actualité écologie

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

22 V'là les acteurs des transitions

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

2023 l'année des droits

Les amis des 150

Journal des Bonnes Nouvelles

SPAM etc...

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

AG Cyberacteurs

2024 année délicate

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Ne laissez pas vos appareils en veille

météo

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Contre l’extension de l’unité de méthanisation de Gannedel (35)

Mise en ligne du 16/03/2023 au 12/04/2023

Rassemblement le 19 MARS Contre l'extension du méthaniseur de Gannedel à LA CHAPELLE DE BRAIN

Bilan de la cyberaction :

757 participants

enquête terminée

Présentation de la cyberaction :

Communiqué concernant l’extension de l’unité de méthanisation de Gannedel
La Chapelle de Brain, le 04/03/2023

Nous, habitantes et habitants de la Chapelle de Brain et des environs, nous opposons à l’extension du méthaniseur situé à Gannedel, en bordure d’un site Natura 2000.

En effet, dans le village de Gannedel, une unité de méthanisation agricole (1) a été implantée et fonctionne depuis 2021. Sa capacité est à ce jour de 29.9 tonnes d’intrants par jour. Une demande d’enregistrement a été déposée par le gérant de cette société, la SARL BIO2G, afin d’accroître sa capacité de production à 39.9 tonnes par jour, de modifier la nature des intrants (eaux brunes, fumier, matières végétales, autorisation pour le contenu des estomacs de bovins d’abattoirs) et leur provenance avec l’autorisation d’intrants extérieurs à la ferme.

Ce projet donne lieu à une consultation publique ouverte entre le 6 mars et le 3 avril prochain. Notre position, comme celle de nombreux riveraines et riverains, est celle-ci : NON à cette extension.

Nous sommes en effet certain·es de l’erreur politique qui consiste à encourager ce type de méthanisation agricole non raisonnée, pratiquée par des sociétés agricoles qui pratiquent une agriculture intensive, sans réflexion sur leurs externalités. Nos motivations sont les suivantes en ce qui concerne la méthanisation telle que pratiquée dans des exploitations déjà intensives comme celle du village de Gannedel :
- Cette pratique dévoie la mission première de l’agriculture qui est l’alimentation, consacre des terres à la production de cultures pour la méthanisation et, ce faisant crée de l’inflation sur les matières agricoles et les produits alimentaires, et empêche la possibilité de produire une alimentation locale ;

- Elle ne fait qu’accroître les grandes exploitations au détriment de l’implantation de jeunes agriculteurs et agricultrices, ou de modèles de fermes plus petites et plus respectueuses de l’environnement. Elle encourage donc un modèle productiviste, délétère pour l’environnement : encore plus de pesticides, d’appauvrissement et d’érosion des sols, toujours moins de haies et de biodiversité...

- Les risques sanitaires liés à l’épandage du digestat issu de la méthanisation ne sont pas maîtrisés. Nous craignons la prolifération de certaines bactéries, la transmission de pathogènes aux animaux sauvages, aux animaux d’élevage voire aux populations humaines et l’augmentation de l’antibiorésistance. Malgré tout, l’entreprise en question demande une dérogation d’hygiénisation qui limiterait pourtant la présence de pathogènes alors même qu’elle décrit comme intrants possibles le contenu des estomacs de bovins en provenance des abattoirs

- Elle développe des nuisances pour les riverains (destruction du paysage, ruissellement et inondations par artificialisation des sols, pollution de l’air, risque d’explosion, augmentation des transports ...).
(1) site de transformation en gaz de cultures dédiées et de déjections animales, parfois de produits agroalimentaires et de déchets issus des abattoirs
- Elle crée un risque pour les espaces sensibles comme le marais de Gannedel (classé Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique, relevant de Natura 2000). La zone d’épandage de Massérac se trouve également à proximité des zones de captage d’eau potable pour 20 000 habitant·es.

- Elle souffre d’une insuffisance de garanties de contrôle des installations, de la nature des intrants et de celle du digestat.

- Elle ne saurait être « une énergie verte ». Elle participe d’abord à la destruction de notre environnement par la pollution de l’air, des sols, de l’eau. Il faut prendre en compte la production de cultures dédiées. Avec la construction du site de méthanisation, l’artificialisation de ses sols , son fonctionnement, transport, les fuites fréquentes de méthane dans l’atmosphère, cette méthanisation n’est pas une réponse au réchauffement climatique.
Cette unité de méthanisation de Gannedel est l’illustration criante de ces méfaits. Quels que soient les arguments de ses sympathisants, la généralisation de la méthanisation telle que faite à Gannedel ne peut concilier les véritables enjeux de transformation du monde agricole (diffusion des pratiques agroécologiques, rémunération juste des producteurs et productrices, désindustrialisation de l’élevage, relocalisation de notre production alimentaire…) et les enjeux de production d’énergie plus durable.

Aussi, le 19 mars prochain (14h), nous vous donnons rendez-vous à Gannedel pour s’informer, échanger ensemble, se rassembler. Mobilisons-nous ! Toutes et tous concerné?es, en mairie de la Chapelle-de-Brain, par courrier à la préfecture ou par internet
http://www.lachapelledebrain.fr/2023/02/avisdenquete-publique/   , répondez à la consultation.
Vous avez jusqu'au 3 avril 2023.

La Feuille, Collectif Sans Pesticides Port de Roche, Eaux et Rivières de Bretagne, La Confédération Paysanne 35, Bretagne Vivante Collectif National Vigilance Méthanisation, Connexion paysanne, Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’ouest, Collectif sans pesticides Massérac

Gannedel 35660 La Chapelle de brain
https://nantes.indymedia.org/wp-content/uploads/2023/03/Communique-19-mars.pdf  

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur

La généralisation de la méthanisation telle que faite à Gannedel ne peut concilier les véritables enjeux de transformation du monde agricole (diffusion des pratiques agroécologiques, rémunération juste des producteurs, désindustrialisation de l’élevage, relocalisation de notre production alimentaire…) et les enjeux de production d’énergie plus durable.
Dans l'attente d'un avis défavorable de votre part, je vous prie d'agréer mes salutations citoyennes.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

1 commentaire

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Gannedel et Natura 2000

Il est déjà là ce satané méthaniseur que les gars du GAEC chérissent alors qu’ils devraient se préoccuper de leurs nouvelles plantations durables et sobres en eau. Ne jouez pas les apprentis sorciers avec vos mélasses d’étrons de vaches, de cochons, de rebuts de maïs et autres plantes qui pompent les eaux diverses. Est-ce pour faire fuir les néo-ruraux que vous engrangez votre gaz sous vos géodes pleines de crotte? C’est désespérant de voir les fameux nourrisseurs pas encore bio abandonner leur job pour se faire un éphémère pactole qui pue pour des énergies qui empestent.
Ne salissez pas le site de Natura 2000. Sachez aussi que les bousiers ne sont pas d’attaque pour rouler leur bille de bouse dans les digestats.
Merci pour la vidéo avec l’agriculteur plein de sagesse et de finesse.

Colette Nusbaum Vallet
Le 23/03/2023 à 11:24:30

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !