image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : En avant pour la ligne ferroviaire PAU-CANFRANC

Mise en ligne du 30/06/2016 au 14/04/2017

PAU-CANFRANC pour la réhabilitation du dernier tronçon ferroviaire BEDOUS-CANFRANC (en Aragon-Espagne).

L'enjeu est de désenclaver la vallée d'Aspe par le développement du tourisme, de l’économie, de protéger la vallée en supprimant le nombre considérable de camions asphyxiant celle-ci, avec des possibilités de fret.
Il est primordial de terminer le tronçon ferroviaire BEDOUS-CANFRANC avec le soutien financier de l’Europe et de l’Etat.
La "Nouvelle Aquitaine" ayant considérablement contribué.

Bilan de la pétition :

3501 participants

Présentation de la pétition :

Transformons l'essai pour arriver à CANFRANC.

Relions la "Nouvelle Aquitaine" à l' Espagne.

Remettons en service cette ligne qui avait été inaugurée en 1928 et mise en 'sommeil' en 1971 suite à un accident par un manque d' entretien du matériel.

Visitez notre site internet pour suivre nos actions

http://www.dut-grandpau.fr  

Texte de la pétition :


En avant pour PAU-Canfranc !

La D.U.T (Défense des Usagers des Transports)est très satisfaite de la réouverture du tronçon Oloron-Bedous.

Elle milite maintenant pour la réhabilitation du tronçon ultime Bedous-Canfanc. L’intégralité de la réouverture constituera pour le Béarn une formidable opportunité économique et touristique d’accès vers les principales villes d’Espagne : Saragosse (700 000 habitants), Madrid (3 millions d’habitants), Barcelone (3 millions d’habitants), Valence (500 000 habitants).

La D.U.T invite les citoyens à signer la pétition ci-dessous pour faire accélérer cette ultime réalisation.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

44 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Pour développer cette partie des Pyrénées, c'est la meilleure solution. L'offre actuelle jusqu'à Bedous n'est évidemment pas suffisante. Il faut pouvoir aller jusqu'en Espagne et ensuite promouvoir correctement la région pour les touristes. En ce qui concerne le ferroutage, sans volonté et obligation d'utiliser le rail plutôt que la route par les politiques, rien ne se fera...

Kefran
Le 16/10/2017 à 19:01:20

Je viens de signer la pétition de maintien du train de nuit la Palombe Bleue Paris-Pau.
A quand le prolongement Paris - Canfranc ?
:-)

PML
Le 24/02/2017 à 10:37:46

Enfin un bon projet pour tout le monde :
les usagers du train, les locaux, le tourisme, et l'écologie ...
Pourquoi ne pas aller jusqu'au bout ?
Quand je pense aux milliards investis pour cette saleté d'EPR, je râle !

poussy
Le 13/02/2017 à 14:24:07

Le tronçon Oloron-Bedous fait actuellement l'objet de critiques parce qu'insuffisamment fréquenté. Il est évidemment primordial d'achever la réouverture de la totalité de la ligne Pau-Canfranc qui ne pourra trouver qu'ainsi sa pertinence complète.

Jean-Hervé Le Bars
Le 13/02/2017 à 09:39:53

A cause d'un accident matériel, le trafic a été interrompu ? Est-ce qu'on ferme une route quand il s'y produit un accident ? Rouvrez la ligne ! Le transport ferroviaire est un transport sûr.

Jean-François Gauthier
Le 13/02/2017 à 00:48:42

merci de réaliser le tronçon manquant

Jean Claude Claudet
Le 11/02/2017 à 20:56:41

je souhaite que le tronçon ferroviaire BEDOUS-CANFRANC soit rétablit, avec le soutien financier de l'EUROPE et de l'ETAT.

urrustoy
Le 11/02/2017 à 20:28:02

Un magnifique projet autant pour préserver notre planète, que de relier par le rail la France et l'Espagne et d'offrir aux habitants de la vallée d'Aspe un moyen de transport collectif de haute qualité

CHAPUIS
Le 11/02/2017 à 18:09:27

Ce serait réjouissant qu'on utilise moins d'autos...

daniele auscaler
Le 10/02/2017 à 21:20:08

Ligne ferroviaire Pau – Canfranc : l'Europe sollicitée pour financer …
http://www.sudouest.fr/2017/01/30/ligne-ferroviaire-pau-canfranc-l-europe-sollicitee-pour-financer-des-etudes-3152590-4755.php  

Alain Uguen
Le 10/02/2017 à 10:09:20

il est grand temps de reprendre le chemin de fer, l'état est entiérement responsable, concernant le transport par la route
qui devient de plus en plus dangeureux et en plus les voitures
qui nous rend la vie infernale, avec en plus cette polution.

ratel
Le 25/01/2017 à 09:44:52

A cause d'un accident matériel, le trafic a été interrompu et le transport de fret et de passagers a été transféré sur route. Rouvrez la ligne ! Il y a trop de camions et trop de bus sur la route, et trop d'accidents sur la route. Le transport ferroviaire est un transport sûr.

Pierre CONTRE
Le 24/01/2017 à 21:59:23

Alors qu'il y a des possibilités énormes d'activer le réseau ferroviaire,pour tous les transport de marchandises,matériaux et autres, ce qui évitait le réseau routier, les camions qui sont à l'origine d'accidents, la pollution, l'usure des routes etc... on supprime des voies des stations des gares,on se demande ce que font nos élus, sont-ils aussi naïfs qu'ils veulent nous le faire croire, ou bien il s'agit de saboter les énergies ? je pense qu'il serait temps qu'on se pose les bonnes questions !...

un anonyme
Le 14/11/2016 à 16:19:26

Enfin , arrivez à Canfranc en train et rétablir une liasion France Espagne pour polluer moins le col du Somport... on aurait du commencer par ça !

Jean COLLON- France-

Jean COLLON
Le 08/08/2016 à 18:51:57

Il semble étonnant que cette ligne ferroviaire n'ait jamais été inscrite sur le Schéma transeuropéen des transports ferroviaires. je n'ai jamais réussi à obtenir la moindre explication des autorités européennes à Bruxelles. Par contre le tracé modifié (là encore sans qu'on ait la moindre explication et qu'une plainte adressée à la Commission dorme à Bruxelles) Bordeaux-Espagne qui a vu la signature d'une Déclaration d'Utilité Publique semble bien destinée à faire tourner les grosses entreprises de travaux publics.

Georges Cingal
Le 18/07/2016 à 16:51:29

Et oui cela coûte cher mais cela aurait dû être fait à la place du tunnel routier... Nous avons participé à la lutte de l'époque et on voit le résultat de ce choix de la route.
Oui il faut réhabiliter les voies ferroviaires. Oui il faudra du temps pour qu'elles soient utilisées vraiment autant par la population que par les camions... mais les choses changent, ainsi que les mentalités. Il ne faut pas dire "jamais". Il vaut mieux être innovant et commencer le changement plutôt qu'attendre qu'il nous soit imposé douloureusement....

cricrilolo
Le 09/07/2016 à 10:53:41

cette fois-ci je ne partage pas votre position .

J'ai effectué un sondage sur le Marché de Bedous .

29 des 30 personnes questionnées n'approuvent pas la rénovation de cette ligne . Cet argent aurait pu être mieux utilisé ( 100 millions jusqu'à Bedous puis 400 millions pour rejoindre la frontière )

Jamais aucun camion ne transitera en ferroutage sur cette ligne .

Concernant les voyageurs potentiels , à ce jour ils utilisent l'autobus qui parfois ne promènent que le chauffeur !


Ceci dit continuez à vous battre pour vos idées mais renseignez -vous avant de valider les caprices de Rousset .


Pierre SORHAITS

Conseiller Municipal Bassussarry

Conseiller Communautaire Errobi

cyberacteurs
Le 04/07/2016 à 14:37:54

Le chemin de fer pourrait bien sûr être une excellente alternative au tout camions et voitures. Mais la SNCF et les gouvernements successifs en ont-ils la volonté? Rien n'est moins sûr..
La remise en service de cette ligne emblématique, avec un tunnel hélicoïdal serait une belle preuve de changement de projet. La gare de Canfranc énorme monument reprendrait vie, ce ne serait pas le train jaune des PO mais son équivalent à l'ouest, avec une voie normale. On peut rêver.....

Alinette
Le 04/07/2016 à 00:57:02

Très sensible en Suisse au maintien de nos chemins de fer dans les régions loin des grands axes... serais heureux par ma signature de contribuer à la terminaison de remise en état de cette ancienne ligne.
Le tunnel du Gothard récemment inauguré à pour but de permettre le transport par le rail afin d'éliminer pollution et bruit causés par le trafic des camions.
Alors tous mes vœux pour que vous soyez entendus.
C'est un investissement de 1ère qualité

Perolini louis Suisse
Le 03/07/2016 à 00:11:05

Merci la Région Nouvelle Aquitaine et le soutien de tous.
Vivement arriver en Espagne par cette traversé transpyrénéne qui ouvrira,d'énormes possibilités d'échanges culturelle,touristique,industrielle..... et permettre d'avoir moins de camions et voitures dans cette si belle vallée.

jeo
Le 02/07/2016 à 22:47:47

supprimer des lignes ferroviaires au profit du transport routier a toujours été une stupide absurdité. Il est grand temps de reconstruire toutes les petites lignes reliant un village à l'autre qui ont disparu. Cela évitera des kms de bouchons routiers, la pollution et nombres d'accidents. Dans un train on peut bouger et se détendre, dans un bus ou une voiture on est immobilisé.

un anonyme
Le 02/07/2016 à 21:21:03

Je n'ai jamais encaissé depuis tout jeune la fermeture de cette ligne et maintenant ,je veux la réouverture de cette ligne à ouvrage d'art impressionnant et pour lutter contre le couloir à camions qu'est devenue la vallée d'aspe.
Oui,après la réouverture d'Oloron-Bedous ,reouvrons le tronçon de Bedous à Canfranc.En avant pour le retour du transport par le rail de Pau à Canfranc.

pierrot
Le 02/07/2016 à 18:09:08

Sur qu'il faut à tout prix protéger cette vallée de la sauvagerie du tourisme de masse. Le tourisme exploité comme une Economie, çà m'a toujours fait marrer...

jean-Pierre LECREUSOIS
Le 02/07/2016 à 12:07:55

Une telle évidence , la réouverture de cette ligne ferroviaire permettant de diminuer le transport par camions . Plus de 50 ans de pollution inutile . Toujours aussi puissant le lobby de la route ?
Si l'on pouvait orienter la destination de nos impôts ...

Joëlle PETIT
Le 02/07/2016 à 10:20:57

J'ai lu, j'ai vu, "j'ai cru", j'ai signé

Marie-Madeleine LAURENT
Le 02/07/2016 à 09:39:30

Je suis favorable au transport plus écologique et plus sûr … Oui à la ligne PAU - CANFRAN !!!

Richard Desbonnets
Le 02/07/2016 à 09:13:49

Pour purifier l'air -ou plutôt arrêter de le vicier davantage- ce sont toutes les anciennes lignes ferroviaires qu'il nous faut réhabiliter et ressortir ou reconstruire celles recouvertes par des pistes cyclables.

un anonyme
Le 02/07/2016 à 09:07:51

En même temps ça serait super que la sncf fassent des prix abordables ! Alors je serai heureuse d'utiliser le train :)

marianne de jaham
Le 01/07/2016 à 23:57:54

Le chemin de fer pourrait bien sûr une excellente alternative au tout camions et voitures. Mais la SNCF et les gouvernements successifs en ont-ils la volonté? Rien n'est moins sûr!!!!
La remise en service de cette ligne emblématique, avec un tunnel hélicoïdal serait une belle preuve de changement de projet. La gare de Canfranc énorme monument reprendrait vie, ce ne serait pas le train jaune des PO mais son équivalent à l'ouest, avec une voie normale. On peut rêver.....

cactus
Le 01/07/2016 à 19:41:10

Vive le train, vive le vélo, vive le vélo dans le train !

BikePower
Le 01/07/2016 à 19:20:52

cette vallée je l'ai traversé en vélo en 1981 , je signe, mais pourquoi ce transport excessif ? des tomates , fraises, oranges, ect toute l'année allons bon !!!!!!

un anonyme
Le 01/07/2016 à 19:12:05

Cette ligne est visible sur les cartes, je pense qu'il s'agit d'une réhabilitation.

un anonyme
Le 01/07/2016 à 19:04:39

Non, non il faut plus de camions sur la route, c'est bon pour le PIB et les poumons...

Jean Claude GUILLEMET
Le 01/07/2016 à 18:28:37

Le transport par train doit etre encouragé et faire l'objet d'une activité concurentielle

alcide
Le 01/07/2016 à 18:18:43

il est temps de faire comme cela se fait en Suisse depuis plus de 40 ans..

leblanc
Le 01/07/2016 à 17:39:12

Vous avez dit "fret" ? En France on serait capable d'utiliser des trains plutôt que des camions ? (comme en Suisse et comme ailleurs). Rien que cela vaudrait la peine !

un anonyme
Le 01/07/2016 à 17:27:49

Et si l'on remettait en service la voie du Somport, fermée dans les années 1970 ??

COMAILLS
Le 01/07/2016 à 17:25:05

De tout cœur avec vous pour soutenir cette jonction
que nous avions défendu pour éviter le couloir à camions du tunnel du Somport, dans les années 90.Une grosse manif au Somport, l'interpellation de Bayrou lors des fêtes Jeanne d'Arc à Rouen et la rue aux Ours rebaptisée rue du Somport,mais...
Le lobby de la route et certains élus perdus sans le logiciel dépassé de la croissance et du fameux désenclavement,pas assez courageux pour aller vers un autre mode de développement,l’avaient alors emporté...le bon sens pourrait il enfin redevenir une vertu. Amitiés à Eric, l'Indien
Patrick de Normandie

Patrick DUPIN
Le 01/07/2016 à 15:41:25

Le transport par rail doit être réhabilité, encouragé, redécouvert pour ses multiples avantages : économie d'énergie, moins de pollution, développement économique local, tourisme.

Thierry PLOUZENNEC
Le 01/07/2016 à 15:28:31

Et que soit recouverte toutes ces lignes inter-pays. Que retourne aux hangars tous les bus pollueurs du scélérate MACRON. A TOUTES VAPEUR VERS LA DÉCROISSANCE.
Kenavo.

Tieri GILLES
Le 01/07/2016 à 15:23:09

Quel courage de tenir bon depuis de si longues années... On marche sur la tête entre les grnds discours et les actes de terrain. Oui cette ligne serait une bonne façon de désenclaver les routes de cette calamité des poids lourds

Odile JULIEN
Le 01/07/2016 à 15:21:48

il faut à tout prix!!!!! remettre ces transports par le rail, vu la situation des transports par la route!!!!! avec plus en plus de gros camions!!!! qui est un casse tête dans les grandes villes!!!!!

spitfire
Le 01/07/2016 à 14:20:24

Nous sommes de vieux acteurs de la lutte en vallée d'Aspe,un temps administrateurs de la"Goutte d'Eau" (lieu emblèmatique de la lutte)crée par les guides de montagne, et un peu décriée suite aux prises de position marginalisantes d'Eric Petetin, un temps, emblème et porte-étendard de cette lutte.

Notre fils a fait son objection de conscience comme animateur de cette lutte. Tous les élus de la vallée étaient opposés à l'idée de réouvrir Pau-Canfranc. Sauf un temps le maire de Bedous.

Nous luttions avec la CGT SNCF pour cette réouverture. Avec l'ancien Chef de Gare de Canfranc.

Il faut visiter la gare de Canfranc pour se convaincre de la densité du trafic dans les années 50.

Un malheureux accident ferroviare à Etsaut fut le pretexte de la fermeture.

Le transfert par route fut privilégié. sa densité dans la vallée est insupportable, même si contrairement aux positions radicales d'alors, le tunnel à limité la pollution.

OUI, trois fois OUI à cette réouverture, nous sera t'il donné de réentendre le barde PETETINIX entonner son hymne au percnoptère, lui la réincarnation du Gypaête barbu... salut ERIC.

un anonyme
Le 01/07/2016 à 13:36:58

On a l'air ridicule de ne pas terminer cette voie ferrée si utile car les espagnols nous attendent depuis fort longtemps !
C'est une des rares lignes réouvertes, alors qu'on en ferme à tour de bras... n'étant pas " rentables " !!! Bravo la COP 21 !!!

un anonyme
Le 01/07/2016 à 13:15:36

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !