actualité écologie

Journal des Bonnes Nouvelles

Ne laissez pas vos appareils en veille

Les 10 jours verts Transacteurs

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

AG Cyberacteurs

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

OPÉRATION

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

La Terre vue depuis l’espace

victoire pour Gabriel Dufils

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Rana Plaza, Bhopal, Erika : halte à l'impunité des multinationales

Mise en ligne du 27/01/2015 au 25/06/2015

Aujourd’hui, des millions de personnes travaillent et vivent dans des conditions inhumaines et indignes pour fabriquer les produits que nous achetons. Il n'y a pas de raison que cela change puisque rien n’oblige aujourd’hui les multinationales à respecter les droits humains ou éviter la destruction massive de l’environnement causée par leur activité en France comme à l’étranger. Leur profit prévaut sur la vie de millions de personnes et elles font des consommateurs les complices malgré eux de ces pratiques irresponsables. Mais la situation peut enfin changer !

Bilan de la cyberaction :

4992 participants

02-17 La loi sur le devoir de vigilance des multinationales est définitivement adoptée

Ce texte marque une avancée historique vers le respect des droits humains et environnementaux par les entreprises multinationales
https://www.actu-environnement.com/ae/news/loi-devoir-vigilance-adoptee-28499.php4#xtor=EPR-1  

* * * * * *
Victoire: les victimes du Rana Plaza vont enfin pouvoir être indemnisées!

En avril 2013, 1138 personnes ont perdu la vie dans l’effondrement du «Rana Plaza», un bâtiment de neuf étages abritant plusieurs ateliers textiles au Bangladesh. Après plus de deux ans d'engagement, la Campagne Clean Clothes (CCC), coordonnée en Suisse par la DB, remporte un succès important: les survivants et les familles des victimes pourront enfin toucher des dédommagements justes et suffisants!

Pour la première fois, un accord visant l’indemnisation de toutes les victimes d’un accident industriel a abouti. Il y a 15 jours, un don anonyme est venu compléter le fonds d'indemnisation pour les victimes. Un jalon historique, rendu possible par la mobilisation du réseau international de la CCC.
La plus grande tragédie jamais survenue dans l’industrie textile
24 avril 2013. A leur arrivée devant le bâtiment du Rana Plaza, les ouvriers et ouvrières refusent d’entrer dans le bâtiment. La veille, des fissures sont apparues sur les murs. La direction brandit ses menaces: retenues sur les salaires, licenciements. Une heure plus tard, le bâtiment s'effondre en deux minutes. Bilan du drame: 1138 morts et plus de 2000 blessés.


Les grands noms de la mode impliqués
Suite au drame, le monde ouvre les yeux sur les conditions de travail désastreuses dans l’industrie textile. Les ONG et les médias révèlent les noms des grandes marques qui faisaient produire au Rana Plaza. Plusieurs confirment. Mais ce n'est que sous la forte pression publique qu'ils daigneront participer au fonds d’indemnisation pour les victimes.

Un drame symptomatique des problèmes qui gangrènent l'industrie textile
L'effondrement du Rana Plaza n'est qu’un chapitre d'une chronique de catastrophes prévisibles. Si certaines améliorations ont pu être constatées depuis au Bangladesh, les défis à relever restent de taille. Dans l'industrie des vêtements et de la chaussure, les conditions de travail et de sécurité affligeantes sont une réalité partout dans le monde.

Par son travail d’enquête et de campagne, la DB s’engage pour l’amélioration des conditions de travail dans l’industrie textile. En faisant un don, vous nous donnez les moyens de renforcer notre action pour un monde plus juste. Votre soutien, c'est notre force!

Pour la Déclaration de Berne,
Floriane Fischer

Présentation de la cyberaction :

Défiant les lobbies des multinationales, des parlementaires français ont déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale qui créerait une responsabilité juridique entre une multinationale et ses filiales et sous-traitants partout dans le monde. Elle sera débattue fin janvier, mais son vote est loin d’être assuré !

Malgré leurs engagements*, le gouvernement de Manuel Valls marque sa réticence et de nombreux députés pourraient voter contre. Ils semblent plus sensibles à la défense des intérêts des multinationales à tout prix qu’à la situation dramatique des travailleurs et des populations ici et là-bas.
Les députés sont sous pression. Aidons-les à voter une loi courageuse !


Si cette loi est adoptée, il sera enfin possible d’éviter des Rana Plaza, mais aussi des Bhopal, des Erika, ou même des Florange… Demandez aux députés français de voter en faveur de cette loi le 29 janvier prochain, pour que l’intérêt général passe avant le profit.

CCFD-Terre Solidaire, Collectif Éthique sur l'étiquette, Les Amis de la Terre France, Peuples Solidaires, Sherpa, CGT, Terre des Hommes France, membres du Forum Citoyen pour la RSE.

* "Je souhaite que soient traduits dans la loi les principes de responsabilité des maisons-mères vis-à-vis des agissements de leurs filiales à l'étranger lorsqu'ils provoquent des dommages environnementaux et sanitaires", François Hollande, le 12 avril 2012.
Le texte de la proposition de loi:
http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion1524.asp  


Plutôt qu'une pétition sur un site nord américain visant le Président de la République, nous vous proposons une cyber @ction vous permettant d'interpeller directement ceux qui seront appelés à voter : vos députés.

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur,
En tant que citoyen(ne) je vous demande de soutenir la proposition de loi sur le devoir de vigilance des multinationales qui sera examinée le 29 janvier 2015 à l’Assemblée Nationale.

Pour éviter de futurs drames, tels que ceux du Rana Plaza, de Bhopal ou de l'Erika, il faut rendre les entreprises multinationales juridiquement responsables de leurs actes en France comme à l’étranger. C’est parce que rien n’oblige une maison-mère ou un donneur d’ordre à rendre des comptes que de telles tragédies se produisent, en toute impunité.

Pour que les droits humains prévalent sur la course au profit, pour que les entreprises assument leurs responsabilités, pour que justice soit rendue aux victimes, je serais attentif à votre vote sur cette proposition de loi.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

34 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 


Parfaitement d'accord et il n'est que temps.

Hérisson
Le 23/02/2017 à 18:17:59

Rana Plaza: la justice ordonne 24 arrestations et confirme l'inculpation pour meurtres de 41 personnes
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/12/21/97001-20151221FILWWW00070-rana-plaza-la-justice-ordonne-24-arrestations.php  

Alain UGUEN
Le 23/12/2015 à 14:37:03

Le commentaire c'est qu'il n'aurait pas dû avoir besoin d'une pétition pour obtenir ce résultat !
Mais cela étant constaté , continuons !

un anonyme
Le 27/06/2015 à 12:24:43

Les multinationales ressuscitent l'esclavage... mais autrement.
On pourrait imaginer qu'un gouvernement démocratique digne de ce nom refuse l'entrée sur son territoire de produits fabriqués dans des conditions humainement indignes et dangereuses pour la santé de ceux qui les produisent. Mais on nous serine l'intérêt du consommateur, en oubliant que le consommateur se voit privé de son travail parce que celui ci est délocalisé... pour la plus grande satisfaction des actionnaires.
La cupidité explique tout ce qui nous paraît incompréhensible.

GuyD
Le 10/06/2015 à 23:33:00

QUELLE EPOQUE TERRIBLE QUE CELLE OU DES IDIOTS
DIRIGENT DES AVEUGLES .
SHAHESPEARE

Avons nous évolués????

Coquelicot
Le 10/06/2015 à 11:52:56

DRAME DU RANA PLAZA : LE PROPRIÉTAIRE POURSUIVI POUR MEURTRE
Écroué quelques jours après l’effondrement de l'immeuble du Rana Plaza en avril 2013, son propriétaire, Mohammad Sohel Rana, vient d’être inculpé de meurtre, aux côtés d'une quarantaine d'autres personnes. Tous risquent la peine de mort en cas de condamnation. Le procès aura lieu cet été.
http://www.novethic.fr/empreinte-sociale/sous-traitance/isr-rse/drame-du-rana-plaza-le-proprietaire-poursuivi-pour-meurtre-143365.html  

Alain Uguen
Le 10/06/2015 à 11:40:55

Lausanne, le 9 juin 2015

Tragédie du Rana Plaza : un don anonyme vient enfin compléter le fonds d’indemnisation pour les victimes

Après plus de deux ans d’engagement, la Campagne Clean Clothes fête un succès important : une donation anonyme est venue combler les 2,4 millions de dollars manquant au fonds d’indemnisation pour les victimes du Rana Plaza. Les survivants de cette tragédie et les familles des victimes pourront enfin toucher des dédommagements justes et suffisants.

Depuis plus de deux ans, la Campagne Clean Clothes (CCC) s’engage pour les victimes du Rana Plaza, avec le soutien de millions de consommateurs et de consommatrices dans le monde. Un nombre important d’entreprises qui faisaient produire dans ce bâtiment dangereux ont rejeté leur responsabilité quant aux conditions de travail désastreuses, privant ainsi les victimes de leur droit à des réparations équitables et suffisantes. Lors de la deuxième commémoration du drame, en avril dernier, il manquait encore 2,4 millions sur les 30 millions de dollars nécessaires pour indemniser les quelque 5000 personnes concernées. Le gouvernement allemand a récemment qualifié cette situation de scandaleuse et a mis « la mise en œuvre de standards environnementaux et sociaux sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement » à l’agenda du sommet du G7, qui se tenait en Bavière les 7 et 8 juin. Cette prise de position est venue renforcer le travail réalisé par de nombreux acteurs de la société civile, dont la Campagne Clean Clothes, et a contribué à ce dénouement tant attendu. Celui-ci donnera enfin la possibilité aux survivants et aux familles des victimes de reconstruire leur vie.

La CCC est convaincue que cet accord historique sur les indemnisations aura un effet positif sur la situation des ouvriers et des ouvrières de l’industrie textile partout dans le monde et renforcera les efforts en cours au Bangladesh pour établir un système d’assurance sociale permettant de couvrir les accidents du travail.

Malgré cette excellente nouvelle, le scandale demeure. Il aura en effet fallu plus de deux ans et une forte pression publique pour réunir les 30 millions de dollars nécessaires, alors que cette somme représente moins de 1% de l’ensemble des bénéfices réalisés chaque année par les entreprises qui faisaient produire au Rana Plaza. Cette tragédie, la pire dans l’histoire du secteur textile, a montré une fois de plus les limites des mesures volontaires, pourtant présentées par la plupart des firmes comme garantes du respect des droits fondamentaux. Coordonnée en Suisse par la Déclaration de Berne, la Campagne Clean Clothes demande à tous les acteurs de prendre enfin des mesures pour s’assurer du respect des droits humains et de l’environnement sur l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement et de garantir aux victimes un accès direct à des réparations.

Plus d’informations auprès de :
Géraldine Viret, Déclaration de Berne, 021 620 03 05, viret@ladb.ch.  

COMMUNIQUE DE PRESSE de la Dé
Le 09/06/2015 à 15:38:32

MERCI DE ME DÉPANNER :
Qu'est-ce que je peux faire avec cette pétition qui fait référence à la date du 29 janvier passé, dont je n'ai pas pris connaissance à temps, et dont je ne sais pas les développements ?

un anonyme
Le 09/05/2015 à 00:07:00

Messieurs les politiques, je pense aux destinataires de cette cyber-action, vous vous en foutez des gens qui travaillent, qui sont exploités par votre complicité et votre silence. Ramper devant les entreprises transnationales ne vous apportera rien si ce n'est le mépris des électeurs. Bonne sieste.

laboromniavicitimprobus Virgile
Le 26/02/2015 à 12:46:23

mea culpa,
un nouveau texte de proposition de loi vient d'être déposé le 11 février sous le n° 2578
http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion2578.asp  
raison de plus pour relancer la cyber@ction

dominno
Le 18/02/2015 à 19:44:58

Comptez plutôt sur vos pratiques d'achat que sur nos élus, la proposition de loi vient d'être retirée de l'examen à l'Assemblée ...
Remplacez donc le texte de la cyber@ction par un message de protestation indignée !

dominno
Le 18/02/2015 à 19:23:18

Surtout ne vous inquiétez pas avec TAFTA tout ce que nous réclamons ici sera IMPOSSIBLE, non avenu, interdit, zou du balai
Inquiétez vous du sujet TAFTA TTIP et autre, cela urge

JeanFrancois22
Le 09/02/2015 à 14:50:33

...et je craint que le pire reste a venir

dud
Le 03/02/2015 à 10:36:19

une loi ne suffira peut être pas.les multinationales ont les moyens de les contourner.Mais il faut arrêter de tout reporter sur les autres: nos choix de consommateurs sont prépondérants.Quand on voit les résultats de la pomme,alors qu'on sait maintenant comment sont traitées les mains d’œuvre en chine...

un anonyme
Le 30/01/2015 à 14:14:02

Et pourquoi pas simplement obliger les multinationales à une évaluation ou labellisation ISO 26000? Au moins elles seront obligées d'engager un réel audit alors que cette loi est bien trop vague:
"La responsabilité de l’entreprise, dans les conditions ci-dessus définies, est engagée à moins qu’elle ne prouve qu’elle n’a pu, en dépit de sa vigilance et de ses efforts, prévenir le dommage en faisant cesser son risque ou en empêchant sa réalisation compte tenu du pouvoir et des moyens dont elle disposait."

mel
Le 29/01/2015 à 22:08:55

Je pense qu'une loi franco-française ne résoudra rien... Si par exemple les USA ne votent pas la même. Ce qui serait vraiment efficace serait un loi de contrôle des pays en voie de développement pour la protection des leur peuples. C'est un changement de mentalité au niveau de PMS.. Les conditions de travail dans tous les pays du mondes doivent être celles des pays développés des années 1970. Car depuis certaines loi de protections des travailleurs sont excessives.. sauf dans le nucléaire !

Sylvie HR
Le 29/01/2015 à 17:51:01

(désolé c'est en anglais)
Un article du HuffingtonPost au sujet d'un reality-show norvégien où des bloggeurs mode sont envoyés dans une usine textile cambodgienne.

http://www.huffingtonpost.com/2015/01/28/sweatshop-reality-show_n_6555436.html  

Le site d'origine, notamment l'episode 3 où ils se retrouvent a y travailler.

http://www.aftenposten.no/webtv/serier-og-programmer/sweatshopenglish/SWEATSHOP-ep-3---Ill-keep-going-until-I-faint-7800859.html?paging=&section=webtv_serierogprogrammer_sweatshop_sweatshopenglish  

C'est bien sûr un peu mis en scène, et nos jeunes rentreront chez eux à l'issue du show, mais on pourrait le montrer à ceux qui n'ont pas trop encore compris d'où leur viennent leur Teeshirts à 10 euros....

Et puis qui a dit que nos acquis sociaux étaient eternels ?

Ariane
Le 29/01/2015 à 16:27:51

je suis daccord avec g56 evitons de remplir les poches de ces multinationales et pour cela il faudrait etre informé des magouilles du nom de ces societes et des produits qu'ils vendent! c'est en touchant à leur portrfeuille que nous aurons le plus de poids

th 81
Le 29/01/2015 à 09:17:48

Salutation

Il est clair, que nous devons comme le dit si bien Lune Rouge Solaire, devenir cohérents dans notre façon de faire, et de penser !

On ne peut plus continuer à consommer sans être conscient des conséquences sur la planète et les êtres !

CONSOMMER, revient à POLLUER et à TUER!
Non je ne VEUX PAS !
Mais, si je ne réalise pas cela, je fais de moi un criminel, c'est clair !

Alors, quand j'achète, j'économise pour acheter de la qualité et du durable, du propre, sans avoir du sang sur les mains et cela a radicalement changé mes habitudes, ma vie, ma conscience, mon évolution, mes perspectives...

Polluer la TERRE nourricière et tuer des êtres, revient, à se tuer soi-même, in fine !..

La mode, la "Fashionista-attitude" c'est: parvenir à rester propre et cohérent dans un monde où toute la VIE est interconnectée - c'est important de réaliser cela le plus vite possible !

Un nouveau Bémol:dans le DAKOTA (U.S.A) la découverte récente du pétrole, génère déjà des incidences catastrophiques sur l'écosystème: l'eau devient imbuvable, toxique car la dynamique du tri sélectif non respecté par les entreprises de forages !

Gena P.
Le 28/01/2015 à 18:55:15

Myosotis à dit:
"Ben voyons, les règles ne sont pas, aujourd'hui comme hier, les mêmes suivant que vous serez puissant ou insignifiant (l'éternel lutte du pot de terre contre le pot de fer!!!"

Mais ce n'est pas exacte, en fait, c'est l’éternel lutte du pot de terre contre le pot de vin. !!!

Patty
Le 28/01/2015 à 10:22:43

Bien d'accord aussi avec Lune rouge solaire !!!!!!

Marco
Le 28/01/2015 à 10:19:32

bien d'accord avec Lune rouge solaire !!!!!!

jack
Le 28/01/2015 à 09:40:08

Pour agir de manière sensée, intelligente et efficace, il faut d'abord se demander honnêtement:
pourquoi et comment ces monstrueuses machines à fric écrasant la dignité de x dizaines de milliers de personnes et détruisant leur vie, sont-elles devenues si puissantes...??
Parce qu'il y a eu, depuis trop longtemps,assez de MASSES de populations sourdes et aveugles, conditionnées et formatées au consumérisme bête et méchant utilisé comme la religion illusoire du bonheur par le matérialisme compulsif,
pour DONNER ce pouvoir à ces entreprises, pas si énormes au départ...!
N'ACHETONS RIEN les YEUX, les OREILLES et la BOUCHE FERMÉES, EXIGEONS DES PRODUITS ÉTHIQUES et ÉQUITABLES, ACHETONS RESPONSABLE OU RIEN, c'est CELA qui aura le +++ d'impact !!! (en + de signer cette pétition et d'autres, bien sûr!)

Lune rouge solaire
Le 28/01/2015 à 09:35:10

Non aux abus des multinationales sur les droits des hommes comme en matière de fraude fiscale et souvent avec la complicité des hommes politiques.

un anonyme
Le 28/01/2015 à 09:23:26

Il est temps de se réveiller.
Les multinationales nous saignent
Régissons
Gégé

un anonyme
Le 28/01/2015 à 08:16:40

En tant qu'élus vous devez être attentifs à favoriser toute initiative qui tend à augmenter le bien-être des peuples où que ce soit sur la Terre, et les défendre contre toutes les entreprises de prédation et d'asservissement d'où qu'elles viennent. Si nous parvenons ensemble à faire reculer ces groupes d'intérêts très puissants mais ultraminoritaires, nous ferons aussi reculer le terrorisme et l'instabilité du Monde d'aujourd'hui...Oui à ce projet de Loi, mais non à TAFTA et au maintien des paradis fiscaux en Europe et des le Monde !

DEDE
Le 28/01/2015 à 06:45:21

Je rejoins les précédents qui invitent à ne pas faire de comparaison entre les sites; unissons nos efforts.Chaque voix compte, plusieurs modes d'expression sont utiles... l'essentiel est de peser. Je signe régulièrement sur les deux! C'est important de cibler nos députés, mais le poids d'un site international n'est pas négligeable...On ne peut le nier.

Pascale
Le 27/01/2015 à 22:55:18

Nous pouvons aussi acheter le moins possible de produits fabriqués par ces grosses sociétés. Ils sont ainsi atteints au portefeuille, et çà ne fait pas de mal au nôtre.

g56
Le 27/01/2015 à 21:39:37


Nous ne sommes otages d'aucun site et il serait bienvenu que ceux-ci ne se fassent pas de gué-guerres contre-productives mais cherchent plutôt à se compléter utilement.......à bon entendeur !

Alice
Le 27/01/2015 à 20:42:26

C'est insupportable tous ces abus et ces passes droits sous prétexte qu'ils sont puissants.
Chacun doit répondre de ses actes.
C'est de la même logique que TAFTA.
Ce qu'on laisse faire ailleurs nous reviendra en boomerang. Dignité et humanité pour tous.
Courage messieurs les députés!

Lucie
Le 27/01/2015 à 17:34:51

Ben voyons, les règles ne sont pas, aujourd'hui comme hier, les mêmes suivant que vous serez puissant ou insignifiant (l'éternel lutte du pot de terre contre le pot de fer!!!

Myosotis
Le 27/01/2015 à 17:10:52

Rien n'interdit de signer les 2 pétitions...

masoudan
Le 27/01/2015 à 16:53:39

Completement d'accord avec le commentaire concernant la comparaison des deux sites. Les deux actions sont parfaitement complémentaires. Et ce dont nous avons besoin c'est d'unir les efforts et forces, sans quoi cela risque d'etre encore plus compliqué de se faire entendre.

Delphine
Le 27/01/2015 à 16:41:47

Inutile de faire de la comparaison compétitive: le site nord-américain en question rassemble bien plus de signataires potentiels que Cyberacteurs, même en s'en tenant aux seuls francophones! Par contre, il est certain qu'en ciblant différemment l'envoi, le site de Cyber@cteurs peut avoir une influence non négligeable. Donc assez de ces batailles de chapelles et bienvenue à toutes les initiatives!
Kénavo!

PhL38F
Le 27/01/2015 à 15:01:55

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !