actualité écologie

Ne laissez pas vos appareils en veille

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

AG Cyberacteurs

La Terre vue depuis l’espace

Les 10 jours verts Transacteurs

victoire pour Gabriel Dufils

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Journal des Bonnes Nouvelles

OPÉRATION

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Le Prix citron, droit de réponse au préfet des Côtes d'Armor

Mise en ligne du 08/02/2015 au 10/08/2015

Chaque année, l'UADL (Union des associations de défense du littoral), qui regroupe une cinquantaine d'associations en Bretagne et en Pays de la Loire, décerne ses prix Orange et Citron, récompensant les meilleurs et les pires initiatives en matière d'environnement.

Bilan de la cyberaction :

2020 participants

Présentation de la cyberaction :

Précisions de l'association de défense de l'environnement ''Sous le vent, les pieds sur terre''

Le Prix Citron 2014 de la dégradation du littoral, via son bassin-versant a été décerné au préfet des Côtes-d’Armor, qui ne tient pas compte de l’annulation en 2012 de l'arrêté d'autorisation d’exploitation de l'usine des 1.000 truies à Trébrivan par le Tribunal Administratif de Rennes et confirmé en 2014 par la Cour Administrative d’Appel de Nantes. En effet, le 7 octobre 2014 les services de la préfecture-22 diffusait un nouvel arrêté d’autorisation d’exploitation pour cette même affaire.

Par un communiqué en date du 3 février écoulé, M. le préfet des Côtes d'Armor conteste ce prix.

M. le préfet, pour justifier son nouvel arrêté d'autorisation d'exploitation, utilise le même argumentaire que son prédécesseur en 2010 qui affirmait que le ''dossier ne présentait aucune faille technique'' (sic) : les tribunaux administratifs en ont jugé autrement.

Il nous informe que ce 3ème dossier a été rectifié et qu'il ne correspond absolument pas au projet initial. C'est exact car il est pire que celui qui a été annulé ; on y apprend, par exemple, l'abandon de la maîtrise des rejets d'ammoniac dans l'atmosphère et que 76 % des terres sont inaptes à l'épandage aux périodes autorisées pour les cultures annoncées (plan d'épandage sur 480 ha = maillon faible du dossier).
Ainsi, M. le préfet ne tient aucun compte des deux jugements et des trois enquêtes publiques, il entérine ainsi la pollution de l’eau (favorisant la prolifération des algues bleues et vertes) et de l'atmosphère.
En toute connaissance de cause, avec ce nouvel arrêté, le représentant de l'Etat condamne les éleveurs de la SCEA de Ker Anna à continuer de produire 23.000 porcelets, 5.000 m3 de lisier et 7 tonnes d'ammoniac dans le Château d'eau de la Bretagne... d'une façon durable.
Il est un excellent candidat pour le Prix "Citron d'or" 2015 !

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Préfet,

Par la présente, j'ai l'honneur de vous informer que je soutiens votre candidature pour le prix citron d'or 2015.
En ne tenant aucun compte des 2 jugements et des 3 enquêtes publiques, vous entérinez la pollution de l'eau (favorisant la prolifération des algues vertes et bleues) et de l'atmosphère.
En toute connaissance de cause, avec ce nouvel arrêté,vous condamnez les éleveurs de la SCEA de Ker Anna à continuer de produire 23.000 porcelets, 5.000 m3 de lisier et 7 tonnes d'ammoniac dans le Château d'eau de la Bretagne... d'une façon durable.
Bravo

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

13 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Jusqu a aujourd hui je mangeais de la viande bio je pense que je ne vais plus du tout acheter de viande quel que soit la provenance par respect pour les animaux et éviter des dérives et des horreurs il y en a suffisament déjà suffisament comme ca

Bribri
Le 12/05/2015 à 00:26:19

Demandez à "Mr Leclerc" ce qu'il en pense, lui qui fait la promotion du cochon breton, je ne vous dis même pas lequel cochon!?!?!
Je crois la partie perdue, ce midi j'ai mangé chinois, un établissement "buffet à volonté", la plupart des clients étaient obèses, mon voisin s'est resservi cinq fois....
Croyez vous qu'ils soient prêts à manger moins et de meilleure qualité?

Bebert63200
Le 15/02/2015 à 20:55:03

Bienvenue en "Côte d'Ar Mort" aux touristes du monde entier.

fanfan
Le 14/02/2015 à 21:20:11

Je voulais écrire Côtes de Porc, bien évidemment !

Margaux
Le 13/02/2015 à 19:04:00

Bienvenue en côtés de Porc, merci Monsieur le Préfet

Margaux
Le 13/02/2015 à 19:02:00

Merci Monsieur le préfet.

Oui, merci. Merci de nous ouvrir les yeux sur la réalité de vos actions en contradiction avec tous les discours rassurants prononcés par le gouvernement que vous représentez, et du précédent qui agissait dans le même sens.
Merci de m'avoir fait comprendre que mon vote écologique doit être indéfectible et sans concession.
Quand vous agiterez l'épouvantail du chaos au prochaines élections, je ne lèverai pas mes fesses pour aller voter afin de sauver celles de ceux qui vous ont mis en place.
Et conseil à tous les gens sensés : n'oubliez pas que ce sont vos achats qui permettent le développement de cette gangrène. Achetez votre nourriture aux petits producteurs et aux boutiques bio.

Lionel OUTRIGGER
Le 12/02/2015 à 15:40:25

Humanité et nature bafoués, sans oublier la souffrance animale. Qu'il s'agisse de la ferme aux mille vaches ou de nos petits cochons, par delà la soi disant "inconscience" des gens de pouvoir,je soupçonne un génocide orchestré au contraire en pleine conscience.Peut-on malgré tout garder espoir que le monde change, grâce à vous et à d'autres? De plus en plus de "Justes" s'arment de courage pour dénoncer le "complot". Le professeur Joyeux, Boris Cyrulnik sont de ceux-là.
Joyeux "balance" et dénonce les méfaits de la viande sur la santé humaine (cf Benveniste et sa mémoire de l'eau), de même que du lait, ou encore du taux de THC dans les cultures OGM...
Ouvrir les yeux et admettre que la viande dans l'assiette garde l'empreinte du stress ressenti par l'animal 24h sur 24.
S'il s'agissait uniquement d'inconscience et d'attrait pour le fric et le pouvoir, alors comment expliquer que ceux là même qui condamnent un KOKOPELI, par exemple, sont les premiers à réclamer pour se sustenter de "vraies" tomates? (cf Coline Serraut Solutions locales pour un désordre global). J'aimerais tellement être parano!
Qui sait si Monsieur le Prefet se nourrit de viande bio ou s'alimente de la détresse concentrationnaire des petits "pensionnaires" de Ker Anna?

Mica
Le 11/02/2015 à 16:35:16

Notre Beau pays... Non respecter par des gens qui s'enrichissent au détriment des futurs générations. Que laissent ils de propre à leurs petits enfants.. Ce type d'individus ne doivent pas être respectés.. Ils ne sont que des escrocs en cols blanc... Que fais la loi. Où est la justice... Faites connaître à plus grande échelle les actions de cyberacteurs... Pensez au futur de l'homme, cela se décide aujourd'hui

Bouran
Le 10/02/2015 à 10:36:22

Après le programme Eau Pure II retour au plan eau - purin !
Chapeau l'artiste !

Bibi
Le 09/02/2015 à 22:43:32

C'est lamentable !!
Ces préfets vont d'une région a l'autre et essayent de faire passer en force ce qui a été annulé par le TA. Cela pourrait être assimilé à un acte " criminel ".
Mais non au contraire; ils sont nombreux a être décorés pour leurs bons et loyaux services ????

expert
Le 09/02/2015 à 19:10:18

Donc le vocable est bien choisi car, en Bretagne, il n'y a plus d'eau potable dans la nature et l'on est obligé de picoler ! Donc, notre "Bon Soldat" a besoin de beaucoup de citrons pour soigner son foie ... Bien à vous

Docteur PIGNOUF
Le 09/02/2015 à 11:53:10

Bonjour,
si je peux me permettre :
Je trouve ce nom beaucoup trop sympathique pour de la pollution... On aurait pu dire le Prix acide, se serait plus approprié. Le citron est un fruit de lumière qui soigne le foie...
Cordialement
Françoise

Françoise
Le 09/02/2015 à 11:21:58

Pour ceux qui ne l'auraient déjà fait: lire "La Bretagne est-elle une porcherie?".
Un exemple de réactualisation.

desideratus
Le 09/02/2015 à 10:56:53

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !