actualité écologie

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Ne laissez pas vos appareils en veille

22 V'là les acteurs des transitions

2024 année délicate

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Journal des Bonnes Nouvelles

vacances de votre animateur

météo

SPAM etc...

AG Cyberacteurs

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Les amis des 150

2023 l'année des droits

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Sauvons le lézard ocellé !

Mise en ligne du 14/07/2020 au 12/09/2022

Un projet de route à Tarnos (Landes) va détruire l'une des plus grosses concentrations européennes de lézard ocellé, espèce classée sur la liste rouge des reptiles en danger de disparition.

Bilan de la cyberaction :

2339 participants

04/02/2021 le chantier n'a pas débuté et il est comme qui dirait gelé. Il est vraisemblable que la décision de poursuivre ou pas soit reportée après les élections départementales. Quant à affirmer qu'il s'agit d'une victoire, on pourrait en effet le proclamer, s'il était encore possible de considérer comme victoire le fait qu'une poignée de péquins locaux soient obligés de se constituer en comité de résistence quand malgré l'évidence de l'urgence climatique, les édiles locaux et nationaux s'appliquent toujours, qu'ils soient de droite ou de gauche, à la destruction systématique du paysage (dans les Landes notamment).

Présentation de la cyberaction :

Le site de la plage de la digue à Tarnos (Landes), avec ses nombreux blockhaus, est un sanctuaire pour le lézard ocellé, Timon Lepidus, plus grand lézard d'Europe, sur la liste rouge des espèces en danger au niveau national et protégé au niveau international par la convention de Berne. Celui-ci a fait l'objet d'un premier Plan National d'Action de 2012 à 2016, reconduit en 2020 pour 10 ans jusqu’en 2029.

La route de contournement prévue en arrière-dune pour desservir la plage de la digue va impacter de manière irréversible l'équilibre de ce site naturel protégé à caractère prioritaire.

À l'unisson des voix des scientifiques, de l'ensemble des associations de défense de l'environnement nationales et internationales qui s'accordent à dire que le site de Tarnos présente une des plus fortes abondances de Lézard ocellé du littoral atlantique français et constitue un enjeu majeur pour la survie de cette espèce en danger sur le territoire Aquitain,,le Conseil National Pour la Nature a émis un avis défavorable clair et tranchant :

“La présence d’habitat d’espèces endémiques de flore ainsi que celle du probable plus important noyau de population française de Lézard ocellé, sont des éléments patrimoniaux de premier ordre. Ces éléments l’emportent sur toute autre considération en application du principe de proportionnalité s’agissant des conditions d’octroi des dérogations à la protection stricte des espèces"

Malgré cela, malgré les recours en cours contre l'autorisation de destruction d'espèces protégées accordée par le Préfet des Landes, le défrichement a commencé et le département s'apprête à mettre son projet funeste à exécution.

À quoi servent les institutions pour la préservation de la nature, les avis scientifiques et les travaux des spécialistes, si leurs expertises sont bafouées dans le seul but d'aménager une plage de plus pour les touristes ?

Ce scandale est à inscrire dans la trop longue liste des crimes environnementaux que les élus landais continuent de perpétrer, malgré leurs déclarations de bonnes intentions, au nom de l'expansion économique et de l'industrie du tourisme de masse. La population landaise ne le supportera pas sans réagir !

Sauvons le lézard ocellé !
Pas de route en arrière-dune à Tarnos !

collectif landais
Sauvons le lézard ocellé !
contact:sauvonslelezard@protonmail.com.  

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur,

Le projet de "voie de contournement" prévu à Tarnos (Landes) va détruire l'une des plus grosses concentrations européennes de lézard ocellé, espèce classée sur la liste rouge des reptiles en danger de disparition.

Malgré l'unanimité des experts sur le sujet, des associations, organismes et institutions de protection de la nature, malgré l'avis défavorable clair et tranché du CNPN, le défrichement a eu lieu.

Il est toujours temps de stopper ce qui constitue en l'état un crime environnemental et la lutte qui se profile avec la population landaise déterminée.

Merci de bien vouloir à nouveau considérer les avis scientifiques et le bon sens, celui de l'histoire, avant de détruire ce sanctuaire naturel.

Bien respectueusement,


 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

34 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


À Lamballe, la « route aux grenouilles » définitivement fermée à la circulation
https://www.letelegramme.fr/bretagne/a-lamballe-la-route-aux-grenouilles-definitivement-fermee-a-la-circulation-26-11-2021-12875597.php  

Alain UGUEN
Le 05/01/2022 à 10:27:17

Déni de démocratie !
Je croyais le département des Landes moins stupide et moins corrompu que la région PACA d'où je viens.
Mais je vois qu'ici aussi l'appât du gain, soutenu par une totale méconnaissance des véritables priorités d'un territoire, a pris le parti de 'l'argent roi', au détriment de l'intérêt général.
Et qu'on ne viennent pas tenter de justifier ces arbitrages léonins par le 'nécessaire développement économique' !!! Ce prétexte est fallacieux et économiquement indéfendable, car on peut tout à fait valoriser un territoire sans en détruire la beauté et la biodiversité. Je dis haut et fort aux élus et hauts fonctionnaires de ce territoire que s'ils ne savent pas faire cela, alors ils ne sont pas dignes des postes qu'ils occupent. D'autres sauront le faire mieux qu'eux.

Joelle Taillefer
Le 18/11/2020 à 11:33:46

Les BRACONNIERS du BTP !

Serge BARDET
Le 17/11/2020 à 12:12:21

arrêté< de bétonner partout

jean paul thomas
Le 16/11/2020 à 16:45:52

Encore un projet imposé sans tenir compte de la nature sacrifiée une fois de plus.

Yves et Danièla Grellier
Le 16/11/2020 à 16:28:50

13/08 Tarnos (40) : le lézard protégé n’arrête pas les travaux de contournement du port
https://www.sudouest.fr/2020/08/13/lezard-et-interet-public-7741920-4585.php  

Alain UGUEN
Le 12/11/2020 à 15:48:15

Encore un projet du passé, imposé, qui n'intègre pas les enjeux de biodiversité, ou pour le dire plus simplement, qui méprise la nature. Non, non, et NON !

Emmanuel CHARONNET
Le 22/10/2020 à 12:30:35

Des "décideurs" ?
Des "représentants du peuple" ?
Il y en a qui ne comprennent vraiment pas vite !...
Quelle honte !

Alain LAFITTE
Le 22/10/2020 à 01:34:37

Dans les Landes, le plus grand lézard d’Europe menacé par un projet routier
https://reporterre.net/Dans-les-Landes-le-plus-grand-lezard-d-Europe-menace-par-un-projet-routier  

Alain UGUEN
Le 21/10/2020 à 07:50:48

Lézard rare, magnifique, côte préservée, c'est ça l'atout de cet endroit: en plus d'être destructeur ce projet est stupide. Effectivement grâce au pouvoir de dérogation donné aux préfets pendant le confinement, on va assister à une accélération des catastrophes en série. Droit dans le mur, de plus en plus vite, allez, allez...

Montrichard Annie
Le 21/10/2020 à 00:48:52

Détruire la biodiversité pour aller a la plage c'est desolant.

Ici à Nîmes ils ont détruit la garrigues pour construire 900 maisons .... plus de lézard non plus.

Je vous soutient

meremich
Le 20/10/2020 à 20:42:46

En plus d'être braconné par les amateurs de nacs, un préfet, par clientélisme, va détruire encore un peu plus une espèce de lézard rare et magnifique. Avec cette fichue loi de compensation ils se permettent tout, et jamais au bon endroit. Grace au pouvoir de dérogation donné aux préfets contre le patrimoine et l'environnement décret 2020-412 du 8/4/20 pendant le confinement, ce n'est que le début.

claire Kervarrec
Le 15/10/2020 à 18:19:54

Après le vison d'Europe lors du chantier d'Ikea c'est maintenant le lézard ocellé... Nos élus n'ont toujours rien compris ni appris. Ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas par contre. Le béton ne se mange toujours pas Messieurs Dames !

Sandra Sandra
Le 17/08/2020 à 15:11:49

Le Tribunal Administratif de Pau, comme on s'y attendait, n'a pas reçu le recours de Rewild. Quand des fonctionnaires sont chargés de "juger" les décisions d'autres fonctionnaires, ça donne ça, de l'entre-soi, de la négation de la justice environnementale. Une "justice" politique soumise volontairement au bon vouloir de l'administration.
La démocratie environnementale suppose d'abord l'indépendance de la justice administrative.
Un recours au fond a été introduit depuis le printemps par la SEPANSO. Jugement en perspective aux calendes grecques....

Neuhaus Micky
Le 14/08/2020 à 07:41:49

Nous ne sommes jamais concertés sur l'aménagement des plages Landaises, et les anords sont de plus en plus dégradés par 1 politique qui semble ignorer que le tourisme, ici, ne tient qu'à une chose! les plages immenses et la Nature préservée! stop

Catherine Boue
Le 12/08/2020 à 00:10:16

Le préfet des Landes sacrifie le plus gros lézard d’Europe au profit d’une route inutile
et unanimement dénoncée par les scientifiques.
Rewild, attaque au Tribunal Administratif pour stopper le projet.
https://rewild.ong/lezards-sacrifies-tarnos/  

Alain UGUEN
Le 27/07/2020 à 09:30:21

J'ai eu , la chance , en promenant mes chiennes , à la plage des "Métro" de voir un lézard ocellé , grâce à mes chiennes , je connaissais son existence et l'avais "traqué" depuis 63 ans à Moliets et mâa, d'où je suis originaire, mais n'en avais jamais vu, alors que là, j'ai eu cette chance ! Faisons tout ce que nous pouvons pour sauvegarder cette espèce , la plus grande d'Europe, qui est absolument MAGNIFIQUE

Christian David de vignerte
Le 24/07/2020 à 13:03:15

TARNOS cette espèce de monstre urbain qui s'étalent à tous les étages, et pour les besoins de la population en espaces naturels les habitants de Tarnos iront où? à Vieille St Girons????? Que fait Carole????

FLORENCE CASTAIGNEDE
Le 24/07/2020 à 10:19:15

Une fois de plus les politiques nationaux et locaux prennent des décisions à l'encontre de la nature et de la biodiversité. Et une fois de plus c'est aux citoyens de défendre celles-ci. Depuis Anglet, merci et soutien au collectif landais de défense de cette espèce protégée. Tarnos n'a pas à être un peu plus abîmée par le béton ( il y en a toujours plus dans cette commune comme dans les communes voisines) et les lézards ocellés doivent être protégés. Je vous suis sur le lien du collectif.

Marie-Laure BARBY
Le 23/07/2020 à 21:10:38

Madame le préfet, Monsieur le conseiller général,
Il serait plus que regrettable d'éradiquer le lézard Timon, qui porte le nom d'un héros shakespearien. Non seulement vous bafouez les recommandations des associations de protecteurs de la nature, mais aussi les directives suisses concernant ce reptile. A quoi servent les papiers officiels si on s'en sert pour se moucher par temps de covid? Pourquoi voulez-vous donc empoisonner les gars de l'Equipement avec du goudron pour contourner Tarnos et mener des files de voitures puantes ou hybrides emplies de gens qui jetteront leurs masques sur les méduses à la belle plage de sable?
Massacre d'animaux, destruction des vestiges de la 2ème guerre, bétonnage de sites protégés, clusterisation (c'est immanquable) de malades en tout genre et non respect des textes protégeant les espaces naturels. Voilà à quoi ressemble le nouveau monde: connerie en présentiel.
Respects,
Aïchat Nussy

colette Nusbaum Vallet
Le 23/07/2020 à 10:31:01

Plus que jamais protégeons avec force les espaces naturels et la biodiversité des assauts des bétonneurs de service et des plagistes sans scrupules.

Guy LARRIGADE
Le 23/07/2020 à 04:36:33

Encore un projet inutile pour détruire la biodiversité gratuitement... Quand est-ce que nous nous arrêterons de faire n'importe quoi ?

Soso
Le 21/07/2020 à 21:27:05

Comme d'habitude, c'est au mépris de la protection de la biodiversité.... une honte alors que l'on parle de protection et de réchauffement de la planète à tout va mais au sommet de l'état c'est le pouvoir et l'argent qui sont les plus précieux sous influence des multinationales.
Bref, pourquoi changer un remède qui fonctionne et tant pis pour le reste.
A quand la décroissance ? et le respect de la nature.

Stéphoto
Le 21/07/2020 à 16:40:34

Tous mes encouragements et soutien pour cette action !

Fanette Billard
Le 21/07/2020 à 15:32:07

Ah, que ne ferait-on pas pour le touriste! C'est ça, l'attractivité, le développement, le désir impulsionnel. Envoyer une pétition à un préfet aux ordres des diverses chambres (de commerce , de l'industrie, de l'agriculture... Il faut aussi occuper le terrain, empêcher physiquement le chantier; pour cela, il faut du monde ( NDDL, Plogoff on montré l'exemple; se mobiliser massivement quoi.

André AMAT
Le 21/07/2020 à 10:37:19

Le mépris de la biodiversité par les décideurs est de plus en plus insupportable alors que nous savons désormais que la survie de l'humanité est en jeu. Il faut arrêter le massacre !

Roland COMTE
Le 20/07/2020 à 18:30:00

Un SCANDALE de plus !!!

Roland CHARLOU
Le 20/07/2020 à 14:33:26

à quoi bon parler d'espèces protégées, puisque chaque fois c'est la même hypocrisie : place au béton . La nature et toutes ces espèces vivantes et libres comptent peu, si peu pour nos politiques, et autres donneurs d'ordre.
Lamentable. Ils ne pourront pas dire qu' ils ne savaient pas...triste consolation pour quand tout aura disparu.
"Soleil vert" de plus en plus proche avec ces conduites imbéciles .

Maryse moussaron
Le 20/07/2020 à 14:10:09

Hélas! Arrêter les décisions imbéciles est beaucoup plus difficile que de les exécuter. Je ne compte plus les espèces endémiques protégées ou qui auraient dû l'être qui ont été détruites depuis mon enfance dans les milieux les plus fragiles. Place au béton, au macadam qui rapportent à leurs installateurs mais aussi à leurs donneurs d'ordre.

Mireille
Le 20/07/2020 à 12:24:44

Il y a comme un lézard...

Bibi
Le 20/07/2020 à 12:08:54

la Fédération SEPANSO LANDES a adressé un recours au Tribunal administratif de Pau en l'absence de réponse du Conseil départemental.

Georges Cingal
Le 20/07/2020 à 11:59:41

L'Etat doit faire la démonstration MAINTENANT de sa réelle volonté d'oeuvrer pour l'environnement ! C'est aux actes que nous jugeons nos élus !

Claudette ROSE
Le 20/07/2020 à 10:31:46

Merci à Roland pour toutes ses précisions.
Nous sommes ici en présence d'une destruction grave et volontaire qui pourrait faire l'objet d'un jugement lorsque sera défini et reconnu le crime d'écocide, comme demandé par la Convention citoyenne.
Si les baronnets locaux n'y croient pas et rigolent, c'est qu'ils manquent de clairvoyance et/ou sont trop sûrs d'eux. Je les engage à se pencher, au niveau national, sur les résultats des dernières municipales.

Frawald
Le 17/07/2020 à 13:32:27

Il convient d'ajouter un passage sur SNIEFF type 1 et 2, un passage sur une zone inondable par remontée de nappe, sur une zone Humide, et sur un terrain appartenant au Conservatoire du Littoral.

Certains au conseil Général des Landes se pensent peut être toujours en Féodalité...

Roland LEGROS
Le 15/07/2020 à 22:00:11

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !