Cette cyberaction est maintenant terminée
Depuis le 13 février, trois Tibétains sont en grève de la faim à Turin pour demander à ce que les JO de Pékin soient remis en cause si, comme elle s'y est engagée, la Chine ne fait pas d'effort sur les Droits de l'Homme d'ici à 2008, et comme l'a déclaré le CIO lors de l'attribution de ces jeux à Pékin en 2001.
Malheureusement, les diverses organisations de Droits de l'Homme, et les groupes de soutien au Tibet ont remarqué une augmentation de la répression depuis cette attribution.  
Ces trois Tibétains, membres de la plus grande ONG tibétaine au monde, le TYC (Tibetan Youth Congress -30 000 membres) demandent aussi aux pays libres de boycotter les JO de Pékin.
Pour l'instant, cette information a quelques difficultés à être relayée par les journaux occidentaux, tous tournés vers les médailles.
Afin d'apporter notre soutien à ces trois grévistes, afin que les risques qu'ils prennent pour leur vie ne soient pas inutiles, nous appelons à mobilisation ce samedi à Valence. Nous vous invitons à vous joindre à nous et à relayer au maximum cette information. Merci.
Gréve de la faim à Turin :
Mercredi 22 février : 9ème jour !
Vous pouvez aussi agir par courrier ou par fax
M. Jacques Rogge, President - Comité International Olympique - Château de Vidy
1007 Lausanne – Suisse - Tél : (41.21) 621 61 11 - Fax : (41.21) 621 62 16)
APPEL A MOBILISATION EN SOUTIEN AUX GREVISTES DE LA FAIM
Rendez-vous dès 16h40, ce samedi 25/02/06,au coin de la Place de la Liberté de Valence (place piétonne jouxtant l'hôtel de ville, côté drapeau tibétain), vêtus de noir ou de couleurs sombres.
Nous vous proposerons d'accrocher un petit drapeau tibétain sur votre poitrine et sur votre dos. Grands drapeaux bienvenus !
A 17h précises, nous « envahirons » la placette, pacifiquement mais par surprise :
- une banderolle « SOUTIEN AUX GREVISTES DE LA FAIM TIBETAINS » sera déployée au sol
- trois personnes, assises par terre (sur des cartons), représenteront les trois grévistes. Elles tiendront devant leur visage la photo d'un gréviste chacune.
- les autres participants se placeront en demi-cercle autour d'eux, immobiles et silencieux, avec leurs drapeaux et banderolles
- quelques militants bien informés distribueront des prospectus aux passants, les invitant à envoyer une lettre type au CIO et dialogueront avec eux.
Nous espérons que cette action soit assez visuelle et visible pour « intéresser » medias et passants. Pour cela, nous avons besoin qu'un maximum de personnes y participe. Merci donc de relayer cette information auprès de vos réseaux sympathisants à la cause tibétaine.
Ils risquent leur vie pour leur pays; nous pouvons offrir quelques heures de la nôtre pour qu'ils ne le fassent pas en vain !
Merci de nous retourner d'ici vendredi vos intentions de participation.
Sylvie
-------------------------
N'oubliez pas , pour leur envoyer un message de soutien : torino2006@italiatibet.org.
D’autres infos encore sur les sites :
http://www.italiatibet.org/
/>
http://www.dossiertibet.it
http://www.2008-freetibet.org
/>
Lors du 11ème jour de la grève de la faim organisée par le TYC à Turin, en Italie, le CIO a jugé impératif et incontournable de réagir positivement aux demandes des trois grévistes de la faim. M. Jacques Rogge, président du CIO, a mandaté M. Mario Pescante, membre exécutif du CIO et président du Comité olympique européen, pour rencontrer les grévistes et les convaincre que le CIO avait entendu leurs demandes. M. Maza Pierpaolo, vice-président du Comité d‚organisation pour les vingtièmes Jeux Olympiques d‚hivers à Turin (TOROC), accompagnait M. Mario Pescante.
M. Mario Pescante, investi de l‚autorité pour représenter le CIO, a pris acte des demandes des grévistes de la faim et, au nom de M. Jacques Rogge, les a invités mettre un terme à leur action. M. Pescante leur a garanti qu‚il aborderait la question des droits de l‚homme au Tibet lors de la conférence officielle du CIO, dimanche, le jour de clôture des Jeux Olympiques d‚hiver de Turin. Il s‚est ensuite engagé personnellement à suivre la question du Tibet aussi concrètement que possible avec les autorités compétentes dans les années à venir.
Réagissant aux engagements pris par le CIO, Ms Pema Yangchen, secrétaire du TYC et coordinatrice de la grève, a remercié M. Jacques Rogge par l‚intermédiaire de son représentant pour l‚attention exprimée par le CIO au 11ème jour de grève de la faim. Parlant au nom des grévistes, Pema Yangchen a exprimé le regret de ces derniers de ne pouvoir répondre au souhait du CIO et se sont engagés à poursuivre la grève de la faim jusqu‚à ce qu‚une garantie écrite soit présentée.
Plus tôt dans la journée, les représentants du CIO avaient souhaité une rencontre avec les grévistes au siège du Conseil régional du Piémont. Pema Yangchen, secrétaire du TYC, Tamdin Chopel et Thupten Tenzin, respectivement vice-président et secrétaire général de la Communauté tibétaine en Italie, accompagnés par M. Claudio Tecchio, ont rencontré M. Pierpaolo Maza, vice-président du TOROC, Ms Maria Cristina Spinosa, membre du secrétariat général de la présidence du Conseil d‚Etat du Piémont, M. Giampero Leo, député régional et coordinateur de l‚Association des Conseils régionaux et généraux italiens pour le Tibet, et M. Ronaldo Bontempi, ex-vice-président du TOROC et rédacteur de la charte d‚intentions pour les Jeux de Turin. La réunion a été suivie de la visite officielle du CIO à la tente des grévistes.
La visite de M. Pescante a été positivement accueillie par les médias. La Striscia la notizia, une émission de télévision nationale italienne, a continué à couvrir la grève de la faim après avoir transmis une lettre d‚appel des grévistes au CIO. La Striscia la notizia est revenue aujourd‚hui pour attester de la visite et de la déclaration de M. Mario Pescante.
Alors que la grève de la faim a réussi à amener le CIO à la table de discussion, les soutiens et la solidarité continuer d‚affluer du monde entier. Dans une lettre du groupe parlementaire suisse pour le Tibet et de l‚association d‚amitié helvético-tibétaine, Ms Ruth Conseth, au nom des deux organisations, a exprimé son soutien aux grévistes de la faim à Turin. Cette lettre leur souhaite « beaucoup de courage et de détermination » et affirme que la demande « Pas de Jeux Olympiques en Chine jusqu‚à ce que le Tibet soit libre » fait aussi partie des principales préoccupations des deux organisations.
Texte de la pétition :
Monsieur le Président du CIO
Deux membres du Congrès de la Jeunesse Tibétaine (Tibetan Youth Congress : TYC) et Palden Gyatso, ancien prisonnier politique qui avait été condamné à 33 ans de détention par la Chine et militant âgé de 75 ans, sont en grève de la faim illimitée à Turin. Cette action de protestation contre les Jeux Olympiques de Pékin de 2008 a commencé le lundi 13 février dernier. Ils en sont aujourd'hui à leur 9e jour de grève.
Palden Gyatso a rappelé la déclaration du Comité d'Organisation Olympique (CIO) pour qui, s'il n'y avait aucune amélioration dans la situation générale des droits de l'Etre Humain en Chine, la décision d'attribuer les Jeux à Pékin devait être reconsidérée. Mais jusqu'à présent, rien ne s'est produit malgré la dégradation des conditions au Tibet.
Par la présente je tiens à marquer mon soutien aux grévistes de la faim et à relayer leur action
Je demande au CIO, conformément à sa déclaration faite lors de l'attribution, en 2001, des jeux olympique à Pékin, de vous assurer que le gouvernement chinois améliore sans plus attendre la situation générale des Droits de l'Etre Humain au Tibet et en Chine.
Je vous invite Monsieur le Président du CIO à rendre visite aux grévistes de la faim afin d'entendre leurs réclamations.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations distinguées.Aucun commentaire
Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e