image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Non à La poubelle nucléaire de Morvilliers

Mise en ligne du 16/02/2015 au 22/02/2015

La poubelle nucléaire de Morvilliers, vous n’en avez rien à CIRES ?

On ne doit pas dire “poubelle nucléaire”, mais Centre industriel de Regroupement, d’Entreposage et de Stockage (CIRES). (1)

Bilan de la cyberaction :

3630 participants

Présentation de la cyberaction :

Ce centre, qui accueille des déchets nucléaires TFA (très faible activité, à vie courte mais aussi à vie longue, très longue), est situé dans le canton de Soulaines, en Champagne - oui, en Champagne. Il y a même dans ce canton deux communes (2) classées en AOC Champagne !!!

L'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) projette de construire au CIRES une extension au bâtiment de regroupement pour exploiter des installations de tri et de traitement des déchets radioactifs. (3)

A cette fin, l’Andra est obligée de déposer une nouvelle demande d’autorisation d’exploiter qui intègre le projet de construction et d’exploitation de cette extension. D’où une enquête publique, à laquelle nous vous demandons de participer, et d’émettre un avis négatif.

Alain UGUEN, Association Cyber @cteurs

Par courrier postal ou téléphone ou fax :

Monsieur Jean-Louis FALIERES
Commisseur-enquêteur
Mairie de Morvilliers
6 rue Haut Dormont
10500 MORVILLIERS

Plus d'infos : le dossier de Michel Guéritte

Pourquoi participer ?

Vous avez déjà été alerté par le Père Noël (4), le 18 décembre dernier : le nouveau bâtiment va être doté d’une cheminée qui va encore rejeter des radionucléides : c’est la 5ème dans le secteur

La 6éme cheminée viendra avec la poubelle FA-VL qui va s’implanter prochainement à côté des deux autres. (5)

Moi, j’ai envie de crier : Les rejets nucléaires autour de Soulaines, ça suffit.
Les transports de matières radioactives à travers l’hexagone, ça suffit.


Etude d’impact du CIRES

En étudiant ce dossier vous constaterez l’existence de l’étude d’impact de l’ensemble du site du CIRES.
Et aujourd’hui, à la lumière de nos connaissances de l’impact de CIGéo sur l’environnement ainsi que les risques encourus pour les riverains de BURE, on est en droit d’avoir quelques inquiétudes sur le CIRES :

# 1 - Il s’agit de TFA (radionucléides de très faible activité, certes mais pour les plus importants, l’Andra estime une activité totale jusqu’à des 10 puissance 12 Bq, soit des Tera Bq !
Ce n’est pas négligeable quand il s’agit de plutonium, d’uranium ou d’américium...

# 2 - les radionucléides non disparus (à cause de leur période) traverseront la géomembrane en polyéthylène haute densité (PEHD) de l’alvéole en quelques dizaines d’années, (affirmation selon un modèle mathématique !)

# 3 - ensuite ils vont traverser l’épaisseur de la couche d’argile et se retrouver dans le sol, et dans la nappe phréatique, selon leur vitesse de migration, ( affirmation selon un modèle mathématique !) donc dans le muguet, les fraises des bois et les champignons que les générations futures iront cueillir.

On est exactement dans le même flou que pour le projet CIGéo à BURE...

Le nuage de Tchernobyl et le nuage permanent de l’Andra, généré par les cheminées des sites nucléaires et les rejets diffus inquiètent suffisamment les riverains pour que l’InVS compte et recompte les cancers dans un rayon de 15 km... (6)

Cette page (7) vous guidera pour accéder à l’ensemble du dossier, vous donnera un aperçu des points qui interpellent... pour forger votre avis.

Il vous restera à le communiquer, avant le 21 février, à :

Monsieur Jean-Louis FALIERES
Commisseur-enquêteur
Mairie de Morvilliers
6 rue Haut Dormont
10500 MORVILLIERS

Merci

Et ne vous dites pas que c’est inutile de donner un avis aujourd’hui dans une enquête publique, vu que la Loi Macron va réformer l’étude d’impact et l’enquête publique. (8)

Michel GUERITTE
http://www.villesurterre.com  


(1) - http://www.andra.fr/andra-aube/pages/fr/menu4/le-cires/le-centre-tfa-1093.html  

(2) - vous pouvez vous fournir en champagne chez les producteurs de deux communes du Canton de Soulaines : Colombé-la-Fosse et Saulcy :
http://viticulture-vigne.annuairefrancais.fr/colombe-la-fosse  
http://viticulture-vigne.annuairefrancais.fr/saulcy  

(3) - l’Andra récupère l’activité de tri-traitement-conditionnement de la SOCATRI à Bollène (Vaucluse)
http://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incident-des-installations-nucleaires/L-ASN-suspend-les-activites-de-SOCATRI-Bollene-generant-des-rejets-de-carbone-14  

(4) - http://www.villesurterre.eu/images/stories/Soulaines-141218-Pere-Noel.pdf  

(5) - http://www.andra.fr/pages/fr/menu1/les-solutions-de-gestion/etudier-une-solution-de-gestion-pour-les-dechets-fa-vl/les-nouvelles-orientations-2013-2015-6718.html  

(6) -http://archives.invs.sante.fr/publications/2011/mortalite_incidence_cancer_centre_stockage_dechets/index.html  

(7) - http://www.villesurterre.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=543  

(8) - http://www.actu-environnement.com/ae/news/etude-impact-enquete-publique-projets-amenagement-simplification-loi-Macron-23262.php4  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Par la présente, j'ai l'honneur d'émettre un avis négatif au projet d'extension de la poubelle nucléaire de Morvilliers.
Le nouveau bâtiment va être doté d’une cheminée qui va encore rejeter des radionucléides : c’est la 5ème dans le secteur. La 6éme cheminée viendra avec la poubelle FA-VL qui va s’implanter prochainement à côté des deux autres.

Les rejets nucléaires autour de Soulaines ou ailleurs, ça suffit.
Les transports de matières radioactives à travers l’hexagone, ça suffit.

Dans l' attente de votre avis négatif, veuillez agréer, Monsieur le Commissaire Enquêteur, l'expression de mes respectueuses salutations.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

17 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

L'énergie nucléaire serait une bénédiction si l'homme était sage, mais il est avide, cupide, fourbe et faillible. La sobriété est une priorité impérative pour diminuer notre impact environnemental et limiter de manière drastique le recours à ces technologies dangereuses et délicates qui engagent notre conscience sur des périodes qui nous dépassent. En attendant Morvillier et d'autres sites sont très certainement soigneusement choisis pour leur moindre impact et leur sureté, mais ne les gaspillons pas, par facilité ou désinvolture consumériste. Il faut absolument réduire les volumes de production de déchets à la source, par des techniques de décontamination et de tri poussé conformes à des seuils de déclassement radiologique légaux... En l'état de notre parc nucléaire, il est très inquiétant d'avoir à accepter l'extension des sites de stockage actuels, à l'image des dépassements budgétaires de nombreuses réalisations.

Daniel LAMBEAUX
Le 02/10/2015 à 18:10:59

on lache rien

bernacci
Le 28/02/2015 à 17:19:12

Si pas de Centrales nucléaires,
pas de déchets!
pas de stockage!!!

Thibaude
Le 24/02/2015 à 16:04:43

De tout coeur avec tous ceux qui luttent contre l'empoisonnement à long terme de la planète et de tous les êtres qui se trouvent dessus. Et que vive la vie!

Muriel
Le 23/02/2015 à 16:26:46

Bonjour Monsieur le commissaire enquêteur,

Je constate que le CIRES ne dispose pas à ce jour des moyens nécessaire au contrôle des colis qui lui sont expédiés.
Seuls 5 personnes sont affectées au fonctionnement du centre. Les autres missions sont affectées aux entreprises extérieures qui répondent aux appels d'offres Européens.
Les dossiers sont soumis à l'ASN qui n'a le moyen que de faire des remarques où de les rejeter, aucune amende n'est appliquée aux contrevenants. Ses pouvoirs de police réels sont donc limités.
Ainsi, les échangeurs de chaleur, contaminés, de Brénnilis ont été enfouis sous deux couches de sable au CIRES
Je vous demande donc de donner un avis défavorable

Marzin Michel
Le 23/02/2015 à 10:59:27

Nous avons aujourd'hui, avec ce nouveau dossier, une nouvelle preuve que s'engager vers la production nucléaire était une erreur.

Georges CINGAL
Le 22/02/2015 à 17:14:24

Il serait bon de ne plus nous prendre pour des jambons avec le nucléaire.
Merci messieurs les politiciens hors sol.

camarje
Le 19/02/2015 à 09:30:35

l'andra se rend indispensable et est présente partout : finance la fibre optique en Hte Marne, salles des fêtes, routes, réverbères, expositions ( toujours le thème de la nature ), salon du livre à troyes etc .Les élus et la population ( vieillissante )sont facilement dépendants

un anonyme
Le 18/02/2015 à 10:51:43

Au minimum, si çà se fait, je ne boirai plus du tout de champagne, quelle que soit sa zone de production.
Viticulteurs, il est aussi de votre intérêt de vous opposer à cette super-poubelle !

g56
Le 17/02/2015 à 22:08:52

ça remonte à + de 40 ans : j'étais en terminale au lycée St Exupéry avec le fils Andujar dont le père retraité de l'armée devint intendant du collège de montier en der (52). Retraité définitif, il devint maire de Soulaines sur dhuis (10). près l'acceptation du dépôt de déchets RA, certains des administrés de soulaines étaient heureux d'avoir de belles rues et des trottoirs propres. Comme quoi, il suffit de pas grand chose ! Vive le nucléaire et ses déchets RA.

gillesD

gilles.driat
Le 17/02/2015 à 18:23:45

ET si par malheur un accident survenait n'ayez aucune illusion ! Les nucléocrates Ségolène Royale en tête vous abandonneront comme ils ont abandonné les habitants de la région de Tchernobyl comme ils ont nié le nuage et ses conséquences sur l'Europe et en particulier sur la France, Quant-à Fukushima là aussi l'abandon est total on donne des dosimètres aux enfants rendez-vous compte!Depuis les années 50 un accord lie l'OMS et l'AIEA l'OMS fait silence sur les pollutions nucléaires et les maladies qui en découlent !

Gab06
Le 17/02/2015 à 11:19:32

Quand est-ce que les activités nucléaires fran
çaises,européennes seront enfin suivies,program
mées,par des lois(de programmation),comme... les lois de finance...?C'est tellement "brûlant"
comme sujet qu'aucun parti,aucun gouvernement eu
ropéen prépondérant" n'envisage d'affronter le
problème à sa juste proportion...Pour eux,il n' y a rien de plus urgent qu'attendre-par exemple
-qu'un incident nucléaire se produise pour en me
surer le juste impact sur le continent européen
et en tirer les conclusions pour les années,le siècle à venir...Est-ce que l'UE ne pourrait dé
battre sur le "sujet nucléaire" et voter pour dé
finitivement condamner l'activité de la filière
en Europe; + créer un "office" qui soit aussi
"prépondérant" sur le continent que la BCE pour
la finance...?Tant que rien n'aura abouti en ma
tière nucléaire au niveau de l'UE,rien n'avance
ra dans le pays le plus nucléarisé d'Europe qui
conduise à abandonner la filière nucléaire(civi
le ou militaire)...

stoppeur
Le 17/02/2015 à 10:02:19

Quand est-ce que l'industrie nucléaire sera taxée
en fonction des coûts de gestion de ses déchets ?

Francis Meuley
Le 17/02/2015 à 08:57:48

Le nucléaire, c'est dé-fi-ni-ti-ve-ment NON !!!!!

Comment faudra-t-il le faire comprendre ?

sadourny
Le 16/02/2015 à 18:55:45

Décidément, rien ne semble pouvoir les arrêter dans leur démence. Rien ? Si, nous, conscients des risques pour les êtres humains actuels et du futur. Mobilisons nous !

Matys
Le 16/02/2015 à 18:39:49

Cela fait des années que dans la famille nous sommes des anti nucléaire.
3 nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"

BERTRAND Jean
Le 16/02/2015 à 18:37:50

il faudra bien s'arrêter un jour de produire toute cette merde radioactive pour que nos enfants puissent vivre sainement sans la peur d'être pollués ,intoxiqués,nucléarisés par EDF et toute cette clique de pseudoscientifiques qui nous rassurent que tout est sous contrôle...puisque tout est radieux dans leur monde de l'atome pourquoi ne les obligerait-on pas de vivre sur ces sites merveilleux ? Ce devrait être la première règle à laquelle ils devraient s'astreindre. Posez leur la question et ils partiront en courant .

Zourna
Le 16/02/2015 à 18:16:47

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !