actualité écologie

SPAM etc...

AG Cyberacteurs

Les amis des 150

météo

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

2024 année délicate

2023 l'année des droits

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

22 V'là les acteurs des transitions

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Ne laissez pas vos appareils en veille

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Journal des Bonnes Nouvelles

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Règlement pesticides #SUR mobilisation face aux lobbies

Mise en ligne du 12/12/2022 au 21/02/2024

Les lobbies agrochimiques et certains Etats membres (1) veulent ralentir les négociations en imposant une nouvelle étude d’impacts !
Agissons pour contrer ces attaques des lobbies !

Bilan de la cyberaction :

3105 participants

Présentation de la cyberaction :

Le règlement SUR a pour objectif de réviser la règlementation actuelle sur les pesticides notamment en imposant des objectifs de réduction des pesticides et promouvant les alternatives.

Depuis que la Commission a présenté sa proposition de texte, il est vivement attaqué par les lobbies agrochimiques et est maintenant dans le viseur de certains pays européens qui utilisent le contexte ukrainien pour repousser les négociations.

Ces pays demandent à la Commission une nouvelle étude d’impacts (une telle étude a déjà été validée) et cette proposition pourrait être adoptée le 10 décembre lors d’un prochaine Conseil. Si tel était le cas ce serait catastrophique pour le processus de négociations en cours et cela pourrait aboutir à une révision après les élections de 2024 ! Soit encore de nombreuses années de perdues avant la mise en oeuvre de l’objectif de réduction des pesticides au niveau européen (alors même que plus d’un million de citoyens réclament une sortie des pesticides de synthèse).

Règlement SUR: les ONG françaises se mobilisent

A l’instar de nombreuses autres ONG européennes, Générations Futures, et plus de 30 ONG (2)  françaises  – dans un courrier adressé au gouvernement français – appellent la France à réaffirmer la nécessité d’une adoption rapide du SUR. Nous savons que notre pays ne souhaite pas que l’adoption du texte prenne du retard. Nous devons nous opposer à une nouvelle d’impacts qui ralentirait les discussions et nous comptons sur le gouvernement pour convaincre d’autres États membres à suivre notre position en assurant la Commission de notre soutien.
https://www.generations-futures.fr/wp-content/uploads/2022/12/l011222_map_sur_etude_impact.pdf  

Une étude d’impact a déjà été approuvée par le comité d’examen de la réglementation.
Le fait que cela ait été fait avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie n’a aucune incidence sur la validité de cette analyse.
mais pire : une nouvelle étude retarderait le processus de négociations autour de SUR et ralentirait la mise en œuvre de l’objectif de réduction des pesticides !
Interpellez vous aussi le gouvernement français et les eurodéputés pour les inciter à s’opposer à cette nouvelle étude d’impacts qui ralentirait et pourrait mettre en échec la protection de notre environnement et notre santé face aux dangers des pesticides.

1-Les procès-verbaux classifiés d’une réunion des ministres de novembre, obtenus par Global 2000, montrent que 17 des 26 ministres souhaitent l’étude d’impacts supplémentaire, dont l’Autriche, la Bulgarie, l’Estonie, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lituanie, le Luxembourg, la Lettonie et Malte , la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie, tandis que l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Croatie, Chypre, la Belgique et la Suède s’y opposent.

2 – Aidons Marina, Association Henri Pézerat, Alerte des Médecins sur Les Pesticides AMLP, Association pour la protection de la santé des habitants de Saint-Omer, Association santé environnement provence (ASEP), Bee Friendly, Bio consom’acteurs, C2DS, Cantine sans plastique, Combat Monsanto, CNAFAL, Collectif Air-Santé-Climat, Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’ouest, Collectif Je Suis Infirmière Puéricultrice, Collectif REGARDS, Collectif Stop Monsanto, Eva pour la vie, Fédération Grandir Sans Cancer, Foodwatch France , Générations Futures, Greenpeace France, Hhorages, Indecosa-cgt, Ligue Nationale contre l’Obésité, Nature & Progrès, Poem26, PRIARTEM, Réseau Environnement Santé, Santé sans onde, SOS MCS, Stop aux Cancers de nos Enfants, Union Nationale de l’Apiculture Française, WECF-France

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur,
Un retard ou même une non-adoption de SUR ignorerait non seulement les recommandations scientifiques, mais aussi les demandes des citoyens de l'UE.

Je vous demande donc instamment de vous opposer à une étude d’impacts supplémentaire.

Comptant sur votre engagement, je vous prie d’agréer mes salutations respectueuses.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

59 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Je suis viticulteur en biodynamie. Vous savez que les traitements aux neurotoxiques (3 par an en plein été) sont obligatoires par ordre préfectoral. Je me suis battu contre ces traitements et mis en place un traitement avec des élixirs de minéraux avec un très bon résultat. Après 4 non-lieu gagné par mon avocat, le préfet de région a ordonner l'arrachage d'une parcelle et la présence de 7 gendarmes et les menottes pour que je n'agisse pas et l'avertissement de traiter aux neurotoxiques si je ne voulais pas d'autres parcelles arrachées. Bien sur obligation de la DRAFF de payer l'arrachage. Au premier procès, Julien responsable de Générations Futures de Gironde a hésiter de venir me soutenir, et n'est pas venu, ne m'a pas appeler une seule fois pour s'informer de mon état psychosociologique. Nous sommes la région de France (Preignac) ou il y a le plus de leucémie chez les enfants Quand on doit aller au charbon, les écologistes ne sont plus là pour nous soutenir. QUE DOIS-JE PENSER ?

alain dejean
Le 29/01/2024 à 18:59:25

À Amiens, une consultation "pesticides et pathologies pédiatriques", une première en France
https://www.cyberacteurs.org/quotidien/equotidien.php?id=9718  

Alain UGUEN
Le 29/01/2024 à 09:01:56

L’association Générations Futures vient de publier une étude qui montre que les distances entre un site d’épandage et les habitations prévues par la réglementation sur les pesticides ne sont pas suffisantes pour protéger les riverains.
https://www.generations-futures.fr/wp-content/uploads/2024/01/c-dans-lair-janvier-2024_compressed.pdf  

Alain UGUEN
Le 17/01/2024 à 11:25:07

les agrochimistes et leurs partenaires sont non pas inconscients mais cyniques et profiteurs sur la santé de la population qui en fait 2 fois les frais, leur santé et leur participation à la sécurité sociale.
Renard 37

bertile boucard
Le 13/01/2024 à 11:11:42

Pesticides : victoire « majeure » pour les riverains de champs traités

C’est une victoire juridique « majeure », écrit Générations futures, pour les riverains de zones agricoles. Le tribunal administratif d’Orléans a annulé cinq chartes départementales qui assouplissaient les conditions d’épandage des pesticides. Les départements concernés sont le Loiret, le Cher, l’Indre-et-Loire, l’Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher.

Plusieurs associations (Générations futures, l’union syndicale Solidaires, les UFC-Que choisir du Cher et d’Orléans, et la société d’étude de protection et d’aménagement de la nature en Touraine — Sepant) et une habitante du Loiret contestaient ces chartes.

https://reporterre.net/Victoire-juridique-pour-les-riverains-de-zone-exposee-aux-pesticides  

Alain UGUEN
Le 11/01/2024 à 10:05:15

Monsanto condamné à 857 millions de dollars d’amende pour avoir exposé une école à des « polluants éternels »
https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/12/19/le-groupe-monsanto-condamne-a-857-millions-de-dollars-d-amende-pour-avoir-expose-une-ecole-a-des-polluants-eternels_6206657_3244.html  

Alain UGUEN
Le 20/12/2023 à 10:54:39

Ancienne coquelicot, exaspérée, désespéree de constater que chacun des combats ,pour une vie plus saine, n aboutit que rarement sur du définitif..Quand va t on enfin cesser d être empoisonnés par du chimique en tous genres, quand certains ont démontré que des moyens, naturels , anciens souvent, et du bon sens, pouvaient être efficaces..pour les cultures, le maraichage, par ex..

Annie Vigreux
Le 05/10/2023 à 12:44:13

Glyphosate : feu vert des experts sanitaires européens pour la réautorisation de l’herbicide
https://www.cyberacteurs.org/quotidien/equotidien.php?id=9103  

Alain UGUEN
Le 07/07/2023 à 10:36:42

Effondrement du vivant : l’État condamné à réparer le préjudice écologique causé par l’usage des pesticides

C’était le premier procès sur la biodiversité. Il se conclut sur la condamnation de l’État, pour ne pas avoir respecté ses obligations de réduction de pesticides, causant un préjudice écologique. Le Tribunal administratif de Paris donne un an au gouvernement pour réparer ce préjudice et prévenir l’aggravation des dommages.
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/biodiversite/isr-rse/justice-pour-le-vivant-l-etat-condamne-a-reparer-le-prejudice-ecologique-cause-par-l-usage-des-pesticides-151610.html  

Alain UGUEN
Le 06/07/2023 à 15:43:39

Inconscients !

Martine Thiessard
Le 12/06/2023 à 18:22:57

La fin des pesticides sera le retour à la bonne santé de tous.

janmi beuzit
Le 12/06/2023 à 16:41:11

J'ai honte d'être Française, soit disant une démocratie qui empoisonne son peuple ! En fait la France est une oligarchie !!! et si l'enfer existe, j'espère que nos dirigeants y seront jetés d'office !

Marie-Thérèse Combes
Le 06/06/2023 à 08:36:25

C'est curieux, lorsqu'il s'agit d'accorder des dérogations pour faciliter l'utilisation des pesticides, on ne s'encombre pas d'autant de précautions que lorsqu'il s'agit de les limiter. Je me trompe ???

Christian GARNIER
Le 05/06/2023 à 18:53:14

serait ce l'ignorance qui frappe ou l'absence de vue à moyen et long terme ou juste le profit ? génocide et écocide programmés , vive la vie !

axelle saury
Le 05/06/2023 à 11:05:27

pas encore assez de personnes malades? il est urgent de penser aux enfants en gestation!à tous les enfants.puisque l'on sait, que l'on connait les grands dangers des pesticides! encore un effort,sortez des habitudes sordides qui ont enlisé la production du tout"économique" au mépris de la richesse humaine.il est temps d'offrir à l'humanité une nourriture exempte de chimie!

therese Grimaux
Le 02/06/2023 à 18:42:18

Fruits et légumes : le gouvernement ouvre les vannes aux pesticides
https://reporterre.net/Fruits-et-legumes-le-gouvernement-ouvre-les-vannes-aux-pesticides  

Alain UGUEN
Le 01/06/2023 à 11:45:04

Eau du robinet polluée : de nouvelles technologies au service du traitement de l’eau en Île-de-France
https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/infographie-eau-du-robinet-polluee-de-nouvelles-technologies-au-service-du-traitement-de-l-eau-en-ile-de-france-2782794.html  

Alain UGUEN
Le 01/06/2023 à 10:35:21

Je maudis tous les décideurs qui activent ces lobbies criminels, et espère les voir jugés et condamnés.

Daniel DANIEL
Le 24/05/2023 à 00:42:16

Il faut au contraire accélérer une réduction drastique des pesticides.

Lionel Forment
Le 18/05/2023 à 12:49:43

Perte de 25% des oiseaux en Europe depuis 1980 : l'agriculture intensive pointée du doigt par une vaste étude
https://www.radiofrance.fr/franceinter/perte-de-25-des-oiseaux-en-europe-depuis-1980-l-agriculture-intensive-pointee-du-doigt-par-une-vaste-etude-2500818  

Alain UGUEN
Le 16/05/2023 à 14:26:30

@Florence. Contrairement à ce qui est véhiculé par certains, arrêter le labour n'est certainement pas prioritaire sur l'arrêt des pesticides. C'est bien ce qu'a réussi à faire passer le lobby des pesticides, Bayer en tête, relayé par ceux que tu cites. Si tout le monde est d'accord que limiter le labour autant que possible, et qu'il y a des pistes intéressantes à travailler, l'effet des pesticides (et des engrais azotés de synthèse, ça va ensemble) sur la microfaune du sol, en plus de leur responsabilité dans l'effondrement de la biodiversité est bien documenté. Enfin, pour ce qui est du stockage du carbone, si le non labour permet un enrichissement important dans les 5 premiers cms, quand on regarde l'horizon 0-25, les sols labourés en agriculture biologique sont meilleurs de ce point de vue. Là comme ailleurs, il n'y a pas de solution miracle, le labour, et le travail du sol en général doit être écarté dans certains sols, et peut être maintenu dans d'autres, sous certaines conditions de profondeur et d'enfouissement (nécessaire) de la matière organique. L'avenir est aux TCS sans pesticides, les bios y travaillent, mais utiliser l'argument pour maintenir l'intensification chimique des cultures est une manipulation, ou au mieux un manque d'ambition.

Jean-François VINCENT
Le 08/05/2023 à 15:32:41

Bonjour, Toutes les tentatives sont à louer, mais repartir avec du labour et du travail du sol est peut-être pire que le mal... Nos terres sont en souffrance majeure avec un risque de destruction. Retrouver le cycle d'humification (humus, parenté à l'homme au passage) pourrait être la vraie voie. J'encourage à regarder vers les acteurs de la conservation des sols (née des tempêtes de poussière ou "dust bowl" des années 30 aux USA), et surtout le semis sous couvert végétal (SCV), avec des personnalités comme Konrad Schreiber (en Bretagne), ou la chaîne "Ver de terre productions", d'une richesse pédagogique exemplaire en plus d'être convaincante. La production de carbone est aussi dans l'air (ou plutôt contenue dans le sol !), avec les pratiques vertueuses...

Florence Kerouanton
Le 08/05/2023 à 11:23:13

Désherbage : « j’ai arrêté le glyphosate tout en maîtrisant les adventices par de nouvelles pratiques »
https://www.reussir.fr/grandes-cultures/desherbage-jai-arrete-le-glyphosate-tout-en-maitrisant-les-adventices-par-de-nouvelles-pratiques  

Désherbage et interculture : « je me suis libéré de l’hyper dépendance au glyphosate en changeant mon système »
https://www.reussir.fr/grandes-cultures/desherbage-et-interculture-je-me-suis-libere-de-lhyper-dependance-au-glyphosate-en-changeant-mon  

Comment sortir du glyphosate ?
https://agriculture.gouv.fr/comment-sortir-du-glyphosate  

Alain UGUEN
Le 05/05/2023 à 08:26:30

Le Sénat épingle le lobby des pesticides, accusé de chantage à l’emploi mensonger
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/05/03/le-senat-epingle-le-lobby-des-pesticides-accuse-de-chantage-a-l-emploi-mensonger_6171926_4355770.html  

Alain UGUEN
Le 04/05/2023 à 10:53:26

Le Sénat épingle le lobby des pesticides, accusé de chantage à l’emploi mensonger
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/05/03/le-senat-epingle-le-lobby-des-pesticides-accuse-de-chantage-a-l-emploi-mensonger_6171926_4355770.html  

Alain UGUEN
Le 04/05/2023 à 10:48:35

Pesticides : l'eau des robinets polluée par des résidus de chlorothalonil
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/pesticides-l-eau-des-robinets-polluee-par-des-residus-de-chlorothalonil_5756396.html  

Alain UGUEN
Le 07/04/2023 à 09:09:36

eEt pourtant il ya bien des annees laMSA a fvait fait une étude sur les atteintes neurologiques des paysans mais ces etudes ont été gardées secrètes

et tout cela continue en toute impunitée

joelle dulong
Le 18/03/2023 à 16:10:21

La France de Macron lanterne rouge d'un chantier pourtant créateur de croissance (verte, il est vrai)

Pierre MOREAU
Le 17/03/2023 à 14:30:58

Sus aux Lobbies de la mort en poudre

Pierre MOREAU
Le 17/03/2023 à 14:28:50

Ille-et-Vilaine : Malade, ce jardinier obtient une victoire dans son combat contre les pesticides
https://www.20minutes.fr/planete/4027915-20230314-ille-vilaine-malade-jardinier-obtient-victoire-combat-contre-pesticides  

Alain UGUEN
Le 16/03/2023 à 10:10:23

En Gironde, les associations antipesticides lancent un appel national exigeant « l’arrêt total des pesticides de synthèse d’ici 2030 »
https://www.sudouest.fr/environnement/en-gironde-les-associations-antipesticides-lancent-un-appel-national-exigeant-l-arret-total-des-pesticides-de-synthese-d-ici-2030-14159657.php  

« Nous ne tapons pas sur les viticulteurs mais sur les pesticides », précise Alerte pesticides Haute Gironde
https://www.sudouest.fr/environnement/nous-ne-tapons-pas-sur-les-viticulteurs-mais-sur-les-pesticides-precise-alerte-pesticides-haute-gironde-14125017.php  

Alain UGUEN
Le 23/02/2023 à 08:49:18

VICTOIRE Carottes de Créances : Des agriculteurs condamnés pour l’utilisation de pesticides interdits !
https://www.generations-futures.fr/actualites/carottes-creances-appel/  

Alain UGUEN
Le 15/02/2023 à 09:43:36

Il faut arrêter impérativement tous les pesticides quels qu'ils soient ! La vie sur terre est en danger de mort.

Yves et Danièla Grellier
Le 14/01/2023 à 18:18:13

Consommons plus de sucre de canne et boycottons le sucre issu de la betterave ces actions la sont très efficaces.Pour ma part déjà fait...

brigitte challine
Le 07/01/2023 à 08:37:19

stop aux pesticides=urgence !

Annie MILLOT
Le 06/01/2023 à 18:58:27

On pourrait peut -être exiger de la part des lobbies la liste de leurs financements ?

Vie privée pour les faibles, transparence pour les puissants !

Jean-Luc DUFLOT
Le 06/01/2023 à 16:37:49

Il absolument arrêter cette dérive insensée.

Jean Ghidina
Le 06/01/2023 à 15:53:34

BOYCOTONS LE SUCRE DE BETTERAVE
LE SUCRE DE CANNE A EN PLUS UN MEILLEUR BILAN CO2 !

Cécile Alavoine-Berthaud
Le 06/01/2023 à 12:22:47

juste respecter le vivant (humains, animaux et nature devrait être au-dessus de toute considération financière

Aurélia MARIN
Le 06/01/2023 à 10:58:37

STOP aux pesticides ! Ce sont des écocides !

Alain Kernevez
Le 06/01/2023 à 10:33:37

je signe mais cette réévaluation des risques pourraient se retourner contre les fabricants de pesticides!

claude wanecque
Le 05/01/2023 à 12:26:44

Pesticides : le gouvernement doit revoir sa copie

Le Conseil d’État a exigé le respect de distances de sécurité élargies près des habitations pour l’épandage de substances « CMR2 » suspectées d’être cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques.
https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/pesticides-le-gouvernement-doit-revoir-sa-copie-a70a0bbe-85ce-11ed-98b9-32dde9f7da8f  

Alain UGUEN
Le 04/01/2023 à 13:48:49

Ne pas lâcher prise face aux lobbys qui œuvrent sans fin, par tous les moyens et sans états d'âmes uniquement pour augmenter leurs profits .

aline echerbault cance
Le 30/12/2022 à 20:15:09

Les impacts des pesticides sont connus depuis longtemps !!
Interdisons ces poisons!

Ghislaine Millot
Le 30/12/2022 à 11:58:07

Ne croyez pas que faire du mal à autrui puisse vous laisser indemne. Le mal que tu fais à ton voisin, tu te le fais à toi-même et honte à nous gouvernants qui soutiennent les pollueurs en tous genres

Marie CLAUX
Le 28/12/2022 à 18:24:17

Honte aux lobbys des pesticides !!

Ghislaine Millot
Le 28/12/2022 à 15:11:20

Vous les élus de cette majorité de capitalistes banquiers faites tout pour retarder des mesures urgentes pour éviter de nouvelles catastrophes climatiques ! Honte à vous qui vous moquez de vos descendants !

Jérôme ROGUEZ
Le 28/12/2022 à 14:06:36

Il empoche 170.000 euros en vendant du glyphosate sur internet à des particuliers, un Gardois bientôt jugé à Tours
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/nimes/il-empoche-170-000-euros-en-vendant-du-glyphosate-sur-internet-a-des-particuliers-un-gardois-bientot-juge-a-tours-2681088.html  

Alain UGUEN
Le 28/12/2022 à 11:19:21

TRÈS IMPORTANT

marie hélène FLORES FUENTES
Le 27/12/2022 à 15:59:03

Et on va encore attendre longtemps !!!

Bruno Cappelle
Le 27/12/2022 à 11:24:42

Pesticides : le gouvernement sommé d’élargir les distances de sécurité pour les épandages
https://www.lavoixdunord.fr/1270607/article/2022-12-23/pesticides-le-gouvernement-somme-d-elargir-les-distances-de-securite-pour-les  

Alain UGUEN
Le 24/12/2022 à 09:47:09

Pesticides : les Vingt-Sept retardent leur réduction en réclamant une nouvelle étude d’impact
https://www.letelegramme.fr/monde/pesticides-les-vingt-sept-retardent-leur-reduction-en-reclamant-une-nouvelle-etude-d-impact-20-12-2022-13246064.php  

« Une stratégie pour tuer ce plan anti-pesticides »

Les ONG environnementales redoutent que le délai entraîné par l’attente d’une nouvelle étude empêche la réglementation, qui devra in fine faire l’objet de négociations entre États et eurodéputés, d’être adoptée avant les élections européennes de 2024.

Avec cette décision, qui « n’a été validée la plupart du temps que par les seuls ministres de l’Agriculture sans réelle concertation avec les autres ministères concernés (Environnement, Santé…) », le « processus de négociation politique va donc être quasi à l’arrêt pendant six mois », a déploré ce mardi l’association Générations futures dans un communiqué, estimant que le projet de règlement sur les pesticides « est maintenant menacé dans son existence même suite aux manœuvres de l’agro-industrie ».

Alain UGUEN
Le 21/12/2022 à 09:23:46

A bas les "lobbies", plus nuisibles que les vermines qu'ils empoisonnent en même temps que les agriculteurs, citoyens ruraux et urbains.

Rien ne vole, rien ne bourdonne au dessus des cultures que vous inondez de poison. Vivement que vous payiez pour le massacre d'êtres dont vous êtes responsables.
Bayer/ Monsanto et tous les autres, nous vous maudissons.
Merci à Agir pour l'environnement, Pollinis et toutes les associations qui luttent contre la mort lente infligée par les chimistes coupables.
Aïchat Nussy

Colette Nusbaum Vallet
Le 18/12/2022 à 20:11:58

Le lobbying est un système de corruption légalisé, qui permet aux politiciens et partis politiques de tous bords de s'enrichir. Vive la démocrassie!!!

Philippe Blaque
Le 13/12/2022 à 08:05:13

Ces études ne sont faites que pour gagner du temps. Si une étude ne convient pas aux lobbies ils en exigent de suite une autre et ainsi de suite et pendant ce temps ils peuvent vendre leurs poisons divers et variés.

Marc Solari
Le 12/12/2022 à 18:16:48

les apiculteurs ont connus les mêmes problèmes l'état a toujours demandé des études supplémentaires quand il s'est agi du gaucho matière active l'émidaclopride au bout du compte les abeilles meurs les gens aussi et tout ça pour enrichir les agrochimiste j'espère qu'un jour nous aurons des hommes ou femmes politique qui sauront avoir un peu de respect de la vie de toute sorte de vie sur terre

Yvan BOUCARD
Le 12/12/2022 à 18:14:35

Ça fait un certain temps déjà que ça me soûle cette manière euphémisante et lubrifiante en parlant d'influence quant il s'agit de corruption... marchés publics et pots de vin, pantouflage et rétro-pantouflage, ententes illégales, lobbying opaque et manipulation par conflits d’intérêt, corruption de dirigeants politiques et d’agents publics à l’étranger partout dans le monde !

ALAIN MOUETAUX
Le 12/12/2022 à 17:44:02

les lobbyistes devraient etre interdits et meme severement sanctionnés pour tous les dommages dont ils sont responsables et ce a tout point de vue

Evelyne
Le 12/12/2022 à 15:32:43

Les impacts sont connus depuis 1962 (Rachel Carson) alors ... de nouvelles études sont inutiles et feront encore perdre du temps.
Tous les pesticides ...NON MERCI !!!

Bruno Cappelle
Le 12/12/2022 à 14:31:55

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !