actualité écologie

Journal des Bonnes Nouvelles

Soutien permanent aux paysans de NDDL

OPÉRATION

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

AG Cyberacteurs

Ne laissez pas vos appareils en veille

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : CAP SUR LA COP

Mise en ligne du 26/11/2015 au 29/11/2015

Le convoi des opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes doit pouvoir entrer en île-de-france.




Bilan de la cyberaction :

2325 participants

Présentation de la cyberaction :

COMMUNIQUÉ 24 NOVEMBRE 2015

Un convoi regroupant tracteurs et vélos et comprenant 200 personnes est parti de Notre-Dame-des-Landes le 21 novembre pour mettre le « Cap sur la COP ». Il a prévu d’arriver sur la plateau de Saclay le 27 novembre, quelques jours avant la COP 21. D’autres convois, venant d’autres régions de France, ont prévu d’arriver ce même jour.

Le dimanche 22 novembre, la police a informé les organisateurs du convoi de Notre-Dame-des-Landes que l’entrée en Île-de-France leur serait interdite, alors que le trajet francilien a été déposé auprès des différentes préfectures.

Ce convoi vise à dénoncer l’incohérence consistant à vouloir lutter contre le réchauffement climatique tout en menant des grands projets inutiles comme celui de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Les associations et organisations signataires demandent instamment au Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve de ne pas interdire à ce convoi l’accès à l’Île-de-France et de ne pas s’opposer au rassemblement prévu de longue date sur le Plateau de Saclay.

LISTE DES SIGNATAIRES (AU 23 NOVEMBRE)



Nous vous proposons de soutenir cette demande en interpellant le premier ministre.

Liens
------
[1]
https://france.attac.org/newsletter/cap-sur-la-cop-le-convoi-des-opposants-a-l-aeroport-de-notre-dame-des-landes-433  
[2] https://france.attac.org/  
[3] http://twitter.com/attac_fr  
[4] http://www.facebook.com/pages/Attac-France-Officiel/129474087122948  
[5] http://vimeo.com/user5992023  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Premier Ministre

En soutien aux organisations signataires je vous demande instamment de ne pas interdire au convoi parti de Notre Dame des Landes l’accès à l’Île-de-France et de ne pas vous opposer au rassemblement prévu de longue date sur le Plateau de Saclay.

Dans cette attente, veuillez croire en ma vigilance sur ce dossier.

 

47 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Oui, les justes existent, des plus simples aux plus "intellectuels" ( je pense souvent à Stéphane Hessel et son "indignez-vous " !
Comment faire face à tous ces salopards pourris de fric et de pouvoir ?
Je pense que les journalistes ont du pouvoir aussi, s'ils ne sont pas verrouillés aussi par leurs journeaux !!!!
Car bien des choses ne sont pas connues du grand public qui n'ont accès qu'aux nouvelles de la presse aurorisée.
vive Terra éco et Reporterre et quelques autres, il faut essayer de les faire connaître...

Melba
Le 01/12/2015 à 13:58:01

Suite à la lecture des 1ères déclarations de divers chefs d'Etat, mon commentaire sur Terra eco ci-dessous :

" Et la farce continue : la Chine et l’Inde qui détiennent des bombes nucléaires, se réclament parmi les pays en développement ! Surtout le 1er qui joue au yoyo boursier dans la cour des grands pilleurs de la planète. Et Le roi du Cambodge qui assure : « Une part croissante de nos ressources publiques a été attribué à la lutte contre le changement climatique. ». Ben, je ne sais pas ce qu’il a fumé, le pôvre mec dans sa cage dorée, mais mon pays natal est proportionnellement le pays le plus déforesté dans le Sud est asiatique ! Que les déportations des populations rurales se multiplient pour céder les terres à des entreprises étrangères !
Qu’à Phnom Penh, cependant que s’élèvent les buildings de la luxure, dès 6h du matin, de + en + d’enfants (dès 5/6ans) de paysans désormais sans terre, sillonnent les rues pour récolter les déchets à recycler ! Et parlons de la loi anti ONG Lango qui fait que les quelques rares sincères soutiens étrangers (ex : la CCFD) ont désormais les mains liées !
Désolant de constater que des + gros aux + petits des dirigeants, ça continue à ne réclamer que du fric, alors qu’ils devraient commencer à compter, non pas les décennies, mais les quelques années qui restent pour empêcher que la destruction TOTALE de l’humanité ne soit désormais 1 processus IRREVERSIBLE !
Ah si je n’avais jamais connu les si moments où s’exprime le meilleur de l’humanité, sa capacité à l’Amour et son respect de la Liberté et de la Création...je vous jure que j’aurais moi même contribué à imploser la planète, avec Son accord imminent !
Vous ne pouvez imaginer l’indignation, la douleur pouvant mener à 1 sombre colère, d’1 Mère face à des enfants ingrats, voire si gloutons qu’ils en deviendraient matricides !
Et c’est parce que les Justes existent que perdure mon espoir en 1 évolution mentale supérieure possible. Oui, Frères et Soeurs, lanceurs d’alerte, zadistes de tous horizons...c’est en chacun(e) de nous que réside la sortie de ce gouffre d’inconscience !
Laissons les pleurnicher sur leurs milliards, car les solutions ne nécessitent que d’1 volonté pure et sans faille ! Arrêter les écocides et les massacres, ça n’en coûte qu’aux criminels !
Tous ces zéros qui défilent par seconde, pour concurrencer avec les cohortes de miséreux qui se multiplient ! Hé, faut arrêter de prendre Gaïa pour 1 bleue : les équations économiques pondues par les pires manipulateurs, ne marchent pas avec Elle !
"Ils" ne savent même pas copier la Nature sans essayer de La détruire et s’entretuer par ego, et ça se prétend "civilisé(e)s ?!
"« Dynamique, équilibré » pour Laurent Fabius. « Universel, significatif et solide » pour Ban Ki-moon. « Différencié et contraignant » pour François Hollande. Tel devrait être l’accord que les dirigeants du monde appellent de leurs voeux. Le président français est au diapason avec la chancelière allemande, Angela Merkel, qui, elle, réclame « un cadre juridiquement contraignant ». C’est quoi ça ?! Le concours des mauvaises fois ?!
Lorsque chaque jour, la répression et les accents guerrières sont les preuves contraires aux prétentions, c’est indigne de continuer à parader en parasites des contribuables !
Le temps de gloire des pantins tyranosauroïques est révolu !

Darna
Le 01/12/2015 à 12:52:15

Très prometteur et important. j eme suis abonnée à la gazette.
"droit de regard démocratique aux citoyens, et leur permettre ainsi d'agir." C'est vraiment çà , car ce gouvernement est en train de virer un état totalitaire que les gens ne réalisent pas, les restrictions de libertés et les mésactions policières apparaissant comme justifiées par la menace terrorriste. Celle-ci étant un "bon prétexte" à nous verrouiller !

Melba
Le 01/12/2015 à 12:00:16

Envoyé par Greenpeace http://greenpeace.fr/gazette-cop21/  
utm_source=email&utm_medium=campaign&utm_term=COP21&utm_campaign=push_gazette_COP_30112015_non_adherents&__surl__=IgSFh&__ots__=1448910950181&__step__=1
Son objectif : déconstruire la boîte noire des négociations pour offrir un droit de regard démocratique aux citoyens, et leur permettre ainsi d'agir. Dans un contexte difficile, où les mesures d'urgence liées aux attentats laisseront peu de place à l'expression de la société civile, il s'agit là d'un moyen de nous réapproprier ces enjeux décisifs pour notre avenir.

Et au cas où vous désirez lire le brouillon du futur contrat officiel qui se tricote de compromis en compromis, http://fr.scribd.com/doc/291336054/Draft-agreement-NOV-2015   pour les Anglophones

Darna
Le 30/11/2015 à 20:33:12

L'expression citoyenne lors de la COP 21 est absolument indispensable puisque 40 ans d'avertissements n'ont pas suffi à rétablir la problématique de l'emballement du climat.

Laissez les citoyen-nes agir car ils sont les premiers concernés par les décisions qui seront prises lors de ce rassemblement international.

Sylviane TERRASI
Le 30/11/2015 à 18:38:02

Ils sont quand même arrivés jusqu'à Versailles !
Voir :
http://www.monsaclay.fr/2015/11/30/si-versailles-nous-etait-conte/  

dominno
Le 30/11/2015 à 14:53:33

@Darna : pétition signée,( pour l'assignation anormale ) vais transmettre.
@Farce DEBOUC : bien d'accord aussi.
Les choses se sont accélérées et même avant le terrorisme.

melba
Le 29/11/2015 à 10:06:18

Alors oeuvrons pour que les moutons soient moins crétins d'égoïsme et multiplions les jardins partagés, les espaces gratuité, les ressourceries...etc...pour initier à l'holocratie.
Ce que nous avons pillé des entrailles de la Terre, doivent désormais se partager équitablement au lieu de s'abîmer dans la gloutonnerie et 1 infantile concurrence !
Se désoler et ne rien faire, ne sert qu'enrichir les usines de kleenex ! Ce qui n'est pas si stérile, mais plutôt polluant et défaitiste !
Amour et Liberté, mamelles de l'auto-gestion, olé !

Darna
Le 29/11/2015 à 09:03:13

Le risque de cette insécurité, amplifiée exagérément parfois par les médias est que nous risquons de tomber dans un état totalitaire ( à la " demande " des citoyens pour se protéger, ou se croire protéger ). Ce que les dictateurs mettent en place par la force, c'est le peuple qui le demande. Kri

Farce DEBOUC
Le 29/11/2015 à 08:49:33

https://www.powerfoule.org/campaigns/etat-durgence/domenjoud/lev%C3%A9e-imm%C3%A9diate-de-lassignation-%C3%A0-r%C3%A9sidence-de-jo%C3%ABl-domenjoud?t=dXNlcmlkPTU3MSxlbWFpbGlkPTE1OQ==   pétition urgente, SVP !

Signe très inquiétant et malheureusement révélateur des intentions du gouvernement : la France vient aujourd'hui même d'informer le Conseil de l'Europe qu'elle ne respecterait pas la Convention Européenne des droits de l'homme !

Par ailleurs, lors de la Marche avec les asso maghrébines, j'afficherai en images récoltées et slogans perso, mes convictions.
Pas vous ?!

http://www.informaction.info/iframe-bulgarie-quand-la-drogue-utilisee-par-les-combattants-de-daech-est-fariquee-dans-un-labo-de-lotan  

http://www.planet.fr/international-daech-dou-vient-la-fortune-de-cette-organisation-terroriste.875838.29335.html   où est cité le rôle de la France, entre autres...

Darna
Le 28/11/2015 à 19:04:23

M'en fiche que ce soit Valls ou Le Pen, le championnat des pittbulls et moi...
+ jouissif, ma dernière initiative du jour à diffuser pour qui aime la Force de la Paix :

Je pense demander l'autorisation officielle de tracer 1 chemin ineffaçable de pas, pour exprimer que la Paix pour la Terre et l'Amitié des Peuples, est l'idéal à atteindre ! Mais pour cela, il me faudra passer par 1 des associations locales qui soutient cette idée.
Donc, SVP, faites moi signe rapidement car il faut que la COP 21 ne soit pas qu'1 farce de + des pires écocideurs de la planète !

Chaque association composant la Coalition Climat 21 d'Ariège, qui est intéressée pour participer à cette opération, pourra signer 1 lettre de demande collective à sa commune, y trouver le jour de l'opération (conseil : 1 jour de marché permettra 1 interactivité avec 1 public non initié ou engagé), et signer sa portion de chemin à la couleur de son choix. Et + il y aura d'associations, + il y aura de couleurs = bel arc-en-ciel d'espoir à léguer aux générations futures, plutôt que les déchets toxiques et les folies meurtrières ! Et des Incroyables comestibles sur le chemin, serait la colombe de l'Arc-en-ciel...

Qu'en pensez-vous ? J'ai déjà commencé à partager en Ariège et en diffuserai également l'initiative à mes réseaux internationaux.

Darna

Darna
Le 28/11/2015 à 12:37:03

aucune chance, mais bon, il faut soutenir...

Jean-François Ponge
Le 28/11/2015 à 09:56:24

Valls est-t'il bien pire que le reste du PS ?
pas forcément, mais l'environnement, il s'en fiche autant que Sarkozy, et je trouve inadmissible que des français naturalisés arrivent au sommet de l'Etat et pour détruire la nature dans ce pays qui les a adoptés !!!!
Oh, Hollande est aussi pour l'aéroport, mais, qui clame toujours haut et fort, qu'il se fera ?, c'est Valls ! Et en dépit de toutes les oppositions, toutes les contre-expertises, l'avis de la commission européenne. Là, j'y vois de la graine de fasho. Nous les français-français, on est rien.....C'est quand même révoltant !

Melba
Le 27/11/2015 à 20:07:24

LES SERVICES PUBLIQUES DEVRAIENT APPLAUDIR TOUS CES FRANCAIS RESPONSABLES, ECORESPONSABLE, RESPECTUEUX DE LA NATURE & NON POLLUEURS !!!

L'ETAT devrait PARLER SUR TF1 de CETTE ARRIVEE en VELO PLUS QU'EXEMPLAIRE et arrêter de Diffuser des Séries Morbides & Glauques - QUE LES SERVICES PUBLIQUES VALORISENT LA SANTE PUBLIQUE et SON SOIN !!!! -

IL devrait Monopoliser du Personnel pour les Mener au Village Mondial des Aletrnatives ou au BOURGET pourquoi pas ?- par exemple !!!

UN SUPER COUP DE PUB et PORTEUR D'ESPOIR SOLIDARITE et BONNES CONVICTIONS - qui pourrait éventuellement permettre l'ouverture de dialogue - solutions etc.. !!!

Ne pas prendre soin de l'environnement est une atteinte à l'humanité !!! - Un GROS MEPRIS de La Part de l'Etat pour un Mouvement juste défendu également par Le PAPE : Avant tout, il faut affirmer qu’il existe un vrai ‘‘droit de l’environnement’’ pour un double motif. En premier lieu, parce que nous, les êtres humains, nous faisons partie de l’environnement. Nous vivons en communion avec lui, car l’environnement comporte des limites éthiques que l’action humaine doit reconnaître et respecter. L’homme, même s’il est doté de « capacités inédites » qui « montrent une singularité qui transcende le domaine physique et biologique » (Encyclique Laudato si’, n. 81), est en même temps une portion de cet environnement. Il a un corps composé d’éléments physiques, chimiques et biologiques, et il peut survivre et se développer seulement si l’environnement écologique lui est favorable.

QUESTION - POURQUOI Les POLITIQUES NE DEPLACENT PAS LEUR REUNION - par exemple ? Le Personnel Monopolisé pour tout un Cortège de Personnalité Oppulantes, ne serait-il pas Employé à Créer Une Haie d'Honneur qui Valorise le Courage de Ces Personnes VIVANTES - qui prônent également des Valeurs UNIVERSELLES et PORTEUSES DE PAIX - PROMOUVANT L'ACtivité Physique qui Favorise le Maintien de LA BONNE SANTE ?!!!

"VIVEZ SORTEZ DISENT-ILS SAUF POUR LA COP - MAIS PAS DEPUIS LES ATTENTATS - ALLEZ TRAVAILLER TOUS LES JOURS PARISIENS - TOUS aux Invalides ce Matin !!! #incohérencepolitique

Cela semble -être une Provocation - Une sorte de muselage et Passage en Force qui Bafoue Profondément notre être et notre dignité, dans un seul intérêt - Protéger l'Argent et le Luxe de Quelques uns - qui n'ont pas compris que le VRAI LUXE est La Conscience, et le Respect de La Nature ! Nous Sommes HUMAINS nous nous contentons de Choses simples et Belles de La Vie.

POURQUOI LES VRAIES MESURES NE SONT-ELLES PAS ALORS APPLIQUEES ? - cela permettrait à LA MAJORITE d'être SATISFAITE par l'évènement - qui malheureusement génère beaucoup de Pollution et d'Argent Publique ?

Nous voyons le citoyen, contrôlé et assigné à Résidence - défendant une Cause des Plus Noble - celle de La Liberté et La Fraternité - pris Par des Personnes qui ne consomment et n'ont peut-être Jamais Consommé Propre !!!

Bien Malheureux.

CONSCIENCE
Le 27/11/2015 à 19:22:23

pour Darna:

moi aussi j'avais une mère consumériste et championne de la franchouillardise et je suis devenue une vieille anar écolo.

Mais mon expérience personnelle et professionnelle (j'étais enseignante) m'a bien montré que rares sont ceux qui rompent vraiment avec le milieu familial. Ou bien ils reproduisent, ou bien ils inversent. D'aucuns- je crois en faire partie - réussissent un patchwork avec des influences extérieures. Mais nous ne sommes en définitive que "ce que nous faisons de ce que les autres ont fait de nous" (Sartre).

Quant à Valls... est-il bien pire que le reste du PS (et j'ai un vieille dent contre lui, je suis une très ancienne Essonnienne)? il est surtout plus jeune et vise haut, et donc caresse nos concitoyens dans le sens du poil, avouons-le... ce ne sont pas nos idées qui triomphent pour le moment.

Michèle M
Le 27/11/2015 à 17:22:32

TOUT à fait d'accord avec Drahcir et son msg du 26/11:
Les politiques n'ont plus de coeur, ni de conscience. Ils ne se rendent même plus compte qu'ils jettent de l'huile sur le feu et sont totalement responsables de tous les dérèglements du monde, avec leurs idées guerrières et de domination, sur les autres hommes et la Nature... Ras le bol! Ou sont les Ghandi, Mandella, et autres Martin Luther King ? Quels modèles ! Et quelles souffrances personnelles ils ont traversées. Ici en France, on est vraiment pas gâtés au niveau de leaders. Aucune sagesse...

Isa
Le 27/11/2015 à 16:33:39

Bien d'accord avec les dernières réactions !!!
Pour Darna, je voudrais préciser que, pour ma part, et je pense pour beaucoup de gens, l'assimilation qui est faite entre Valls et ses origines, est avant tout venue de ses façons de faire et de ce qu'il veut. Indépendamment des droite et gauche, j'ai vu aussi dans des forums, comparer Valls à Sarko, les 2 "gueulent"pour affirmer leur propos avec leur fichu index pointé en avant. Les 2 veulent imposer leurs idées d'une façon qui n'a vraiment rien de démocratique. C'est dans des forums, qu'à cause de cela, j'ai vu tant de rejets de l'un, et l'autre appelé "franco2valls". Le premier vient de Hongrie, mais c'est ce qu'il a fait et ses manières qui vont contre lui. Et au 1er ministre, je lui ferai remarquer que les catalans ont voté pour l'indépendance et qu'il ferait mieux de suivre leur style de souhaits que ses propres tendances autoritaires.

Melba
Le 27/11/2015 à 15:51:21

S’il n’y a pas de lien entre les attentats et la Cop, le pouvoir lui sait en créer un. Par l’interdiction des manifestations, les malfrats qui soutiennent la conférence des parties ne rencontreront ainsi pas d’opposition. De même que l’on fait oublier les élections régionales tandis que paradent le sarkhollandelepen multiforme sur les questions de soi-disant sécurité. C’est pour eux qu’il faudra voter puisqu’on ne voit qu’eux. Les attentats sont le résultat de la politique guerrière de l’UE dont l’OTAN est la face militaire. L’Europe, c’est la paix ?! Et ce sont les civils ici et là-bas qui paient pour les exactions des politiques, lesquels ont profité de l’attentat de Charlie Hebdo pour faire passer des lois liberticides – comme aux USA après la destruction des tours jumelles. Pour de plus amples informations :
http://www.upr.fr/entretiens-actualite-upr/entretien-avec-francois-asselineau-questions-dactualite-17-novembre-2015.  
Merci de ne pas censurer… les français ont le droit de savoir.

Rolguet
Le 27/11/2015 à 15:31:51

Au lieu d'aller à un affrontement avec les forces d' l'ordre' d'un Ordre bien précis se fichant bien de l'intéret géneral,
Je propose qu'on boycotte tout ce qui est des manifs orchestrées par un gouvernement corrompu, quel qu(il soit et qu'on vaque à nos occupations sans s'occuper de leurs bla-bla
quitte à organiser notre manif contre le réchauffement et contre "Notre dame des Landes à un autre moment.

un anonyme
Le 27/11/2015 à 15:14:41

COP 21 : manifestations interdites dans toute la France
http://www.politis.fr/COP-21-manifestations-interdites,33157.html  

David Derrien
Le 27/11/2015 à 09:01:57

Bonjour à vous tous,
Sans commentaire concernant Catherine M...
Et pour ma part, Christain P., des liens indirects peuvent exister entre les dérèglements climatiques (des années de sécheresse en Syrie avant le début du mouvement révolutionnaire pacifique en 2011) et donc sociaux et le chaos qui se met en place surtout dans le cadre d'un régime plus qu'autoritaire et tortionnaire, substrat nécessaire (pas que...) à l'idéologie de Daesh..., sans insister sur la mondialisation de plus en plus libérale des échanges économiques source d'accaparement/concentration des richesses par ce régime et sa "famille" et de multiplication de transports internationaux (incidence sur le réchauffement climatique...).
http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2015/10/valse-avec-bachar-une-breve-histoire.html?spref=tw&m=1  
Courage à tous.
Bernard V. (Besançon)

un anonyme
Le 27/11/2015 à 08:38:24

Même si aucun membre de ce gouvernement ne trouve grâce à mes yeux, je déplore le genre de commentaire qui amalgame le fanatisme de Valls ou de nimporte qui d'autre avec son affiliation. Certes, l'influence familiale est énorme dans les formatages mentaux, surtout pour les moutons : ce que sont tous les adeptes de parti politic()ien, religieux ou autres bergeries, finalement.
Mais pour les amoureux de la Liberté comme moi, ce n'est pas le cas : ma mère compte parmi les pires capitalistes rencontré(e)s dans ma vie, mais j'ai choisi la simplicité volontaire des échanges/partages ! Donc attention aux généralités trop faciles, c'est 1 des spécialités des fachos qui en abusent facheusement...

Darna
Le 27/11/2015 à 07:23:51

de toute façon je n'attends rien d'un premier ministre descendant de famille franquiste


Le 27/11/2015 à 05:18:10

Les terroristes auront au moins reussi ca: donner une bonne excuse au pouvoir en place pour mettre en place un etat de plus en plus policier. Je ne savais pas qu'il y avait une frontiere pour L' Ile de France et qu'il fallait une authorisation speciale pour pouvoir la franchir. Cet aeroport de notre dame des landes est un non-sens du point de vue ecologique et economique global. Evidement du cote economique un petit nombre va s'en mettre plein les fouilles et c'est la seule et unique raison logique pour sa construction. Une honte! Et le preuve s'il en fallait, que la corruption est toujours bien presente dans les plus hautes spheres

Stephane Proux
Le 27/11/2015 à 04:12:07

Quelle coïncidence bizarre, très bizarre, vraiment très très bizarre, ces monstrueux attentats justement à Paris juste avant la COP 21...!! et surtout révélatrice... Si certains dorment encore, RÉVEILLEZ - VOUS de toute urgence, voyez QUI tire les ficelles de tout ce gigantesque théâtre démoniaque...!
Et créons un monde qui ne leur laisse plus aucun pouvoir...!!!

Catherine Moyne
Le 27/11/2015 à 04:10:57

Par contre, vous, Foguenne André, je suppose que nous n'oserez plus aller dans une terrasse de café, ni à un concert et ce , peut-être, même en province...on sait jamais...
Et pendant que des engagés veulent aller en Ile de France, allez donc en Suisse, il y a de bons abris anti-atomique, et vous pourrez continuer à vous moquer bêtement de gens qui valent mille fois plus que vous !

Melba
Le 26/11/2015 à 23:31:56

Vidons les Centre commerciaux et remplissons les rues !

Daniel

Daniel SALMON
Le 26/11/2015 à 22:20:55

Message ci-dessous, de la part des potes du convoi de NDDL vers Paris pour besoin de terrain de pause :nous cherchons maintenant des pistes vers l'est de Dreux, entre Galardon au Sud et Passy/ Eure au Nord, 15 km maximum de la frontière avec l'ile de France. si jamais vous connaissez du monde dans ce coin ou que vous avez des pistes c'est génial de le dire par mail sur mslcnddlpress@riseup.net.   ou de nous appeler au 07 68 17 95 78 (le contact com du convoi)

Darna
Le 26/11/2015 à 21:48:30

Assez d'un état d'urgence détourné et dirigé de fait contre les associations citoyennes et contre la société civile.

Claude Calame
Le 26/11/2015 à 20:44:40

Plus de ZAC ni de ZUP mais des ZAD contre le bétonnage inutile.
Chapeau bas à ceux et ceux qui se battent à Notre Dame des Landes !

un anonyme
Le 26/11/2015 à 20:42:25

D'accord avec Jocelyne : comme on pouvait s'y attendre, le 1er ministre a saisi l'occasion des attentats pour interdire les événements qui "dérangent" le pouvoir. C est écoeurant.
Le marché de Noel de Strasbourg, ville symbolique de l'UE,peut-être à risque, est maintenu; les manifestations pour le climat sont presque toutes interdites, même dans des villes moyennes de Province. ARBITRAIRE

M A
Le 26/11/2015 à 19:37:29

Même si les attentats et la COP21 n'ont aucun lien,
on ne peut pas nier que ce gouvernement, ouvertement ultra libéral, n'instrumentalise pas les évènements...

Christian PACTEAU
Le 26/11/2015 à 18:59:11

Les Attentats sont arrivés à point nommé, c'est certainement, un hasard, Je suis de tout cœur par le pensée et la prière avec toutes les victimes innocentes.
De plus je suis très mal à l'aise parce que j'ai tendance à ne ps croire au "hasard"
Finalement les seuls qui en tirent avantage ceux sont les politiques qui excluent la société civile, et fomente un "accord" avec les grands groupes prédateurs et émetteurs de gaz à effet de serre : EDF, ENGIe, groupe Bolloré, dont le seul but est de se repeindre en vert et continuer à s'en mettre plein les poches dans une logique purement capitaliste, il faut changer de paradigme, et de logiciels ......
Cordialement

Philippe

Philippe FRANCOIS-MANDROUX
Le 26/11/2015 à 18:50:40

Les événements vont si vite, j'ai parfois l'impression que le monde de l'argent n'a aucune conscience quant à ce qui se passe, comme s'ils n'allaient jamais être touché par tout ce qui arrive. Jamais touché par les prochaines catastrophes climatiques, pareil quant à daesh et ses tueries, idem quant la la surpopulation... Nos politiciens ouvriront ils un jour les yeux sur les horreurs qu'ils n'osent affronter du seul fait qu'ils laissent faire, voir encouragent, et même profite de gain d'argent à outrance, les mots me manques pour dire cela. La très grande majorité des graves problèmes qui nous touchent, qui touchent la planète sont de leurs faits! Mais viendra leur tour de pleurer. Alors charge à nous tous de continuer, de bouger, d'interroger, de chercher, de s'insurger, en gardant l'espoir que nous serons encore là ce jour là.

Drahcir Zerehcam
Le 26/11/2015 à 18:28:12

Bravo pour la tenacité de ces engagés ! on pense à vous

un anonyme
Le 26/11/2015 à 18:19:40

Superbe idée ! Laissons les "engagés pour un avenir juste, durable et joyeux" manifester leur enthousiasme et exprimer leurs souhaits !
Entrez donc en Ile-de-France !

Foguenne André
Le 26/11/2015 à 16:30:57

bon courage à la CAP de la Cop, on pense bien à vous

gracineau
Le 26/11/2015 à 16:27:21

Les Zadistes de Notre Dame des Landes sont maintenant assimilés aux terroristes de Daech,c'est honteux !

Laurence De Longuerue
Le 26/11/2015 à 16:02:06

Bonjour -

Je ne comprend pas pourquoi le Convoi Discret et peu coûteux de 200 Personnes à Vélo -n'aurait pas le Droit d'Acceder à Paris comme vont le Faire 157 autres personnes arrivant en Voitures, Jet-Privés et Autres Moyens de locomotion très Polluants, Cancérigènes et mettant constamment en Danger La Santé Publique de vos concitoyens et Peuples du Monde entier ?

-LAISSEZ donc ENTRER LE CONVOI à PARIS -

de Plus, BLOQUEZ VOUS Toutes Les ENTREES et SORTIES dans PARIS ? Lignes de BUS - CARS - METRO etc?

Pourquoi VOULEZ VOUS PROHIBER cette MANIFESTATION dePERSONNES QUI ONT FAIT 500 KM à VELO et pour La Conférence pour Le Climat Promouvoir un Moyen de Transport que Vos parents et Grands-Parents et Arrières Grand Parent ont toujours utilisé ? Bizarre pour Une Conférence qui doit prendre soin du CLIMAT, de LA TERRE et SES HABITANTS ...

Les GENS VEULENT JUSTE SE FAIRE ENTENDRE et DEFENDRE DES CAUSES JUSTES QUI DEPASSENT LES INTERETS personnels vers un INTERET COLLECTIF MONDIAL & PLANETAIRE - défendant également des Vérités, Preuves, Appuis qui vont vers Un Avenir, Plus Juste, Calme Serein et respectueux de La Nature et Des Vies ?

Stop écocides génocides, meurtres dans le Monde.
S'il vous plait Prenez les Bonnes Mesures et vous pourrait enfin Voir Vos Conpatriotes et Citoyens apaisés et Admirateurs de vos décisions prenant en compte le Bien-Être de La Majorité des Peuples.

#Marche Mondiale pour Le Climat - Le Changement c'est pour Quand ? - 2015 Année de POLLUTION EXTRAVAGANTE - à quand la consommation responsable à échelle humaine et la valorisation des savoirs faire de chacun acquis par la Liberté - et l'Egalité ?

ART & COEUR /// JUSTICE POUR TOUS libérez - égalisez -
Le 26/11/2015 à 15:54:49

Pétition hautement pertinente."Hautement"car les objectifs et les enjeux de la Conférence Climat désignent les plus hauts intérêts des citoyens du bas (vivre sobrement et dignement dans nos pays en PAIX). L'environnement : à cette échelle, se trouve vraiment l'intérêt général.

Maijovie
Le 26/11/2015 à 15:50:55

on autorise qui ce qui relève du business: du pain et des jeux pour le bon peuple de France ( matchs de foot, marchés de Noël etc...).
Quelle belle aubaine ces attentats pour museler toux ceux qui se rebellent pacifiquement contre ce monde marchand et déshumanisé.

JOCELYNE
Le 26/11/2015 à 15:01:13

S'il y a un réel état d'urgence, c'est bien l'état d'urgence climatique ! Mais ça, nous avons bien compris que c'est le dernier de vos soucis....

Pierre LIZON
Le 26/11/2015 à 14:45:34

accord à Washington pour polluer le monde menés dans l'opacité. Mais pour nous faire payer contre la pollution, là il y a du monde!! Je refuse que ces blabla aboutissent à crever notre budget davantaage

jeanne
Le 26/11/2015 à 13:37:59

J'ai comme le souvenir d'un premier ministre que comparait les opposants au barrage de Sivens à des djihadistes. Cela semble encore le cas aujourd'hui, selon lui, pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'écologie de manière pratique - car pour les discours, ils existent, délégués, d'ailleurs, à quelqu'un d'autre.

geronimo
Le 26/11/2015 à 13:33:46

https://www.endecocide.org/fr/current-activities/#15   où particpera Naomi Klein, journaliste canadienne, auteure, cinéaste et militante altermondialiste considère l'interdiction de manifester pendant la conférence Climat comme un révélateur des injustices politiques actuelles. « Encore une fois, un pays occidental riche place la sécurité des élites devant les intérêts de ceux qui se battent pour leur survie. Encore une fois, le message est : notre sécurité n’est pas négociable, la vôtre ne compte pas.

Qui protège-t-on, quand on cherche à assurer la sécurité par tous les moyens nécessaires ? Et qui est sacrifié, alors que l’on pourrait faire beaucoup mieux ? Ces questions sont au coeur de la crise climatique. Les réponses sont la raison pour laquelle les sommets du Climat finissent si souvent dans l’acrimonie.

La décision du gouvernement français d’interdire les manifestations, marches et autres « activités en extérieur » pendant le sommet du Climat est perturbante à plusieurs niveaux. Ce qui m’inquiète le plus, c’est qu’elle reflète l’injustice fondamentale de la crise climatique elle-même, et cette question centrale : qui sont les personnes dont la sécurité est considérée importante dans notre monde asymétrique ?

La première chose à comprendre, c’est que les personnes exposées aux pires effets du dérèglement climatique ne peuvent quasiment pas se faire entendre dans le débat public occidental, quand on se demande s’il faut agir sérieusement pour empêcher un réchauffement catastrophique. Les gigantesques sommets du climat comme celui que Paris s’apprête à accueillir sont de rares exceptions. Pendant deux petites semaines, les voix de ceux qui sont touchés, en premier et le plus fort, ont un peu de place pour se faire entendre là où des décisions majeures sont prises. C’est pour cette raison que des habitants des îles du Pacifique, des chasseurs Inuits et des personnes de couleur pauvres vivant à la Nouvelle Orléans parcourent des milliers de kilomètres pour y participer. Participer à ce sommet est une précieuse occasion pour parler du dérèglement climatique du point de vue de la morale, et de mettre des visages humains sur la catastrophe en train de se produire.

Le deuxième point important c’est que même lors de ces rares moments, les voix de ceux qui se trouvent en « première ligne » n’ont pas assez de place dans les réunions officielles, où dominent les gouvernements et les ONG les plus riches. Les voix des gens ordinaires s’expriment surtout dans les rassemblements de base qui se tiennent parallèlement au sommet, ainsi que dans les manifestations et les moments de protestation qui attirent de cette manière l’attention médiatique. Or le gouvernement français a décidé de confisquer le plus puissant de ces porte-voix, en affirmant qu’assurer la sécurité des manifestations mettrait en péril sa capacité à garantir la sécurité de la zone du sommet officiel où les dirigeants politiques vont se rencontrer.

Certains disent que cela se justifie dans la situation de riposte contre la terreur. Mais un sommet du climat des Nations-Unies n’est pas comme une réunion du G8 ou de l’Organisation Mondiale du Commerce, où les puissants se rencontrent et ceux qui n’ont pas de pouvoir tentent de gâcher leur fête. Les évènements concomitants de la « société civile » ne sont pas un ajout ou une distraction de l’évènement principal. Elles font intégralement partie du processus. C’est pourquoi le gouvernement français n’aurait jamais dû être autorisé à décider quelle partie du sommet il annule, et quelle partie il continue d’accueillir.

Après les épouvantables attaques du 13 novembre, il aurait plutôt dû décider s’il avait la volonté et la capacité d’accueillir tout le sommet, avec la pleine participation de la société civile, y compris dans les rues. S’il ne le pouvait pas, il aurait dû y renoncer et demander à un autre pays de le remplacer. Pourtant, le gouvernement de François Hollande a pris une série de décisions qui reflètent une échelle de valeurs et de priorités très particulières quant à qui et quoi obtient la pleine protection de sa sécurité par l’Etat. Oui aux dirigeants du monde, aux matchs de foot et aux marchés de Noël. Non aux manifestations pour le climat et aux rassemblements qui reprochent aux négociations, compte-tenu du niveau des objectifs de réduction des gaz à effet de serre, de mettre en danger la vie et les conditions de vie de millions, si ce n’est de milliards de personnes.

Et qui sait où cela finira ? Doit-on s’attendre à ce que l’ONU révoque arbitrairement les accréditions de la moitié des participants de la société civile ? Ceux qui semblent le plus susceptible de causer de l’agitation à l’intérieur du sommet bunkerisé ? Je n’en serais pas du tout étonnée.

Il est important de réfléchir à ce que l’annulation des manifestations et protestations signifie en réalité et au plan symbolique. Le dérèglement climatique est une crise morale car à chaque fois que les gouvernements des pays riches échouent à agir comme il le faudrait, ils envoient le message que nous, au Nord, plaçons notre confort immédiat et notre sécurité économique devant la souffrance et la survie de certains des habitants les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète.

La décision d’interdire les espaces les plus importants où les voix des personnes affectées par le climat auraient pu s’exprimer, est l’expression dramatique de cet abus de pouvoir profondément non éthique. Encore une fois, un pays occidental riche place la sécurité des élites devant les intérêts de ceux qui se battent pour leur survie. Encore une fois, le message est : notre sécurité n’est pas négociable, la vôtre ne compte pas.

Un dernier point : j’écris ces lignes depuis Stockholm, où je participe à une série d’événements publics sur le climat. Quand je suis arrivée, la presse s’excitait autour d’un tweet envoyé par la ministre de l’environnement, Asa Romson. Peu après la nouvelle des attentats de Paris, elle a tweeté sa colère et sa tristesse face à ces morts. Puis, qu’elle pensait que c’était une mauvaise nouvelle pour le sommet du climat, une pensée qui a traversé l’esprit de tous ceux que je connais, et qui ont un rapport avec le sommet du climat. Pourtant, elle a été jetée au pilori à cause de son insensibilité supposée : comment pouvait-elle penser au dérèglement climatique alors que venait de se produire un tel carnage ?

Cette réaction est révélatrice de l’idée que le changement climatique est une question mineure, une cause sans véritables victimes, un événement futile. En particulier quand les problèmes sérieux de la guerre et du terrorisme sont au centre de l’attention. Cela m’a fait penser à ce que l’auteure Rebecca Solnit a écrit récemment : « le dérèglement climatique est une violence ».

C’est une violence. Une partie de cette violence est infiniement lente : la montée du niveau des mers qui efface peu à peu des nations, les sécheresses qui tuent des milliers de personnes. Cette violence est aussi terriblement rapide : les tempêtes qui portent les noms de Katrina et Haiyan emportent des milliers de vies en un seul instant ravageur. Quand les gouvernements et les grandes entreprises échouent en conscience à agir pour empêcher la catastrophe du réchauffement, c’est un acte de violence. C’est une violence si grande, si mondiale, et infligée à tant de périodes temporelles à la fois (cultures anciennes, vies présentes, futur potentiel) qu’il n’existe pas encore de mot capable de decrire toute cette monstruosité. Faire preuve de violence pour réduire au silence ceux qui sont le plus vulnérables à la violence climatique est une violence de plus.

Pour expliquer pourquoi les matchs de foot se tiendraient comme prévu, le ministre français des Sports a déclaré : « la vie doit continuer ». Oui, c’est vrai. C’est la raison pour laquelle j’ai rejoint le mouvement pour la justice climatique. Parce que quand les gouvernements et les grandes entreprises échouent à prendre en compte toutes les vies sur Terre, ils doivent être contestés.

un anonyme
Le 26/11/2015 à 12:42:52

Il serait grand temps d'enterrer à jamais ce projet brûlant d'aéroport démesuré et totalement inutile ...
Avec tout le respect que je vous dois,préoccupez-vous plutôt, Monsieur le premier ministre,à mobiliser vos forces de l'ordre pour rassurer la population par les temps qui courent plutôt qu'à veiller à interdire une manifestation parce que vous l'avez décidé...Essayons tous ensemble d'avoir un peu plus de bon sens afin de retrouver un semblant de cohésion sociale...Nicolas de Lion

Nicolas de Lion
Le 26/11/2015 à 11:35:41

Ainsi il ne serait pas possible de se manifester pour souhaiter une amélioration du climat... Cette interdiction révèle bien les contradictions de ceux qui nous acheminent vers La Catastrophe annoncée qu'aurons à supporter les générations futures.

Que nous reste t il alors, juste la conviction que les gouvernements du monde favorisent la pollution et le réchauffement ? Alors qu'ils insistent tous sur la nécessité d'agir pour limiter le réchauffement dans les actes ils prennent des mesures qui vont à l'encontre, ou se contentent de ne rien faire, ce qui passe plus facilement inaperçu.
Par ailleurs n'oublions pas que les pays riches ont érigé un modèle auquel les pays pauvres veulent aussi accéder, quand bien même ce modèle est obsolète. Donc l'unité planétaire contre le réchauffement n'est pas près de voir le jour.
Pour l'instant les pays riches délèguent la pollution en faisant fabriquer dans des pays pauvres les productions polluantes, c'est une manière capitaliste d'exporter la pollution qui fait dire aux naïfs la Chine pollue la planète... À cette perversité s'ajoute le fait que les entreprises des pays riches favorisent les dictatures qui autorisent une exploitation honteuse. Laquelle ressemble à de l'esclavage, disons que c'est du semi-esclavage puisqu'ils sont payés avec des queue de cerise.

Enfin la production massive d'armes partout dans le monde aide t elle à lutter contre le réchauffement climatique ? Il y a une autre guerre à mener encore faut il que nos gouvernants changent leurs objectifs. La lutte contre le réchauffement leur semble très secondaire, pour nous elle devrait être une priorité absolue !

GuyD
Le 26/11/2015 à 11:25:34

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !