Cette cyberaction est maintenant terminée
Bilan de la cyberaction : Défendons les Arbres, notre patrimoine commun !
Mise en ligne du 26/08/2015 au 14/12/2015
L‘association « Pour une Révolution Ecologique du Patrimoine Arboré » organise le premier colloque international «Arbre Durable, Arbre Ecologique : l’Arbre à l’honneur ! » La loi Arbre, une nécessité en France ; en Europe et dans le Monde »
Il vise entre autre à replacer la problématique de l’Arbre à la conférence des Parties sur le climat vu le rôle incontournable de l’Arbre dans la séquestration et transformation de gaz à effet de serre.
Bilan de la cyberaction :
4088 participants
Actes du Colloque 2015 :7, 8 et 9 Octobre 2015
Pantin 93
1) Les réalisations uniques en Europe :
le partenariat du service espaces verts de la ville de Pantin et de la Pépinière Soupe (01) a permis de réaliser une plantation jamais réalisée en Europe. Rien n'est apporté au sol (mêmes des amendements organiques) grâce au procédé : bio-dynamisation des sols.
L'arbre planté au square du 19 Mars à Pantin servira de référence pour les collectivités.
- Attribution et Remise du Prix national "Arbre durable, Patrimoine & Biodiversité 2015" à la Comtesse Annabelle De la Panouse (parcs et châteaux de Thoiry 78 et du Colombier 12) pour ses actions de plantations en France et à l'étranger (des milliers de végétaux !), la promotion et la valorisation des espèces oubliées ou méconnues, et la mise en valeur du patrimoine bâti et végétal.
En cadeaux : le seul et l'authentique couteau de Laguiole, et le Maackia amurensis (arbre rare que la Comtesse cherchait depuis longue date ! il sera planté au parc de Thoiry 78).
la création de la Fédération Internationale : Cette association internationale a pour but de mettre l'arbre à l'honneur, patrimoine vital de l'humanité. Promouvoir de nouveaux modes de conception, de gestion et d'entretien des arbres dans un cadre d'écologie durable. Valoriser et soutenir les projets innovants et écologiques concernant les arbres, ainsi que toutes les actions visant à la promotion de l'arbre. Elaborer des propositions concrètes pour faire évoluer les lois et les normes au niveau national et international concernant les arbres. Sensibliser et rassembler les citoyens autour de cette thématique pour faire émerger de nouvelles pratiques respectueuses de l'arbre, patrimoine vivant. Dans le domaine de la législation, par la normalisation, la certification, dans le domaine social et culturel, dans le domaine de la communication, par des actions menées par ses membres.
…...............
2) Les projets initiés et annoncés lors du Colloque :
2ème Colloque International « Les Arbres en Congrès ! »
« Arbre durable, Arbre écologique : l'Arbre à l'honneur ! ©
La loi ARBRES ; une nécessité en France et en Europe !©
5, 6 et 7 Octobre 2016 dans le 78
Plus de 20 intervenants spécialistes de l'arbre urbain, de la phytothérapie, de l'agronomie, de la pépinière, des paysages, de l'enseignement, de l'arbre, de la loi, de la botanique, de la biodiversité, de l'écologie...
Ouvert aux professionnels, collectivités, entreprises, établissements d'enseignement, citoyens, élus, étudiants...
Journées nationales de l'Arbre 2016 !
les « Journées nationales de l'Arbre » se dérouleront entre le 17 Septembre 2016 et 30 Octobre 2016 (avec week-end « phare » des 17 et 18 Septembre : Journées Européennes du Patrimoine) partout en France !
Animations,
ateliers,
démonstrations,
conférences,
formations,
plantations pédagogiques
...
visant à la promotion et à la valorisation de l'Arbre.
Citoyens, associations, entreprises et collectivités pourront bénéficier de cette appellation (label) gratuitement pour leur manifestation ou événement en sollicitant les initiateurs.
Réalisation de la Charte de l'Arbre de la ville de Pantin en 2016 et qui servira d'outil de référence pour les autres collectivités.
- Le "livret de l'Arbre" : un outil de suivi et un moyen de légitimation.
Le mot "légitimation" est fort, d'autant que l'arbre n'est, au regard du code civil, qu'un "objet" de droit et non un "sujet" de droit. Ce sera un moyen de caractériser le végétal dans son état et son évolution maîtrisée par son propriétaire (privé ou public) et lui donner un droit à exister en tant que bien vivant, géré en connaissance de cause, en "bon père de famille".
Il sera présenté les 17 et 18 Septembre 2016 lors de la Foire aux Plantes rares et Collections en Aveyron 12.
- La licence (niveau II) « Ingénieur de l'Arbre durable et écologique », unique en Europe, sera enseignée par une université de la région île de France.
Le Colloque 2015 a été labélisé COP 21 le 21 Octobre 2015 par le Ministère de l'Ecologie.
Le Ministère de l'Agriculture était doublement représenté lors du Colloque (C.Pinard, J.Jullien).
Présentation de la cyberaction :
Défendons les arbres, notre patrimoine commun ; la loi ARBRES une nécessité en France et en Europe !
Lettre « (ou)verte » adressée à : Ségolène ROYAL (Ministre de l'Ecologie), Stéphane LE FOLL (porte parole du gouvernement), Manuel VALS (1er Ministre), François HOLLANDE (Président de la République Française), Najat VALLAUD-BELKACEM (Ministre de l'Education nationale), Fleur PELERIN (Ministre de la Culture), Sylvia PINEL (Ministre du Logement et de la Ruralité), Patrick KANNER (Ministre de la Ville), Bernard CAZENEUVE (Ministre de l'Intérieur), Guillaume CHOISY (Chef de cabinet de S.ROYAL), Claude BARTOLONE (Président de l'Ass.nat), Gérard LARCHER (Président du Sénat), Corinne LEPAGE, Hubert REEVES , Nicolas HULOT, « les éco-maires », « les maires de France » (AMF), APBF, CCVS, VALHOR, CPJF, Institut Européen des Paysages, « les maires ruraux » (AMRF), WWF, Greenpeace, FNE, Jean Claude JUNCKER, (Président de la Commission Européenne), Donald TUSK (Président du Conseil Européen), Martin SCHULTZ (Président du Parlement Européen),...
Avec nos 4 200 (quatre mille deux cents) soutiens et nos 85 000 « Arbres d'Avenir® » (notre label de gestion écologique) à l'appui ;
nous vous interpellons sur la situation dramatique concernant l'Arbre en France et en Europe.
L'Arbre est malmené ….
Nous sommes en train de perdre la totalité de notre patrimoine arboré
- L'arbre symbole de vie
- L'arbre climatiseur naturel
- L'arbre, un formidable puits à carbone...
Et pourtant, c'est le grand oublié du développement durable (taille abusive et inappropriée, mauvaises implantations et conditions de plantation, mauvais choix d'espèce, de gestion, d'entretien...).
Les pratiques actuelles datant d'une autre ère, et malheureusement bien ancrées, sont néfastes et désastreuses pour ces grands végétaux.
Pas de loi … , rien (oui rien) ne le protège, pas même le plan local d'urbanisme (PLU) contrairement à ce que tout le monde croit ou pense.
Notre combat à tous : le protéger, le conserver, le promouvoir.
L' intégration dans les politiques publiques, la reconnaissance en tant que patrimoine vital de l'humanité, une loi dédiée, de nouvelles normes... sont pour nous indispensables pour changer notre regard sur l'arbre et ses bienfaits...
- Parce que la diversité végétal n'a pas de prix
- Parce que les espèces oubliées ou méconnues méritent d'être remises au goût du jour
- Parce que nous devons réapprendre à vivre, au quotidien, avec ces grands végétaux ; la clé de voûte c'est l'éducation à l'environnement.
Quand la France, l'Europe et l'U.E vont-t-elles s'engager ?
Maintenant ?
Nous réitérons notre invitation (votre présence serait fortement appréciée) :
- Les 19 et 20 Septembre 2015 à Saint-Côme d'Olt (12) lors de la 1ère édition de la "Foire aux plantes en Aveyron, le rendez-vous Nature en Midi-pyrénées" (unique en son genre). Journées Européennes du Patrimoine oblige !
- Les 7, 8 et 9 Octobre 2015 en région parisienne lors du 1er Colloque national « Arbre durable, Arbre écologique : l'Arbre à l'honneur ! » (de dimension internationale) où sera posée la première pierre de la « Fédération Internationale de l'Arbre » qui regroupera les associations nationales de protection et de défense des Arbres.
C'est solennellement et sur l'honneur que nous vous demandons de réagir et d'agir par le bais des actions concrètes suivantes (bien différentes des "événements éphémères") :
En France
Nous demandons au gouvernement français d'assumer enfin et pleinement sa responsabilité concernant la thématique de l'Arbre et de sa gestion écologique qui sont pour nous indissociables.
- la reconnaissance de l'Arbre (qu'il soit d'ornement, d'agrément, fruitier, forestier...) comme patrimoine vital commun par décret ministériel (Maintenant, preuve de votre bonne foi !). L'attribution de « la palme d'or » du service rendu à la nature et à l'homme, à l'Arbre.
- l'Intégration d'une politique de l'Arbre (écologique et durable) au sein de la DGALN (inexistante jusqu'à aujourd'hui). Nous demandons qu'elle soit pilotée par Patrick.D et Florent.C qui sont deux personnes compétentes et ouvertes, ils porteront le projet suivant :
un plan national, sans précédent, pour l'arbre dès 2015 : avec l'intégration de « l'arbre durable et écologique » dans les politiques publiques ainsi que dans les enseignements (aménagements paysagers, pépinières, conceptions, architectures). - la participation dans tous vos projets, événements et actions de scientifiques et d'experts au lieu de cloisonner comme à l'accoutumé à certaines associations (tout le temps les mêmes) ou aux syndicats professionnels. Cela permettra d'élever l'ambition collective et d'apporter des idées novatrices.
Ainsi qu'initier un débat permanent à bâton rompu (totalement absent aujourd'hui) entre tous les acteurs concernés (paysagistes, jardiniers, concepteurs, architectes, experts, techniciens, ingénieurs, écologues, agronomes, botanistes, pépiniéristes, biologistes, naturalistes, élus, citoyens...) pour faire émerger de nouvelles attentes... - la création d'un programme « d'éducation à l'Arbre » obligatoire dans les écoles, établissements scolaires et d'enseignement ainsi que les centres de loisirs. Il sera réalisé par des personnes extérieures, compétentes et qualifiées lors des fameux TAP (Temps d'Activité Périscolaires).
Mais aussi, faciliter et soutenir la création d'arboretum ou de jardin botanique (privé ou public). Accompagner toutes les initiatives (y compris celles venant d'un privé) à caractère innovant et culturel et donc rendre accessible les éventuelles subventions.
En France, en Europe et en U.E
- Que notre association ainsi que la future fédération internationale de l'Arbre, (regroupant citoyens, collectivités, arboristes, étudiants, botanistes, experts, architectes, paysagistes...) soient l'interlocuteur privilégié et unique en matière de protection et de défense des Arbres ainsi qu'en gestion écologique et durable du patrimoine arboré.
- une convention européenne de l'Arbre et commune à tous les pays signataires. Chaque pays sera libre d'y rajouter obligations, interdictions en fonction de ses spécificités par le biais d'une loi nationale (ou autre). Vérification par un organisme de certification.
- de rendre obligatoire dès 2024 la formation (niveau II) « Ingénieur de l'arbre durable et écologique » (que nous allons créer), pour tous les responsables de patrimoine arboré dans les collectivités.
- d'allouer des fonds européens et des fonds spéciaux pour la formation professionnelle. Rendre obligatoire une formation de deux jours chaque année pour les élus et responsables communautaires pour les sensibiliser à l'Arbre et donc éviter à terme "leurs bêtises ridicules."
Et aussi soutenir et faciliter activement la transmission des pépinières botaniques et /ou de collections qui assurent la pérennité du patrimoine vivant. - la valorisation et la reconnaissance publique des espèces oubliées ou méconnues qui sont déjà acclimatées (ou acclimatables) et ont des intérêts ornementaux incontestables : originales et rustiques elles possèdent des écorces décoratives, des floraisons spectaculaires, des fructifications insolites ou encore des feuillages flamboyants.
- de créer de nouvelles normes (pour les collectivités, entreprises et particuliers) pour que la conception, la plantation ainsi que l'entretien aient lieu dans des conditions optimales (et pour ne plus voir des arbres à côté des lampadaires ou un socle béton autour du tronc...).
- d'établir des sanctions budgétaires (- 5% des dotations nationales, de l'Europe et de l'UE) pour les collectivités qui déviraient du droit chemin à l'horizon 2024 (arbre mal placé, mauvais choix d'espèce, tailles abusives et inappropriées).
Nous-nous engageons à mettre en oeuvre (et à faire mettre en place) toutes ces propositions sans exception, puisqu'elles sont vitales !
Dans une dizaine d'années, cela sera trop tard nous n'aurons plus rien à transmettre (à part de l'électronique), il est encore temps d'y remédier.
Nous ne faisons pas partie des utopistes qui affirment que « tout va bien dans le meilleur des mondes » et que l'arbre n'est pas malmené. Les faits sont là, nous les regrettons (et regretterons), arrêtons de les regarder ! Mobilisons-nous !
Tout le monde parle de biodiversité..., c'est à la mode c'est vrai ! Mais nous, nous-en parlons parce que cela fait partie de nos convictions les plus profondes, nous faisons d'ailleurs plus qu'en parler.
Aussi en France, beaucoup de collectivités (villes, …) se disent être « des pointures » en matière de biodiversité, d'arbres... Cependant, réellement, elles se comptent sur les doigts d'une main !
Il ne peut pas y avoir d'amalgame entre un véritable label de gestion écologique (avec un accompagnement et un suivi) et un audit environnemental. Il existe un label (oui un !) de gestion écologique : le nôtre (indépendant, à but non-lucratif et pour un coût très minime).
L'association nationale de protection et de défense des arbres d'ornement ; « Pour une Révolution Ecologique du Patrimoine Arboré » propose une offre assez large pour accompagner tous les gestionnaires ou propriétaires d'arbres (publics et privés) dans la mise en œuvre d'une gestion écologique et durable. Le botaniste Jean Marie PELT est le parrain de ces démarches. L'immobilisme et l'attentisme ne font pas partie de nos valeurs.
« Je partage avec vous le souci de promouvoir et de protéger les arbres en raison non seulement de leur intérêt esthétique mais aussi de leur intérêt écologique et ce de multiples façons. C'est ce qui m'a amené à vous accorder notre parrainage.
Je suis impressionné par la multiplicité de vos initiatives pour la défense de l'Arbre, que je soutiens. » Jean-Marie PELT (24 Octobre 2014)
Tous les jours, avec tous nos collaborateurs, nous mettons l'Arbre à l'honneur par le biais de nos différents concepts :
- le prix national « Arbre durable, Patrimoine & Biodiversité © »
- la « Foire aux plantes en Aveyron © » (12)
- le 1er Colloque International « Arbre durable, Arbre écologique : l'Arbre à l'honneur ! ©»
- « un plaidoyer pour l'arbre durable dans nos villes et jardins® »
- Arbres d'Avenir. Gestion écologique du patrimoine arboré®: le 1er label écologique pour les arbres d'ornement, un label participatif d'envergure nationale
La pétition est lancée et elle s'achèvera le 30 Novembre 2015 (date symbolique de l'ouverture de la COP 21 à Paris).
Vous pouvez compter sur notre engagement chevillé au corps.
En espérant vous lire prochainement et vous rencontrer.
Veuillez-recevoir, Mesdames et Messieurs, l'expression de nos sentiments les plus sincères.
Les arbres rassemblent.
« Arborément » vôtre.
Pour la « future » Fédération Internationale de l'Arbre
Matthieu LEMOUZY
Président et Fondateur de l'association Pour une Révolution Ecologique
du Patrimoine Arboré
revepatriarbo-asso@laposte.net.
http://www.plaidoyer-arbredurable.org
http://www.protectiondesarbres.org
http://www.label-arbresdavenir.fr
http://www.oparadisdesplantes.fr
http://www.foireauxplantes-aveyron.fr La lettre qui a été envoyée :
La loi ARBRES une nécessité en France, en Europe et dans le Monde !
L'arbre symbole de vie
L'arbre climatiseur naturel
L'arbre, un formidable puits à carbone...
L' intégration dans les politiques publiques, la reconnaissance en tant que patrimoine vital de l'humanité, une loi dédiée, de nouvelles normes... sont pour moi indispensables pour changer notre regard sur l'arbre et ses bienfaits...
Aujourd'hui, je m'engage pour protéger les arbres et je soutiens "la loi ARBRES : une nécessité en France et en Europe !" initiée par l'association Révolution Ecologique du Patrimoine Arboré http://www.plaidoyer-arbredurable.org.
Veuillez recevoir l'expression de mes sentiments les plus sincères.
 
Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.
86 commentaires
credible
Connaissez-vous des actions simples (et efficaces) à mener pour montrer à une commune et intercommunalité,sa désapprobation contre la décision d'abattre une lignée d'une vingtaine de vieux arbres en entrée de commune pour créér un accès routier à un agrandissement de zone artisanale ? Merci de vos réponses
Sylvie
Le 19/02/2020 à 14:12:16