image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Halte aux arnaques téléphoniques !

Mise en ligne du 10/03/2016 au 28/06/2016

Halte aux arnaques téléphoniques. Députés, sénateurs, ministres, agissez, légiférez !

Bilan de la pétition :

2698 participants

Voici le texte que nous envoyons aux députés et sénateurs de l'Essonne, aux présidents de groupes, aux présidents des assemblées, à Messieurs Valls et Mandon :

Bonjour (Monsieur Leroux),
Nous, Attac Centre-Essonne, avons initié une pétition pour alerter les législateurs sur les dangers que présentent ce que nous appelons les "arnaques téléphoniques". Il ne s'agit pas des démarchages commerciaux excessifs contre lesquels a déjà été créé le service Bloctel, il s'agit des escroqueries ou tentatives d'escroqueries vis à vis desquelles les opérateurs téléphoniques ont une attitude pour le moins passive.
Voici le texte de la pétition et, en pièce jointe la liste des plus de 2600 signataires.

Mesdames et Messieurs les députés, sénateurs, ministres, nous vous demandons de modifier la loi dans le sens suivant :
INTERDIRE AUX OPÉRATEURS TÉLÉPHONIQUES DE METTRE EN PLACE DES ABONNEMENTS AVEC PRÉLÈVEMENTS SUR LES COMPTES TÉLÉPHONIQUES SANS AUTORISATION EXPLICITE DES CLIENTS.
POSSIBILITÉ DE SIGNALER FACILEMENT VIA UN NUMÉRO GRATUIT TOUTES LES TENTATIVES D’ESCROQUERIE AVEC OBLIGATION POUR LES OPÉRATEURS DE BLOQUER LES NUMÉROS CONCERNÉS DÈS QU’UN NOMBRE SIGNIFICATIF DE SIGNALEMENTS EST CONSTATÉ ET TRANSMISSION DU DOSSIER À LA JUSTICE.
Les téléphones portables sont des outils utiles à la vie moderne. Agissez et légiférez pour qu’ils le restent et ne servent pas de support aux voleurs !


En espérant que notre initiative saura trouver un débouché favorable dans votre travail parlementaire, nous vous prions de croire, (Monsieur), en nos respectueuses salutations,
Pour le Comité Attac Centre-Essonne,
Jean-Pierre Gaillet
Jean-Yves Sage

Présentation de la pétition :

Comme l’immense majorité de nos concitoyens, nous avons besoin de nos téléphones, fixes et portables.
Comme l’immense majorité de nos concitoyens, nous sommes exaspérés par les tentatives de plus en plus fréquentes d’utiliser nos téléphones pour nous extorquer quelques euros ou dizaines d’euros :


La liste est sans doute incomplète car l’imagination des escrocs est sans limite.
Et la complicité des opérateurs téléphoniques est indiscutable puisqu’ils se rémunèrent sur tous les paiements.

Bien sûr avec beaucoup d’attention, il est possible de ne pas tomber dans ces pièges mais outre que ce harcèlement est très déplaisant, il fait beaucoup de victimes parmi les enfants, les personnes fragiles, mal informées ou simplement inattentives.

Texte de la pétition :


Mesdames et Messieurs les députés, sénateurs, ministres, nous vous demandons de modifier la loi dans le sens suivant :

INTERDIRE AUX OPÉRATEURS TÉLÉPHONIQUES DE METTRE EN PLACE DES ABONNEMENTS AVEC PRÉLÈVEMENTS SUR LES COMPTES TÉLÉPHONIQUES SANS AUTORISATION EXPLICITE DES CLIENTS.

POSSIBILITÉ DE SIGNALER FACILEMENT VIA UN NUMÉRO GRATUIT TOUTES LES TENTATIVES D’ESCROQUERIE AVEC OBLIGATION POUR LES OPÉRATEURS DE BLOQUER LES NUMÉROS CONCERNÉS DÈS QU’UN NOMBRE SIGNIFICATIF DE SIGNALEMENTS EST CONSTATÉ ET TRANSMISSION DU DOSSIER À LA JUSTICE.

Les téléphones portables sont des outils utiles à la vie moderne. Agissez et légiférez pour qu’ils le restent et ne servent pas de support aux voleurs !

 

36 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Les téléphones sont de beaux outils mais les arnaqueurs vont plus vite que la loi...ACT NOW

isabelle obscur
Le 23/05/2016 à 02:37:48

je ne signe pas tant que le dernier paragraphe "Les téléphones portables sont des outils utiles à la vie moderne. Agissez et légiférez pour qu’ils le restent et ne servent pas de support aux voleurs" n'est pas supprimé vous pouvez comprendre pourquoi.

Didier Vandendriessche
Le 04/05/2016 à 22:26:48

Bien que je ne puisse m'en prendre aux pauvres gens condamnés à faire du démarchage téléphonique et qui se font expédier (les "partenaires EDF" par exemple…) - le libéralisme nous avait, il y a longtemps, promis un avenir radieux !!! - j'aimerais quelquefois que leurs patrons (exploiteurs sordides) subissent le supplice du pal.
À présent, je suis totalement surréaliste lorsque je reçois ce type d'appel ou, je demande de ne pas raccrocher et j'abandonne mon téléphone… tout pour que rien ne fonctionne bien pour ce système, et le rire est pour moi.
Si l'on adresse une plainte auprès de France télécom, (cela s'appelle "Orange" alors cela va mieux) on vous propose un abonnement "top confidentiel" (payant évidemment) pour ne plus être dérangé par des fripouilles.
Qui sont les vrais "fripouilles"???

jean-paul bellamy
Le 25/03/2016 à 20:55:13

Halte aux arnaques téléphoniques !
Halte aux arnaques par Internet !
Halte aux arnaques, toutes les arnaques !

Cassis de Dijon
Le 25/03/2016 à 00:13:08

Merci d'avoir pris l'initiative de proposer cette solution si simple !
C'est tellement évident que je ne vois pas quelles raisons pourraient être avancées pour refuser de stopper ces méthodes d'escroquerie et d'abus de faiblesse passibles de sanctions.

Anne
Le 19/03/2016 à 16:35:42

Comme le précise Caroline, le démarchage téléphonique et les arnaques téléphoniques sont deux choses différentes.
Quand un N° appelle et que vous n'avez personne au bout du fil, quand on raccroche dès que vous répondez, quand on laisse un message sur le répondeur vous disant qu'un colis vous attend et que vous devez rappeler, ce sont tous des arnaques. Ce sont des N° en 0899, en 09, en 07, en 0175, etc .... Ce sont tous des N° surtaxés.

SYLVIE DELAITRE-JARCZYK
Le 17/03/2016 à 19:21:46

Sur ce site : http://www.tellows.fr/   vous pouvez chercher si d'autres personnes on reçu des appels d'un numéro qui vous a appelé, et ce que ces autres personnes en pensent : fiable ou pas, arnaque, harcèlement etc.

P. LOEB
Le 17/03/2016 à 15:39:08

C'est une vrai plaie ce truc, j'avais demandé que mon numéro ne soit pas communiqué aux démarcheurs ce qui n'a pas été fait et n'a donc servis à rien. Maintenant je ne branche le téléphone que si j'ai besoin d'appeler. Ou bien je raccroche immédiatement si je n'ai personne au bout du fil.

un anonyme
Le 17/03/2016 à 09:23:48

Et en plus de cela, nous subissons de manière incessante un véritable harcèlement via le marketing Téléphonique que rien n'arrive à endiguer, pas même les inscriptions sur liste orange, pacitel.

Là encore, les personnes âgées constituent une classe sociale vulnérable, et ce la d'autant que ces pratiques commerciales ne brillent pas par leur éthique.

alain vandevoorde
Le 16/03/2016 à 20:46:51

Et en plus de ces problèmes, nous subissons de manière continuelle un véritable harcèlement via le marketing télephonique, que rien n'arrive à endiguer; Les inscriptions sur liste orange, Pacitel n'y font rien.

Et là encore, les personnes âgées constituent une classe sociale vulnérable, et cela d'autant que les pratiques utilisées sont particulièrement éhontées.

alain vandevoorde
Le 16/03/2016 à 20:43:56

A la lecture des commentaires, je crois qu'il y a une confusion entre les appels pour démarchage publicitaire et l'objet de la pétition qui est, si j'ai bien compris, centré sur les arnaques téléphoniques (numéros surtaxés à rappeler, quelqu'un qui vous appelle en disant qu'il ne vous entend pas et vous demande de le rappeler...)

Caroline
Le 16/03/2016 à 17:11:00

En réponse à Roger Tardy
Non cette pétition n'est pas inutile, principalement si elle est étendue aux tel. fixes. Mon répertoire va bientôt être saturé par des numéros que j'identifie comme indésirables (30 depuis mi-janvier) qui appellent jusqu'à 3 fois par jour souvent tôt le matin, entre midi et deux ou tard le soir. Même si on ne décroche pas cela finit par être très emm...

dominique PLAINE
Le 16/03/2016 à 15:42:40

oh que oui...

yvonne daroussin
Le 16/03/2016 à 13:56:14

Jusqu'à 5 ou 6 fois par jour, j'ai droit à des appels commençant par 03 ou 01 principalement. Si l'appel vient de qq'un inconnu dans mon carnet d'adresse je laisse sonner en général sauf si j'attends une livraison. Au début je décrochais chaque fois et ... rarement qq'un au bout du fil. Tut Tut Tut.... C'est un vrai harcèlement.Marre de tout ce cirque!

DENISE MOUTIN
Le 16/03/2016 à 13:32:20

j'aimerais que les arnaques sur téléphone cesse le plus rapidement possible, j'ai reçu plusieurs appels que je détourne en m'informant sur internet, mais cela est fort désagréable.

Françoise Cartigny
Le 15/03/2016 à 14:06:53

Ras le bol de tous ces coups de fil, invasion de ma ligne par le démarchage. Je n'ai pas installé le téléphone pour ça !

DALGALIAN
Le 15/03/2016 à 12:11:45

Maintenant il y a un nouvel outil qui permet de remplacer le n° de l'appelant par le n° de l'appelé.
Quand vous rentrez le soir, vous trouvez des messages d'appels en absence provenant de votre n° de tel !
Les opérateurs devraient pouvoir savoir identifier ces appels et donner les n° d'appelants aux clients qui le demandent.
Les appelants signalés comme frauduleux devraient pouvoir être identifiés et validés par la police, puis verbalisés s'ils sont en France, ou filtrés avec interdiction d'accès en France s'ils sont à l'étranger.
Avec les outils d'aujourd'hui, ça devrait être faisable.

EN tout cas, entièrement d'accord pour les autorisations signées de prélèvements. Mais ça devrait être étendu à tous les prélèvements : avec la mise en place de la norme SEPA, il a été mis en place le prélèvement sans autorisation .... ça vaudrait une autre CyberAction.

ELIZABETH MAILLET
Le 14/03/2016 à 23:33:26

Je suis chaque jr dérangée 3x au moins par des Pub diverses, c'est insu-portable, à qd 1 loi pr interdire ces pratiques

Sonia Recht
Le 14/03/2016 à 21:33:43

je réponds gentiemment que je ne peux répondre aux démarchage à domicile et que s'il recommence je leur répondrai la même chose

KRYSTIAN ORY
Le 14/03/2016 à 21:13:14

Je dois avouer que certains appels m'amusent. Je demande toujours l'appelant s'il a envie de perdre son temps. Le bon commercial gentil m'explique ensuite que naturellement qu'il ne gaspille pas son temps, parce-que sa proposition est tellement bien et importante.
J'écoute tranquillement, je pose des questions et à la fin je dévoile mon age de 90 ans.
Le nombre des appels a énormément baissé depuis, je crois qu'ils encerclent mon n° en rouge avec l'ajout "con".
Si on est une personne "moins importante" dans notre société on sauve avec cette méthode un appel à d'autres candidats sur la liste.

Mais je compatis avec des gens qui sont obligés de faire ce travail ingrat pendant un certain temps.

Lenz
Le 14/03/2016 à 20:59:40

Erreur dans le lien
http://www.arcep.f/index.php?id=interactivenumeros&no_cache=1  

MILMA27
Le 14/03/2016 à 20:49:36

En fait, il y a les appels sur les portables, mais aussi tous les appels sur les fixes. Nous en sommes à souhaiter résilier nos abonnements téléphoniques et à communiquer avec un tamtam, tellement c'est insupportable ! je ne réponds plus au téléphone dans la journée. Cet outil magnifique qui relie les gens entre eux, qui permet d'alerter en cas de soucis, ou de vérifier que nos proches vont bien, ou même de nous trouver en cas de livraison (nous sommes en campagne) est devenu un outil de l'enfer!!
Et la gendarmerie ne veut pas faire d main courante au motif que les arnaques sont à l'autre bout du monde (Afrique?) et qu'on n'y peut rien.

lhernault
Le 14/03/2016 à 20:12:00

Mes conseils: Ne pas décrocher avant la 3ème sonnerie
Relevez les numéros lorsqu'ils s'affichent
Voici un lien qui permet de savoir à qui vous avez affaire:
http://www.arcep/index.php?id=interactivenumeros&no_cache=1  
Ensuite trouver les bons numéros ou mails de phishing pour dénoncer cette publicité harceleuse.
Ils veulent nous pourrir la vie, nous allons réagir.

MILMA27
Le 14/03/2016 à 19:35:54

Je précise que, dans mon commentaire précédent, il était écrit "spamvocal _numero_" (sous une autre forme, qui a disparu), et que c'est "_numero_" qu'il faut remplacer par le numéro surtaxé.

Parce que, là, avec la "balise" qui a été supprimée, ça n'aide pas la compréhension...

kzwix
Le 14/03/2016 à 19:28:43

cela existe déjà, à partir du 1er juin 2016 inscription possible contre le démarchage abusif sur une nouvelle liste gérée par opposetel(plus efficace que la précédente "pacitel"?)
Los de spam vocal ou SMS (n° à rappeler, blocage du numéro possible via le 33700 par tel ou internet http://spam-vocal.33700.fr/signalement  

jean-marc DAUTRICHE
Le 14/03/2016 à 19:17:56

Moi je réponds simplement "fuck you" mais ça ne sert à rien 'ça fait simplement du bien.

Nino-Anne DUPIEUX
Le 14/03/2016 à 19:14:49

Assez !

JCB
Le 14/03/2016 à 18:43:32

Ras le bol de ces appels téléphoniques non identifiés: relances commerciales en tout genre!!! Ce harcèlement est insupportable!... Le droit d'être tranquille est prioritaire.....

myosotis
Le 14/03/2016 à 18:34:19

Cette pétition est inutile. L'arnaque, si l'on peut dire, n'est constituée que lorsqu'on appelle le numéro indiqué. On n'est pas obligé d'appeler. Donc il ne peut pas y avoir une loi qui interdise les numéros surfacturés puisque l'appel de ces numéros est à l'initiative de l'appelant. Les numéros surfacturés sont très souvent utilisés par des services commerciaux voire publics.

Roger TARDY
Le 14/03/2016 à 18:18:12

j'espére que cette action donnera satsfaction

Bernard AMIOT
Le 14/03/2016 à 17:30:46

moi je leur ai déjà mis un coup de corne du supporter dans les oreilles cela fait marcher, j'espére les otorhinolaryngologie ! MDR

ALAIN MAURICE DROUVILLE
Le 14/03/2016 à 17:01:47

Quel dommage : PACITEL vient d'être supprimé en janvier 2016
Source : UFC Que Choisir

nana
Le 14/03/2016 à 16:59:34

Ça m'est arrivé de faire comme si j'ai mal compris le laïus, la personne répète tout depuis le début, alors je redis : « je n'ai pas bien compris vous pouvez répéter ? » et là ça raccroche. Ou bien j'écoute le laïus et au bout je reste silencieux. Le mieux est de dire : soit « Je suis sous tutelle. » soit « Je suis interdit bancaire. » ça coupe court ! ou encore je demande le numéro de registre du commerce de la société : « Je ne l'ai pas là - et bien vous me rappelez quand vous l'aurez trouvé. » mort de rire. Quand je ne décroche pas et que le numéro s'affiche, beaucoup sont faux : « le numéro que vous avez demandé... » certains à 6 chiffres, ils usent de toutes les ruses possibles. Si tous les gens en liste orange déposaient une main courante au commissariat avec le « faux » numéro et l'heure d'appel, ça bougerait peut-être !

P. LOEB
Le 14/03/2016 à 16:07:11

Bonjour,

Il existe déjà une fonction de signalement des messages indésirables, et des arnaques téléphoniques:

Sur un téléphone portable, il faut envoyer un SMS au numéro 33700 (non surtaxé, c'est un service gratuit de l'état, seul le SMS peut être facturé aux conditions du forfait - et encore, c'est peut-être toujours gratuit, à vérifier auprès de votre opérateur).

Le message à envoyer est le suivant (sans les guillemets):

"spamvocal "

(en remplaçant par le méchant numéro qu'on a souhaité vous faire appeler (typiquement un 08 99 xx xx xx, mais le 99 peut être remplacé par un peu moins gros - il faut savoir que le prix dépend de cette valeur, plus c'est gros, plus c'est cher, alors que 08 00 est un numéro gratuit, par exemple.)

Bref, une fois le SMS envoyé, on reçoit une réponse demandant de mentionner, cette fois, le numéro qui nous a appelé (pour tenter de nous piéger).

Il faut envoyer un second SMS, ne contenant QUE le numéro ayant appelé.


Et là, on reçoit une confirmation disant que ça a bien été enregistré. Ce service est en lien avec la Police Nationale (plus ou moins directement, je ne sais pas trop), et a déjà donné lieu à des poursuites - sûrement quand le nombre de témoignages est suffisant.

Sylvain Frandaz
Le 14/03/2016 à 15:57:47

outre le dérangement, il y a aussi une question de sécurité

genevieve gelin
Le 14/03/2016 à 15:17:09

Pacitel ne marche pas, ils merdouillent complètement. On m'a dit qu'il fallait se réinscrire tous les ans mais cela n'a rien changé. Si j'ai moins d'appels maintenant c'est peut-être que je ne discute plus de rien, il y a un décalage entre mon décrochage et leur décrochage à l'autre bout, si il n'y a personne je raccroche directement. Peut-être qu'il faudrait faire l'inverse, leur parler le plus longtemps possible et raccrocher, comme cela ce ne serait pas rentable...?

Laurent Rouchairoles
Le 14/03/2016 à 13:46:45

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !