actualité écologie

OPÉRATION

STOP EPR Manifestation à Saint Lô Samedi 30 septembre 2017 - 14h 30 Place de la Mairie

Semaine des Semences Paysannes

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

AG Cyberacteurs

Soutien permanent aux paysans de NDDL

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Arctique réserve naturelle consacrée à la paix et à la science

Mise en ligne du 26/06/2012 au 01/09/2016

Il s'agit de demander à la communauté internationale des états le classement en réserve naturelle consacrée à la science et à la paix de l'Océan Arctique, comme le fut le continent antarctique par la signature du Protocole de Madrid le 4 octobre 1991.

Bilan de la pétition :

5591 participants

Propos de Jean-Louis Etienne, invité de la matinale de RFI Matin le 16 août 2016, jour du départ de l'expédition, à propos de l'Arctique :
- « Les régions polaires, notamment l'Arctique, c'est bien sûr un grand acteur du climat, mais en même temps, c'est un grand témoin du réchauffement climatique. L'Arctique est la région du globe la plus touchée par le réchauffement climatique, et donc la ministre s'intéresse effectivement aux recherches qui sont faites dans ce domaine-là, et donc je l'accompagne bien volontiers ; c'est une région que je connais, que j'ai fréquentée souvent ».
- « Le Spitzberg est une île qui est au nord de la Norvège, c'est une île habitée la plus proche du secteur du Pôle Nord. Il y a un village qui s'appelle Ny-Alesund, qui est un village international ; c'est une station, il y a une multitude de pays qui sont là, dont les Chinois, les Français, beaucoup d'Européens sont là, et ils font de la Recherche sur la situation en Arctique. Ça touche effectivement l'ozone, le climat, la fonte de la glace, la biodiversité. On a vu déjà des balistes, c'est-à-dire des poissons tropicaux, remonter vers le Nord ! Donc tout cet écosystème est touché ».
- « L'Accord de Paris représente une prise de conscience planétaire, l'ensemble des chefs d'État ont manifesté le fait que l'Homme était devenu un acteur du changement climatique et qu'il fallait prendre des mesures…

La COP21 a lancé un petit peu partout dans le monde au niveau des territoires, au niveau des villes, des mesures qui sont prises et qui vont dans le bon sens. C'est long, bien sûr, mais c'est en marche ».
http://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Ministry-of-Ecology-Sustainable-Development-and-E-Expedition-scientifique-en-Arctique--22915771/  

Présentation de la pétition :

Traité sur l'Antarctique signé à Washington le 1er décembre 1959

Les Gouvernements de l'Argentine, de l'Australie, de la Belgique, du Chili, de la République Française, du Japon, de la Nouvelle- Zélande, de la Norvège, de l'Union Sud-Africaine, de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques, du Royaume-Uni de Grande-
Bretagne et d'Irlande du Nord, et des Etats-Unis d'Amérique, Reconnaissant qu'il est de l'intérêt de l'humanité tout entière que l'Antarctique soit à jamais réservé aux seules activités pacifiques et ne devienne ni le théâtre ni l'enjeu de différends internationaux;

la suite
http://www.grip.org/bdg/pdf/g4607.pdf  

Signé le 1er décembre 1959 à Washington et entré en vigueur en 1961, le Traité sur l'Antarctique est aujourd'hui reconnu et signé par 47 pays.

Le Protocole au Traité sur l'Antarctique relatif à la protection de l'environnement en Antarctique ou Protocole de Madrid a été signé à Madrid le 4 octobre 1991. Il est entré en vigueur le 14 janvier 1998.

Le Protocole de Madrid établit une protection globale de l'environnement en Antarctique. Parmi ses dispositions, on peut noter :
l'Antarctique est une « réserve naturelle consacrée à la paix et à la science »
interdiction des activités relatives aux ressources minérales autres que celles menées à des fins scientifiques.
toute activité doit faire l'objet d'une évaluation d'impact sur l'environnement préalable.

Demandons la même protection pour l'Arctique

L'océan Arctique est une vaste région dominée et façonnée par la présence de la glace qui a une forte incidence sur toute l'activité biologique. Une grande partie de l'Arctique est constituée d'une calotte glacière géante qui flotte sur l'océan pendant l'hiver. Les conditions des glaces le long des côtes varient énormément d'une saison à l'autre et d'une année à l'autre et sont hautement imprévisibles. Le milieu marin arctique est fragile, lent à changer et facile à perturber. Il est sensible aux effets des changements climatiques et aux activités humaines;

Les projets se multiplient pour exploiter les richesses de l'Arctique, bientôt accessibles grâce à la fonte des glaces. Une ruée vers l'or blanc lourde de menaces pour l'environnement.

Il s'agit de demander à la communauté internationale des états le classement en réserve naturelle consacrée à la science et à la paix de l'Océan Arctique, comme le fut le continent antarctique par la signature du Protocole de Madrid le 4 octobre 1991.

Texte de la pétition :


Les soussignés demandent à la communauté internationale des états le classement en réserve naturelle consacrée à la science et à la paix de l'Océan Arctique, comme le fut le continent antarctique par la signature du Protocole de Madrid le 4 octobre 1991.

 

13 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Même insuffisante,ce serait une avancée.

herilier
Le 13/04/2017 à 15:48:35

Je demande à la communauté internationale des états le classement en réserve naturelle consacrée à la science et à la paix de l'Océan Arctique, comme le fut le continent antarctique par la signature du Protocole de Madrid le 4 octobre 1991

Mimosa88
Le 12/04/2017 à 20:51:49

L’Arctique, la bombe à retardement du climat
http://www.lejsl.com/actualite/2017/04/09/l-arctique-la-bombe-a-retardement-du-climat  

Alain Uguen
Le 12/04/2017 à 10:31:33

Sanctuaire marin en Antarctique : une bonne nouvelle, à condition qu'il y ait "des moyens de surveillance"
Charlotte Nithart, porte-parole de l'association Robin des Bois, a réagi sur franceinfo à l'annonce de la création du plus grand sanctuaire marin au monde en bordure de l'Antarctique.
http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/sanctuaire-marin-en-antarctique-une-bonne-nouvelle-a-condition-qu-il-y-ait-des-moyens-de-surveillance_1894207.html  

Alain UGUEN
Le 28/10/2016 à 14:25:48

Nous devons respecter la nature

Robert Brusseau
Le 05/10/2015 à 19:13:04

Shell vient d'arrêter ses forages. Bravo mais il faut être vigilant; la confiance n'est pas de ce monde et la permanence des points de vue non plus.

MARTINE COQUART
Le 05/10/2015 à 12:56:23

Je suis naturellement plus que ravie de cette information mais j'ai quand même peur que les Russes, Chinois ne prennent le relais. Ils ne sont pas à cela près.

Sylvie BRANDT
Le 05/10/2015 à 12:45:44

Shell renonce à forer en Arctique ! Une belle victoire des citoyens
Ce lundi 28 septembre 2015 est une belle journée pour la planète : la compagnie pétrolière Shell a en effet annoncé qu’elle renonçait à ses “activités d’exploration” en Arctique, mettant ainsi un terme à ses ambitions de forage. Pour trois raisons principales : les tests provenant du site dénommé “Burger” (en Alaska), même s’ils prouvent la présence de gaz et de pétrole, s’avèrent décevants ; la régulation américaine est trop hasardeuse ; le risque image est trop élevé, et la réputation de la compagnie a déjà été fortement écornée par toutes les mobilisations publiques dont nous avons été le fer de lance…

Pour autant, notre action ne s’arrête pas là. Nous sortons renforcés de cette bataille. Et nous continuons notre campagne pour interdire les forages pétroliers et la pêche industrielle dans les eaux arctiques, et créer une zone naturelle préservée dans la région inhabitée autour du Pôle Nord.
http://energie-climat.greenpeace.fr/shell-renonce-a-forer-en-arctique-une-belle-victoire-des-citoyens  

Alain UGUEN
Le 05/10/2015 à 08:27:49

Je trouve désolant que si peu de gens aient signé cette pétition, seulement 4672 en 2 ans ! Pauvre planète, tes glaces foutent le camp et les humains n'y font pas attention... A désespérer parfois ... mais non, peut-être pourrait-on la réactualiser cette pétition, vu le dernier rapport du Giec qui nous appelle au sursaut de toute urgence, non ???

Jonquille
Le 27/11/2014 à 11:22:38

" L'argent est le fumier dans lequel pousse l'humanité de demain. Le terreau nécessaire aux grands travaux qui facilitent l'existence."
Émile Zola_Écrivain français_(Paris 1840 ~ id. 1902)
..et sera [aussi] sont déclin ; mais il sera trop tard pour le voir_Drin

drin
Le 17/07/2012 à 10:24:58

La préservation de cette étendue polaire gelée, mais pour combien de temps est bien nécessaire pour la régulation climatique. C'est ce que nous enseignent les climatologues et les scientifiques qui travaillent dans ces contrées sensibles.
L'introduction de pollution industrielle y constituerait un d'autant plus grand danger qu'il s'agit d'un océan avec des échanges importants en l'Atlantique Nord !

Michel
Le 27/06/2012 à 16:05:53

L'Arctique (comme l'Antarctique) est un océan ET un continent ! L'océan Arctique lorsqu'il est gelé s'appelle la banquise. Le continent Arctique est un sol gelé où aucun arbre ne peut pousser. Mais il est recouvert de toundra et de nombreux mammifères y vivent.
Effectivement, il faut absolument protéger cet environnement si nécessaire à l'équilibre écologique et climatique de notre Terre.

vivi
Le 27/06/2012 à 14:38:26

L'arctique est un océan, pas un continent !

sophila
Le 26/06/2012 à 20:29:49

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | 7, rue Aristide Briand 29000 Quimper 02 98 90 05 94 | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !