Cette cyberaction est maintenant terminée
Chers amis,
Je vous écris pour faire appel à votre solidarité en faveur du peuple de Dhinkia et des villages environnants dont la lutte contre la société coréenne POSCO a pris une tournure dangereuse à cause des mesures prises récemment par le gouvernement.
5111 participants
Au début de leur lutte, les populations locales essayaient de protéger 1.700 ha de terres. Au cours des 5 dernières années, ils ont déjà perdu 50% des terres qu'ils essayaient de protéger, ces terres ont été acquises par la société POSCO pour la construction d'un port de mer. Je sais que, même au sein du gouvernement, il y a des gens qui pensent qu'il n'y a pas besoin d'un nouveau port de mer, alors qu'il y a déjà un port de mer à Paradeep et qu'il n'est pas pleinement utilisé. Les populations locales ont absolument raison quand ils disent que, conformément à la récente Loi sur les droits forestiers, leur revendication pour obtenir des terres doit d'abord être réglée avant que des terres ne soient cédées à cette société. Il est tout à fait injustifié que le gouvernement tente de se soustraire à une loi pour en imposer une autre. Une fois que les gens ont des titres de propriété sur les terres qu'ils cultivent actuellement, ils décideront librement s'ils veulent céder leur terre ou non. Mais les forcer à quitter leurs terres sans examiner leurs revendications est juste un moyen intelligent pour éviter de devoir leur payer une indemnité.
En raison de la lutte du peuple, un règlement négocié avait été conclu avec le gouvernement pour suspendre toutes les acquisitions de terres. Mais maintenant, le gouvernement a repris ses efforts pour acquérir les 50% restants de la terre, malgré la décision du 30 mars 2012 du National Green Tribunal de suspendre le projet en vertu des droits environnementaux et forestiers. Comme on peut le comprendre, les gens s'opposent vivement à cette volte face du gouvernement. La lutte est devenue plus rude, mais les gens sont prêts à sacrifier leur vie pour protéger la terre sablonneuse qui les a nourris pendant des générations. Les femmes et les enfants sont à l'avant-garde de cette résistance, physiquement et symboliquement. On me signale que 18 pelotons de police ont été déployés pour mettre fin à toute résistance à l'acquisition de terres.
Lors de ma 4e visite au village de Dinkia (district de Jagatsinghpur, en Odisha), une question m'est revenue plusieurs fois à l'esprit : "Pourquoi le gouvernement de l'Odisha s'entête-t-il à satisfaire les intérêts d'une société coréenne en dépit de toutes les résistances que les gens ont mis en place au cours de ces 5 dernières années ?" L'autre question que se pose la population est de savoir pourquoi tant de gens devraient être expulsés de leurs emplois traditionnels comme la pêche, la culture du riz, et la culture et la commercialisation de la noix de bétel, dans le but de créer des emplois pour une poignée de gens "instruits". Il est difficile de trouver une réponse à ces questions. Peut-être le gouvernement a-t-il décidé d'ignorer toutes questions raisonnables et préfère-t-il utiliser la force et la police pour offrir ces terres à POSCO.
Il est temps pour nous de montrer notre solidarité avec les populations qui ont fait tout ce qui était possible pour protéger les ressources qui leur permettent de vivre. Nous devons faire pression sur le gouvernement pour qu'il renonce à ses tactiques de déplacer tant de gens pour le seul profit des entreprises et pour l'inciter à agir dans l'intérêt du peuple.
Solidairement,
Rajagopal P.V
Président d'Ekta Parishad
Membre du Conseil national pour la réforme agraire, Gouvernement de l'Inde
House n ° 2/3 A, Second Floor, Bloc A
Jangpura, NEW DELHI 110 014, India
en savoir plus
Le mouvement Anti-POSCO de Dhinkia entre dans sa huitième année de lutte Synopsis d’une saga néo-libérale forcenée
http://www.cyberacteurs.org/blog/?p=572
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
BRUN Mireille
Le 14/02/2013 à 12:13:11
Marie Bohner
Le 08/02/2013 à 16:10:21
Viovio06
Le 08/02/2013 à 10:52:38
ARAMIS
Le 08/02/2013 à 09:38:07
PhL38F
Le 07/02/2013 à 19:50:51
denis
Le 07/02/2013 à 19:05:26
Aude CG
Le 07/02/2013 à 17:50:36
les villageois continuent de resister, les femmes particulierement organisent des actions non violentes, apres un rallye organise par elles a demi-nues, elles menacent de manifester completemet nues et d'entrer en greve de la faim a partir du 3 avril si les forces de polices ne sont pas retirees de leur village
la session parlementaire etant en cours, le groupe local de
resistance craint que les operations foncieres ne soient forcees de nouveau apres la fin de celle ci
22 mars:
http://www.dnaindia.com/india/report_anti-posco-women-supporters-go-on-dharna_1814448
18 mars : http://www.livemint.com/Industry/11oTK3D7H8kAoWq4QFJahJ/Posco-row-women--threatens-nude-protest.html
Aussi, le grouple PPSS reitere et maintient son appel a soutenir la lutte anti Posco
07 mars
*le mouvement anti-POSCO toujours en lutte*, dernier espoir de la lutte: organiser une "nude protest" menée par les femmes
http://timesofindia.indiatimes.com/india/Anti-Posco-brigade-threatens-nude-protest/articleshow/18838977.cms
*le gouvernement fait aujourd'hui des promesses* pour en finir avec les revendications anti-posco
http://newindianexpress.com/states/odisha/article1491502.ece
05 mars
Les opérations entament leur 3ème jour, des *plantations détruites à tour
de bras*, les* forces policières sont largement déployées*,
http://profit.ndtv.com/news/corporates/article-anti-posco-protestors-take-out-rally-land-acquisition-on-319025
04 mars
*Le gouvernement reprend l'opération d'acquisition foncière* 1 jour après
l'explosion meurtrière
http://articles.timesofindia.indiatimes.com/2013-03-04/india/37436389_1_posco-steel-plant-betel-vines-posco-pratirodh-sangram-samiti
02 mars
*Des activistes anti-POSCO tués dans une explosion*
http://newindianexpress.com/states/odisha/article1486375.ece
un anonyme
Le 25/03/2013 à 08:55:07