image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : moratoire européen sur le gaz de schiste

Mise en ligne du 04/06/2015 au 29/01/2016

Vote en séance plénière au Parlement européen sur un amendement préconisant un moratoire sur le fracking le 10 juin

Bilan de la cyberaction :

4517 participants

Présentation de la cyberaction :

Geert Decock Director EU Affairs - Food & Water Europe écrit

Aujourd’hui, j’ai appris que les social-démocrates au PE ( le groupe le deuxième plus important )- avec les verts, l’aile gauche de l’GUE et des membres italiens de l’EFDD - présenteront un amendement demandant un moratoire sur le fracking. Qui doit être ajouté à un rapport sur la sécurité énergétique dans l’UE ( voir mes mails précédents sur le rapport Saudergas )

A mon avis, il y a une petite chance ( mais c’est une chance !!) que nous pourrions obtenir une majorité serrée de députés européens en faveur lors du vote. Cela enverrait un message très fort à la Commission, quand il s’agira peut-être de renforcer la réglementation du fracking en Europe…. Ce qui pourrait retarder et compliquer plus encore le développement de (l’exploitation ) du gaz de schiste en Europe.

Voici le texte de l’amendement présenté par Miroslav Poche, député européen tchèque du S&D :

Considère que l’utilisation de la fracturation hydraulique dans l’Union comporte des risques et des conséquences négatives pour le climat, l’environnement et la santé publique et risque de nous empêcher d’atteindre l’objectif carbone à long terme de l’UE En outre, en raison du potentiel limité des carburants non-conventionnels quand il s’agit de contribuer à la réponse aux besoins énergétiques futurs de l’UE, associé aux coûts élevés de l’investissement et de l’exploitation, considère que la fracturation hydraulique n’est pas une technologie prometteuse. Donc, encourage vivement les états-membres à ne pas autoriser de nouvelles opérations d’exploration ou d’extraction de carburants non-conventionnels à l’intérieur de l’UE tant que la preuve n’aura pas été faite que cette technologie est sans danger pour l’environnement, les citoyens et les travailleurs ;

Comme d’habitude, nous aurons besoin de persuader quelques députés européens EPP et certains députés européens ALDE de voter en faveur de l’amendement. Et veiller à ce que des députés centre-gauche de S&D suivent leur groupe.

Je me rends compte que tout le monde est très occupé, mais nous n’avons pas souvent des occasions comme celle-ci. Donc, ça vaut la peine. Demandez, s’il vous plaît, à votre député européen de soutenir cet amendement.

Il s’agira d’un vote nominatif. Donc, quelque soit le résultat, nous saurons ce que pense chaque député du nouveau parlement à propos du fracking.

Merci.

Nous vous proposons de ne pas rater cette occasion de retarder et compliquer plus encore le développement de (l’exploitation ) du gaz de schiste en Europe.

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur,

Le 10 juin à l'occasion du rapport sur la sécurité énergétique dans l’UE sera présenté un amendement demandant un moratoire sur le gaz de schiste.

Je vous invite vivement à voter en faveur de cet amendement pour nous éviter des conséquences négatives pour le climat, l’environnement et la santé publique et nous permettre d’atteindre l’objectif carbone à long terme de l’UE

Croyez, Madame, Monsieur, en ma vigilance sur vos décisions.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

25 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Il y a déjà suffisamment de co2 dans l’atmosphère, n'en rajoutons pas.

Jujudlm
Le 25/06/2015 à 19:47:44

Oui aux énergies renouvelables non à la prospection !!!

un anonyme
Le 19/06/2015 à 13:45:05

Bonjour

Non au profit rapide
Stop à la bêtise
Non à l'exploitation du gaz de schiste et ses conséquences désastreuses.


kikione
Le 16/06/2015 à 18:40:24

SVP, M. les sénateurs, choisissez des solutions à base d'énergies renouvelables, plutôt que d'investir pour des extractions fossiles !

groms
Le 15/06/2015 à 21:27:34

Toutes les extractions de gaz de schiste sur la planéte ont se términe par une horreur écologique et humaine! la planéte nous l'avons presque assassinée! il faut stopper de toute urgence toutes ces conneries je ne suis pas sure qu'i ne soit pas déjà trop tard!

Truitoon
Le 15/06/2015 à 08:30:00

Il faut interdire définitivement l'extraction de gaz de schiste, extrêmement polluante pour la planète !

Claire MASSON BAILLEUL
Le 14/06/2015 à 15:59:33

non non au gaz de schiste

clotilde lemonnier
Le 13/06/2015 à 18:22:03

NON AU GAZ DE SCHISTE

Fonsanou
Le 12/06/2015 à 18:53:01

nous avons arretés les mines de charbon n'allons pas perfoforés nos sous sols il y a d autres d energies surtout en france avec nos rivieres

lefort
Le 12/06/2015 à 18:52:12

Stop à tout projet sur les énergies fossiles, quelle que soit la méthode ! Stop à la dévastation de la terre !

Francesa
Le 12/06/2015 à 17:30:12

NON AU GAZ DE SCHISTE QUI POLLUE STOP

ANNIE LE ROUX
Le 12/06/2015 à 12:37:59

Pas de fracking, car les dégâts occasionnés seraient irreversiles.
L'intérêt de la personne avant tout

DEULNIAU
Le 12/06/2015 à 11:32:50

Victoire symbolique mais combat à continuer

Majority of MEPs support fracking moratorium in symbolic vote
MEPs in Strasbourg vote 338 to 319 in favour of moratorium on hydraulic fracturing for shale until is proven safe – but vote will have no practical effect
http://www.theguardian.com/environment/2015/jun/10/majority-of-meps-support-fracking-moratorium-in-symbolic-vote  

Alain Uguen
Le 11/06/2015 à 16:35:09

Une information importante concernant les gaz de schiste, c'est qu'ils sont toujours situés dans une couche de schiste en dessous de la nappe phréatique, donc quelle que soit la technique utilisée pour les libérer, étant plus légers que l'eau, ils viendront toujours, en remontant, polluer cette nappe indispensable à la vie.

Pierre Letz
Le 10/06/2015 à 22:05:54

La terre n'est pas un jouet que l'on peut se permettre de perforer, creuser, etc...et lui injecter des produits pour en faire ce qu'on veut !

MERIC Monique
Le 08/06/2015 à 17:22:54

L’eau !
Eau, tu n’as ni goût, ni couleur, ni arôme,
on ne peut pas te définir,
on te goûte, sans te connaitre.
Tu n’es pas nécessaire à la vie : tu es la vie.
Tu nous pénètres d’un plaisir qui ne s’explique point par les sens.
Avec toi rentrent en nous tous les pouvoirs auxquels nous avions renoncé.
Par ta grâce s’ouvrent en nous toutes les sources taries de notre cœur.

Tu es la plus grande richesse qui soit au monde,
et tu es aussi la plus délicate, toi si pure au ventre de la terre.
Tu n’acceptes point de mélanges, tu ne supportes point d’altération,
tu es une ombrageuse divinité...
Mais tu répands en nous un bonheur, infiniment simple.
Poème de Saint- Exupéry (France) Alors c'est non au gaz de schiste.

Denise
Le 06/06/2015 à 16:22:18

Le temps est venu de faire un 1er l'inventaire du désastre écologique de la fracturation de la roche mère. Ne pas oublier que les décennies à venir verront la continuation de cet héritage empoisonné. Nous luttons contre cette forme d'énergie, sachant que toutes les futures générations, à qui nous disons bonjour le matin,risquent fortement d'en être victime.Alors le gaz de schiste? NI ICI NI AILLEURS

Jean-Pierre
Le 06/06/2015 à 11:26:50

Etant reconnu que le CARBONE FOSSILE est en grande partie responsable du RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE, si l'on veut éviter de dépasser le point de basculement et espérer garder la maîtrise de nos activités, il faudra très rapidement que nos émissions passent sous le seuil de recombinaison planétaire du carbone, diminuer la demande, donc notre consommation, et reconsidérer nos besoins, pour, en l'état de nos moyens et de nos connaissances, nous orienter vers plus de sobriété, un meilleur partage des ressources... Cette transition est un débouché technique, économique et social extraordinaire.
Ce moratoire intervient enfin au niveau international, entre nations responsables, techniquement évoluées et pilotes dans ce type d'initiative, où la France est cette année à l'honneur avec la COP21. Il est un premier pas contre ce carbone fossile qui n'a déjà fait que trop de dégâts environnementaux et humains et dont l'effet inertiel fait déjà peser les pires scénarios sur nos consciences. Il est un pas supplémentaire vers cette prise de CONSCIENCE de notre INTERDEPENDANCE planétaire.

Dan ARDUYNNA
Le 05/06/2015 à 19:38:24

les petroliers ont voles a l'humanite plus de 7000 brevets qu'ils gardent dans des coffres,ils les ont obtenus,de toutes les facons possibles,du legal jusqu'a l'assassinat.le gaz de schiste c'est pour nous polluer encore plus est reussir a faire croire qu'il n'y a que le nucleaire de valable.

pat
Le 04/06/2015 à 22:29:53

C'est pour accélérer le recours aux économies d'énergie et aux énergies non fossiles, qu'il faut que cet amendement passe. Ce sera aussi une contribution concrète du Parlement à la Conférence de Paris.

Oberlin
Le 04/06/2015 à 21:25:47

le gaz de schiste ne passera pas! merci

serge vantalon
Le 04/06/2015 à 20:45:35

Suivez @capucinenet1 pour un réseau de confiance numérique et un Réseau Santé Social Européen

Philippe

Capucinenet1
Le 04/06/2015 à 20:16:46

Que nôtre pays soit grand ou petit, il est inadmissible de polluer l'environnement, tout ça pour engraisser une major et rajouter des GES dans l'atmosphère. Vive l'efficacité énergétique, la sobriété énergétique et les énergies renouvelables. Mort au productivisme et à la dictature économique libérale.

HUTEAU
Le 04/06/2015 à 17:50:05

Le partage sur Google+ ne marche pas. On a une page qui n'a rien à voir avec la pétition

François Rousset
Le 04/06/2015 à 17:45:55

Notre pays est tout petit et très peuplé; il n'y a donc pas d'espace disponible pour une pollution qui le rendrait inhabitable pour l'homme et pour la faune qui nous entoure et nous fait vivre. De grâce, ne le salissons pas!

Pasteur
Le 04/06/2015 à 11:38:46

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !