actualité écologie

La Terre vue depuis l’espace

Journal des Bonnes Nouvelles

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

OPÉRATION

Ne laissez pas vos appareils en veille

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

AG Cyberacteurs

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : REFUSEZ l’autorisation du dangereux Sulfoxaflor !

Mise en ligne du 12/10/2015 au 04/02/2016

Le sulfoxaflor, nouveau pesticide néonicotinoïde, vient d'être interdit aux Etats-Unis car il est trop dangereux pour les abeilles.

Contre toute logique, la Commission européenne prévoit pourtant sa mise sur le marché (!) mais un vote des députés européens en séance plénière peut tout changer.

Leur choix engagera l’avenir des pollinisateurs !

Bilan de la cyberaction :

7119 participants

Présentation de la cyberaction :

L’autorisation accordée par la CE au nouveau pesticide agricole Sulfoxaflor, interdit aux Etats-Unis pour ses effets délétères avérés sur les abeilles, est une nouvelle démonstration du scandaleux dysfonctionnement qui perdure dans les processus d’homologation.

En effet, deux ans après l’autorisation du Sulfoxaflor aux Etats-Unis, les apiculteurs confrontés à la perte de milliards d'abeilles butineuses ont saisi la justice américaine. S'appuyant notamment sur les travaux et conclusions du groupe d'experts de l'EFSA sur les néonicotonoïdes, et sur la faiblesse des données présentées par le fabricant, ils ont obtenu l'interdiction du Sulfoxaflor.

En juillet 2015, cependant, la Commission Européenne fait abstraction des conclusions de l'EFSA pour accorder sur notre territoire une AMM au Sulfoxaflor ! C’est le comble du paradoxe…

Autoriser le néonicotinoïde Sulfoxaflor, c’est autoriser une nouvelle hécatombe des pollinisateurs et ruiner les entreprises apicoles déjà exsangues; c’est autoriser aussi l’exposition des populations à de très hauts risques sanitaires et accélérer encore la perte de biodiversité.

Car les effets délétères des néonicotinoïdes font la une de l’information scientifique internationale. Présentées en 2014, les conclusions d'une trentaine d'experts du « Task Force »(*) ayant analysé 1 121 études scientifiques relatives aux néonicotinoïdes sont accablantes. Elles constituent une synthèse des éléments à charge justifiant l'interdiction généralisée des néonicotinoïdes, auxquels aucun élément n’est dorénavant plus opposable. Car il existe des alternatives durables à ces pratiques agricoles mortifères, qui empoisonnent l’alimentation, l’eau, l’air et les sols.
(*) http://www.tfsp.info/systemic-pesticides/  

Il est encore temps de corriger cette grave erreur d'autorisation du Sulfoxaflor en Europe !
Vous disposez de tous les éléments justifiant le retrait de cette autorisation injustement accordée au Sulfoxaflor



Mesdames et Messieurs les Parlementaires, c’est une course contre la montre qui est engagée pour sauver les abeilles.

Ce 13 octobre, en commission ENVI, le vote des élus soutiendra la défense des abeilles… ou celle de DowAgroSciences.

Nous comptons sur vous.

TERRE D’ABEILLES
 www.sauvonslesabeilles.com.  

La lettre qui a été envoyée :


Mesdames et Messieurs les Parlementaires,

Le sulfoxaflor, nouveau pesticide néonicotinoïde, vient d'être interdit aux Etats-Unis car il est trop dangereux pour les abeilles.

Contre toute logique, la Commission européenne prévoit pourtant sa mise sur le marché (!) mais un vote des députés européens en séance plénière peut tout changer.

Votre choix engagera l’avenir des pollinisateurs !

 

118 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

la commission europeenne est elle bien dirigee par des humains qui ont des enfants et des petits enfants,j'ai des doutes.

patrick krause
Le 22/12/2015 à 19:18:02

Quelle est cette Europe pour qui travaillent les commissaires européens?

CLAUDE PALMER
Le 27/11/2015 à 23:58:35

Evidemment qu'il faut interdire ces produits nocifs destructeurs pour les abeilles et certainement pas sans conséquences non plus sur les humains.
Le Ministère de la Santé devrait crier haut et fort "STOP à l'empoisonnement de la planète".

un anonyme
Le 15/11/2015 à 19:33:30

A notre &poque,c'est honteux d'avoir autorisé ce produit qui fait mourrir les abeilles

un anonyme
Le 15/11/2015 à 16:26:17

bien sur qu'il faut interdire ce produit et aussi les autres qui vont suivre.Je pense que les élus ne peuvent pas tout connaitre sur le sujet et on les embrouille volontairement sur les sujets dangereux tellement il y a d'argent en jeu.
le gros problème que nous avons en France, c'est que quant il y a une intoxication sur des produits issu de l'agriculture tout de suite on met le ministre de l'agriculture a expliquer le problème ce n'est pas normal. S'il y a un problème de santé c'est le ministre de la santé qui doit monter au créneau car ce ministre ne défend pas l'agriculture.

Yvan BOUCARD
Le 12/11/2015 à 19:10:37

Il faut tout mettre en oeuvre pour obtenir le refus de l'utilisation du SULFOXAFLOR et surveiller l'arrivée du prochain poison déja prévu pour le remplacer!

tontonyves
Le 12/11/2015 à 15:49:15

les Français en ont 'marre ' des pesticides qui 'tuent 'tout , alors vite une Loi les interdisant complétement sans attendre .

PIERRE MAURIT
Le 09/11/2015 à 21:28:30

Simplement rappelons nous d' Einstein .. la disparition des abeilles annoncera celle des 'humains..donc il est grand temps d'arrêter tous les pesticides et autres 'produits toxiques .

Monique BOEUF
Le 09/11/2015 à 21:24:39

Je n'ai plus aucune confiance en nos politiques ,pour eux c'est peut être un jeu sauf qu'il est interdit de jouer avec l'avenir de l'humanité Etant apiculteur je peux vous dire que la situation est GRAVE lorsqu'on arrive à des pertes de 30% dans les ruchers (100% dans certaines régions ). Quand on dit dangereux pour les abeilles ,il est sous entendu pas tres bon pour les humains !!!
Je trouve le comportement de nos politiques HONTEUX !

f1asg apiculteur-SAR
Le 02/11/2015 à 18:43:14

refuser de voter pour l'interdiction du sulfoxaflor parce que initiative de la délégation du FN à l'UE
est un crime contre l'humanité !
car
mort des abeilles = disparition de l'humanité !

raveg
Le 31/10/2015 à 10:25:40

Nous consommons du miel et nous nous apercevons que le prix au kg augmente chaque année, la faute à la rareté puisque nos abeilles disparaissent, donc moins de production.
Prendre du miel est préférable au vaccin contre la grippe, il renforce nos défenses naturelles. Préservons donc nos abeilles !

un anonyme
Le 29/10/2015 à 21:24:11

il est temps que nos élus nous protègent de ces produits toxiques mis volontairement dans la nature.J'en parle en connaissance sur le sujet, je fais de l'apiculture depuis 1981 en amateur.
les pollueurs se protègent très souvent derrière nos élus. Peut-être que c'est l'argent qui est toxique, puisque l'on entend depuis peu parler d’empreints toxiques.

un anonyme
Le 28/10/2015 à 09:34:23

Si même les USA l'interdisent...Allez, courage aux député(e)s de l'UE qui s'investissent pour les abeilles !

Ariane Maître
Le 22/10/2015 à 22:06:18

Maintenant à chaque fois que je vois une abeille, c'est un petit bonheur dans la journée... J'espère à nouveau râler qu'il y en ait trop autour de moi.

Laure Magnien
Le 21/10/2015 à 09:44:15

L'homme est le 1er ennemi de l'homme...

David Michel
Le 20/10/2015 à 23:05:12

Un manque de connaissances flagrant de nos députés ! Dans 50 ans, si on continue ainsi, et d'un seul point de vue égoïste: comment la race humaine pourra-t-elle vivre sur terre ?
J'habite en province: même dans certains coins sans attaque chimique visible, la bio-diversité est en baisse.

philippe laurent
Le 20/10/2015 à 15:50:26

Demandé par une élue FN, le rejet d'un pesticide dangereux pour les abeilles a été refusé par le Parlement européen. Les deux principaux groupes politiques travaillent à des lignes de conduite destinées éviter que leurs élus ne votent des amendements FN.

C’est une histoire assez classique dans les institutions européennes. La Commission européenne a autorisé, en juillet dernier, la commercialisation d’un insecticide, dangereux pour les abeilles – encore un. Interdit aux Etats-Unis, le Sulfoxaflor produit par Dow Agrosciences est désormais autorisé en UE, où les normes sont d’ordinaire plus draconiennes.

L’histoire aurait dû susciter le barnum habituel : communiqués indignés des Verts, suivis par la gauche, puis de la droite qui soutient que le pesticide est inoffensif avant que la Commission ne mette tout le monde d’accord en suspendant l'autorisation pour lancer une nouvelle étude.

Mais rien ne s’est passé comme prévu. Aussi dangereux soit-il pour les abeilles, le sulfoxaflor n’a pas –encore- déchaîné les passions. Mardi 13 octobre, la remise en question de son autorisation n’a même pas été votée par la commission Environnement du Parlement européen, d’ordinaire à la pointe sur ces sujets.

La raison en est simple : la question est apparue sous forme d'une objection déposée par une députée européenne Front national. Sylvie Goddyn, élue du Nord-Pas-de-Calais, a vu sa proposition rejetée par 31 voix contre, 18 pour et 6 abstentions.

http://www.euractiv.fr/sections/commerce-industrie/un-cordon-sanitaire-anti-fn-se-forme-au-parlement-europeen-318562  

Abeille
Le 18/10/2015 à 08:22:39

monsento , un monopole pour detruire des etats par modification des semences + produits chimiques pour pouvoir asservirs a leurs grees. Ils font partie des puissances liés aux illuminatis ; (francs maçons) pour l'instauration d'un gouvernement mondial leur culte est luciferien. - Les representants de bruxelles est les representants des etats europeens sont a leurs soldes - en autorisant a nouveau leur produit chimique devastateur en europe a pour but que nous seront dependant de leurs produits agricole avenir - voir sur google "chemtrailers" le genocide permanent,nous sommes trop nombreux sur terre façe aux resources restantes. Le combat a la defense des polonisateurs est vitale , d'autres combats sont en cours sur d'autres sujets primordial. La prise de concience des peuples l'emportera dans un proche avenir!....

jpp8295
Le 17/10/2015 à 14:32:55

on interdit un produit, Monsento en fabrique un autre....du pareil au même....de vrais nuisibles !

isia
Le 17/10/2015 à 10:53:19

il est évident que Monsento ne lâche pas le filon, on interdit un produit...il en fabrique "un autre"...du pareil au même...de vrais nuisibles !

isia
Le 17/10/2015 à 10:49:26

Arrêtons de jouer aux apprentis sorciers.

Jean Pierre LE GAC
Le 16/10/2015 à 18:23:45

Arrêtez d'empoisonner les milieux naturels pour faire plaisir aux géants de la chimie

Denis JACQUOT
Le 16/10/2015 à 15:57:40

C'est terrible d'avoir à signer des pétitions sur ces sujets sans ambiguïté.

un anonyme
Le 15/10/2015 à 22:10:48

Bonjour,
Nous faisons du VTT en campagne :)

anehojj
Le 15/10/2015 à 18:42:48

on les sort par la porte avec un produit, ils rentre par la fenêtre avec un autre. Quand arriverons nous à détruire ces sociétés parasites?

françois berthet bondet
Le 15/10/2015 à 16:52:37

Bonjour,

Vous avez eu raison de m'interpeler sur l'autorisation scandaleuse par la Commission européenne du pesticide Sulfoxaflor. Cette substance est dangereuse pour les abeilles et je n'ai donc pas hésité à voter contre son autorisation.

Malheureusement, je dois vous annoncer que les écologistes n'ont pas été suivis par la majorité des députés.

Dans tous les cas, les écologistes ne lâcheront rien concernant ces substances dangereuses pour l'environnement et la santé humaine.

Nous continuerons à vous tenir informé.

Écologiquement,

Michèle Rivasi

Michèle Rivasi
Le 15/10/2015 à 15:37:27

Je signe toutes les pétitions qui concernent l'environnement car on continue à tuer les abeilles et notre survie en dépend.
Il est grand temps de refuser tous ces lobbies qui nous empoisonnent dans tous les sens du terme.

Monique Braidotti
Le 15/10/2015 à 14:07:01

Zéro pesticide, c'est l'objectif à atteindre !
Les néocotinoïdes sont l'arbre qui cache la forêt!
Ce sont des milliers de molécules chimiques qui nous empoisonnent quotidiennement.
Continuons et maintenons le combat !
Longue vie aux abeilles et consommons bio tout simplement.

Patrick Sablon
Le 15/10/2015 à 12:10:11

Je suis moi-même apiculteur amateur, ai conduit jusqu'à 8 ruches mais n'en ai plus que 2 que je maintiens à grand peine. La disparition des abeilles (entre autres populations) est un désastre et est insupportable; il suffit de les observer quelques instants pour être emmerveillé par le comportement de ces animaux et reconnaissant pour l'aide qu'elles nous apportent. A quoi vous serviront les quelques euros que votre servilité vous aura procurés?

JOUANNES Daniel
Le 15/10/2015 à 01:08:20

Pas d'abeille = pas d'agriculture = rien dans nos assiette : à tout ceux qui n'envisage pas de manger que du chimique !

un anonyme
Le 14/10/2015 à 19:21:29

Pesticides et maladies
Cancers, irritations de la peau et des poumons, perturbations du système hormonal, maladies neurodégénératives, réduction du nombre de spermatozoides… : les pesticides ont leur responsabilité dans l'émergence des maladies chroniques. Quant à l'effet cocktail des pesticides avec d'autres substances, il commence à peine à faire l'objet d'études, qui démontrent déjà leurs impacts négatifs sur la santé humaine. DONC C EST NON ET NON ET NON ET NON ET NON AU SULFOXAFLOR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Maryvonne BAUER

un anonyme
Le 14/10/2015 à 16:59:50

Arrêtons l'auto-destruction programmée

lidwine kervella
Le 14/10/2015 à 14:31:14

Comme quoi, il ne faut pas baisser la garde !!! Après le gaucho et le regent, l'industrie toxique poursuit son oeuvre destructrice et mortelle !

Rémi GACHENOT
Le 14/10/2015 à 13:12:05

Attention de ne pas détourner cette cyberaction pour qu'elle devienne un appel anti européen. On peut contester le manque de démocratie de la commission européenne, le manque de transparence et ses connivences avec les holding financières et économique, on peut être même contre l'Europe des traités mais il s'agit ici et surtout, de dire stop à la commercialisation totale des néonicotinoïdes. Dédé l'Abeillaud

David Derrien
Le 14/10/2015 à 11:12:09

Attention de ne pas détourner cette cyberaction pour qu'elle devienne un appel anti européen. On peut contester le manque de démocratie de la commission européenne, le manque de transparence et ses connivences avec les holding financières et économique, on peut être même contre l'Europe des traités mais il s'agit ici et surtout, de dire stop à la commercialisation totale des néonicotinoïdes. Dédé l'Abeillaud

David Derrien
Le 14/10/2015 à 11:09:29

ça suffit !

Jean THEVENARD
Le 14/10/2015 à 09:48:44

après nous le déluge

Dominique RANNOU
Le 14/10/2015 à 09:38:58

Trop de collusions et de conflits d'intérêts.....L'Europe perd toute légitimité dans l'acceptation de l'inacceptable. La vision à court terme n'est pas viable...

un anonyme
Le 14/10/2015 à 08:44:09

Pensez aux gens et a l'avenir de nos de vos enfants avant de créer de commercialiser ce genre de poison..

un anonyme
Le 14/10/2015 à 07:16:52

comment faisait nos grands parents ils avaient comme l'ont dit les remède de grandes mère hors ces remède fonctionner bien et sans pourriture a nous rendre malade; Et voyez maintenant cette personnes qui a un petit coin de potager reviennes a cest remède. Je dis non a tout cest produits qui fond mourir notre terre : la terre est vivante.

jpb 28150
Le 14/10/2015 à 00:15:14

en chine, il est des régions ou l'on fertilise les arbres fruitiers A LA MAIN !!!!
plus d'abeilles plus de fruits et la suite !!!

soliluna
Le 13/10/2015 à 23:33:56

Pour une planète 100 pourcent bio, pour le bien être et bonne santé de tous les êtres vivants, cela devrait aller de soi !!!

un anonyme
Le 13/10/2015 à 18:46:06

Plus de §ulfoxaflor

Manou37
Le 13/10/2015 à 18:07:27

Monsanto, comme tous les lobbies nous empoisonnent, les animaux aussi… ils détruisent la planète !
Que recherchent-ils ? Ils savent pourtant que leurs actions engendrent de multiples catastrophes.
Ces monstres sont pires que les VIRUS les plus nocifs !!!!!!!!!!
Il ne suffit pas de regarder, il faut agir sur une grande échelle !

André RAOULT
Le 13/10/2015 à 17:44:04

Tous dans la rue pour dénoncer tous les élus corrompus,et à la botte des lobbies de tous les domaines(agroalimentaire, chimie, pétrochimie, téléphonie, nucléaire etc..)
Choisissons nos élus désormais en dehors de tous les partis et classe politique
La culture des partis n'est pas la CULTURE des hommes responsables respectueux de la nature et de l'humain

Alain Begon
Le 13/10/2015 à 17:37:47



Non au Sulfoxaflor !

Mondo
Le 13/10/2015 à 17:02:11

Y'en a marre de cette Europe ultralibérale qui ne prend en compte que les intérêts des industriels.
Je veux voir mes enfants et mes petits enfants grandir dans un environnement qui respecte les lois naturelles et qui respecte leurs besoins vitaux et leur épanouissement.
Restons fidèles aux élus qui placent l'homme au centre de leurs préoccupations.

Danielle Santini
Le 13/10/2015 à 15:41:08

que rapporte l'autorisation du produit aux élus ?

yann cambon
Le 13/10/2015 à 15:18:31

A Bruxelles la commission rime avec corruption !

Marie-Paule Fratani
Le 13/10/2015 à 15:11:10

Osons espérer que les élus ne vont pas encore voter pour autoriser la destruction des pollinisateurs, de la biodiversité , l'empoisonnement de l'air, de l'eau et du sol et des humains !!!!!!

hugues COUTINEAU
Le 13/10/2015 à 15:00:24

Il est vraiment temps de quitter l'Europe par l'article 50.
L'entreprise de destruction complète des Etats membres se poursuit. Les conférences de François Asselineau nous en apprennent beaucoup à ce sujet. Il n'y a pas que les abeilles qui s'effondrent...

Dominique Tugayé
Le 13/10/2015 à 13:42:03

On pourra faire toutes les conférences sur le climat, encore faudrait-il prendre en compte les épandages terrestres et aériens - le gros problème des épandages chimiques "chemtrails" pour modifier le climat est vraiment central - Et ne pas porter atteinte à tout ce qui vit sur cette terre, sous prétexte de profit immédiat pour certains. Combien de temps encore allons nous subister, au rythme de l'incurie de ceux qui décident pour nous ?

Jos. FAYDEL
Le 13/10/2015 à 13:21:01

J'espère que nos politiques penseront même dès maintenant à nos bulletins de vote à venir . Je rêve??? Un peu peut-être. N'empêche que le "rêve" est moteur d'un changement dans nos attitudes en général. Comme il a été le moteur du "progrès" technologique, ce "progrès" actuellement plutôt mortifère qui est en train de devenir une régression et se retourne contre nous. Sans oublier ses côtés positifs.
On espère que le changement climatique et la baisse de biodiversité ne vont pas trop s'emballer, bien sûr; mais si l'on se voile la face en disant que ça ira bien, ou que c'est foutu, c'est soit la paresse de changer ses habitudes, soit un sentiment d'impuissance, et on ne fait plus rien.
On n'a plus le temps de désespérer ( qui a dit cette phrase, je ne sais plus)... que ce soit à notre niveau individuel, on au niveau politique, y compris en haut de l'échelle.
Le poids des lobbies pèse-t-il plus que la vie en général sur notre belle planète? On n'a plus le temps d'hésiter et de croire que le climat et la biodiversité sont peut-être encore bien gérables. Ce sont bien des scientifiques indépendants des lobbies et d'autres intérêts qui le disent.
Ça ne sert à rien que certains amassent d'immenses fortunes pour réussir à nuire à toute la vie.
Les vrais progrès sont pour rendre la vie meilleure, pas pour nous nuire. Il y a des fois je me dis qu'il manque une case à l'humanité, pour être capable de faire des choses qui lui sont si nuisibles. Essayons de combler cette case vide par notre( prétendue grande ) intelligence qui n'est pas que technique, mais aussi morale, sensible, philosophique, et autre ...

Nicole Dulmet
Le 13/10/2015 à 12:53:36

il est temps de mettre de l'ordre au niveau de l'europe si les politiques ne le font pas se sont les citoyens qui vont s'en occuper et qui vont se souvenir des élus qui n'auront pas joué leur rôle !
Députés mettez vous à travailler ou bien on va faire le travail à votre place !!!!

un anonyme
Le 13/10/2015 à 12:26:39

La commission europeenne ferait bien de prendre des decisions allant de l'interet commun et non a la solde de certains groups industriels. Nous les surveillons et un jour, d'une maniere ou d'une autre il faudra rendre des comptes!

Stephane Proux
Le 13/10/2015 à 12:16:05

Comme beaucoup disent : deux choses à faire : surtout ne pas s'abstenir et voter pour un inconnu (e)qui a une chance de passer.
Demander à nos députés européens de virer les fonctionnaires de Bruxelles et procéder à une installation de réelle gouvernance avec Président et députés européens.

Changer le système et surtout ne pas reprendre toute cette bande d'inutiles et attachés aux ong installés dans les bureaux avec portes "dérobées".

lucmentin
Le 13/10/2015 à 12:12:38

Voulez-vous vraiment que le Peuple continue à vous considérer "tous vendus" ?
Que vous faut-il pour que vous l'écoutiez...enfin ?

Yves
Le 13/10/2015 à 12:07:36

Il faudra se rappeler du choix fait par nos politiques dès qu'on aura un bulletin de vote en main et les menacer ...

ynilani
Le 13/10/2015 à 11:20:15

Alternatives aux pesticides: je m'engage!!

un anonyme
Le 13/10/2015 à 10:53:30

nous comptons sur vous pour avoir une attitude sage et encourageante. Refusez de tuer la vie sur la terre.

colette
Le 13/10/2015 à 10:44:31

L'Europe et ses instances n'en font qu'à leur tête sans aucun contrôle.
La commission de Bruxelles prend des décisions gravissimes sans en référer au peuple.

Faute d'en reprendre les rênes, il est urgent de QUITTER une communauté qui ne répond plus à ce qu'on attendait d'elle !!!

Claude BROGARD
Le 13/10/2015 à 10:15:18

ca a été dit et redit maintes et maintes fois ! Les abeilles sont extrêmement importantes pour l’écosystème ! Comment l'UE peut encore une fois faire la sourde oreille et préférer céder aux lobbyistes défendant l'indéfendable !! STOP au carnage !!

guilda
Le 13/10/2015 à 10:03:31

Si ce Sulfoxaflor est bon pour les Européens, les glorieux membres de la commission européennes devraient être les premiers à en bénéficier...

Mark Neagu
Le 13/10/2015 à 10:01:33

Décidément, cette union européenne fonctionne vraiment à contre sens. Pourrons nous un jour couper ce lien malsain entre les lobbies et nos représentants ( qui nous représente bien mal).

jean-claude Lorin
Le 13/10/2015 à 09:56:54

L'union Européenne a fini pour nous décevoir avec leur mesures qui vont en l'encontre de la vie, la santé de l'homme, et l'environnement, alors qu'elle devrait prendre des décisions pour protéger la planète à la place d'offrir nos pays aux lobbys agro-alimentaires et de la chimie provenant des EE .UU ...

Chepi
Le 13/10/2015 à 09:33:02

Y en a marre de ces politiques manipulés par les lobbies

titou
Le 13/10/2015 à 08:39:56

Laissez donc la nature tranquille, c'est elle qui nous fait vivre, anéantir les abeilles serait un désastre, cela suffit !

co
Le 13/10/2015 à 07:52:13

Sans abeilles, pas de vie végétale sur terre...

JEAN-MARIE RENOU
Le 13/10/2015 à 07:37:23

protegeons nous pendant que nous le pouvons encore défendons nos abeilles

guilaine
Le 13/10/2015 à 07:22:08

l'avenir de l'abeille est celui de l'humanité

geneviève SIRVINS
Le 13/10/2015 à 01:19:15

toute action qui défend l'abeille est salutaire pour l'avenir de nos enfants

Jean-Marie SIRVINS

Jean-Marie SIRVINS
Le 13/10/2015 à 01:15:51

Vive le miel vive le pollen vive la vie !!!! Vive maya

Willy
Le 13/10/2015 à 00:23:14

On n'a pas encore compris que les abeilles sont indispensables à la pollinisation... y en a qui sont vraiment illettrés... ou plutôt sans aucune éthique pour les générations à venir... quelle HONTE !

un anonyme
Le 12/10/2015 à 23:00:59

Sauver les abeilles c'est nous sauver en même temps !!!

Il faut faire tomber Monsanto !!!

david barrillon
Le 12/10/2015 à 22:49:58

vive les abeilles!

Didier HAUGUEL
Le 12/10/2015 à 21:56:56

quand les lobbies vont-ils s'arrêter ??

Castagnoni Danielle
Le 12/10/2015 à 21:41:55

ARRETEZ LES MASSACRES, TOUS LES MASSACRES !
SI VOUS TENEZ TANT A CE PRODUIT, SNIFFEZ-LE ET DEBARRASSEZ LA PLANETE DE VOTRE ACTION NEFASTE.

MIRABELLE 80
Le 12/10/2015 à 21:31:33

Aucune morale, aucune espèce de scrupule chez ces empoisonneurs de masse, après les abeilles, nous y succomberons.

Isabelle Blanchemain
Le 12/10/2015 à 21:23:21

Sauver les abeilles pour sauver la vie sur terre.

un anonyme
Le 12/10/2015 à 21:13:07

On n'en finira donc jamais! De protester le plus fort possible.

calypso
Le 12/10/2015 à 21:02:53

L'EU pour les lobbies non pour les sans dents.

GILLES AUBERT
Le 12/10/2015 à 19:52:33

L'UE une fois de plus à la solde des lobbies qui ont leur accréditation officielle mais pas les sans dents.

GILLES AUBERT
Le 12/10/2015 à 19:50:52

Marre des décideurs Européens qui nous tuent. A quand une action contre ces criminelles.

Jean-Marc PILLIERE
Le 12/10/2015 à 19:48:45

il faut que nos politiques soient responsables, et l'intérêt général doit primer l’intérêt particulier...

un anonyme
Le 12/10/2015 à 19:19:34

Tuer un essaim, c'est tuer un humain !
Il faudrait poursuivre les apprentis sorciers pour meurtre !

Claude BROGARD
Le 12/10/2015 à 19:01:00

Si l'abeille disparaît l'humanité en aurait pour 4 ans
Tout est dit

Joelmartin
Le 12/10/2015 à 18:57:43

stop ! aux pesticides et aux algues vertes sur les plages bretonnes dues aux porcheries industrielles bretonnes.

Même combat ! GDriat

gilles driat
Le 12/10/2015 à 18:56:53

Et un produit toxique de plus ! !

Jean-Paul PLANQUE
Le 12/10/2015 à 18:27:35

''L'abeille est fille de la lumière'' disait Victor HUGO, cette même lumière qui n'éclaire pas nos élus.

un anonyme
Le 12/10/2015 à 18:20:32

CRIME CONTRE L'HUMANITE ET LA TERRE ENTIERE
ARRETEZ ARRETEZ !

Danièle
Le 12/10/2015 à 18:11:33

Si l'abeille disparaît l'humanité en aurait pour 4 ans
Tout est dit

Joelmartin
Le 12/10/2015 à 17:43:36

Tuer un essaim, c'est tuer un humain !
Il faudrait poursuivre les apprentis sorciers pour meurtre !

Claude BROGARD
Le 12/10/2015 à 17:38:59

Il faut absolument que tous les peuples de l'union Européenne se mobilisent afin que le Référendum puisse se faire. Il y a trop longtemps que l'on nous empoisonnent et nous tuent.Il faut l'avis du Peuple pour que l'on arrête définitivement,la vente de tous ces pesticides, insecticides qui font la part belle financièrement à tous ces grands trusts capitalistes qui n'ont rien à foutre de notre santé....

Roc
Le 12/10/2015 à 17:31:45

Ce n'est pas la planète qui est en danger : c'est l'Humanité. LES GRANDS DE L'INDUSTRIE CHIMIQUE SONT SUICIDAIRES !

Jakes
Le 12/10/2015 à 17:25:51

Dans ma petite commune de l 'Ardèche, je bois de l 'eau contaminée par l 'atrazine molécule interdite depuis une vingtaine d'années.... cherchez l 'erreur!!!

françoise pichot
Le 12/10/2015 à 17:24:36

Non seulement nous décimons les abeilles avec les pesticides,mais aussi nous tuons lentement les hommes:c'est un véritable crime contre l'humanité.

christiane
Le 12/10/2015 à 17:16:46

Je me trouve sans voix face à une telle insanité...

geneviève portes
Le 12/10/2015 à 17:13:15

Arretons de tout détruire au profit de l argent !L etre humain est une honte!

joyeux
Le 12/10/2015 à 17:07:50

oui il faut vite faire car on tue les abeilles et ne voie plus de papillons aussi comme dans le temp

nanoue46
Le 12/10/2015 à 17:05:03

UN peu de sagesse aiderait bien l'humanité et la vie sur notre terre ou nous vivons.Je veux garder de l'espoir.

Colette Boudet
Le 12/10/2015 à 17:03:12

Je ne peux pas faire de don car je suis en situation précaire(A.S.S)

un anonyme
Le 12/10/2015 à 17:02:43

La commission de Bruxelles ? Quand va t'on arrêter de leur prodiguer nos demandes.
Cessons la méthode.

André riant
Le 12/10/2015 à 16:44:30

Donnons de l'ampleur à nos voix, rejoignez les mouvements de lutte pour le climat et la transition sociétale, il n'y a que l'embarras du choix !

BikePower
Le 12/10/2015 à 16:38:41

en signant la pétition je m'oppose aussi à l'obscurantisme régnant, les détournements des informations objectives et les manipulations tout cela au profit de quelque uns tapis dans l'ombre

françoise marie gauthier establet
Le 12/10/2015 à 16:37:38

C'est abracadabrant et honteux: un pesticide neonicotinoide est interdit et voila qu'une firme ressort comme un prestidigitateur ce meme produit avec une legere variante sous un autre nom: Ce qui qui leur permet d'obtenir un nouvel accord!Et cela dure depuis des annees.

Marie-Noelle Rinquin-Gummers
Le 12/10/2015 à 16:23:25

halte au massacre de nos abeilles

isabelle martin
Le 12/10/2015 à 16:23:05

Pour que la nature puisse encore vivre et nous avec

Michel BOURLES
Le 12/10/2015 à 16:13:28

Non au Sulfoxaflor !

un anonyme
Le 12/10/2015 à 16:08:49

Halte aux massacres de nos abeilles (sauvages et domestiques).

Denis Salmon
Le 12/10/2015 à 15:59:45

il est temps de sortir de ce machin totalitaire qu'est l'UE

Roland Mader
Le 12/10/2015 à 15:53:49

Je suis scandalisé de découvrir que les députés européens se moquent de ceux qui ont voté pour eux, et de leur incompétence.

Vincent TANAZACQ
Le 12/10/2015 à 15:49:31

Non au Sulfoxaflor !

Frédéric BONNEAU
Le 12/10/2015 à 15:45:53

serions plus rétrogrades que les Americains en terme d'écologie ?

BERNARD DEROUET
Le 12/10/2015 à 15:26:57

Les abeilles sont indispensables à notre survie, arrêtons de pulvériser des insecticides qui les déciment !

Christine MARTIN
Le 12/10/2015 à 15:20:54

On change le nom et on recommence!même les abeilles vont s'y perdre!!!et bien sùr disparaitre!

jakez
Le 12/10/2015 à 14:25:47

ACTION INDISPENSABLE pour la vie vegetale

jacques msallam
Le 12/10/2015 à 12:50:31

En vous remerciant pour votre attention

Flor
Le 12/10/2015 à 12:21:29

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !