actualité écologie

Journal des Bonnes Nouvelles

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

météo

2023 l'année des droits

22 V'là les acteurs des transitions

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Ne laissez pas vos appareils en veille

SPAM etc...

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

AG Cyberacteurs

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

2024 année délicate

Les amis des 150

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Pollution d\'un site naturel par le plastique

Mise en ligne du 09/09/2015 au 18/01/2016

L'abandon de film plastique agricole occasionne la pollution généralisée d'un site naturel en presqu'île de Plougastel-Daoulas (29). Seule la reconnaissance par la préfecture de la commune en "site sensible" déclenchera l'élaboration d'une cartographie précise du phénomène de pollution et aboutira à la mise en route de chantiers de collecte. L’association de protection de l'environnement "A quoi ça serre" a interpellé depuis plusieurs mois les services de la préfecture pour agir. Restée sans réponses, l'association voudrait leur faire entendre raison.

Bilan de la cyberaction :

3139 participants

Présentation de la cyberaction :

Après avoir été introduit, au début des années 60 sur la commune de Plougastel-Daoulas, le film plastique à usage agricole, dit de paillage, présente aujourd’hui toutes les caractéristiques d’une pollution généralisée, alors que son exploitation s’est effondrée depuis deux décennies. C’est à des fins de productivité accrue de l’activité de maraîchage en pleine terre et d’amélioration des conditions de travail que son usage a explosé, couvrant jusqu’à 600 ha de terres agricoles rien que pour la culture de fraises1.

En l’état actuel des connaissances, c’est-à-dire, réduites au néant, il apparaît difficile de quantifier les volumes de film plastique accordés à l’exploitation de cultures de maraîchage sur la commune pendant plus de 40 ans. A défaut d’une filière de recyclage de déchets agricoles, organisée et réglementée, les résidus de bâches avaient comme destinée finale soit l’abandon sur site ou le brûlage partiel. Les nouvelles techniques culturales hors sol et sous serres (jardins suspendus), adoptées par les producteurs, ont donné un coup d’arrêt à son utilisation en pleine terre et stoppé ces phénomènes de rejets et de brûlage dans le milieu naturel direct. Toutefois, il convient de s’attarder sur les conséquences et l’impact environnemental de cet héritage agro-industriel spécifique à la commune de Plougastel-Daoulas.

Selon nos premières observations, le phénomène de délitement de la matière plastique se caractérise par un éparpillement généralisé à l’ensemble du territoire de la commune. Ce phénomène de désagrégation s’explique à la fois par des raisons purement météorologiques (UV, hygrométrie) ou par une altération mécanique (matériel de travaux agricoles). Le plastique devenant volatil, il rejoint potentiellement le milieu maritime, avec la complicité des cours d’eau. Il participe ainsi à la pollution en mer et de facto peut se retrouver dans la chaîne alimentaire.

Lorsque les déchets plastiques sont restés compacts, ils viennent s’immiscer dans le cycle naturel évolutif de l’écosystème local (système racinaire, essor végétatif). Ils se banalisent dans les aspects paysagers de la commune (fonds d’estuaire, chemins pédestres, talus ou murets, arbres,…). Dès lors, notre première réaction a été de nous retourner vers des interlocuteurs capables d’apporter des éléments de réponse, en l’occurrence l’A.D.E.M.E., la Chambre d’agriculture du Finistère et les industriels, sur les aspects de gestion du passé des déchets agricoles et sur la réflexion de l’extraction et de recyclage de la matière collectée. Autant dire d’emblée que notre démarche a buté sur le silence des derniers cités, et l’absence d’un plan de gestion pour les autres. Si aujourd’hui les professionnels du monde agricole ont répondu à leurs obligations de recyclage des bâches via le dispositif Adivalor, la question du passif ne rentre pas dans leur champs d’intervention considérant à fortiori que :
- toute question de financement pour mener à bien des opérations de collecte doit faire l’objet d’une ponction sur des fonds publics,
- la souillure avant la récupération en aval doit être prise en compte, nécessitant un processus de lavage adapté, condition sine qua non de réutilisation de la matière,
- l’état avancé de délitement des déchets complique cette collecte, d’autant qu’elle ne pourra pas être valorisée par une transformation ultérieure.
A contrario, l’A.D.E.M.E., elle, considère que ce sont ces mêmes professionnels qui devraient s’attacher à régler l’historique et que l’agence ne peut pas intervenir, faute de décisions des représentants de l’Etat.

Nous définissant comme association de protection de l’environnement nous considérons que ces attitudes ne sont pas adaptées à la problématique soulevée, et qu’au regard de la calamité écologique que représente cette invasion polluante, il convient de prendre des mesures à la hauteur des enjeux de respect de l’environnement. D’ailleurs la méthodologie avancée dans le cadre de la gestion du passé, définie au sein des grands principes des démarches de gestion (extraits des textes du 11 avril 2011, mis à jour en mai 2014) reconnaît que « la maîtrise des sources de pollution est fondamentale car elle participe à la démarche globale d’amélioration continue des milieux » que « lorsque une pollution est identifiée la priorité consiste à extraire les pollutions » qu’un plan de gestion intégrant les obligations de « nettoyage des milieux pollués » doit être mis en place pour « traiter les sources et dépolluer les milieux ». Au préalable une « évaluation quantitative des risques sanitaires doit être réalisée pour valider l’adéquation de nettoyage au regard des usages constatés ».

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Préfet,

l'association de protection de l'environnement "A quoi ça serre" de Plougastel-Daoulas vous a signalé le cas de la calamité écologique que représente le délitement de film plastique agricole, abandonné dans la presqu'île depuis plus de 40 ans. Seule une reconnaissance en site sensible de la commune par vos services permettra le déclenchement de mesures d'intervention comme la cartographie précise du degré de pollution par le plastique et la mise en route de chantier de dépollution du site. Or, à ce jour, et ce depuis plusieurs mois,cette sollicitation souffre de l'absence de réponses de votre part.
"A quoi ça serre" décide donc de vous interpeller par une autre voie de recours afin d'obtenir satisfaction.

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de nos salutations cordiales.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

14 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


L'association "A quoi ça serre" à l'initiative de cette cyberaction a obtenu une réponse des services de préfecture du Finistère. Le premier objectif est atteint. La réponse reste toutefois insatisfaisante.
http://www.cyberacteurs.org/pdf/prefetplastique_95.jpg  

David Derrien
Le 10/12/2015 à 08:40:25

Jean Trelhu, paysan humaniste : "Le plastique n'est réglé nulle part"
http://ddlabeillaud.blogspot.fr/2015/11/jean-trelhu-le-plastique-nest-regle.html  

David Derrien
Le 05/11/2015 à 07:36:19

Jean Trelhu, paysan humaniste : "Le plastique n'est réglé nulle part"
http://ddlabeillaud.blogspot.fr/2015/11/jean-trelhu-le-plastique-nest-regle.html  

David Derrien
Le 05/11/2015 à 07:35:20

"Paysans" premiers pollueurs, si ce n'est pas avec l'azote, ou les insecticides, ou les pesticides c'est avec le plastique.Où sont les paysans qui s'occupent du paysage et du pays qu'ils habitent?

Vincent Barthomeuf
Le 28/09/2015 à 16:21:20

Mobilisation contre la pollution par le plastique d'un site naturel.

Revue de presse.
Le Télégramme du 21/09/15
http://www.cyberacteurs.org/quotidien/equotidien.php?id=1358  

Ouest-France du 22/09/15
http://www.cyberacteurs.org/pdf/12030355-163827881_56.jpg  

David Derrien
Le 22/09/2015 à 09:28:19

@Gernigon,

identifiez un cas de figure similaire de pollution, rassemblez une poignée d'individus, faites bouger la presse, intercédez auprès des élus locaux et des représentants de l'Etat, et si cela n'a pas suffit lancez une cyberaction

David Derrien
Le 17/09/2015 à 11:09:26

ce serais bien que tous les citoyen de France et d'ailleurs se mobilise pour arreter cette enorme pollution

un anonyme
Le 17/09/2015 à 10:26:06

cette action pourrait être adressée à notre ministre de l'écologie qui s'intéresse au plastique et à ses nuisances
merci à vous!

Mondo
Le 16/09/2015 à 22:40:43

Pour....

Geneviève Soucheyre
Le 16/09/2015 à 20:54:09

c'est des fainéants, ils ne veulent plus rien faire les anciens doivent se retourner dans leurs tombes, pauvre france

un anonyme
Le 16/09/2015 à 18:30:22

Bonne initiative. Il est grand temps de s'occuper de ce genre de pollution!

PATRICK RAHMANI
Le 16/09/2015 à 17:56:07

la plastification est un vrai drame pour toute la méditerranée pour les mêmes raisons qu'en Bretagne.
Qu'en est-il actuellement des pays riverains de "mare nostrum'........

gernigon
Le 16/09/2015 à 17:51:21

S'il n'y avait qu'à Daoulas que ce genre de pollution était présent ! C'est dans toute la France, sinon toute l'Europe que le combat doit être mené.
Mais c'est bien de commencer par un bout. Pas après pas ...

Olivier PICCIN
Le 16/09/2015 à 12:01:07

Il faudra taxer les films plastiques pour tous leurs couts , y compris la dépollution

Michel DURAND
Le 16/09/2015 à 11:57:49

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !