image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Mise en ligne du 24/10/2016 au 01/11/2016

Le Canada et l'UE ont lancé un ultimatum au gouvernement wallon qui refuse de ratifier le CETA. Nous vous proposons d'apporter notre soutien pour persister à refuser cet accord climaticide et anti-démocratique.

Bilan de la cyberaction :

8088 participants

Chère Madame,
Cher Monsieur,

Votre message de soutien m’est bien parvenu et je tenais, à présent, à prendre le temps de vous écrire pour vous dire qu’avec de très nombreux autres témoignages de confiance et de sympathie, il a contribué à affermir ma position et celle du Gouvernement wallon au cours de ces importantes journées. Ce soutien m’a donné beaucoup d’énergie et de courage dans cette négociation qui a été très difficile. C’est grâce à lui que j’ai pu résister aux pressions et aux ultimatums et qu’aujourd’hui nous pouvons affirmer que ce combat en valait la peine.

Comme je l’ai dit d’emblée, notre action ne va pas à l’encontre d’un commerce loyal que nous souhaitons développer avec le pays partenaire et ami qu’est le Canada. Elle traduit, en revanche, la volonté d’établir ces échanges sur des bases saines, progressistes et durables, afin de faire de ce traité une référence en la matière, fixant les standards européens pour toutes les futures négociations avec les pays qui ont le même niveau de développement que nous. Grâce à cette mobilisation de la société civile et à la résistance constructive des autorités wallonnes, ce texte deviendra la nouvelle règle en la matière, ce qui signifie qu’on n’acceptera plus jamais un traité qui ne soit pas au moins aussi exigeant que celui-là.

Cette position, nous l’avons forgée sur base d’une analyse approfondie de ce projet d’accord commercial, menée depuis près de deux ans - avant même que le traité ne soit définitif - par notre Parlement, avec le concours de nombreux experts et en dialogue avec la société civile, largement mobilisée pour relayer les préoccupations des associations et des citoyens. Cette position, mûrement réfléchie, le Parlement de Wallonie l’a formalisée dans une résolution soutenue par une très large majorité, déposée dès le 2 octobre 2015, et nous l’avons exprimée à la Commission européenne depuis plus d’un an, en exposant en des termes clairs les problèmes que nous posait ce texte. Le Parlement wallon a fait son devoir démocratique, dans les cadres belge et européen qui lui confèrent cette prérogative, pour traduire les inquiétudes et les aspirations des citoyens.

Nos remarques n’ont commencé à être prises en compte que ces dernières semaines, ce que je regrette. Elles ont toutefois ouvert la voie à un dialogue, notamment avec le Canada, qui a permis d’engranger des acquis indéniables.

Ainsi, nous avons obtenu la clarification des termes du traité grâce à un « instrument interprétatif » conjoint tel que prévu à l’article 31 de la Convention de Vienne qui stipule que les instruments visant à préciser les intentions des parties ont force obligatoire. Une table de concordance des dispositions juridiques du Ceta et de l’instrument garantit cette interprétation.

Dans ce cadre, l’arbitrage privé - inacceptable pour nous - a été remplacé par un mécanisme public de règlement des différends entre États et investisseurs dont les formes ont été précisées. Il s’agira d’une Cour publique composée de juges totalement indépendants - semblables à ceux de la Cour de justice de l’Union européenne - et nommés par le Conseil européen, sur proposition des États membres. Ils seront, par ailleurs, soumis à un code de conduite strict prévenant tout conflit d’intérêts avant, pendant et après leur mandat. Les États pourront, en outre, contester les décisions de ce tribunal devant un Tribunal d’appel, qui présentera les mêmes garanties d’indépendance. Un système sera également institué pour permettre l’accès des PME à ce mécanisme. Pour garantir la mise en œuvre de tous ces éléments, les dispositions relatives au mécanisme de règlement des différends n’entreront pas en vigueur aussi longtemps que l’ensemble des procédures de ratification des parlements nationaux et régionaux ne seront pas clôturées. La Wallonie a d’ores et déjà indiqué que, si ce futur mécanisme ne correspond pas à ses ambitions, le Parlement wallon refusera la ratification du Ceta.

Autre point essentiel, nous avons préservé le droit des États à légiférer. L’instrument précise ainsi explicitement que les États pourront continuer à légiférer pour revoir à la hausse leurs normes en matière de protection et de promotion de la santé publique, de services sociaux et éducatifs, d’environnement, d’éthique, de protection des consommateurs, de la vie privée, des données et de la diversité culturelle et ce, sans craindre de devoir payer des indemnités à une entreprise qui s’estimerait préjudiciée dans ses bénéfices.

Il en va de même en matière de coopération réglementaire. Le traité laissait craindre la constitution d’un forum acquis aux multinationales, s’imposant comme une autorité régulatrice de substitution aux assemblées démocratiques. La Wallonie a obtenu que ce forum soit uniquement composé d’autorités publiques mais aussi que cette coopération se déroule exclusivement sur une base volontaire et que, si elle est utilisée, ses résultats ne soient également mis en œuvre que sur une base volontaire. En Belgique, cette faculté sera, en outre, conditionnée à un accord préalable des parlements.

Nous avons pu également éloigner le spectre du « cheval de Troie » qui planait sur l’ancien Ceta. Des entreprises multinationales américaines ne pourront pas utiliser un système de « boîte aux lettres » au Canada pour accéder au marché européen, dès lors que seules les entreprises ayant des activités économiques substantielles dans ce pays, telles que définies par le Traité de l’OMC sur le Commerce des services, pourront profiter des avantages offerts par le traité.

Les acquis sont également nombreux en matière de sauvegarde des services publics ‑ services éducatifs, culturels, de santé, sociaux, de placement de personnel, de recherche et développement, de distribution d’eau, liés à l’énergie… ‑ qui sont explicitement exclus de l’accord. La Wallonie a également obtenu la garantie explicite que nos services d’intérêt économique général seront protégés et que nos mutuelles pourront continuer à offrir un service accessible à tous, sans être mises en concurrence avec des assureurs privés. Personne ne pourra imposer la privatisation d’un service public, un État pourra renationaliser un service ouvert aux opérateurs privés sans crainte d’un recours devant le mécanisme de règlement des différends et la Belgique conservera le droit de définir et de protéger de nouveaux services dans l’intérêt général.
En matière d’agriculture, la Wallonie a obtenu le maintien des clauses de sauvegarde prévues par le traité du GATT. Ces clauses pourront être invoquées si l’augmentation des exportations d’un produit, telle que la viande de bœuf, risque de causer un préjudice important à notre sécurité alimentaire ou à la sauvegarde de la vie rurale, de la nature et de la biodiversité. Par ailleurs, les produits importés devront scrupuleusement respecter nos normes sanitaires, aussi bien belges qu’européennes. Le principe de précaution applicable en Wallonie est donc bien conservé et, dans ce cadre, la culture et la vente d’OGM ainsi que le recours aux hormones sont strictement interdits. La Belgique conservera également le droit de proposer ultérieurement de nouvelles appellations d’origine contrôlée.

Le texte fait aussi explicitement référence aux prescrits internationaux en matière de développement durable, de changement climatique (accords de Paris) et de protection des travailleurs (conventions de l’OIT). La Belgique et ses Régions conservent donc le droit d’édicter des normes ambitieuses dans ces matières. Tant la Belgique que la Wallonie garderont la possibilité de conditionner l’octroi d’un marché public à des clauses sociales et environnementales et le dumping social est explicitement interdit dans le texte.

Ces changements, ces précisions, ces clarifications et ces dissipations d’ambiguïtés dont nous savons combien elles sont dangereuses, la « petite » Wallonie les a obtenus seule, par l’implication sans égale de son Parlement et grâce à la vigilance précoce et la mobilisation exemplaire de la société civile européenne qui n’a guère trouvé d’autres relais institutionnels. Ce combat, la Wallonie ne l’a pas mené uniquement pour elle-même mais bien pour ces préoccupations communes et en faveur d’une Europe du progrès, conforme à ses aspirations originelles et aux attentes de ses populations.

Une chose est sûre, c’est que ce mouvement fera date. Une page est tournée dans la manière d’élaborer des traités. À l’avenir, on ne pourra plus les négocier de manière secrète. Nous avons de facto imposé l’obligation de le faire démocratiquement, dans un débat beaucoup plus précoce avec les citoyens.

En vous remerciant une fois encore pour votre soutien et pour une mobilisation qui, seule, est porteuse de tous les espoirs, je vous prie de croire, chère Madame, cher Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Paul Magnette

Présentation de la cyberaction :

Le premier ministre belge confirme ce lundi que son pays n'est pas en état de signer l'accord CETA
http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/10/24/le-premier-ministre-belge-confirme-que-son-pays-ne-signera-pas-l-accord-ceta_5019327_3214.html  
CETA : pourquoi les Wallons ont parfaitement raison de s’opposer à ce traité. Soutenons Paul Magnette !
http://www.fne.asso.fr/communiques/ceta-pourquoi-les-wallons-ont-parfaitement-raison-de-s’opposer-à-ce-traité-soutenons  

CETA ET TAFTA : UN ACCORD CLIMATICIDE ET ANTI-DÉMOCRATIQUE PEUT EN CACHER UN AUTRE
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/magazine/ceta-et-tafta-un-accord-climaticide-et-anti-democratique-peut-en-cacher-un-autre  

Ceta: l'UE lance un ultimatum à la Belgique
http://www.rfi.fr/europe/20161023-ceta-ue-lance-ultimatum-belgique  

Ceta : et si les firmes américaines passaient par le Canada pour …
http://www.leparisien.fr/economie/et-si-les-firmes-americaines-passaient-par-le-canada-pour-contourner-nos-lois-23-10-2016-6241320.php  

CETA. Lettre ouverte de soutien aux Parlements de Wallonie et de ...
http://www.humanite.fr/ceta-lettre-ouverte-de-soutien-aux-parlements-de-wallonie-et-de-wallonie-bruxelles-618754  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Ministre-Président,

Le Parlement de Wallonie doit confirmer son refus sur le projet d’Accord Économique et Commercial Global avec le Canada (CETA). Le CETA contient les mêmes dispositions problématiques que le – plus connu - TTIP : elles mettent en danger nos démocratie et nos normes sociales et environnementales. Via leurs filiales canadiennes, les multinationales américaines y trouveraient d’ailleurs les mêmes avantages. Ces traités sont très largement contestés par la société civile des deux côtés de l’Atlantique, les tribunaux d'exception ISDS pourraient traîner les états en justice, certains cas existent déjà en Europe.

Je vous remercie de refuser la ratification du CETA.

Merci pour le suivi de ce courrier.

 

344 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Protégeons nos produits alimentaires & nos abeilles
Je vous remercie de refuser la ratification du CETA.

Faby
Le 25/04/2017 à 18:13:43

Passer en France par la force la constitution européenne en 2005 avait pour but ce type lobbyiste dont CETA pour que les américains nous inondent VIA le Canada de leurs "merdes" arrangées superficiellement aux normes de bruxelles !
La raison essentielle de ce bruxelles à la botte des banques multinationales et autres fonds de pension et de créer l'opacité généralisée en vue d'affamer et de rendre servile les 3/4 de la planéte

vijowi03
Le 20/02/2017 à 10:58:11

Si seulement tous nos responsables politiques avaient la même attitude que le Parlement de Wallonie ce serait une belle victoire contre ce projet insensé qui met en danger nos démocraties et le fonctionnement de notre mode de vie

Le MOAL
Le 15/02/2017 à 00:43:49

Stop

corrinne bilodeau
Le 30/01/2017 à 19:14:21

Grand Merci pour votre courage face à des exigences outrancière !

LOUIs Christian Martinez
Le 26/11/2016 à 19:41:31

Où est elle la démocratie européenne?
Un referendum s'impose !!!

Stef
Le 13/11/2016 à 13:49:31

Comment peut-on s'engager se rendre prisonnier d'un accord qui nous est défavorable ? Quels arguments ou autres "magouilles"pour accepter l'innaceptable ?

Dana
Le 05/11/2016 à 10:38:12

Même avec ces modifications, ce traité reste mauvais. Je reste pour ma part totalement hostile au Ceta et au Tafta.

JJ. Saldat
Le 04/11/2016 à 12:49:18

Pffff....
J'ai Honte d'être Humain et de croire en l'Homme !!!

KLEIN Hervé
Le 04/11/2016 à 12:13:56

J'espère que la <wallonie résistera aux pressions; Bravo

Maguer
Le 03/11/2016 à 10:41:29

STOP AU CETA/TTIP

bibi
Le 01/11/2016 à 15:38:16

Signature du CETA : Non à la tentative d’entraver tout débat citoyen et parlementaire


Communiqué 29 octobre 2016


Décidément, les gouvernements et la Commission européenne ne comprennent et n’apprennent rien : pour essayer de court-circuiter tout débat suite à la vaillante résistance du parlement wallon, ils ont décidé de ratifier à la va-vite, par une procédure écrite inédite(!), les textes du CETA.


Les aménagements obtenus pour l’heure ne sont pas insignifiants : il sera difficile pour la Commission d’éviter l’aval des parlements nationaux comme elle tente de le faire depuis

le début ; il est acquis que l’application provisoire, si elle est décidée, ne concernera pas l’arbitrage et que la Cour de justice de l’Union sera saisie par la Belgique pour juger de la compatibilité de l’ICS avec les textes européens.


De surcroît, la Belgique ne ratifiera pas définitivement le CETA si le mécanisme d’arbitrage est maintenu en l’état et si l’accord a des effets socio-économiques et environnementaux néfastes.
Ces aménagements doivent être mis au crédit des mobilisations populaires qui partout en Europe ont fait monter le niveau de prise de conscience des dangers de l’accord.
Néanmoins, les dangers du CETA demeurent : outre les éléments classique de la libéralisation, il comporte des mécanismes qui sont des attentats massifs à la démocratie, le mécanisme d’arbitrage et le mécanisme de coopération réglementaire.
Outre celle de la Commission européenne, la responsabilité du gouvernement français est écrasante. Alors qu’il n’a même pas cherché, a minima, à obtenir un certain nombre de garanties pour sa population, comme l’a fait la Belgique, il a au contraire tout fait pour essayer de faire passer cet accord comme un "bon accord".

Il aura tout fait pour empêcher le Parlement de s’exprimer sur la question, y compris en faussant de façon honteuse le vote de la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale le 07 octobre dernier.
Les élus au Parlement français ont été abreuvés « d’éléments de langage » par le gouvernement mais rares sont ceux qui ont pris connaissance du texte.
Notre combat se poursuit.
Nous exigeons qu’un véritable débat ait lieu en France et il est hors de question que nous nous contentions d’un débat parlementaire tardif, nocturne et formel.
L’Union européenne se délite.
Cette signature provisoire acquise au terme de pressions sur le gouvernement wallon (menace de suppression de fonds européens, pressions des donneurs d’ordre que sont les lobbys d’affaire) ne grandit ni l’Union ni les gouvernements qui refusent d’écouter la contestation montante et de prendre en compte l’intérêt général.
Le CETA et le TAFTA sont des instruments de dislocation de l’idée européenne. Il est temps pour le gouvernement français de sortir de sa défense absurde et acharnée du libre-échange et de son autisme.


Attac France — 2016

cyberacteurs
Le 31/10/2016 à 10:06:36

L’Union européenne et le Canada ont signé le Ceta à Bruxelles
Le Ceta, un traité inconstitutionnel
La Belgique place une bombe sous le siège du CETA
https://stoptafta.wordpress.com/2016/10/30/  

Alain UGUEN
Le 31/10/2016 à 09:54:00

Nous sommes samedi 29 octobre 2016 et ce matin très tôt, j'ai appris la mauvaise nouvelle, ou plutôt la trahison infâme du ministre de la Wallonie alors que nous comptions tous sur lui pour qu'il tienne bon et qu'il ne signe surtout pas ce traité dangereux pour tous les européens. Et dire que je m'apprêtais à lui adresser une lettre personnelle de remerciement...Je suis très écoeuré de cette mascarade, car en fait les carottes étaient cuites dès la visite de Valls au Canada et la mise en scène du village résistant n'était en fait qu'un enfumage de plus.
Ma décision est prise, je ne participerais plus à aucune pétition à l'avenir, je suis vieux et lassé de tous ces mensonges et nos soi-disant combats sont puérils et ne servent pas à grand chose, donc fini pour moi.

DIDIER
Le 29/10/2016 à 20:05:39

Les 28 valident officiellement le CETA. Un sommet Europe-Canada est prévu dimanche pour signer le texte.
http://www.europe1.fr/international/lue-et-le-canada-signeront-le-ceta-dimanche-2885522  

Alain UGUEN
Le 29/10/2016 à 10:22:45

bravo mr magnette et merci pour votre refus

un anonyme
Le 28/10/2016 à 19:01:21

Merci aux Wallons!

Eric Piffeteau
Le 28/10/2016 à 17:08:12

no comment...

NGUYEN99
Le 28/10/2016 à 16:39:32

Merci Alain pour les liens fournis dans ton dernier message. On peut rapidement conclure que le compromis accepté par la Wallonie ne pourrait in fine ne s'appliquer qu'à elle et donc que tous les autres états en seraient exempts. On peut y lire que le CETA est le cheval de Troie du TAFTA et que les députés français ont refusé d'y mettre fin alors qu'ils en avaient la possibilité. Mr Valls aura beau vouloir gesticuler en faisant croire par des effets de manche que le TAFTA n'est pas acceptable en l'état pour des considérations électoralistes, ils sont prêts à le signer sans y mettre les bémols qu'ont su faire valoir les Wallons pour le CETA. Leurs intérêts me semblent bien mieux défendus que nous pouvons l'être par nos représentant politiques qui se couchent aujourd'hui devant les puissances financières en leur ouvrant toutes grandes les portes de notre souveraineté. Merci à Mr Valls et consorts qui nous bassinent avec leur démocratie à deux balles eux qui se comportent comme des despotes et usurpent le pouvoir de dire non du peuple.
Un citoyen mécontent.

Michel
Le 28/10/2016 à 10:31:58

NON LE COMBAT N'EST PAS FINI, IL COMMENCE !

Faisant fi de la démocratie, et du droit des peuples à décider de leur sort, un exécutif non élu, des gouvernements, de GAUCHE et de Droite, soumis aux banques et aux multinationales, sont prêts à nous imposer, dans le silence, un "Traité" (non, c'est un diktat), qui va sceller, dans le marbre, la soumission des peuples européens à l'impérialisme U.S.
Eh bien, qu'ont fait nos soi-disant députés européens, à part toucher, et grassement, l'argent de Judas ?
Aller consulter l'accord secret, auquel ils avaient droit d'accès, à Bruxelles (déplacements payés), réagir en tant que représentants des citoyens, et s'opposer ?
NADA, Rien, Wallou !
Ils ont donné carte blanche à la Commission et au fraudeur Juncker, comme l'Assemblée Française, de Gauche, avait donné les pleins pouvoirs à Pétain, en juin 1940.

Cette Europe des multinationales, où le peuple n'a pas voix au chapitre, est totalement anti-démocratique.
Puisqu'on ne peut la réformer, il faut en sortir, par un referendum d'initiative populaire, hélas verrouillé par Sarkozy et bien maintenu en l'état par Hollande.
OUI A UN APPEL DU 28 NOVEMBRE !

Et merci à nos courageux amis députés Wallons qui ont livré un baroud d'honneur, sous pression maximum, mais eux étaient aidés :
1 - par la possibilité d'aller consulter à Bruxelles, le projet secret d'accord.
2 - par leur constitution qui oblige à consulter, sinon le peuple, du moins l'Assemblée, lors d'un traité international.

Non la France n'est pas une démocratie, et, encore moins, du XXI ème siècle. On y a préférer promouvoir le "mariage" pour tous, + PMA et GPA, (des mœurs US, et de la poudre aux yeux), pour gesticuler et noyer le poisson que donner la parole, aux citoyens d'aujourd'hui, pour des enjeux qui les concernent autrement.

périscope
Le 28/10/2016 à 09:43:48

le texte du protocole intra-belge qui a trouvé un accord ce matin entre toutes les entités régionales de l'Etat belge est visible à l'adresse : http://www.cyberacteurs.org/pdf/ceta-declaration-b_33.pdf  

Pour l'instant, l'analyse de son contenu n'a pas été faite. Cette déclaration sera-t-elle validée par le Commission européenne, par le Canada, voire par les 27 Etats... La réponse nous l'aurons sans doute en fin de semaine, sans doute samedi. Mais vendredi les parlements régionaux belges seront appelés à se prononcer sur ce texte. La Wallonie de 11h00 à 16h00, avec débat et vote, et la fédération Wallonie-Bruxelles à 18h30 avec débat et vote également.
Enfin, ce jeudi à 14h00, une centaine de manifestants ont formé une chaîne humaine devant le siège de l'UE à Bruxelles en chantant la chanson "Do you hear the people sing".

CETA: un accord belgo-belge a été trouvé
Déclaration du Royaume de Belgique relative aux conditions de pleins pouvoirs par l’Etat fédéral et les Entités fédérées pour la signature du CETA
Que penser de l’accord intra-Belges ?
https://stoptafta.wordpress.com/2016/10/27  

Alain UGUEN
Le 28/10/2016 à 08:41:40

bravo mr Magnette l 'europe la mondialisation le tafta maintenant le ceta de lamerde

un anonyme
Le 28/10/2016 à 08:09:14

Bonjour, tout en espérant que plus de personnes se responsabilisent devant une telle situation ...Félicitations pour l'exemple et le courage !

Marie-Ange GIRAL-PIRNAY
Le 27/10/2016 à 17:51:36

bravo les wallons. continuer à tenir bon.
Une fois l'accord capote on verra plein de gens qui diront ouvertement qu'ils étaient contre.
BRAVO, TENEZ BON.

Une petite suisse.

valentine sakado
Le 27/10/2016 à 09:57:25

Que dire de plus tout ou presque a été dit, mais il est regrettable que ce soit quelques petits millions de Wallon, qui sauvent l'Europe des multinationales nord américaines il est aussi symptomatique du fonctionnement des institutions Européennes, depuis 7 ans nos gouvernants ont laissé la commission négocier dans l'opacité la plus complète, une chose qui nous mettrait dans la gueule des Monsanto Bayer et autres. Soyons des Européens libre dans une Europe libre. Merci aux Wallons

jp Riviere
Le 27/10/2016 à 09:21:45

Quand je vois la détermination des wallons', j'ai honte pour nos politiques, a plat-ventre devant les ricains,et leur multi-nationnal, gouvernants incapable,verreux et corrompue, notre pays et la risée du monde,et je ne parle même pas ďu président,incarnant à lui seul ce qu'est devenu la France

Delum
Le 27/10/2016 à 07:41:38

Nous refusons une vassalisation qu'elle soit militaire ou commerciale ! Non aux tribunaux d'arbitrage et/ou d'exception !

Hervé Limeretz
Le 26/10/2016 à 21:12:08

Si nous pouvions compter sur nos politiques français comme les belges sur vous....
Merci.

Katia
Le 26/10/2016 à 21:10:53

bravo pour votre choix réfléchi. mais je suis étonné que les 26 autres pays de l'UE aient tous accepté cet accord inique
pour les populations.
marlu

un anonyme
Le 26/10/2016 à 20:53:22

Félicitations les wallons !!! Ils démontrent qu'un pays, et pas le plus grand de l'UE, peut s'opposer aux vampires.

Et une question : Est-ce que l'ail ça marche contre cette race de vampires ?

Tétras

Tétras
Le 26/10/2016 à 18:50:07

Non au CETA entiérement d'accord avec la Wallonie.Bravo à leur action et leur détermination,dommage que l'Union Européenne ne soit pas aussi déterminée et préféré obéir aux décideurs de notre avenir.Merci aux wallons .

Scarizzi Marianne
Le 26/10/2016 à 18:45:40

bravo poUr votre résistance ;

troba
Le 26/10/2016 à 14:21:54

bravo )à nos amis belges pour leur résistance

un anonyme
Le 26/10/2016 à 14:19:29

Une humoriste a dit que, sur la tête de profil inscrite dans notre hexagone,la place du cerveau était occupée par la Belgique .
Elle avait bien raison !

dominno
Le 26/10/2016 à 14:19:15

BRAVO
enfin des politiques qui sont compétents et pensent au bien public
NOUS SOMMES TOUS DES WALLONS, les irréductibles Européens

Frederic Bonfils
Le 26/10/2016 à 13:56:02

ASTERIX EST WALLON SUR

tea1145
Le 26/10/2016 à 13:47:56

61 personnes se partagent 50 % des richesses mondiales. 60 de trop disait l'un deux.

Bernard EYSSERIC
Le 26/10/2016 à 13:27:51

Réferendum. INFORMATION.
De plus en plus honte d'etre française.
Non au CETA clone du TAFTA, vente de l'Europe aux USA et au Canada.

un anonyme
Le 26/10/2016 à 12:57:45

Ces traités de commerce sont totalement opposés au projet d'une économie de partage que nous proposons et soutenons par le mensuel La Grande Relève (voir le site  www.economiedistributive.fr.  

un anonyme
Le 26/10/2016 à 12:02:43

Où est elle la démocratie européenne?
Un referendum s'impose !!!

sbirros
Le 26/10/2016 à 11:14:26

un référendum européen : ce serait ça la démocratie

mirpier
Le 26/10/2016 à 10:13:47

Honte a la france qui a signé ce"traité" les yeux fermés

Une vraie forfaiture de la part de nos "élus".

Combien de "faveurs ont-t-ils reçu des américains ?

un anonyme
Le 26/10/2016 à 00:36:09

bravo à nos voisins Belges qui refusent ce que nous sommes incapable de faire

michel armagnat
Le 25/10/2016 à 23:46:07

Wallons enfants de la patriiiieeeeeee!
Contre nous de la la tyrannie des clones états-uniens installés au Canada et à Bruxelles.
Si vous doutiez encore de la dictature de l'UE, vous en avez la preuve. Vive l'UPR et son programme de sortie de ce piège à rats!

roland guétat
Le 25/10/2016 à 22:04:53

yesssssssssssssss à Paul Magnette

sylvie BARTRE
Le 25/10/2016 à 21:58:01

la région de Bruxelles ne soutiendra pas le CETA. Comme la Wallonie, Bruxelles rejette le gigantesque accord de libre-échange Canada-UE.

Une pétition que ne renierait pas Cyber@cteurs : https://act.wemove.eu/campaigns/wallonia-ceta-fr  

Bibi
Le 25/10/2016 à 21:31:25

bravo à Mr MAGNETTE et aux citoyens wallons qui ne se sont pas laissés bernés par ce traité
nos amis belges nous ont donné une belle leçon de démocratie

Pascale

chambouletout
Le 25/10/2016 à 20:56:57

C'est la colère qui gronde... Comment pouvons-nous encore croire aux sornettes de nos hommes politiques qui tous sont corrompus avec les multinationales et reçoivent probablement quelques subsides pour compléter leurs revenus, alors pour éviter de le montrer en plein jour on parle de lobbying de montage de projets etc... Mais où est la démocratie là-dedans. Quand le peuple va-t-il se réveiller pour les renvoyer dans leurs chaumières et modifier le mode d'élection, instaurer le suivi du politique avec droit de répudiation.... Il est impossible que nous français continuions de la sorte, c'est impensable. Arrêtons au plus vite les frais avec cette Europe de la finance. Des voyous ont pourri l'objectif premier de ce que cela devait être.

Michel
Le 25/10/2016 à 19:11:24

Monsieur le président de Wallonie,
J'ai apprécié votre courage et la pertinence de vos arguments, pour expliquer au gouvernement belge pourquoi la Région wallone ne peut se satisfaire du texte actuel du CETA, qui asservit la souveraineté des Peuples d'Europe, à la « croissance » des plus-values des Multinationales investissant de chaque coté de l'Atlantique ; Et condamne les Etats à sacrifier leurs législations, protectrices des populations, à la "loi du profit" d'une minorité d'actionnaires.
Au delà même de toutes les conséquences négatives sur l'Emploi, la Santé, l'Environnement et la structure de nos Sociétés Européennes, je tiens à attirer votre attention sur le DANGER plus grave encore, de PROLONGER, "UN SYSTÈME" bien rodé de TRAITES de LIBRE - ÉCHANGE, qui sont par leur nature ANTINOMIQUE à la CULTURE POLITIQUE des ÉTATS de "l’EUROPE des 12" antérieure à l'entrée de la G.B. dans l'Union, EN APPROUVANT sous la contrainte une SIGNATURE de l'U.E. au CETA, le 27 octobre 2016, avec le Premier Ministre canadien .
En effet, les accords de LIBRE-ÉCHANGE (le CETA comme le T.T.I.P.) avec le continent NORD AMÉRICAIN sont l'aboutissement d’un long processus de « DECONSTRUCTION de la DEMOCRATIE » en Europe, qui a commencé au lendemain de la 2ème guerre mondiale ; et qui a pour seul objectif d' ANNEXER l' ÉCONOMIE de notre continent au G.M.T. ( Grand Marché Transatlantique).
En accordant dès le 18ème siècle à ses CITOYENS des DROITS HUMAINS, SOCIÉTAUX, SOCIAUX élargis aujourd'hui à l’ENVIRONNEMENT et à la SANTÉ, les REGIMES politiques démocratiques EUROPEENS constituent une « ENTRAVE » LÉGISLATIVE à la PRIVATISATION progressive, des RICHESSES MONDIALES par les MARCHES financiers, via les TRANSNATIONALES (majoritairement nord-américaines et britanniques dans l’U.E.).
Dans le CETA, comme dans la TAFTA, les DROITS des PEUPLES sont bafoués et remplacés par la LOI des MARCHES (financiers) ; Les GOUVERNEMENTS issus de la SOUVERAINETÉ populaire, sont supplantés par la "GOUVERNANCE" néolibérale des EXPERTS économiques, et celle des LOBBIES des MULTINATIONALES ; Le DROIT INTERNATIONAL est écarté pour faire place à une JUSTICE "PRIVEE" et à des TRIBUNAUX « d’EXCEPTION » (RDIE ou ISDS).
Monsieur le Président, en cédant aux pressions de la COMMISSION, ne devenez-pas AVEC les Chefs d’États des pays voisins, les fossoyeur de l' AUTODÉTERMINATION du PEUPLE, garantie par nos CONSTITUTIONS ; en approuvant des ACCORDS IRRÉVERSIBLES aux conséquences trop prévisibles, aussi bien sur le plan POLITIQUE, que dans le domaine JURIDIQUE, SOCIAL, SANITAIRE et ENVIRONNEMENTAL (surtout après les « Accords de Paris sur le Climat en 2015).
Pour l’INTÉRÊT GÉNÉRAL et la DÉMOCRATIE, Tenez -bon ! Nous sommes tou(te)s derrière vous.
Bravo et Merci à la WALLONIE pour TOU(TE)S LES CITOYENS d'une EUROPE "LIBRE" !

Dane L.
Le 25/10/2016 à 19:06:47

Merci au Parlement Wallon et à Paul Magnette de garder le sens des valeur et de la démocratie : l' institution des citoyens européens, que JC Juncker représente, ne doit pas nous imposer la loi des multinationales, mais faire respecter les valeurs qui nous rassemblent. Nous refusons la régulation a posteriori, incompatible avec le principe de précaution, VIA UN TRIBUNAL ARBITRAL, JURIDICTION D'EXCEPTION QUI PEUT FAIRE CONDAMNER LES ETATS AU NOM DU COMMERCE.
Le CETA obeit à une vision déjà archaïque du développement, qui ne prend en compte ni les enjeux environnementaux, ni les générations futures, ni les enjeux socio-économiques [...]
Marie Odile

Marie-Odile NOVELLI
Le 25/10/2016 à 17:59:43

Bravo les belges-Wallons! C'est David contre Goliath! Tenez bon et résistez aux hommes politiques aux ordres des multinationales. Il est honteux qu'il n'y ait pas eu de débat en France à propos du CETA et du TAFTA.les médias en parlent le moins possible et le sujet n'est jamais abordé même dans les émissions politiques avant les élections.Notre gouvernement "socialiste",Manuel VALLS en en tête,veut absolument signer ce traité, contre la volonté de beaucoup de français. C'est une honte! Il faut absolument médiatiser ce sujet et empêcher la signature des 2 traités. Merci.

une française en colère
Le 25/10/2016 à 17:47:45

Enfin des politiques lucides et courageux, tenez bon, les citoyens sont avec vous!

Isa
Le 25/10/2016 à 17:42:46

TAFTA,CETA ....délit de démocratie...pur et simple.

un anonyme
Le 25/10/2016 à 16:58:04

bravo à nos amis wallons pour avoir été les seuls à faire savoir à tous les risques énormes liés aux tribunaux d'arbitrage anglo-saxons.

un anonyme
Le 25/10/2016 à 16:03:53

Comment un traité négocié en secret peut-il être bon ? C'est incroyable que dans des démocraties on puisse négocier en secret le sort de million de personnes. Cela montre que nos démocratie sont entrain de mourir si ce n'est déjà morte !

Jean-Luc
Le 25/10/2016 à 15:52:49

Bravo M. Magnette !
Vous et votre Parlement avez réussi à décrypter le cheval de Troie du CETA et à en faire une analyse lucide : 2 points à ne pas négliger, le tribunal d'arbitrage à sens unique et *la porte d'entrée en Europe des multinationales étasuniennes via le Canada qui pourront bénéficier de cet accord*

Marie-Paule Fratani
Le 25/10/2016 à 15:41:06

@Burdigala
Les pontes du CSA se contentent de palper la monnaie, car la défense du Français est le dernier de leurs soucis.
En février 2012, sous Sarkozy, ils se sont mis d'accord pour refuser la TNT, (alors le canal 23), à Kto-Tv, qui parle français, et bien, (une dose de latin, certes !). Ils ont préféré attribuer GRATUITEMENT ce canal à Tv-la Diversité, de Pascal Houdelot, un copain spéculateur, qui, 3 ans après, a pu, en toute légalité, revendre pour une fortune sa chaine !
Le salut de notre langue viendra, encore une fois, des autres francophones : Québécois, Suisses, Africains et WALLONS.
Vu le Brexit, à quand la déchéance de l'Anglais comme langue officielle et la seule utilisée à Bruxelles ?
Ca n'aura sûrement pas lieu car culturellement, comme économiquement, et ne parlons pas des mœurs, nous sommes bien une "colonie" U.S !

périscope
Le 25/10/2016 à 15:23:22

Une fois de plus,comme pour la fin de vie, nos amis Belges nous montrent l'exemple!
Merci à eux! Je les soutiens de tout coeur!

michel motay
Le 25/10/2016 à 15:09:33

c'est lamentable de ne pas avoir un gouvernement qui vous suit!!! la france quoi!! le pays démocratique qui ratifie un traité alors que le peuple a dit non!! démocratie fachiste= france. merci les wallons continuez encore et encore. si le CETA passe? ils vont tuer nos petites entreprises.et se sont elles qui créé de l'emploi.les grosse multinational ne font qu'absorber les aides de l'état. les usa comme le canada n'ont rien a nous offrir question travail!!! l'europe n'est pas les états unis ou le canada. nous n'avons pas la meme culture. en europe on en a une culture. qu'ils prient le seigneur comme ils font pour un oui ou pour un nom. comme d'habitude.nous n'avons pas besoin de ses enfoirés.....

a6lion
Le 25/10/2016 à 14:23:27

c'est bien , stop chemtrails , stop à toutes les injustices , ne lâchons rien ..

fiona
Le 25/10/2016 à 13:50:36

Moins de biens,
Plus de liens,
Moins d'égoïsme,
Plus de solidarité,

Stop CETA

BRUNO DEPREZ
Le 25/10/2016 à 13:44:41

Enfin des responsables politiques dignes de l'être, bravo les Wallons, vous n'êtes pas seuls ! Pour rappel :
Trois millions trois cent milles signatures pour l'ICE STOP TAFTA, un record absolu dédaigné par la commission Européenne. Tous les Stop TAFTA ne désirent surement pas du CETA. Courage !

Jerome Goeneutte-Lefevre
Le 25/10/2016 à 12:43:02

Il n'est pas acceptable de donner tout pouvoir aux multinationales sur les états!
Sauvons la démocratie!

JRH
Le 25/10/2016 à 12:35:14

Tenez bon les Wallons Sauvez nous de cette Europe

Gérard NIQUET
Le 25/10/2016 à 12:20:04

Les Wallons sont loin d'être cons, bravo !

Alain NORDET
Le 25/10/2016 à 12:19:36

Bravo aux Wallons !

Pierre Bottin
Le 25/10/2016 à 12:11:33

Et si nous faisions une pétition pour la sauvegarde de l'usage du français, particulièrement à la TV , (il arrive que les titres des émissions soient en anglais sur la moitié des chaines. Sur France Inter + de 50% des variétés sont en anglais, que fait le CSA ?... Colonisation culturelle anglo-saxonne, il est temps de réagir, sinon notre langue sera un patois dans quelques années... heureusement les pays francophones font le boulot ! mais jusqu'à quand ? ...

BURDIGALA
Le 25/10/2016 à 12:06:22

Bravo les belges; tenez bon car les pressions ne vont pas manquer.Tous ces traités ne servent que les intérêts des multinationales. Les accepter, c'est accepter la dictature des marchés.Adieu la démocratie. Et quand "la maison brûle", le libre échange à outrance est une aberration.

Lelièvre Sylviane
Le 25/10/2016 à 11:57:15

BRAVO ! exprime bien le courage politique et la clairvoyance
des Wallons. Il est dommage que la plupart des français ne cherchent pas à savoir CE qu'est exactement le CETA et les risques qui s''ensuivront s' il n'est pas modifié en éliminant les risques ............

CURIEUSE
Le 25/10/2016 à 11:52:17



CETA: D. Tusk et J. Trudeau estiment qu' »un sommet jeudi est toujours possible »
by Non merci

Le président du Conseil européen Donald Tusk et le Premier ministre canadien Justin Trudeau estiment que le sommet entre l'Union européenne et le Canada, pour signer leur accord de libre-échange (CETA), peut toujours se tenir ce jeudi, a indiqué sur Twitter Donald Tusk après son entretien avec le Premier ministre canadien. Les deux hommes "encouragent toutes les parties à trouver une solution".

"Ensemble avec le Premier ministre Justin Trudeau, nous pensons que le sommet de jeudi est toujours possible. Nous encourageons toutes les parties à trouver une solution. Il reste encore du temps", a twitté le président du Conseil européen. En début d'après-midi, le Premier ministre belge Charles Michel avait communiqué officiellement à Donald Tusk que la Belgique n'était pas en état de signer l'accord commercial avec le Canada.

Les contacts s'étaient multipliés lundi après-midi entre les différents responsables européens et les dirigeants belges et wallons. Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a également parlé avec la chancelière allemande Angela Merkel.
https://stoptafta.wordpress.com/2016/10/25/ceta-d-tusk-et-j-trudeau-estiment-quun-sommet-jeudi-est-toujours-possible/  

Alain UGUEN
Le 25/10/2016 à 11:34:18

le conseil municipal de notre commune Saint-Lézer 65500 s'est prononcé "HORS TAFTA" comme de très nombreuses communes de notre département des Hautes-Pyrénées(65)

paul quelennec
Le 25/10/2016 à 11:23:26

On s'étonne que les Flamands, notamment le NVA ne trouvent rien à redire à ce traité. Ultralibéralisme du patronat flamand ?

PL44
Le 25/10/2016 à 11:11:48

Enfin des gens lucides face aux"prédateurs".

A tous les européens de les rejoindre en nous "libérant" des gouvernements complices de cette technocratie européenne qui fait le jeu des américains.

un anonyme
Le 25/10/2016 à 10:48:18

bravo les Wallons
Je suis soulagée qu'il y ait des gens comme vous lucides et reponsables. Merci

benedictebeucher
Le 25/10/2016 à 10:28:23

Bravo et total soutien au Parlement de Wallonie. Quelle belle leçon de détermination et d'intelligence pour garantir une Europe avec plus de valeurs sociales et solidaires !

maya34
Le 25/10/2016 à 10:16:49

Vous avez eu raison de résister!
Une leçon à donner aux Européens!

solidaire
Le 25/10/2016 à 09:53:56

Il faudrait peut-être songer à s'exprimer publiquement.
Les médias font, depuis une semaine, la part belle aux pro-CETA qui ne cesent de pleurnicher devant les caméras, dénonçant une catastrophe, un échec ou que sais-je et donnent peu (PAS ?) la parole à l'autre camp (qui donc à ce propos ?).
Cette "pression médiatique à sens unique" a un fort risque de se transformer en pression populaire si on n'y apporte pas un contre-poids.
A bon entendeur...

Arnaud
Le 25/10/2016 à 09:51:04

j'ai entendu à la radio que "les wallons s'opposent à 500 millions d'européens". Montons leur qu'ils s'opposent à une poignée de représentants, et que beaucoup d'européens sont avec eux.

un anonyme
Le 25/10/2016 à 09:38:02

Merci de votre action! Seules les associations permettent une action démocratique utile. Les partis sont occupés par leur maintien au pouvoir !

Sylvie Martin
Le 25/10/2016 à 09:34:01

Bravo les amis ! Tenez bon.
Mais que fait la presse ? Pourquoi ce silence, ou pire encore ces mensonges ???Tous des vendus aux grands groupes ?
Quant à nos politiques et à nos députés européens, ça fait longtemps que je n'en attends plus rien.

Michèle
Le 25/10/2016 à 09:24:19

Comment se fait-il que le gouvernement français signe toujours des contrats (avec les états avec les sociétés de travaux ) qui sont toujours défavorable aux intérêts nationaux ?

Denise Sutter
Le 25/10/2016 à 09:13:52

Restez ferme sur vos position ; Pourquoi la France ne soutien t-elle pas cette position

André Ferruit
Le 25/10/2016 à 09:09:01

J'ai honte de ceux qui ont décidé pour nous à la tête de la France, j'ai honte de ceux qui représentent les européens, les instances de fait ne représentent pas les masses mais parlent uniquement en fonction des intérêts capitalistiques. J'ai honte ... de moi qui laisse faire en restant seulement assise derrière mon . Ils ont écrit 'bienheureux les cœurs purs', il faut lire "DEBOUT les cœurs purs", en marche !
Alors, qui donnera le signal du départ ... enfin ?
Gandhi, où te caches-tu en Europe ? qui relayera cet appel pour qu'enfin et tous ensemble, nous nous mettions en marche vers Bruxelles ou Strasbourg ou vers la Belgique, pour dire notre soutient ?
Cyberacteurs, merci pour votre action. C'est au moins un début pour savoir qu'on n'est pas seuls

Terrienne
Le 25/10/2016 à 06:39:01

de tous les peuples de la Gaule, les Belges restent decidement encore et toujours les plus braves ;-) bravo, je suis à nouveau fière d'être Belge !

julie tinck
Le 25/10/2016 à 06:38:46

Bravo aux WALLONS qui résistent!
(Tous les Américains ne sont pas des monstres... IL y en a aussi quelques uns qui résistent... Le vrai monstre, c'est le capitalisme!)

marie-danielle
Le 25/10/2016 à 06:28:58

Tous ces Accords de Libre Échange (ALE : TTIP, CETA, TPP, TISA, APE) programment la fin de la civilisation : de la démocratie, l'Humanisme, l'État providence, les DH, services publics, sécu, ... et même du climat et de la diversité des écosystèmes et du vivant !!!
Sans rire : L'apocalypse ! --> Plus c'est gros, moins on y croit,... et pourtant : réveillez-vous, la Démocratie a besoin de 51% (=une majorité) de citoyen(ne)s actuel(le)s pour mettre une vraie transition DEESC (Démo-Écolo-Écono-Socio-Culturelle) au pouvoir, et renverser le rapport de force financier des 1% d'Ultra-Libéraux milliardaires qui ont déjà bouffé autant de richesses que TOUT le reste de l'humanité = leurs 99% de victimes = 7 Milliards = 98% de je-m'en-foutistes + 1% de pauvres militants bénévoles, qui n'en peuvent plus de vous secouer : votre réveil est prêt à exploser, vous ne l'entendez toujours pas ?!!!

Marc Gilson
Le 25/10/2016 à 06:23:19

Bravo les belges

R.A.F
Le 25/10/2016 à 01:39:24

MERCI ET BRAVO A VOTRE GOUVERNEMENT QUI FAIT ENTENDRE LA VOIX DES SIMPLES CITOYENS EUROPEENS MERCI MERCI ON EST AVEC VOUS

Ghislaine Laurent
Le 25/10/2016 à 01:38:17

Merci à nos amis Wallons qui ont le courage de dire non à cet accords fait pour protéger les multinationales leur permettre de se faire encore plus d'argent c et accord n'apportera ni emploi ni plus de bien être aux peuples européens alors: MERCI A VOUS TENEZ BON VOUS FAITES ENTENDRE LA PAROLES DES CITOYENS QUI NE SONT JAMAIS ECOUTES PAR LES INSTITUTIONS EUROPEENNES

laurent
Le 25/10/2016 à 01:35:50

Bravo les Wallons ! Si les Européens se serraint les coudes chaque fois que de besoin, les Américains ne seraient pas les plus forts.

gardiane
Le 25/10/2016 à 01:02:25

Bravo aux belges , la wallonie serait le seul pays des 28 que compte l'Europe à refuser cet accord , les politiens français sont vraiment des collabos .

gilles
Le 25/10/2016 à 00:52:44

j'adore l'humour belge imprévisible qui fait tant de bien

pascal pioline
Le 25/10/2016 à 00:46:23

Ces traités CETA / TTIP ne pourront que saper la transition sociétale et écologique que nous sommes en train de mettre en place.

Guy Van de Berg
Le 25/10/2016 à 00:37:15

Merci monsieur Paul Magnette, pour votre détermination , votre courage de rejeter le Ceta, bravo

un anonyme
Le 24/10/2016 à 23:28:26

je me méfie des canadiens qui sont trop "sous la botte" des américains qui leur sont des frères encombrants.....Ceci n'engage que moi.!!!!!!!!

fanfouéje me méfie
Le 24/10/2016 à 23:21:34

Comment est-il possible que nous en soyons arrivés là pour que ce soit la Wallonie qui offre une résistance aux intérêts multinationaux et que nous français c'est à dire ceux qui nous représentent se soient couché avec autant de sollicitude. Il va être grand temps de faire le ménage dans le personnel politique qui agit depuis déjà trop longtemps. Un seul mandat à la fois deux mandats consécutifs puis hop à la trappe. La France ne sort pas grandie de ce marchandage économique.

Michel
Le 24/10/2016 à 23:18:45

Courage, nos cousins Wallons ! Vous portez l'espoir de millions de citoyens trahis par leurs députés corrompus.
Ce traité est une infamie qui va détruire nos économies et nos protections sociales. Nous sommes de tout coeur avec vous, tenez bon, ne lâchez rien !

Rob89RF
Le 24/10/2016 à 22:59:50

pour ma part je soutiens a 1 000 % les wallon

nelly FONTAINE
Le 24/10/2016 à 22:57:51

Bravo à Mr Magnette (= l'aimant ) qui montre le cap à toute l'Europe.

D'accord pour la proposition que Nord-Picardie (et même Marne et Ardennes) rejoigne la courageuse Wallonie, reconstituant la 'Belgique" de Jules César.

Quant aux Zéros de France, valets de l'Otan et des multinationales, qu'ils aillent au diable !

périscope
Le 24/10/2016 à 22:57:35

Pour garder la démocratie vivante

manuela wolter
Le 24/10/2016 à 22:51:17

merci au wallon

Dommage que les politiques Français n'écoutent pas le peuple Français et surtout qu'ils ne sachent pas se faire entendre au niveau Européen, mais les multinationales telles les pieuvres ont leurs tentacules au sein des gouvernements.
Ras le bol de ces politiques et de cette corruption!!

pat 38
Le 24/10/2016 à 22:37:53

Bravo et merci aux Wallons pour leur courage et leur lucidité.

Gérard Dieudonné
Le 24/10/2016 à 22:33:57

Cousins Wallons tenez bon , soutenais votre 1er ministre

Cousins Canadiens, allez foutre sur la gue...du vôtre

Le Ceta
c'est "au bonheur des riches et de la chimie",
c'est la mort assurée pour plusieurs millions d'emplois en Europe dans les cinq ans à venir

Et dire que les pauvres "Ploucs" qui soutiennent le nabot pervers ne voient rien venir!

Erick LECONTE
Le 24/10/2016 à 22:23:21

Monsieur le Ministre-Président,

Grâce à vous, ce sont des millions d'européens qui retrouvent espoir dans la détermination que vous opposez à la signature de ce traité.

Votre action évitera à l'Europe d'être ''le dindon de la farce''.

Ne lâchez pas un pouce de terrain.

Vous êtes celui qui aura su dire NON CA SUFFIT !

un anonyme
Le 24/10/2016 à 22:08:16

Tenez bon les Wallons, vous n'êtes pas seuls en Europe à refuser cet accord, contrairement à ce que martèle la propagande pro CETA en France.
Ça faisait longtemps qu'on avait pas vu dans les JT, autant de journalistes et de politiques main dans la main pour nous pourrir la vie avec cet accord qui n'est rien d'autre que le petit frère du TAFTA.

2RL
Le 24/10/2016 à 22:07:22

les Etats doivent conserver leur libre arbitre , surtout vis à vis des multinationales. Stop à la domination du commerce .

Claude DUBY
Le 24/10/2016 à 21:59:58

Bravo à nos amis wallons qui ont eu le courage de s'opposer à ce traité inique
et qui ce faisant portent les voix de millions d'opposants qu'on voudrait ignorer

Alain

alain vandevoorde
Le 24/10/2016 à 21:56:49

Heureusement il y a des Wallons en Europe,ils doivent être moins corrompus que tous les autres! Mais au fait pour qui et pour quoi oeuvrent ceux qui sont sensés nous représenter??? Des pauvres types pour ne pas dire des salauds.

LUCIDE
Le 24/10/2016 à 21:54:27

Il faut que l'agriculture et notre alimentation ne représentent plus grand chose pour être abandonnées de la sorte dans un tel traité!

Patrick ROSSIGNOL
Le 24/10/2016 à 21:52:36

bravo à cette lutte pour la démocratie et le droit des cytoyens à décider de leurs modes de vie et d'alimentation .Bravo de lutter pour nos députés qui ne le font pas.

beatrice assouad
Le 24/10/2016 à 21:50:05

Ouf, heureusement les Wallons sont encore des gens debout, le reste de l'Europe s'est couché devant le Canada et il fera de même pour le TAFTA.
Le peuple français, il fait quoi et nos politiques tous de la m........

Stéphoto
Le 24/10/2016 à 21:47:25

Pourquoi accepter le CETA après avoir refuser le TAFTA? Même combat... Merci les Wallons d'avoir fait preuve de courage et de résistance face aux rouleaux compresseurs de l'Europe... Après les irréductibles gaulois, voici les irréductibles wallons :-))

Béné
Le 24/10/2016 à 21:45:34

Pour ne pas donner tous les pouvoirs à l'argent.

nathalie ruello
Le 24/10/2016 à 21:42:59

Chapeau à vous les wallons de tenir tête à ces pillards de multinationales et autres organismes internationaux, malfai-sants qui agitent les ficelles de nos mairionnettes politi-cardes de tous bords qui sont corrrompues ou aux ordres. Qu'ils soient mous et médiocres, ou bardés de leurs certitudes extremistes et de leurs opportunismes. Vous les Wallons, vous êtes restés clairvoyants et vous avez agit en correspondance avec cette lucidité.Ceci quand tant d'autres dirigeants européens ont baissé culotte... devant ces multinationales qui s'arrogent tous les droits sur le dos des peuples.

KOWI98
Le 24/10/2016 à 21:35:04

Je me souviens de la désignation de Pierre Moscovici,qui était prêt à nous faire pleurer pour avoir ce poste de commissaire à Bruxelles,ce jour-là il aurait prêt à tout pour être accepté,et aujourd'hui il se met du côté des loups tant européens qu'américains en ne respectant que le pouvoir de l'argent Bravo les Wallons vous pourriez nous réconcilier avec la politique!

jakez
Le 24/10/2016 à 21:33:36

Cette commission européenne est vraiment lamentable! prête à tout pour signer des accords qui vont à l'encontre des intérêts de l'humanité. Ne laissons pas les lobbys nord américains passer au-dessus des lois. Dommage que notre gouvernement soit aussi amorphe. Bravo aux wallons.

Philippe THOMAS
Le 24/10/2016 à 21:26:50

BRAVO BRAVO BRAVO... Tant de citoyens désespéraient de voir infléchir les traditionnels orientations politiques au détriment même de la santé et du bien être des habitants!

Président de l'association DEPC Défense de l’Environnement du Pays des Collines
Président de la Régionale Natagora Dendre-Collines
Membre du bureau des guides nature du Pays des Collines.
Accessoirement premier adjoint en charge de l'Environnement à Condé sur l'Escaut (France)


AGOSTINO POPULIN

tino
Le 24/10/2016 à 21:05:32

Merci au gouvernement wallon pour ne pas avoir cédé au chantage et défendre la démocratie, ce que nos élus à nous semblent incapables de faire - pour se lamenter par la suite qu'ils ne peuvent rien face aux forces économiques. De qui ils se moquent ?

Dirk ESSER
Le 24/10/2016 à 20:57:02

Ce traité est une absurdité. Evidemment, les négociations ont commencé il y a longtemps, en 2004 je pense, et c'est un des arguments de la négociatrice canadienne. Elle fait son job de larbin grassement rémunérée... Mais entretemps, il y a eu la crise bancaire et puis on s'est rendu compte que faire venir du boeuf du Canada alors que le prix de la viande est au plancher (des vaches)
chez nous, c'est non seulement du suicide, mais en plus écologiquement indéfendable ce boeuf aurait le même bilan carbone qu'un ministre des affaires étrangères !...

Robert Baussay
Le 24/10/2016 à 20:49:50

Je félicite les Wallons de leur décision courageuse

un anonyme
Le 24/10/2016 à 20:49:18

Ce soir ça sera deux fois des frites !

laurent
Le 24/10/2016 à 20:42:50

Cheval de troie assez mettons déjà de l'ordre en Europe et cesser d'empoisonner les gens.

BERTAUT
Le 24/10/2016 à 20:30:12

LE CETA AVEC LE CANADA RESSEMBLE A UN CHEVAL DE TROIE POUR LES USA

LEFEVRE
Le 24/10/2016 à 20:23:58

Merci à ces résistants, comment peut-on laisser les multinationales faire ce qu'elles veulent et prendre le pouvoir, il y a bien trop de zones d'ombres, il faut plus de démocratie et plus de pouvoir au peuple !

Geneviève Lopez
Le 24/10/2016 à 20:18:37

Monsieur le Ministre-Président, votre COURAGE et votre CLAIRVOYANCE nous sauve!!!
Les signataires de ce traité sont à l'image de leur politique, incolore, inodore et sans saveur...
Merci, 1000 fois merci!

un anonyme
Le 24/10/2016 à 20:16:41

Bravo au gouvernement Wallon d'avoir initié la fronde sur ce traité, sans lui, nos chers représentants auraient signé sans en piper un mot, ni vu, ni connu et hop encore ça dans la musette du capitalisme mondial.
Bravo mes amis wallons, une fois et bien d'autres j'espère!

un anonyme
Le 24/10/2016 à 19:43:37

Bravo aux Wallons et c'est bien dommage que nous n'ayons pas en France des hommes politiques avec un semblant de c... dans leur pantalon.

Roland RICHERT
Le 24/10/2016 à 19:39:17

Merci les wallons pour votre courage, votre respect des citoyens et de leur mode de vie. Merci de ne pas céder au pouvoir du fric comme l'ont fait nos gouvernement européens corrompus et indignes. Fier de la Wallonie, honte de mon pays, la France.

Alain GRECK
Le 24/10/2016 à 19:35:22

bravo! tenez bon!

Francis GOUDENEGE
Le 24/10/2016 à 19:33:14

Merci aux lanceurs d'alerte !
Merci à José Bové, notre sentinelle gauloise sans qui je ne me serai pas intéressé au sujet.

un anonyme
Le 24/10/2016 à 19:26:08

Voici un pays bien courageux. Nous sommes beaucoup derrière vous. Affectueusement. Danièle

daniele auscaler
Le 24/10/2016 à 19:24:50

Enfin un homme politique courageux capable de dire non aux transnationales et à leurs complices ! Merci !

Bruno CATRICE
Le 24/10/2016 à 19:24:25

Je salue le courage du gouvernement Wallon de ratifier l'accord CETA contrairement à bien d'autres états de l'UE bien trop frileux ou compromis. Aucuns des enjeux économiques invoqués par les partisans de cet accord de libre-échange comme celui en cours de négociation le TTIP comme leur ancêtre l'ALENA ne sauraient justifier ce qui est en filigrane de ces très controversés accords marchands. Atteinte aux démocraties et au juridictions nationales et supranationales afin d'instaurer un ordre nouveau, sous l'égide de l'OMC.Disparition des normes établies, remise en cause des particularismes et particularités locales, régionales et nationales, pour définir une norme globale qui obéira... aux mêmes...
Merci; et que cet acte essaime au sein de l'UE.

Michel BLANCHARD
Le 24/10/2016 à 19:22:33

pour pousser chaque pays à être plus autonome, c'est essentiel pour le long terme.

un anonyme
Le 24/10/2016 à 19:17:29

Bravo les Wallons ;)

geneviève portes
Le 24/10/2016 à 19:12:55

Vive la Wallonie ;))

geneviève portes
Le 24/10/2016 à 19:12:11

Bravo et merci à la Wallonie qui montre l'exemple d'une saine démocratie

Marc AUDIBERT
Le 24/10/2016 à 19:10:45

Tous Wallons contre le CETA. Eux ils ne sont pas lobotomisés. Bravo! Gouvernements Européens complices,nous ne voulons pas des prédateurs financiers,comploteurs Américains et Canadiens pour nous coloniser et nous détruire. Ne pas lâcher!

HOURMANT-FABRE
Le 24/10/2016 à 19:10:21

merci les wallons et bravo

yag
Le 24/10/2016 à 19:05:09

Et si nous élisions Monsieur Magnette président de l'Europe, elle serait plus conforme aux aspirations des peuples d'Europe !

Michel ISAMBERT
Le 24/10/2016 à 19:03:43

Merci pour votre bon sens et pour votre courage. Oui à l'entreprise à taille humaine, quelle qu'elle soit. Oui à l'autosuffisance alimentaire, à la production locale saine, au respect des êtres humains, des animaux, de l'environnement. Non aux fermes-usines et non à tout ce qui y ressemble, de près ou de loin. Non aux profits scandaleux des actionnaires. Vive la détermination responsable et vive la Wallonie!

Véronique Boidin
Le 24/10/2016 à 19:02:45

Merci les Wallons de porter des valeurs de respect de l'humain et de la nature en vous opposant a ce traité uniquement mercantile. Aucun de nos politiques en poste ( ou aspirant à!!! ) n'a pris position clairement ... quel mépris pour les citoyens

un anonyme
Le 24/10/2016 à 19:01:39

Belle leçon à Hollande qui refuse soi disant le TAFTA pour signer contre l'accord de sa population le CETA. A quand une vraie démocratie pour faire barrage aux Goldman Sachs et autres.

Catfree
Le 24/10/2016 à 18:56:22

Merci les Wallons . Vous nous sauvez d'une catastrophe ! Nos élus sont si corrompus par les multinationales et le libéralisme , qu'ils n'entendent plus nos craintes et nos plaintes !

un anonyme
Le 24/10/2016 à 18:53:15

CETA... vous avez dit CETA... comme c'est bizzare...
WALLONS enfants de la patrie...!
CETA...TAFTA...ça sent le CACA...

didier65
Le 24/10/2016 à 18:48:14

Il est lamentable que tous les gouvernements soient favorables à cet accord qui renforce le pouvoir des multinationales et affaiblit encore la démocratie. Et ils osent nous parler d'Europe!
Je viens de relire l'article d'Alternatives Economiques de juin qui explique clairement tous les dégats à attendre d'un tel accord.
Merci pour votre action et bravo au gouvernement wallon.

Dany Laurent
Le 24/10/2016 à 18:44:11

Soutenons nos voisin Wallons pour leur sage décision.
Dommage : notre pays s'aligne sur les USA qui se cachent derrière le Canada.
La France avec le LR et le PS devient une colonie des USA.
De Gaulle reviens !

Ami des USA: oui ; mais subalterne : NON
Michel Durand Rueil-Malmaison.

Michel DURAND
Le 24/10/2016 à 18:31:02

Bravo au Président de Wallonie, enfin quelqu'un de censé !!
Tous les autres gouvernements sont à la botte de USA et du Canada.... Ils ont la trouille des représailles !!!Mais une fois signer dans le pire de scas , cela risque de changer de musique !!!

Hasta la victoria
Le 24/10/2016 à 18:20:19

Bravo à nos voisins Wallons qui doivent être les seuls à avoir ouvert les yeux sur ce traité de m....

Jacky Perrier
Le 24/10/2016 à 18:20:15

Monsieur le Ministre-Président, votre COURAGE et votre CLAIRVOYANCE nous sauve!!!
Les signataires de ce traité sont à l'image de leur politique, incolore, inodore et sans saveur...
Merci, 1000 fois merci!

un anonyme
Le 24/10/2016 à 18:17:48

Bravo à nos voisins Belges qui sont les seuls a avoir ouvert les yeux sur ce traité ....

un anonyme
Le 24/10/2016 à 18:17:35

Bravo les belges

un anonyme
Le 24/10/2016 à 18:17:14

Enfin les medias parlent du CETA! Merci et soutien pour ce succès.

Nick
Le 24/10/2016 à 18:15:11

Merci au courageux et intègre gouvernement Wallon, ce que ne sont certainement pas les sinistres qui font pression.

Myripa
Le 24/10/2016 à 18:05:37

Dommage que nous n'ayons pas un gouvernement responsable entouré de bons conseillers ou tout simplement d'élus capables de dire NON aux USA et au Canada.(tous des américains!!)

Apismontreuil
Le 24/10/2016 à 17:59:16

Pour garder la démocratie vivante

LECallonnec
Le 24/10/2016 à 17:58:40

Pour garder la démocratie vivante

arkall
Le 24/10/2016 à 17:56:48

Bravo aux cousins Wallons.
Seule la Belgique fait preuve de Démocratie & seuls les députés Wallons écoutent leurs concitoyens dans cette affaires.
la Commission Européenne n'a aucune représentativité démocratique pour décider au nom des Peuples Européens. elle est de plus noyauté ou pire achetée par les lobby financiers qui pousse encore une fois leur pions en faveur de la Mondialisation qui ne sert que la spéculation boursière.

Anony-mouse
Le 24/10/2016 à 17:53:13

Je félicite les Wallons de leur décision courageuse. qu'ils sachent qu'ils ne sont pas seuls et que des milliers de militants décidés les soutiennent partout en Europe.

Jeanne-marie Fritz
Le 24/10/2016 à 17:50:58

Bravo les belges. Et nous les français on fait quoi ? On attend la catastrophe ?

anneg
Le 24/10/2016 à 17:45:11

bravo les wallons .tenez bon

un anonyme
Le 24/10/2016 à 17:42:51

Traité trop inégal

simon
Le 24/10/2016 à 17:42:22

je commençais à désespérer de l'Europe, il y a encore des gens debouts

merci au parlement Wallon,

merci au 1er ministre wallon,

un anonyme
Le 24/10/2016 à 17:41:17

vive les irreductibles belges qui nous sauvent pour le moment de la folie libérale outrancière et catastrophique

LUC POURRIER
Le 24/10/2016 à 17:35:10

le Ceta est le cheval de troie du tafta
ni l un ni l azutre ne sont porteurs de progres pour les européens; c'est le choc du pot de fer (états unis) contre le pot de terre (europe)
Et que fait l omc, qui est cense reguler les accords internationaux?

michel girault
Le 24/10/2016 à 17:33:48

j' encourge la commission européenne à ne pas écouter que les multinationales ( elles participent aux problèmes mondiaux) et à prendre en considération ce que le parlement wallon défend. Qu'a à perdre le Canada? est ce par rapport aux accords avec les USA?

un anonyme
Le 24/10/2016 à 17:30:35

Quelle leçon de démocratie vous nous donnez à tous!
Bravo

CHRISTIAN BORIE
Le 24/10/2016 à 17:29:00

Merci à tous les courageux qui osent manifester leur intime conviction, et ne se laissent pas influencer. Un chantage contre eux est indigne. maintenez le cap, tenez bon. MERCI

Kathe RR
Le 24/10/2016 à 17:26:10

bravo à la wallonie de tenir bon et de refuser cette emprise qui mettrait en effet nos démocraties en danger.

Nous sommes beaucoup de citoyens européens à vous soutenir, mais ça on ne l'entend pas trop aux JT !!!

noelle
Le 24/10/2016 à 17:16:58

Un livre à lire : La révolution de la proximité de Bernard FARINELLI Un voyage au pays de l'utopie locale ,une chance pour une Wallonie gagnante ! Guy Basyn

un anonyme
Le 24/10/2016 à 17:05:35

On débat sans arrêt avec une montagne de traités, d’accords en tous genres, tout ceci à notre détriment....Commençons par supprimer le CAPITALISME et cette justice au multiples vitesses Réservée essentiellement aux lobbys et autres multinationales ... Révisons les salaires d’une façon drastique !

André RAOULT
Le 24/10/2016 à 17:00:05

A quand un référendum en France ??

David
Le 24/10/2016 à 16:55:10

Merci aux Wallons pour leur lucidité devant la voracité mercantile des transnationales !

MICHARD Pierre
Le 24/10/2016 à 16:53:06

Bravo Monsieur, vous allez donner là une grande leçon de démocratie à l'Europe entière.
Vous avez été élu Président du parlement wallon pour faire autre chose que d'approuver sans débat les décisions de la Commission Européenne qui est en elle même un déni de démocratie et je pense que cela donnera à réfléchir à beaucoup de nos dirigeants qui ne font absolument aucun cas de la volonté des peuples qu'ils dirigent.

Merci Monsieur

Christian
Le 24/10/2016 à 16:50:18

Ravie de voir que la Wallonie refuse ce traité. Mais combien d'autres états européens vont-ils enfin suivre cet exemple ?

MARTINE MICHEL
Le 24/10/2016 à 16:49:34

Les peuples commencent a ne plus supporter d etre les otages de la rapacité des grosses entreprises transnationales 😈

un anonyme
Le 24/10/2016 à 16:44:55


Tout mon respect et mon admiration à M. Paul Magnette qui a le courage de se battre pour défendre les droits de ses concitoyens contrairement aux hommes politiques français de tout bord.

France
Le 24/10/2016 à 16:36:05

Enfin une position honnête clairement expliquée publiquement (vidéo à diffuser largement: https://www.youtube.com/watch?v=B5GhqxWeqzQ   ).

Notez la trahison de leur mandat par les négociateurs, dénoncée par M. Magnette, et que ces gens prétendent en fin de compte nous imposer la signature d'un traité qu'ils ont écrit en violant sciemment ce mandat.

Merci M. Magnette de rappeler que nous sommes radicalement opposés à toute forme dictatoriale de la Démocratie, fut-elle portée par l'UNION Européenne.

Jacques Pervillé
Le 24/10/2016 à 16:30:53

On a refusé le traité européen. On a vu le résultat. Une Europe uniquement tournée vers l'économique. Ils ont même réussit à délocaliser les emploies qui n'étaient pas délocalisables. Conséquences chômage. Maintenant on veut nous imposer des produits de M... pour remplacer tout ce que l'on produit de bon en France. Alors tenez bon les Wallons même si je redoute un deuxième passage en force.

roger
Le 24/10/2016 à 16:30:17

Raz le Bol de la dictature des marchés et des inégalités croissante.

un anonyme
Le 24/10/2016 à 16:25:35

Merci M.Magnette pour votre convicion et votre courage

Doudou
Le 24/10/2016 à 16:22:43

Tenez bon ,merci pour votre vigilence -
tout le soutien du peuple Français

un anonyme
Le 24/10/2016 à 16:18:58

Bravo et Merci les Wallons. Nous nous souviendrons de votre force.

un anonyme
Le 24/10/2016 à 16:18:29

COURAGE LES WALLONS. DE TOUT CŒUR AVEC VOUS. NE LÂCHEZ RIEN. LES PETITES ENTREPRISES ET LES AGRICULTEURS VONT TOUT PERDRE DANS CE TRAITE LAMENTABLE.

Dominique Martino
Le 24/10/2016 à 16:18:00

Ce qui est curieux, c'est qu'on en arrive là... Mais bon, bravo et merci

Guillaume
Le 24/10/2016 à 16:17:59

COURAGE LES WALLONS ! DE TOUT CŒUR AVEC VOUS. NE LÂCHEZ RIEN.

Dominique Martino
Le 24/10/2016 à 16:16:42

Il est dommage que la France "socialiste" ne refuse pas comme elle a refusé le TAFTA. Il suffit de compter le nombre des lobbyistes pour trouver le camp qui a le plus grand intérêt à ces accords.

Benoit
Le 24/10/2016 à 16:11:57

Merci les Wallons,heureusement qu'on vous a

Gagogo
Le 24/10/2016 à 16:11:21

Quand pourrons-nous nous faire entendre????
Non pour devenir marionnette des US.
Gardons nos valeurs qui sont autres que toujours le fric et le pouvoir. Partage et compassion, voilà quelles sont pour moi de vrais valeurs.
Mondialisation = dégénération de notre environnement de notre liberté. Non à ces accords

Damm Claire
Le 24/10/2016 à 16:08:41

Bravo ! Voilà un refus de gauche qui veut dire quelque chose ! Et honte aux gouvernements "socialistes" qui étaient prêts à nous embarquer dans ce naufrage !
Le Président Marquette ne voudrait-il pas, par hasard, être candidat aux présidentielles françaises ? On aurait au moins quelqu'un pour qui voter avec enthousiasme ! Merci aux Wallons et Bruxellois !

Saurat
Le 24/10/2016 à 16:03:33

Ministres wallons, le peuple vous regardent. Tenez bon ! On est avec vous. Moi qui n'aurais jamais vôté socialiste, s'il tient bon, je voterai plus Magnette à l'avenir !

un anonyme
Le 24/10/2016 à 16:01:34

Diffusons + exigeons une enquête sur les memebres de la Commission de l'U.E : beaucoup de délits d'intérêts = corruptions multiples. Voir leurs décisions sur les OGM et autres GMN (Grandes Manoeuvres Nuisibles).
Notre notre appel sur https://www.endecocide.org/fr   et voir http://www.novethic.fr/breves/details/la-cour-penale-internationale-traitera-aussi-les-crimes-contre-lenvironnement.html.  

Darna
Le 24/10/2016 à 15:57:55

Merci aux wallons d'avoir tenu bon

un anonyme
Le 24/10/2016 à 15:56:56

BRAVO AUX WALLONS L'HISTOIRE ECRIRA QUE VOUS AVIEZ RAISONS DE VOUS ETRE FERMEMENT OPPOSER A CE TRAITé.
Le signer fera du CANADA le cheval de Troie des USA dans l'UEE.
Respect pour votre courage Mr. Magnette !
RESISTEZ !
résistons !


Michel CITOYEN ulcéré
Le 24/10/2016 à 15:49:02

Wallons, soyez fiers de vos élus qui ne plient pas devant la commision européenne et la finance internationale.

Gérard BOYER
Le 24/10/2016 à 15:47:44

Quel scandale. Aucun soutien officiel de la part de certains états ni de partis politiques.
Il faut voir comment les"grands médias" traitent l'information
Bravo aux Wallons

un anonyme
Le 24/10/2016 à 15:41:40

Il est grand temps de sortir de l'ère des "droits de l'homme riche" et que l'on rentre dans celle du respect de l'être humain et de la nature.

un anonyme
Le 24/10/2016 à 15:39:31

vos explications devant le parlement wallon sont tout à fait intelligibles: alors pourquoi certains s'obstinent-ils ? soit ils ne vous ont pas écouté, soit ils y ont des intérêts ou des accords avec les lobbies.
Et puis, j'ajouterai que le CETA est un petit sous-marin qui pourrait bien devancer le TTIP (comprenez le TAFTA)...
Tenez bon

jean-louis petithory
Le 24/10/2016 à 15:38:08

Ne vous emballez pas trop !
Ce n'est pas encore fini.
J'ai comme un mauvais pressentiment : la pression va être assez forte pour que ce CETA passe quand même.

A suivre

J'espère de tout coeur avoir tort.


LN66
Le 24/10/2016 à 15:34:54

un grand bravo a nos amis wallons

jean pierre
Le 24/10/2016 à 15:33:24

très courageux que cet acte d'opposition...à poursuivre tous ensemble . catherine

un anonyme
Le 24/10/2016 à 15:28:17

Comment se fait il que seule , parmi les 28 pays européens , la Wallonie refuse ce traité ???

Caroline Bremard
Le 24/10/2016 à 15:28:04

Pourquoi cette censure de mon article de ce matin ?
Outre mon admiration pour les courageux et clairvoyants Wallons ("Gotferdom '!, ils comprendront), j'ai mis en cause :
- la quasi-unanimité apparente des pays européens, aux intérêts pourtant divergents.
- La passivité, pour ne pas dire la COMPLICITE de la représentation française, de gauche et de Droite, tant Européenne que Nationale, qui n'a pas jugé bon de consulter les citoyens qu'elle méprise, sauf quand on lui fait un "Pont d'or"

périscope
Le 24/10/2016 à 15:23:35

Comme d'habitude, la France "socialiste" signe en catimini. C'est d'autant plus grave que cette signature engage dans le sens de la détérioration au niveau écologique, économique, alimentaire et démocratique. Cela signe la liberté de polluer dans les deux sens. Heureusement, le parlement wallon n'a pas signé. A quand le rattachement des Hauts-de-France (situé en dessous de la Belgique) à la Wallonie ? On veut un referendum !!!

Pierre ROSE
Le 24/10/2016 à 15:21:04

Pour le plaisir de voir un "petit" montrer les dents à un grand et lui faire peur !

un anonyme
Le 24/10/2016 à 15:15:17

A vous les héritiers de peuples courageux, vaillants et unis, je suis avec vous de toute mon âme car vous renforcez la lumière ici-bas et l'espoir en une vie respectueuse de l'environnement et de ses habitants.

Rachel aime les wallons
Le 24/10/2016 à 15:13:37

Merci de ne pas lâcher malgré les pressions ! Les citoyens européens vous soutiennent et vous remercient.

Virginie
Le 24/10/2016 à 15:13:08

Les Wallons ont l'intelligence et le courage de s'opposer aux lobbies de l'UE. Aucune information sur les 2 accords de commerce CETA et TAFTA n'a été faite en France, aucune consultation. Par la mise en place d'une politique de "coopération règlementaire" les représentants des multinationales des 2 côtés se réuniront en groupes d'experts avec les technocrates européens pour élaborer de nouvelles normes. Affaiblissement des protections sociales, économiques, sanitaires, environnementales, culturelles existant au sein de l'UE. Mise en place d'une justice privée par le biais d'un mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et états. Les multinationales étrangères pourront attaquer les lois et les règlementations des pays qui seraient un obstacle à leurs profits. Impacts néfastes sur l'agriculture européenne en raison de la libéralisation du commerce des produits agricoles. Affaiblissement des règlementations sanitaires disparition du principe de précaution. Incompatibilité avec la politique de la COP 21 à cause de l'importation d'énergies fossiles très polluantes : pétrole issu des sables bitumeux canadiens, gaz de schiste. Voilà ce que nous proposent nos élus !

Martine MICHEL

un anonyme
Le 24/10/2016 à 15:12:37

Bravo et merci à Monsieur Paul Magnette, honneur retrouvé de la classe politique européenne et porte-parole des citoyens wallons.
Comme déjà par le passé, les "négociateurs" vont tenter de tordre le bras des citoyens (mensonges, pressions, intimidations, menaces à peine voilées) pour faire passer ce traité. A se demander même si, pour l'occasion, il ne sera pas fait exception à la règle de l'unanimité.
Plutôt que de rester sur la défensive, n'est-il pas temps de programmer des actions citoyennes au niveau européen pour signifier notre soutien à la Wallonie et notre désaccord avec ce traité ?

Gypsy Queen
Le 24/10/2016 à 15:03:44

SEULS les wallons ont refusé....Quelles pressions va t-on exercer sur eux pour qu'ils plient?????.......

chamanou
Le 24/10/2016 à 15:00:38

Tenez bon
Et encore bravo

loic
Le 24/10/2016 à 15:00:11

soutient aux Wallons quand la France, elle, baisse son pantalon devant les États-Unis, mais il est vrai que l'on a un gouvernement d’eunuques.

Jean-Pierre Reillon
Le 24/10/2016 à 14:59:54

où sont nos élus , ceux qui doivent penser aux intêrêts des Français et des Européens et non pas se mettre à genoux devant les autres puissances et les multinationales qui vont nous obliger sous peine d'avoir des procès à accepter leur règles

BERNARD DEROUET
Le 24/10/2016 à 14:58:45

Mesdames, Messieurs,
Respect le plus grand à vous Parlementaires Wallons et à votre Président en redonnant ainsi sens à la Chose publique - mettre principalement le droit privé au dessus du droit public ne pouvant conduire, à tout le moins, qu'au désordre et au discrédit politique - à travers un discours exemplaire.

Force et honneur, avec mes remerciements les plus vifs, DMT.

Didier TARRAL
Le 24/10/2016 à 14:55:56

Tenez bon!

Martine Bruneau
Le 24/10/2016 à 14:55:18

Dommage que les wallons soient seuls à gueuler de la sorte!!! à croire que les 37 autres ensembles politiques sont d'accord.

laferme
Le 24/10/2016 à 14:54:53

Faire barrage à ce traité dangereux...
Merci aux Wallons, ne lâchez rien.

Dire que nous ne pouvons pas compter sur notre propre gouvernement fait mal au ventre.
Et qu'en sera-t-il des prochains beaucoup plus libéraux ?

Faire barrage à ce traité dangereux...!

IN
Le 24/10/2016 à 14:53:34

Je suis contre le CETA qui est aussi dangereux que le TAFTA.

TITINE
Le 24/10/2016 à 14:53:19

Parler d'ultimatum posé à la Wallonie est un véritable scandale, comme si cette province était une criminelle à montrer du doigt !
Aux informations, on entend même parler de l'incohérence belge !
Comment peut-on à la fois récuser le traité avec les USA et approuver celui avec le Canada ?
C'est totalement incohérent et inepte puisque ces deux pays sont frontaliers et constituent le marché Nord Américain, et que le Canada serait la passoire des USA.

Gabriel
Le 24/10/2016 à 14:52:16

Chers parlementaires wallons, Merci à vous tous, n'ignorez pas que vous incarnez la voix de millions d'européens qui n'ont pas droit au chapitre!

Vous incarnez la vraie démocratie, ne lâchez rien, comme je vous ai entendu dire ce midi sur France Inter, la vraie démocratie ne saurait subir de pressions!

DENIS PUGNERE
Le 24/10/2016 à 14:49:56

Quel courage, et bravo, mais ne trompons pas nous-mêmes en tant que wallons : ce refus est électoralement stratégique, le coalition du Gouvernement wallon (PS (gauche) - CdH (centre-droit) ) doit aussi contrer sa perte potentielle d'électorat face à un autre parti de gauche-extrême gauche qui monte...

jacques
Le 24/10/2016 à 14:45:17

Ah là, je dois dire "RESPECT" aux WALLONS, et à Mr Magnette, de tenir tête au CETA, cette immonde escoquerie libérale.
En France nous n'avons que des guignols au gouvernement, je suis Wallon!!!!

christophe pichon
Le 24/10/2016 à 14:45:16

Bonjour,
dire merci aux Wallons est une chose somme toute facile.
Mais, nous, ici, que faisons-nous concrètement?
Il convient de se rassembler et d'agir pour sortir de ce mode de production capitaliste, donc aussi de destruction.

Destruction de la nature et des humains, dans un même mouvement, puisque tout, absolument tout nous 'vient' de la nature.

Carlé Paul
Le 24/10/2016 à 14:42:57

Contre la mafia, et en soutien au tribunal Ecocide
"Un écocide est un acte de destruction ou d'endommagement important d'un écosystème, notamment par l'exploitation excessive de celui-ci dans le but de subvenir à d'autres processus ou systèmes (écophagie)"wikipedia. La mienne Égoïsme idéologique pathologique et suicidaire!

Didier Robin
Le 24/10/2016 à 14:40:02

AVEC VOUS LES WALLONS? TENEZ BON!

nicole

un anonyme
Le 24/10/2016 à 14:39:55

Je soutiens le parlement wallon qui a le courage de s'opposer à cet accord qui n'apporte rien aux petits producteurs locaux et qui risque même de menacer des Etats via les tribunaux arbitraux. De plus à l'heure de la lutte contre le dérèglement climatique et le gâchis des ressources terrestres, nous avons davantage besoin de relocaliser toute l'économie que de favoriser encore plus de mondialisation centralisatrice, monopolistique et extrêmement énergivore !

Christian Rozé
Le 24/10/2016 à 14:37:38

Il faut applaudir les Wallons, sans eux le bébé-poney-CETA enfant avec toutes les tares du cheval-de-Troie-TAFTA serait déjà voté et mis en oeuvre. Il faut aussi souligner, comme le fait la vidéo, que le peuple canadien n'est pas favorable au CETA. Il a l'expérience du Traité-Trans-Pacifique dans lequel il a été "le dindon de la farce". Et même à quelques jours d'Halloween, il n'apprécie pas forcément la dinde servie par les Etats-Unis.

Mireille
Le 24/10/2016 à 14:37:30

Paul Magnette a pris ses responsabilités en exerçant avec intelligence son mandat de Ministre Président. Par contre la Commission et le gouvernement canadien essayent de manipuler l’opinion publique et les hommes politiques en dehors d’un débat démocratique et ouvert. Honte.

Michel Denys
Le 24/10/2016 à 14:35:54

Bravo et merci pour votre courage, car manifestement il en faut pour tenir tête à l'union européenne et merci au PS wallon qui le soutien..j'ai honte du PS français!

La tulippe
Le 24/10/2016 à 14:35:24

Je demande le rattachement de la province de France à la Wallonie.

Jean-François Patarin
Le 24/10/2016 à 14:34:54

Refusons la dictature des fricotins!

Louise
Le 24/10/2016 à 14:34:45

Un petit village (la wallonie) resiste toujours et encore à l'envahisseur (les multi-nationales) et nous les en remercions.
Apparemmentla démocratie n'est pas tout à fait morte!!! Jusqu'à quand?

tibo
Le 24/10/2016 à 14:34:31

A Paul Magnette,

Tenez bon, on est derrière vous !!!

Pour une fois qu'on a un politique qui a assez de c... pour résister aux technocrates européens, qui eux, finalement, ne pensent qu'à leur propre intérêt...

un anonyme
Le 24/10/2016 à 14:28:43

Paul Magnette a simplement pris ses responsabilités. Malheureusement la Commission et le gouvernement Canadien refusent le processus démocratique.

Michel Denys
Le 24/10/2016 à 14:28:28

Le Parlement Wallon est le seul rempart démocratique face au rouleau compresseur de la doctrine ultralibérale et le CETA, c'est dire le déni démocratique institutionnalisé et voulu par les élites politiques et économiques : "dissoudre le peuple, dissoudre la démocratique" pour aller à marche forcée.

"JE SUIS WALLON"

Gaëtan MARTIN
Le 24/10/2016 à 14:26:55

Ce sont les héros qui changent le monde. Alors bravo et merci.

odile legrand
Le 24/10/2016 à 14:23:55

Je suis scandalisé de voir les médias français mettre les Wallons au pilori!
Tout d'abord parce que je pense qu'ils ont raison de s'opposer à un texte qui mettrait à mal bien de nos acquis et même la souveraineté de nos Etats
Ensuite parce qu'ils ne font qu'utiliser les règles de fonctionnement de l'Europe et ce, en toute légalité. Que ceux qui ont voulu qu'un seul pays puisse par son refus bloquer toute initiative de l'Europe méditent. Bravo aux Wallons! Bon courage!
Que l'Europe revoie sa copie!

un anonyme
Le 24/10/2016 à 14:23:51

Nous nous enfoncons doucement dans la dictature financière. Réveillons nous avant qu'il ne soit trop tard!

un anonyme
Le 24/10/2016 à 14:22:14

Vive les Wallons, tenez bon ;-))

un anonyme
Le 24/10/2016 à 14:21:20

Merci aux wallons pour leur courage et leur ténacité!

michele
Le 24/10/2016 à 14:20:55

Nous nous enfoncons doucement dans la dictature financière. Réveillons nous avant qu'il ne soit trop tard!

un anonyme
Le 24/10/2016 à 14:19:33

Un grand merci au seul gouvernement européen ayant un peu de courage!!
Merci également au peuple wallon.
Face à eux, les français et leur gouvernement font pâle figure! Mais rassurons nous certains y trouvent leur compte!

Elise
Le 24/10/2016 à 14:18:50

Je suis Wallonne ! Entièrement solidaire avec le gouvernement de Wallonie. Refus catégorique de cet ignoble traité...

Marie-José LACHAUSSEE
Le 24/10/2016 à 14:18:12

Enfin un gouvernement conscient des dangers de ce traité qui n'a comme seul objectif l'omniprésence et la domination des multinationales sur les États et leurs populations.

Jean-Pierre LACHAUSSEE
Le 24/10/2016 à 14:15:26

MERCI AMIS WALLONS!
François

FRANCOIS TOFFIN
Le 24/10/2016 à 14:12:04

CETA croire que nos "dirigeants",en fait, l'oligarchie bruxelloise, n'ont rien compris au désir profond des peuples européens : être eux-mêmes, avec des particularités, des normes différentes, et des marchés intérieurs comme des entreprises à taille humaine et respectueuses de l'environnement et de leur mode de vie irréductiblement singulier, non mondialisables.A quand le FREXIT ?

Philippe SOUCHET
Le 24/10/2016 à 14:11:12

Bravo pour votre clairvoyance et votre éthique, chose qui manque tant aux gouvernements français depuis si longtemps.

Syl
Le 24/10/2016 à 14:10:06

Quel courage de la part de ces irréductibles !!! Il fût un temps où nous aurions eu le courage de nos idées pour une France qui ne se laissait pas glisser dans la corruption financière et globalisée. Je veux reprendre espoir, est-ce encore possible ? Merci à MR.MAGNETTE, vous avez tout notre soutien en France par les gens du peuple.

CHRYSTELLE REPELLIN-PAGAN
Le 24/10/2016 à 14:09:55

merci aux wallons !!! tenez bon

Ben
Le 24/10/2016 à 14:08:15

Courage, résistez ! amis éco-citoyens et dirigeants du Gouvernement de Wallonie !!!
La plupart des médias soudoyés et de nos gouvernements corrompus par de sinistres lobbies nous mentent, comme naguère pour le GATT et l'OMC sur beaucoup de choses sur ce traité. Après les multiples scandales et désastres financiers planétaires (par exemple le Luxleaks) qui émaillent les actualités, après la crise mondiale économico-financière mondiale des sub-primes en 2007-2008, et tous les dégâts collatéraux induits, c'est moins que jamais aux multinationales Américaines, Canadiennes et Européennes, toujours plus avides, cupides, dénuées d'éthique, menteuses, perverses, manipulatrices, malfaisantes, destructrices de l'environnement, de la santé, de la biodiversité et de nos sociétés ... de décider comment nous voulons vivre !!!
La plupart des citoyens du monde connaissent mal ces traités alors que nous en subissons toutes et tous quotidiennement les conséquences désastreuses pour l'humanité et la planète, alors nous devons refuser !!!

Bravo à vous amis Wallons !

Un éco-citoyen Français, naguère opposant pacifiste à l'adoption de l'Uruguay Round en faveur du Gatt, participant au contre-sommet associatif à Bruxelles, en décembre 1990 et aux manifestations devant le siège du Gatt, de l'ONU et de l'UNESCO à Genève en janvier 1992, qui vous remercie, vous encourage et vous soutient !!!

un anonyme
Le 24/10/2016 à 14:05:00

NOUS SOMMES TOUS DES WALLONS !
Bravo Mr Magnette ! tenez bon, nous sommes avec vous et merci pour votre courage contre ces mastodontes qui voudraient nous manger tout cru !

capucine02
Le 24/10/2016 à 14:04:01

L'unanimité des gouvernements est requise.
avec qqs exceptions.
Une disposition bien utile pour déjouer cette nouvelle tentative de privatisation mercantile. C'est récurrent.

Je suis à peu près certain que ce projet de Traité ne passerait pas la plupart des referendums nationaux.
A voir les contestations de gouvernance qui émergent dans presque tous les parlements de l'UE
Le capitalisme est devenu insupportable pour beaucoup, pour de plus en plus de gens.
Enfin.

c'est normal, la rationalisation de l'efficacité de la rente capitalistique écrase tout, dévaste tout.
Longtemps on s'est laissé berner

jacques
Le 24/10/2016 à 14:03:19

Un grand bravo à vous les Wallons
Jacques Brel serait fier de vous

Béatrice
Le 24/10/2016 à 13:59:45

Merci a Mr Magnette pour son courage!

Christine CHARPENTIER
Le 24/10/2016 à 13:55:12

Merci a Mr Magnette pour son courage!

Christine CHARPENTIER
Le 24/10/2016 à 13:55:12

Merci aux Wallons de dire tout haut ce que beaucoup n ont pas la possibilité d exprimer.Il semble que la démocratie ait une autre signification chez vous qu en France .encore un grand merci d empêcher cet accord qui profite essentiellement aux multinationales.

roselyne vivier
Le 24/10/2016 à 13:54:31

Vraiment mille bravos aux Wallons, merci à vous Monsieur Magnette, surtout tenez bon nous sommes de tout cœur avec vous, vous êtes les plus courageux en Europe, vous vous tenez debout contre ce CETA !
Nous somme fiers de vous...
MERCI

Marie-Hélène MOROT-SIR
Le 24/10/2016 à 13:54:09

Tenez bon les wallons ! on vous soutien !
On en a marre de ce libéralisme qui détruit tout, les êtres humains et leur environnement, et uniquement pour le bénéfice de quelques actionnaires de grandes multinationnales.

mitch
Le 24/10/2016 à 13:51:26

Merci de votre courageux vote les Wallons !
Sans vous on était foutu !
Merci !

clofer
Le 24/10/2016 à 13:50:35

Bravo !
Ne lâchez rien !

Rémi Verdet
Le 24/10/2016 à 13:50:09

nous devons imposer à notre gouvernement de refuser les arbitrages par des tribunaux privés et tout ce qui empêcherait un gouvernement de faire respecter les mesures nécessaires au bien vivre de ses citoyens.
Ne plus subir les magouilles de Bruxelles et Strasbourg devient une question de survie.
Les Wallons nous donnent une leçon de démocratie et de courage.

denis smeril
Le 24/10/2016 à 13:48:15

Bravo et merci aux Wallons!

Ragot
Le 24/10/2016 à 13:43:50

MERCI aux Wallons et à monsieur MAGNETTE pour ce vote courageux qui vous honore !
Fernand hermet

Fernand HERMET
Le 24/10/2016 à 13:43:40

Bravo aux Wallons qui refusent de signer n'importe quoi ! Est-ce que les Wallons sont les seuls à avoir du courage en Europe, qu'attendent les autres gouvernements pour leur emboiter le pas?

Séverine MARIE
Le 24/10/2016 à 13:42:49

J'ai moi-même envoyé une lettre aux parlementaires wallons et publié sa version adressée aux $ociali$tes sur Agoravox.
http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/ceta-tafta-etc-lettre-ouverte-aux-185676#forum4706409  

Samson
Le 24/10/2016 à 13:40:18

Bravo les Wallons

alain vernant
Le 24/10/2016 à 13:38:08

Bravo et félicitation au peuple Wallon.il faut
bien du courage pour s'opposer.Nous sommes
avec vous!

BERTHIER MF
Le 24/10/2016 à 13:37:15

Merci beaucoup M. Magnette pour défendre la démocratie dans votre discours sans langue de bois et dans le sens de l’intérêt général. Enfin un homme politique qui s'indigne et en plus ouvertement !
Voici son discours en version courte :
http://www.dailymotion.com/video/x4ymgvy_le-discours-exceptionnel-du-ministre-president-de-la-wallonie-la-belgique-ne-signera-pas-le-ceta_news  
et en version longue:
https://www.youtube.com/watch?v=B5GhqxWeqzQ  
Voir aussi ce qu'en a dit Frédéric Vion sur France2 (à partir de 1mn54)
http://www.france2.fr/emissions/telematin/actu/revue-de-presse_515707#disqus_thread  

flo5
Le 24/10/2016 à 13:36:21

Bravo au gouvernement de Wallonie. Ils sont les seuls dans toute l'Europe à refuser la mise en coupa réglée de l'Europe par les Amerloques et les Canadiens. Les députés européens sont vraiment majoritairement à côté de tout, en-dessous de tout même. J'ai presque honte aujourd'hui d'être citoyen de cette Europe-là, celle des politiques, pas celles des peuples qu'ils embobinent, trompent et finalement spolient, quand on voit à quoi sert l'argent qu'ils reçoivent pour soi-disant protéger l'Europe et travailler dans un sens positif. J'enrage d'autant plus que la politique de ces gens-là fait le lit du populisme européen, qui cherche à détruire l'Europe et tous les acquis positifs que nous lui devons.
Bravo encore, les Wallons ! Vous êtes, ici, magnifiques d'intelligence et de courage.

Alain SOTTAS
Le 24/10/2016 à 13:34:17

Un immense merci à nos voisins et amis Wallons pour leur courage BRAVO et encore MERCI Monsieur Magnette. Mireille F

M Ferré
Le 24/10/2016 à 13:31:38

Enfin un peu de démocratie instillée dans cette Europe technocratique, dévorée par le lobbying. La Commission Européenne n'a pas compris que la Wallonie redonne une raison d'être, et une dignité, à cette entité qui méprise les peuples qui la composent. Non, Messieurs les commentateurs économiques, l'Europe n'est pas "humiliée"(par qui/par quoi?). Au contraire, elle va imposer un peu de respect aux prédateurs internationaux et (re?)devenir un interlocuteur avec qui on doit compter. Vive les wallons, merci la Wallonie. En plus, vous me faites rire, soyez-en aussi remerciés.

fredbzh
Le 24/10/2016 à 13:29:39

BRAVO aux gouvernement wallon !MERCI POUR VOTRE DETERMINACION !!! VOUS AIDEZ DES MILLIONS D' EUROPEINS !!!

un anonyme
Le 24/10/2016 à 13:22:08

Nous avons en commun une langue qui semble pourtant aller chercher dans les recoins les contradictions.
Comme quoi la langue française est subtile, elle permet aux uns de comprendre et de refuser et permet aux autres de botter en touche et d'accepter.
Bravo donc aux Wallons pour leur résistance aux sirènes de la mondialisation.

chasseloise
Le 24/10/2016 à 13:19:21

Bel exemple du bouclier de la conscience citoyenne protecteur de la démocratie, apporté à l'Europe par M. Magnette et la Wallonie.

Daniel
Le 24/10/2016 à 13:16:13

Merci pour votre courage, je regrette que mon gouvernement FRANCAIS n'est pas eu votre courage.
Tenez bon

martine danjou
Le 24/10/2016 à 13:07:46

Bravo les wallons ! Ne lâchez rien ! Ne trahissez pas les européens comme le font les gouvernements corrompus.

Jean-Pierre CANTAIS
Le 24/10/2016 à 13:04:32

En signant cela entraîne le TAFTA et nous devenons pleinement une colonie américaine

Jean-Manuel RICHIER
Le 24/10/2016 à 13:04:10

Merci au gouvernement wallon pour sa clairvoyance, son courage et son respect de la démocratie. Monsieur Paul MAGNETTE, tenez bon comme "Mister Smith au Sénat" ! Vos soutiens vont au delà de la Wallonie.

Frawald
Le 24/10/2016 à 13:01:22

bravo les wallons, tenez-bon!!france: aucun débat, aucune info, pas de transparence.

pedro
Le 24/10/2016 à 12:56:08

Nous n'avons pas besoin d'importer des viandes des fromages, des vins, des fruits... Je souhaite que chaque nation soit souveraine et responsable de son alimentation. Seuls les produits que nous ne pouvons produire devraient faire l'objet d'importation. Il est absurde d'importer ou d'exporter des denrées ou produits non alimentaires que nous pouvons produire. Pensons à la planète. Pratiquons les échanges culturels et l'écotourisme. Pensons à notre souveraineté et à nos enfants

un anonyme
Le 24/10/2016 à 12:53:58

Merci aux wallons
Non aux tribunaux d'arbitrage privés
Non aux pétroles de schistes bitumineux
Oui au climat et aux énergies renouvelables
Oui à une planète humaine saine

Lucien BOURDEAU
Le 24/10/2016 à 12:51:29

200 sur Lyon lors de la manif contre le CETA il y a 15 jours..Comment faire passer le message ??? Votre opposition médiatisée est une partie de la réponse alors bravo et merci ! Ne lâchez rien !

un anonyme
Le 24/10/2016 à 12:48:56

Le CETA est un complot de plus contre les peuples d'Europe. Un complot des multinationales anglosaxonnes (ex-compagnies coloniales), qui orientent la politique et la stratégie des USA et de l'OTAN, au nom de l'OMC-WTO et des "marchés financiers". C'est la trahison de la "gouvernance" de l'Union Européenne, la commission de Bruxelles inféodée au parti Républicain US et à ses neoconservateurs.

sylvère labis
Le 24/10/2016 à 12:45:59

Super Mr Magnette - tenez bon!


Le 24/10/2016 à 12:45:13

MERCI AMIS WALLONS, MERCI MONSIEUR MAGNETTE

Jean-Luc GUEVEL
Le 24/10/2016 à 12:44:54

Le gros problème c'est le pouvoir supranational donné aux entreprises multinationales. ça va complètement à l'encontre de la démocratie...
On a eu exemple de "tribunal arbitral" avec l'affaire Lagarde Tapie.
Merci aux socialistes Wallon...Ils ne ferment pas la porte à tout accord avec le Canada, mais sont, tout à fait normalement, exigeants, en demandant plus de garanties.... terrain que la gauche de gouvernement en France a complètement abandonné.

democrat_local
Le 24/10/2016 à 12:41:38

Espérons que M. Magnette et les Wallons tiendront bon, et ne céderont pas aux pressions. L'humanité a d'énormes problèmes, on ne les résoudra pas en créant sans cesse de nouveaux problèmes. Le plus grand problème est l'indifférence des populations.

André Schwartz
Le 24/10/2016 à 12:39:35

Le cirque médiatique autour de la position wallonne est lamentable, non les wallons ne prennent pas en otage 500 millions d'européens. Au contraire ils les défendent face à cette nuisible classe politique vendue à la finance & aux multinationales qui n'a que faire du bien commun.
A bas l'oligarchie. Soutien aux wallons.
https://www.youtube.com/watch?v=B5GhqxWeqzQ  
Une vidéo de Paul Manette qui mériterait de tourner en boucle dans beaucoup d'hémicycles où sévissent tant de médiocres.

un anonyme
Le 24/10/2016 à 12:38:11

"Horum omnium fortissimi sunt Belgae" disait déjà César.

Dominique Carlotti
Le 24/10/2016 à 12:37:32

Merçi à nos amis wallons qui ont eu le courage de résister à cette mainmise de l'Europe ultralibérale sur des acquis déjà lourdement entamés.
Le village wallon et les amis gaulois et autres ne céderont pas!

fraternel
Le 24/10/2016 à 12:37:06

Pas d'OGM dans mon assiette, pas d'élevage industriel mais des paysans bio propriétaires de petites exploitations pour une vente en direct au bénéfice de tous ainsi que de nos paysages.

flo
Le 24/10/2016 à 12:36:06

Il est inouï que seul ce petit pays ai eu le courage de dire non à ce traité qui amènerait le ver (multinationales) dans le fruit.

Alain MICHEL
Le 24/10/2016 à 12:36:03

Bravo les wallons,tenez bon !

françoise-louise
Le 24/10/2016 à 12:35:46

Bravo et tenez votre engagement de refus du CETA

MICHEL PISSAGUINE
Le 24/10/2016 à 12:35:16

Quand on voit ce que les entreprises canadiennes (américaines ...) font de leur pays (gaz de schiste, projet oléoduc, cultures OGM ...) au mépris des populations et de l'environnement, alors le CETA : NON MERCI
Il faut arrêter de croire que cela nous apportera quoi que ce soit ; les entreprises qui sont derrière ne pensent qu'au business et à leurs profits.

rault
Le 24/10/2016 à 12:34:29

Un grand MERCI de résister malgré toutes les pressions et de refuser cet accord si dangereux pour les peuples européens

NADINE BERTEAUX
Le 24/10/2016 à 12:34:25

Ne rien lâcher, jamais! Il est temps de voir un peu plus loin que le bout de son nez et du profit immédiat au mépris du sort des populations et de l'environnement. Enfin un peu de bon sens, bravo les Wallons!!!!

Siskette
Le 24/10/2016 à 12:34:01

Bravo Mr MAGNETTE , continuer; l'histoire écrira que vous aviez raison. Effet il faut absolument résister pour faire échec à ce traité qui n'a d'intérêt que pour les multinationales et la finance au dépend des peuples européens( consommateurs , même raisonnables ) . Signer ce traité, outre tous ces cotés néfastes fera du Canada le cheval de Troie des USA pour commercer vers l'UEE .
résistez Mr Magnette, résistons !

Michel CITOYEN ulcéré
Le 24/10/2016 à 12:32:33

Non à l'ultimatum de l'europe face au choix démocratique d'un état. Nos "grands démocrates européens" n'ont toujours pas compris pourquoi les Anglais sont sortis de l'Europe et bien d'autres pays en feraient autant s'ils en avaient l'opportunité. Cet "accord", comme le précédent tafta, donne trop de pouvoir aux multinationales face aux états ! C'est quand même malheureux que nos grands "érudits" de politicards ne soit pas foutus de s'en rendre compte et soit prêts à livrer ce qu'ils veulent bien laisser dans les caisses des Etats aux vindictes des multinationales. Ils feraient mieux de dépenser leur énergie à faire en sorte que ces multinationales paient les impôts qu'elles devraient payer ! Et après, ils s'étonnent que la population des Etats membre ne veulent plus de cette europe là ! Vive les responsables Wallons ! Tenez bon. En espérant que les irresponsables réunis ne mettent pas encore une fois le libre choix démocratique de côté pour parvenir coute que coute à leurs obsessions ultra libérales !

Patrick AUDOUX
Le 24/10/2016 à 12:29:54

Comment y a t'il pu y avoir une telle unanimité (sauf un !) parmi les gouvernements européens, aux intérêts normalement divergents sur la question ?

Une nouvelle fois, tous achetés ?

périscope
Le 24/10/2016 à 12:28:49

Bravo, ne lâchez rien, nous sommes derrière vous contre cet accord anti-démocratique.

un anonyme
Le 24/10/2016 à 12:28:18

un grand merci à la Wallonie, à son peuple et à ses dirigeants d'avoir su résister à la pression de libre échange entre l'Europe l'Amérique du nord et le Canada. Ceux qui étaient sensés protéger l'Europe sont prêt à la trahir sous la pression des lobbys. Bravo les Wallons on vous aime !

un anonyme
Le 24/10/2016 à 12:25:48

N'y a-t-il donc qu'une seule personne, au niveau des décideurs politiques, pour avoir ouvert les yeux sur les pièges contenus dans tous ces "accords" que le grand capital veut nous imposer?
Quand tiendra-t-on enfin compte des voix des peuples? Ou même simplement de la voix du "bon sens" - hautement suspect dans les sphères du pouvoir, car on parle bêtement de la vie de tous les jours, du vivre-ensemble, de la santé, etc. -?
Attendra-t-on la catastrophe qui se profile pour mai 2017 pour enfin reprendre pied dans la réalité? (Et même à ce moment-là, comprendraient-ils enfin? Je suis sûre que non…)

Ani Boquillon
Le 24/10/2016 à 12:21:52

Un grand merci à nos amis Wallons qui ont encore un courage et une conscience politique qui nous fait tant défaut à nous et nos élus élus qui ne nous représentent plus.

Yves
Le 24/10/2016 à 12:19:59

Un grand M E R C I aux Wallons
Il ne faut pas céder, car si non le "TAFTA" passera par le Canada, et nous serons "refait" sur les deux traités; que la lutte continue jusqu'au bout, et privilègions le commerce de proximité, pour l'agriculture, l'élevage raisonnable, etc...... Ne soyons pas sous la "loi" des "LOBBIS3" !!!!!!

Sophie
Le 24/10/2016 à 12:19:47

Merci au Peuple de Wallonie !!!

Michel 24
Le 24/10/2016 à 12:17:14

Face au CETA, que fait la France "socialiste" ???

Michel Piou
Le 24/10/2016 à 12:15:37

Un grand bravo aux Wallons !
Nous vous soutenons et souhaitons que d'autres pays d'Europe aient le courage de faire comme vous.
Nos dirigeants sont à genoux devant les multinationales et c'est un scandale.
Encore Bravo

Daniel 25
Le 24/10/2016 à 12:13:55

Ils veulent que la planéte soit une marchandise ! ils nous tuent avec leurs saloperies. Il serait bon de s'informer de la triste realité de ces margoulins. Je sui Wallon !

iwjcg
Le 24/10/2016 à 12:11:40

Bravo. Continuons le combat et ne cédons pas

Silve
Le 24/10/2016 à 12:11:32

Les premières multinationales datent du début de la seconde moitié du XIXème siècle. Leur multiplication est liée à l'industrialisation de l'occident.D'abord. Leur nombre et celui de leurs filiales ont explosé pendant les soi-disant "30 glorieuses". Plus de 60% sont américaines.
Les multinationales dominent l'économie mondiale et l'oriente dans tous les domaines. Et l'économie domine les sociétés ...et nos cerveaux,notre imaginaire.
Par notre mode de vie, par notre consommation nous soutenons cette économie et les multinationales.
Les CETA et TAFTA ne sont que les actions les plus récentes des multinationales -avec soutien politique, sauf Wallonie,- dans leur prise de pouvoir total sur le monde. Si elles échouent là -comme pour l'AMI- elles reviendront à la charge plus tard. Mais la société industrielle moderne développée sur du NON renouvelable -énergie ET METAUX- ne peut que décliner ou s'effondrer.
DONC SORTIR DE CETTE SOCIETE INDUSTRIELLE.
Et s'y préparer dès MAINTENANT.

Roger LUCE
Le 24/10/2016 à 12:09:49

Le traitement de l'information concernant le CETA sur France Info est purement inadmissible, un seul avis est diffusé d'une obscure fondation Robert Schuman qui prétend que la Wallonie défends des intérêts locaux alors qu'elle défend l'Europe entière. C'est une véritable honte et j'ai saisi le médiateur de Radio France face à ce traitement totalement partial de l'information, ils n'évoquent même pas les centaines de milliers de soutiens de la population Européenneni même les manifestations, don't celle d'Amsterdam ce week-end

Eric MILAN
Le 24/10/2016 à 12:08:08

Je soutiens pleinement le parlement wallon et je salue le discours remarquable de Monsieur Magnette . EN France, la plupart des médias et le gouvernement devraient prendre exemple sur la façon dont le parlement wallon considère leurs concitoyens , une belle leçon de démocratie , démocratie qui est absente en France. On ne consulte pas du tout les citoyens sur le CETA, il n'y a pas de débat. c'est donc au nom de la Démocratie que je soutiens l'action des Wallon

ESCARMANT PAUVERT
Le 24/10/2016 à 12:05:31

TENEZ BON LES WALLONS , ON EST AVEC VOUS ,VOUS ETES NOTRE DERNIERE CHANCE D ECHAPPER A LA PIEUVRE DU C.E.T.A. QUI NOUS ENGLOUTIRAIT SANS COUT FERIR, BIENTOT RATRAPPEE PAR LE MONSTRE DU T.A.F.T.A. .

UN GRAND MERCI A VOUS . FL

F.Lacour
Le 24/10/2016 à 12:01:52

Bravo et merci aux Wallons !
Puissent leur lucidité et leur courage politique faire école.

Héliane Robert-Rompillon
Le 24/10/2016 à 11:58:16

Pour celles et ceux qui considèrent que la règle de l'unanimité est un carcan pour faire évoluer l'Europe et la réformer dans le bon sens, il faut bien reconnaître qu'en l'état et pour cette question précise du CETA, l'unanimité est une aubaine. Mis à part mettre l'Europe au rébus, quelle pourrait être la meilleure solution ?

Gabriel
Le 24/10/2016 à 11:55:41

Nous devons respecter la nature et revenir à du commerce local

Colette Boudet
Le 24/10/2016 à 11:54:31

Respect pour votre courage Mr. Magnette !

Jean Cornet
Le 24/10/2016 à 11:53:33

Soutien total aux Wallons. Bravo pour votre courage

Béatrice HOREL
Le 24/10/2016 à 11:52:47

MERCI AMIS WALLONS, MERCI MONSIEUR MAGNETTE pour ce vote courageux qui vous honore !

VIOLETTE
Le 24/10/2016 à 11:52:43


Voilà pourquoi nous sommes heureux et fiers de compter les Wallons parmi les européens

Philippe André
Le 24/10/2016 à 11:52:00

Fier des wallons !

Dank u wel
Le 24/10/2016 à 11:51:46

Ne cédons pas !

un anonyme
Le 24/10/2016 à 11:49:44

Un grand Merci au courageux grain de sable wallon qui peut gripper la machine infernale du CETA.
Pierre

Pierre GRISON
Le 24/10/2016 à 11:45:34

C'est exactement ce que je voulais faire. Remercier les Wallons. Merci à vous de nous en donner l'occasion. Et continuons de les soutenir pour qu'ils bloquent cette ineptie non-démocratique du commerce qui voudrait tout régenter au lieu que de tenir compte avant tout de la vie et de l'humain.

Nous devons cesser d'être traités comme des Indiens par les cow-boys.

Alain Jégo
Le 24/10/2016 à 11:42:58


heureusement, il y a les Wallons.Ilsavent encore réfléchir

un anonyme
Le 24/10/2016 à 11:42:41

Comment on fait pour prendre la nationalité Wallonne de citoyen du monde ?

Valladolid
Le 24/10/2016 à 11:42:20

Mille fois merci aux Wallons. Nous vous soutenons de tout coeur.

Anna

anna
Le 24/10/2016 à 11:38:40

UN IMMENSE MERCI AUX WALLONS.

siaud
Le 24/10/2016 à 11:37:20

Bravo à nos voisins Wallons, on ne lâche rien.

Christian Leroy
Le 24/10/2016 à 11:36:29

Le CETA dans l’impasse après l’échec des négociations entre Canadiens et Wallons
CETA : Le Canada a jeté l’éponge, l’UE pas encore …
La Belgique a jusqu’à lundi soir pour soutenir l’accord CETA
CETA: Paul Magnette rejette l’ultimatum de l’Europe
CETA: près de 8000 manifestants à Amsterdam déclarent leur soutien à la Wallonie
https://stoptafta.wordpress.com/2016/10/22  

Alain UGUEN
Le 24/10/2016 à 11:34:04

Vivent le bon sens et les wallons !

Anne Le Camus
Le 24/10/2016 à 11:32:02

Vivent le bon sens et les wallons !

Anne Le Camus
Le 24/10/2016 à 11:31:59

Tenez bon le Gouvernement de Wallonie !!!
On nous ment sur beaucoup de choses sur ce traité, et ce n'est pas aux multinationales Américaines, Canadiennes et Européennes de décider comment nous voulons vivre !!!
Beaucoup de citoyens connaissent mal ce traité ou pas du tout, alors refusons tout en BLOC!!!!

Un citoyen Français qui vous soutient !!!

Guy Bompart

guy bompart
Le 24/10/2016 à 11:30:39

CETAT, CÉTACÉ !

Gabriel
Le 24/10/2016 à 11:25:45

J'ai entendu ce matin, sur FranceInfo (radio propagande d'État), une dame Pascale Joanna, ci-devant directrice de "l'institut Robert Schumann, déverser un tombereau de fiel sur ces Wallons, méprisables individus qui bloquent le prrrogrèèès et qu'il faut vite faire taire.

Jean-Marie PENIN
Le 24/10/2016 à 11:17:31

VOILA LES SEULS VRAIS EUROPEENS NON VENDUS AU DOLLAR ! J'espère qu'ils ne vont pas lâcher !! Nous n'avons pas besoin des multinationales US !

PRIEUR
Le 24/10/2016 à 11:13:29

Ces pauvres français vont (encore) se faire mettre par les lobbyistes des grands groupes et les oligarques au pouvoir..... Aucun courage politique....Aucune prise de risque.....
Le gouvernement Wallon un exemple a suivre sur ce sujet !

JEAN LAPORTE
Le 24/10/2016 à 11:12:29

Deuxième tentative de faire passer un commentaire :

Bravo pour la Wallonie. Qui sera le suivant à avoir le courage de refuser cette immense arnaque qui nous menace ?

Nino-Anne DUPIEUX
Le 24/10/2016 à 11:07:10

Je ne veux pas de cet accord perdant pour la planète. J'en veux en revanche aux élus de ce pays, incapables de dire NON comme le font les wallons.

Daniel DANIEL
Le 24/10/2016 à 11:07:04

Bravo pour le courage de la Wallonie. Qui sera le suivant à avoir la lucidité d'en faire autant face à cette immense arnaque qui nous menace ?

Nino-Anne DUPIEUX
Le 24/10/2016 à 11:04:45

L'unique gouvernement courageux et honnête de l'Union Européenne!!
Un grand MERCI à vous, Monsieur Magnette.

Que les autres gouvernants prennent modèle sur le dirigeant wallon!

masoudan
Le 24/10/2016 à 10:57:44

Les wallons et les bretons même combat

un anonyme
Le 24/10/2016 à 10:57:34

Encore une trahison de cette Europe ultralibérale et dictatoriale au service des multi-nationales et contre les citoyens !

Jean-Jacques

Jean-Jacques Moulin
Le 24/10/2016 à 10:39:39

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | 7, rue Aristide Briand 29000 Quimper 02 98 90 05 94 | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !