Cette cyberaction est maintenant terminée
CYBER ACTION SPECIAL BELGIQUE : pour les autres pays voir la 722
La Commission européenne veut reconduire les niveaux maximaux admissibles de contamination radioactive adoptés en 1987 sous la pression du lobby nucléaire. Ces limites impliquent des risques sanitaires tout à fait inacceptables : à l’échelle de la France, cette contamination légale pourrait induire des dizaines de milliers de cancers (et bien plus si le pire advenait) sans compter les autres pathologies et la transmission d’anomalies génétiques. Les consommateurs ne pourront pas s’en protéger car ils ne pourront pas différencier les aliments radioactifs des aliments non contaminés.
1645 participants
Pour plus d'information sur les Niveaux Maximaux Admissibles de contamination radioactive dans les aliments en cas d'accident nucléaire, voir le dossier complet à :
http://www.criirad.org/aliments-nma-accidentnucleaire/sommaire.html
La CRIIRAD poursuit son bras de fer avec la Commission européenne afin d’obtenir les noms et références professionnelles des experts impliqués dans la validation « scientifique » des limites de contamination radioactive applicables aux aliments. Ces experts désignés dans le cadre du traité Euratom bénéficient d’un quasi-monopole dans l’élaboration des normes de radioprotection.
Vous trouverez sur notre site la fin de non-recevoir que nous a adressée la Commission européenne et les « arguments » qui la motivent (courrier du directeur de la DG-ENER)
http://www.criirad.org/aliments-nma-accidentnucleaire/experts-31_reponse-DG-ENER.pdf
ainsi que la réponse point par point de la CRIIRAD en date du 24 juin 2015.
http://www.criirad.org/aliments-nma-accidentnucleaire/15-06-24_lo_DG-ENER-12-06_v2.pdf
Découvrir les anomalies relevées dans le rapport d’expertise : communiqué 1 page ; communiqué 4 pages (voir anomalies identifiées pages 2 et 3)
Voir la plainte contre la commission européenne :
http://www.criirad.org/aliments-nma-accidentnucleaire/plainte-contre-commission_mediateur-eu.pdf
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
isabelle obscur
Le 14/08/2015 à 18:44:18
NOEL HOLZER
Le 02/08/2015 à 19:07:52
Nana de V.
Le 15/07/2015 à 09:07:37
Samson
Le 06/07/2015 à 17:44:41
Ursula PEZEU
Le 06/07/2015 à 10:35:41
Michelle Robert
Le 06/07/2015 à 10:32:44
17:00 (Il y a 22 heures)
À moi
Madame, Monsieur,
L'unité "Demandes d'informations des citoyens" du Parlement européen a bien reçu votre message à l'intention du Président du Parlement européen, Martin Schulz, concernant le vote de la proposition de règlement du Conseil fixant les niveaux maximaux admissibles de contamination radioactive pour les denrées alimentaires et les aliments pour bétail après un accident nucléaire ou dans toute autre situation d'urgence radiologique.
Le Président nous a chargés de répondre à votre demande.
Concernant votre demande, nous vous informons que le Parlement européen a adopté le 9 juillet 2015 une résolution législative sur la proposition de règlement du Conseil fixant les niveaux maximaux admissibles de contamination radioactive pour les denrées alimentaires et les aliments pour bétail après un accident nucléaire ou dans toute autre situation d'urgence radiologique.
Vous pouvez également consulter les communiqués de presse du PE concernant la santé et l'environnement, et plus particulièrement la sécurité alimentaire.
Les détails des différentes étapes de cette procédure 2013/0451(NLE) et les documents pertinents sont disponibles sur le site de l’Observatoire législatif du PE, la base de données pour le suivi du processus décisionnel de l’UE.
Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de contacter et les députés européens de votre choix, en consultant leurs coordonnées de contacts sur le site Internet du PE.
Nous vous remercions de vous être adressé au Parlement européen et vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.
Unité Demandes d'informations des citoyens
www.europarl.europa.eu/askEP.
Clause de non responsabilité
Nous vous prions de noter que les informations fournies par l'Unité Demandes d'informations des citoyens du Parlement européen ne sont pas juridiquement contraignantes.
jean-noel saussol
Le 15/10/2015 à 15:56:09