actualité écologie

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Les 10 jours verts Transacteurs

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Jour du dépassement : ça y est, l'humanité a épuisé toutes ses ressources renouvelables pour l'année 2019

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

AG Cyberacteurs

victoire pour Gabriel Dufils

Rando Plogoff dimanche 25 aout

Journal des Bonnes Nouvelles

La Terre vue depuis l’espace

OPÉRATION

Ne laissez pas vos appareils en veille

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Nous refusons la guerre et réclamons la Paix

Mise en ligne du 03/12/2015 au 14/03/2016

La CANVA est une association en lien avec l'ARCHE de Lanza Del Vasto, communauté non violente. ( www.arche-nonviolence.eu )

Nous souhaitons que les citoyens qui se reconnaissent dans notre texte puissent interpeller nos dirigeants politiques afin d'arrêter cette escalade de la violence.

Bilan de la pétition :

1545 participants

Présentation de la pétition :

Texte de la pétition :


Nous refusons la guerre et réclamons la paix !

Comme chaque citoyen, nous sommes sous le choc des attentats du 13 Novembre 2015.

Cependant, nous constatons que François Hollande utilise la même terminologie que Georges Bush après le 11 septembre 2001. Il réagit comme Bush en 2003 en Irak, en choisissant les bombardements aériens qui tuent des civils. L’invasion en Irak a permis l’émergence de Daech. Que récolterons nous dans 5, 10, 15 ans après l’intervention française en Syrie ?

Aussi, en examinant la situation aujourd’hui en France, nous déclarons refuser :

-l’escalade de la violence militaire et le discours belliciste choisis par le président de la République et son gouvernement, qui n'apporteront pas la paix, mais renforceront l'insécurité,

-la prolongation de l'état d'urgence sur 3 mois, la restriction des libertés individuelles de manifester, et les nouvelles lois sécuritaires donnant tous pouvoirs à la police aux dépens du pouvoir judiciaire et des droits de l’Homme,

-la poursuite des frappes aériennes en Syrie ou ailleurs par l'aviation française entrainée dans la spirale boomerang de la violence,

-la poursuite de ventes d'armes françaises tout azimut notamment à des régimes dictatoriaux ou militaires (ex : Rafale en Egypte).

Nous demandons aux décideurs et élus politiques en France :

-l'arrêt des frappes aériennes de la part des armées françaises partout dans le monde, servant uniquement les intérêts financiers de marchands d'armes sans scrupules,

-l’interdiction du salon Eurosatory, supermarché de l’armement ouvert à tous les dirigeants, dictateurs et autres,

-l'abrogation de ces nouvelles lois liberticides adoptées en urgence, et le retour au respect de la déclaration des droits de l’Homme,

-l'instauration de mesures pacifiques d'aides aux quartiers dits sensibles, aux jeunes en voie de précarisation par la mise en place massive d'éducateurs de rue et la multiplication des Maisons pour Tous permettant l'éducation civique et populaire de tous,

-la mise en place d'une aide pacifique et bienveillante aux jeunes radicalisés afin de leur permettre de reprendre contact avec la réalité et sortir de la violence,

-la transformation de l'hymne guerrier de la Marseillaise en chant pacifique Les paroles actuelles de l’hymne français appellent à la haine et au racisme ! et ne sont pas digne de ce pays.

Nous citoyens, conscients de la dérive de la société actuelle et en quête d’une société plus juste basée sur le partage et la solidarité plutôt que sur le profit de quelques-uns devons, dans le contexte actuel, ne pas nous laisser entrainer vers une escalade de la violence mais au contraire demander à nos dirigeants d’œuvrer pour la paix, la solidarité et la démocratie.

Destinataires : François Hollande, Manuel Valls, Bernard Cazeneuve

CANVA
www.canva.fr

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

40 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Je signe avec un réserve toutefois à propos de la Marseillaise qui n'est pas un chant raciste ni haineux. Dans le contexte de l'époque il s'agissait de lutter contre les monarchies auxquelles les royalistes français avaient fait appel pour résister à la République nouvellement proclamée. Les nobles étaient le "sang bleu" ou "sang pur". Le peuple par dérision et provocation s'était attribué "le sang impur". Cela donc signifie que le peuple était prêt à donner son sang pour sa patrie.
CQFD.
On dirait que tout est fait en France pour que les français aient honte d'être français et ce jusqu'à abandonner leur propre langue au profit du globish! "french touch" de merde!

roland guétat
Le 14/02/2016 à 05:27:43

que faire ??? Face à la barbarie la seule réponse n"est pas la paix.

Denise Nelly LE BOULCH
Le 01/02/2016 à 17:13:01

Le problème est que les bombardements aériens ne mènent à rien. Pire, elles touchent les alliés qui sont au sol et qui combattent contre Daesh aussi. Pourquoi les alliés aériens occidentaux refusent de collaborer avec les combattants contre Daesh au sol pour éviter de faire des victimes innocentes ?
Pas étonnant que les réfugiés qui fuient en Occident et que la plupart des européens traite de « lâches » et de « profiteurs » ont laissé tomber le combat, car ils ont vu qu'avec une coalition bornée qui s'obstine à bombarder au sol à l'aveuglette, ils risquent autant d'être tué par Daesh que par un avion ou un drône. C'est comme être pris en sandwich de la mort entre air et sol. C'est pour cela que la Russie devient populaire, parce que elle collabore avec des combattants au sol qui lui indiquent les positions de Daesh pour éviter des victimes innocentes. Parce que là, entre les victimes innocentes créées par la coalition occidentale maladroite, entre celles intentionnelles créées par Daesh et les dictatures, il ne va rester plus personne à la fin. Pas étonnant que c'est l'affolement générale des populations qui se ruent pour fuir, car ils savent qu'en Europe au moins il n'y a pas des bombardements aériens tous les jours comme chez eux. C'est pour cela qu'il faut arrêter les guerres. Aider les peuples à se défendre, leur donner des instructions, les former sur place oui. Mais pas, sans consulter le peuple, et violer sa souveraineté, décider de tout à sa place, bombarder dans les mariages, partout, et le peuple qui ne sait pas où va aller la prochaine bombe, tellement il n'est pas du tout concerné par le sujet !
Nos ancêtres, les gaulois réputés pour leur courage l'ont dit eux-même : La chose qu'ils ont le plus peur serait que le ciel leur tombe sur la tête.
Nous ne pouvons reprocher aux réfugiés leur manque de courage, que si nous demandons de cesser tous ces bombardements aériens.
Les guerres détruisent aussi les civilisations, les sites archéologiques, l'environnement
C'est pas des guerres écologiques comme au moyen-âge hein. Ce sont des guerres nucléaires qui polluent les sols et les nappes phréatiques, détruisent l'agriculture et provoquent des cancers.

Tous les écologistes devraient être contre les guerres !

Les autorités américaines admettent avoir utilisé 320 tonnes d’UA, chiffres contestés par la fondation LAKA d’Amsterdam qui estime le nombre réel plus proche de 800 tonnes larguées en Irak pendant la guerre de 1991, et 1200 tonnes lors de son invasion de 2003. En 1991, l’armée américaine a tiré près d’un million d’obus à l’UA en trois jours sur les milliers de réfugiés et de soldats irakiens battant en retraite sur la route de Bassorah. Très rapidement, certaines régions du sud de l’Irak ont vu une augmentation annuelle de 350 % de cas de leucémie, de déficiences immunitaires, de cataractes et de dysfonctionnements rénaux. Les statistiques officielles du gouvernement irakien montrent qu’avant le déclenchement de la première guerre du Golfe en 1991, le taux des cas de cancer était de 40 sur 100 000 personnes. En 1995, il avait augmenté à 800 sur 100 000, et en 2005, il avait doublé pour atteindre au moins 1 600 individus sur 100 000. Les estimations les plus récentes montrent la poursuite régulière de cette progression. « Le monde doit savoir que les Irakiens ont été victimes de l’agression infligée par l’utilisation de munitions à l’uranium appauvri par les troupes américaines et britanniques au cours de ces guerres, et que cela constitue un génocide », a déclaré le Dr Jawad al-Ali, médecin oncologue expert au Centre de traitement du cancer de Bassorah. Il estime qu’il existe 300 sites à travers l’Irak qui sont contaminés par le rayonnement des munitions à l’UA. « Avant la guerre du Golfe, nous avions deux ou trois patients atteints du cancer par mois, maintenant, 30 à 35 personnes meurent chaque mois. Nos études indiquent que 40 à 48 % de la population aura un cancer dans un délai de cinq ans ». Sachant que l’OMS chiffrait la population irakienne à 33 765 000 habitants en 2013, nous pouvons évaluer qu’environ 15 000 000 de personnes seront atteintes d’un cancer dans les prochaines années. En outre, jamais auparavant un taux aussi élevé de malformations du tube neural (spina bifida) n’avait été constaté chez les bébés comme à Bassorah et ce taux continue d’augmenter. Le nombre d’hydrocéphalies (eau dans le cerveau) chez les nouveau-nés est six fois plus élevé à Bassorah qu’aux États-Unis et certaines malformations sont pratiquement inconnues en dehors des manuels de médecine montrant les enfants nés à proximité des sites d’essais nucléaires dans le Pacifique : des bébés avec des moignons à la place des membres, ou les intestins hors de l’abdomen, présentant d’énormes tumeurs, les yeux exorbités ou avec un seul œil comme des cyclopes, ou sans yeux, sans membres, des enfants anencéphales (absence d’une grande partie du cerveau et du crâne), ou connaissant de graves problèmes respiratoires, avec des tumeurs malignes très agressives dans les membres qui aboutissent à l’amputation. Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Une spécialiste en pédiatrie à l’Hôpital général de Falloujah, le Dr Samira Alani, a réalisé une enquête suite à la prolifération des anomalies congénitales qui ont suivi les bombardements américains depuis 2005. Ses recherches l’ont conduite au Japon où elle a rencontré des médecins japonais qui étudient le taux de malformations chez les bébés dû au rayonnement des bombardements nucléaires américains d’Hiroshima et de Nagasaki. Le taux d’incidence des malformations à Hiroshima et Nagasaki s’élève actuellement entre 1 et 2 %. Le Dr Alani a noté que les cas de malformation congénitale s’élèvent à 14,7 % de tous les bébés nés à Falloujah, c’est-à-dire plus de 14 fois le taux dans les zones touchées du Japon. Les médecins irakiens ​​estiment que des malformations congénitales ont augmenté de 2 à 6 fois, et 3 à 12 fois plus d’enfants ont développé un cancer et la leucémie depuis 1991. Un rapport publié dans The Lancet en 1998 avait déclaré à l’époque que près de 500 enfants mouraient chaque jour des suites de la guerre et des sanctions et que le taux de mortalité des enfants irakiens de moins de 5 ans était passé de 23 pour mille en 1989 à 166 pour mille en 1993.

un anonyme
Le 31/01/2016 à 20:17:11

Je soutiens presque tout ce qui est dit dans cette pétition...

Gabriel Berthomieu
Le 22/01/2016 à 17:59:10

La guerre devrait toujours être une affaire entre militaires et l'ONU devrait être l'arbitre des conflits parce que les alliances internationales sont comme des gangs. La justice est une affaire collective, qui n'a rien ā voir avec la vengeance.De même,l'intervention isolée d'un pays dans un conflit ne répond pas ā la justice exercée par la collectivité mais est comparable ā la vengeance, ce que la justice réprouve. Notre justice accorde des droits ā l'autodéfense, mais dans le cas de la crise syrienne, nous ne sommes pas agressés sur notre territoire. La France devrait éviter l'escalade de la violence, et la vente d'armes, ce qui ne l' empêche pas de renforcer ses défenses militaires. De plus l'amitié internationale devrait être encouragée par le développement de la compréhension mutuelle, ce qui est favorisé par l'espéranto et d'autres initiatives inoffensives.

Luc
Le 13/01/2016 à 10:59:09

C'est avec ce genre de résonnement que nous avons eu la guerre de 40.
« Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens
de bien ».
Edmund Burke

Roland RICHERT
Le 24/12/2015 à 09:55:50

Toutes ces propositions sont au top, et même la révision de la marseillaise pourquoi pas, on peut s'inspirer de "aux arbres citoyens", pourquoi pas une rédaction collective ?

Nathalie WAIBEL
Le 15/12/2015 à 18:58:45

Alors que faire ? Tendre l'autre joue et attendre de se faire tous tuer ?
Et face à Hitler, il fallait le laisser faire ?

Jacques Langumier
Le 15/12/2015 à 13:30:33

La paix commence en chacun de nous !
Pour une culture de paix et de non-violence, des associations proposent des formations et actions
Une d'elles est UNIPAZ France, créée en 1998 par Pierre Weil, psychologue transpersonnel et écrivain, prix Unesco de l'Education à la paix, fondateur de l'Université de la Paix à Brasilia.
 www.unipazfrance.org.  

Marion BERTHOLOM
Le 12/12/2015 à 00:40:39

D'accord avec tout de cette pétition, sauf la suppression de la Marseillaise qui fait partie de notre histoire, même s'il sanglant.

Elisabeth ROQUES
Le 11/12/2015 à 17:08:26

Je suis d'accord avec tout ce qui est dit dans cette pétition. Puissions-nous être entendus en haut lieu !!!!

Michèle PREISS
Le 10/12/2015 à 11:42:02




NO WAR..........NO WAR..........NO WAR........!!!!!!

beatrice leguerchois
Le 09/12/2015 à 21:03:26

Il faudrait peut-être se souvenir que le sang impur qui abreuve nos sillons correspond au sang de la population française qui veut défendre sa terre contre le sang pur des nobles qui leur refusent le droit de parler et de s'administrer par le biais d'élections ... (la populace voulait voter, autre temps autres mœurs)

michel laurent
Le 09/12/2015 à 17:38:26

La guerre sans fin contre le "terrorisme" est un concept absurde inventé par G.W. BUSH pour assoir sa politique guerrière hégémonique toute azimut.

L'entrainement dans ces guerres (Irak, Syrie, Afghanistan,Serbie...) est en grande partie la conséquence de l'intégration du pays au sein de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

Il faut dénoncer ces politiques guerrières et demander la sortie de l'OTAN. Cette alliance militaire n'a plus de raison d'être.

dmabboux
Le 09/12/2015 à 14:06:30

Je soutiens tous les points cités dans cette pétition.

Françoise NOIREAU
Le 09/12/2015 à 12:28:23

Notre responsabilité est en jeu dans chaque acte de notre vie nous interdépendant de l'eau que l'on boit,de l'aliment que l'on mange,de l'air qu'on respire, de nos gestes et nos actions.

un anonyme
Le 08/12/2015 à 19:05:41

**La Marseillaise De Graeme Allwright et Sylvie Dien**

Pour tous les enfants de la terre

Chantons amour et liberté.

Contre toutes les haines et les guerres

L’étendard d’espoir est levé

L’étendard de justice et de paix.

Rassemblons nos forces, notre courage

Pour vaincre la misère et la peur

Que règnent au fond de nos coeurs

L’amitié la joie et le partage.

La flamme qui nous éclaire,

Traverse les frontières

Partons, partons, amis, solidaires

Marchons vers la lumière.

François de Reilhan
Le 08/12/2015 à 18:54:41

Qui sème le vent récolte la tempête !!!

Il est temps de sortir la France de son statut de 3ème ou 4ème marchand d'arme au monde.

Je sais ce sont des milliers de travailleurs qu'il va falloir recycler. Mais, comme ils sont hautement compétents, nous allons enfin avoir les moyens de reconstituer une vrai industrie dans le domaine des énergies renouvelables.

Dominique

Dominique Poiré
Le 08/12/2015 à 18:37:52

Merci pour cette pensée mise en action ! De tout cœur avec vous ! Il faut oser et proposer une alternative au discours va-t-en-guerre. Gandhi, comme d'autres apôtres de la non-violence, a été et continue d'être vu comme un doux rêveur par ceux qui n'ont sans doute pas compris la portée de son témoignage. Et pourtant, ces doux rêveurs changent le monde. Soyons les colibris de la paix !

Emmanuel
Le 08/12/2015 à 11:40:05

Ce gouvernement français est un fléau et ses dirigeants parmi les plus belliqueux de la planète ont du sang sur les mains, ils devraient être traduits en justice pour crimes contre l'humanité

Patrick
Le 08/12/2015 à 10:03:35

Je vous propose un extrait du film "Who's counting ?", qui est composé en chapitres.

Le chapitre sur les armes et les ventes d'armes se trouve sur Youtube, et est sous-titré en français. Tapez : - Extrait du film "who's counting" sexe, mensonges et mondialisation -
Il y a deux chapitres dans cet extrait, c'est le 2ème chapitre qui parle des armes, il se nomme "Making a killing" et il est à la minute 9 sec 36.
"Making a killing" est un jeu de mot entre "faire un massacre humain", et "faire de bonnes affaires".

Nouvelleau
Le 07/12/2015 à 23:36:33

Le texte de la Marseillaise date de 1792!!! Plus de 2 siècle après, il me semble que nous pouvons le changer. Le 13 novembre, les djihadistes sanguinaires ont pu chanter:"qu'un sang impur abreuve le bataclan", c'était tout à fait de circonstance, et nous leur répondons de la même façon par le chant et par les frappes: inventons autre chose, il est grand temps.....

Pierre LETZ
Le 07/12/2015 à 18:46:53

Enfin un discours intelligent.
En touchant les populations, les bombardements des pays dits "civilisés" sont les premiers à constituer des actes de barbarie !
La France n'a rien à faire là-bas, en tout cas pas de cette façon.
Aujourd'hui, elle ne fait que préparer la prochaine génération radicalisée.

un anonyme
Le 07/12/2015 à 10:14:14

Je suis entièrement d'accord avec tout le texte, à l'exception du paragraphe sur la marseillaise, qui me paraît un petit peu ridicule ici (il faut replacer cette vieille relique dans son propre contexte historique). Changer notre hymne national, pourquoi pas, mais franchement ce n'est pas aussi grave que le reste de ce qui est évoqué dans ce texte.

AC30
Le 06/12/2015 à 18:42:00

En accord total avec vous, Citoyens vaillants de l'Arche, merci d'exprimer si lucidement mes pensées.
Enfin le courage de demander que ce "sang impur" qui nous tâche soit enfin supprimé! Je n'ai jamais pu le chanter, et
j'en pleurais à chaque "Marseillaise obligatoire"...
Puisse la France retrouver un rôle puissant de conciliatrice équitable pour tous, dans ce monde à re-faire par l'éducation et la liberté de chacun, la paix et la collaboration de la fraternité pour tous!

Ève
Le 06/12/2015 à 17:38:21

faites comme moi : un badge - fait à la main , qui dit
" JE NE SUIS PAS EN GUERRE "
cela interpelle et fait réagir , pour ou contre ; j'ai entendu , le plus souvent : " ah , ben moi non plus ! " .

jean jordan
Le 06/12/2015 à 16:39:48

Est-ce que Daesh pensent comme vous ?
D'après vous quelle est la solution pour les stopper ? Tendre l'autre joue ? Vous êtes de doux réveurs...

jaconic
Le 05/12/2015 à 20:10:31

Ok avec le texte, un bémol sur la marseillaise qui fait partie d'un patrimoine. Même Gainsbourg ne s'y était pas attelé!
Difficile également de discuter avec des gens prêts à se faire sauter pour faire le maximum de victimes.
Nous sommes passés malheureusement dans une autre dimension.
Soignons et cultivons par dessus tout notre corps social, et la connexion de chaque indivudu à celui-ci, car les risques viennent bien de la rupture ou de la perversion de cette connexion, facilité d'ailleurs par toutes les mouvements sectaires ainsi que par les entreprises publicitaires...

Didier HAUGUEL
Le 05/12/2015 à 19:35:41

Je regrette que l'on demande aussi la levée des mesures de sécurité en France. J'ai signé parce que je crois que cette guerre est illégitime et orchestrée par des intérêts économiques en Occident. Il faut voir la situation en essayant de comprendre ses origines historiques, et c'est ce qu'internet permet de faire.

L\'arlésien
Le 05/12/2015 à 17:49:13

Halte au mercantilisme !
Honte à nos dirigeants !
Vive la paix !

Christophe DIDION
Le 05/12/2015 à 15:29:16

La planète a besoin de paix pour survivre.

GuyD
Le 05/12/2015 à 13:29:35

Bonjour,
Je suis bien d'accord avec vous.
Les frappes aériennes ne résoudront rien, elles ne feront qu'amplifier le problème, mais il est facile pour un dirigeant en perte de vitesse de s'ériger en chef de guerre et de regagner ainsi la confiance d'une partie de sa population (une partie seulement).
Le salon Eurosatory aurait du être interdit depuis longtemps,il est bien triste que certains médias se réjouissent de nos ventes d'armes à n'importe quels pays.
L'argent de nos impôts serait effectivement mieux employé à aider les quartiers et les personnes en difficulté.
Quant à la Marseille et son "sang impur" (que j'ai décidé il y a déjà quelque temps de ne plus chanter), connaissez-vous "Aux enfants de toutes les patries", inventé en 1989 par un prêtre de la paroisse d'Arcangues ? C'est une amie pacifiste qui m'en a parlé.
VIVE LA PAIX !

Catherine CHAVICHVILY
Le 05/12/2015 à 12:12:57

Merci pour votre action contre toute guerre.
Je suis un pacifiste convaincu depuis bien longtemps.
Votre message a été transmis par Maurice Montet- UPF-

Merci encore. JGA

ANCELIN jean-guy
Le 05/12/2015 à 12:12:38

Avec les guerres, les marchands de mort se font de l'or.

Jean Baptiste BAJON
Le 05/12/2015 à 11:49:23

Depuis plusieurs années, l'ONU n'est pas capable de rassembler 100 milliards $ pour aider les pays du Sud à faire face aux changements climatiques annoncés alors que les grandes puissances trouvent 600 milliard $ par an pour acheter des armes et alimenter les conflits sur la planéte.

Charles MARION
Le 05/12/2015 à 09:47:54

HOLLANDE, VALLS, DEGAGEZ !!!!!!!!!!!!!!

Dominique Bouts
Le 05/12/2015 à 09:36:23

Je signe ce texte à l'exception du paragraphe sur l'hymne national dit "la marseillaise" ; si les braves gens qui ont rédigé cette pétition connaissaient l'histoire de France, ils formuleraient bien autrement leur demande à ce sujet… ou ne la formuleraient pas peut-être.

Isatis
Le 05/12/2015 à 09:36:01

Nous refusons la guerre et nous fustigeons ceux qui vendent des armes

Jean-Pierre MINNE
Le 04/12/2015 à 19:06:43

relire René Girard:
épilogue - à l'heure du péril -
dans "achever Clausewitz"

un anonyme
Le 04/12/2015 à 18:11:40

Il y a eu aussi l'intervention militaire en Libye qui a joué un grand rôle dans le trafic d'armes dans toute cette région. Aidons à faire appliquer les nouveaux traités internationaux dont celui sur le commerce des armes

Annie Frison
Le 04/12/2015 à 18:02:16

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !