Cette cyberaction est maintenant terminée
Bilan de la cyberaction : 152 : Non au poncho maïs
Le Ministre de l'Agriculture s'apprête à donner une autorisation provisoire à un insecticide dangereux de la même famille que l'imidaclopride (Gaucho ® ) insecticide mis en cause dans le dépérissement des abeilles et ce sous la pression du lobby des monoculteurs de maïs.
Bilan de la cyberaction :
1900 participants ont écrit à
dominique.bussereau@agriculture.gouv.fr. ,
ministere@ecologie.gouv.fr. ,
pierre.de-montlivault@pm.gouv.fr. ,
petition@www.elysee.fr." target="_blank">www.elysee.fr">petition@www.elysee.fr..
le 17 novembre au matin le ministre de l'agriculture à reçu une délégation du secrétariat national de la Confédération Paysanne
voici la réponse du ministre à la question posée relative au PONCHO-MAÏS:
II ne prendra aucune décision sans expertise préalable
l'expertise a été commandée à l'AFSSA qui a besoin d'un délai de 2 à 3 mois pour rendre son avis
si les conclusions sont les mêmes que pour Gaucho et fipronil, il prendra les mêmes décisions.
Conclusion:
pas de poncho-maïs pour la prochaine campagne
si nous n'avions pas bougé la décision serait prise
l' action a été payante : dossier, rencontre avec pdt comité d'homologation, envoi presse et députés, cyber action(merci encore au MDRGF et aux Cyber Acteurs..)
mais pas de victoire définitive, il faut s'occuper de l'Afssa:( demande de rendez-vous...s'assurer qu'ils prennent bien en compte les données connues sur la clothianidine, ainsi que les expertises sur gaucho et régent...
je pense qu'il faudrait faire une réunion téléphonique la semaine prochaine
pour mémoire et info pour ceux qui n'étaient pas à bagnolet la semaine dernière , on a décidé d'une grande manif à St Gaudens la première quinzaine de janvier pour "relancer la machine"
Présentation de la cyberaction :
Pour éviter ça, agissons ensemble !
En effet, le ministre de l'Agriculture a annoncé une procédure d'urgence pour l'homologation d'une spécialité insecticide, appelée le « Poncho-Maïs», dont la molécule active est la clothianidine de la famille des néo-nicotinoïdes, insecticide neurotoxique toute aussi toxique que l'imidaclopride et le fipronil (Regent ® ) - Rappelons que l'usage du Gaucho est interdit sur le tournesol depuis 1999, sur le maïs depuis 2004 !
Les maïsiculteurs demandent l'autorisation d'utiliser cet insecticide dangereux pour lutter contre des insectes du sol plutôt que de recourir à des pratiques agronomiques de base que sont la rotation des cultures ou l'emploi de précédents culturaux adaptés pour prévenir les invasions de taupins (petit ver du sol).
Cette molécule ne doit pas bénéficier d'une autorisation d'usage. Cet insecticide est aussi dangereux pour l'environnement et la faune non-cible que ceux dont l'usage a été suspendu car il possède :
- Une stabilité exceptionnelle. Sa persistance dans le milieu terrestre (demi vie = DT50.) est très élevée. Des mesures in situ, dans le continent nord-américain ont révélé pour la clothianidine, des DT50 supérieures à 300 jours, et jusqu‚à 1386 jours dans le cas du Dakota du Nord ; au Saskatchewan, après 775 jours, encore 80% de la quantité initiale de substance active était présente ! Pour éviter les conséquences de l'accumulation dans les sols, la Directive 91/414/CEE, qui régit les homologations au niveau européen, a fixé la valeur-critère DT50 à 90 jours maximum !
- Une toxicité extrême et non-sélective pour tous les insectes en général.
- Une persistance d'action élevée dans la plante, couplée à des qualités systémiques importantes (qui circule dans toutes les parties de la plante pendant tout le cycle de végétation)
- Une capacité à polluer les eaux, comme sa molécule soeur l'imidaclopride.
La Commission des Toxiques (Com Tox) a été chargée de faire une évaluation des risques présentés par diverses formulations à base de clothianidine dont le Poncho-Maïs (Bayer).
Elle a émis des réserves, quant au devenir de ces produits dans les différents compartiments de l'environnement (sol et eau), ainsi qu‚à l'impact sur l'abeille du Poncho-maïs. Bayer n'a pas fourni les compléments d'information demandés.
Malheureusement l'actuel ministre de l'agriculture, M. Bussereau, s'apprête, sous la pression du lobby des maïsiculteurs, à autoriser l'usage du Poncho-Maïs sans tenir compte de cet avis des spécialistes de la Com Tox en lui accordant une autorisation provisoire.
Cette situation est scandaleuse et le MDRGF demande au Ministère de ne pas homologuer ce produit.
Agissons ensemble en envoyant une lettre de protestation au Ministre de l'Agriculture, Dominique Bussereau, à la Ministre de l'Ecologie, Nelly Olin, au premier Ministre, Dominique de Villepin et au Président de la République, Jacques Chirac.
François VEILLERETTE MDRGF
Alain Uguen Association Cyber @cteurs
Jean Sabench coordination des apiculteurs de France
Texte de la pétition :
À Monsieur le Ministre de l'Agriculture
Sous la pression de l'association des maïsiculteurs, le ministre de l'Agriculture a annoncé une procédure d'urgence pour l'homologation d'une spécialité insecticide systémique en traitement de semences, appelée le « Poncho-Maïs», dont la molécule active est la clothianidine de la famille des néo-nicotinoïdes, insecticide neurotoxique, toute aussi toxique que l'imidaclopride et le fipronil.
Cette molécule ne doit pas bénéficier d'une autorisation d'usage. Cet insecticide est aussi dangereux pour l'environnement et la faune non-cible que l'imidaclopride ou le fipronil car il possède :
*Une stabilité exceptionnelle
* Une toxicité extrême et non-sélective pour tous les insectes en général
* Une persistance d'action dans la plante élevée, couplée à des qualités systémiques (qui circule dans toutes les parties de la plante pendant tout le cycle de végétation)
* Une capacité à polluer les eaux.
De telles caractéristiques semblent difficilement compatibles avec les exigences communautaires, exprimées par la Directive 91/414/CEE.
La Commission des toxiques a été chargée de faire une évaluation des risques présentés par diverses formulations à base de clothianidine dont Poncho-Maïs (TS - Bayer).
Elle a émis des réserves, quant au devenir de ces produits dans les différents compartiments de l'environnement (sol et eau), ainsi qu‚à l'impact sur l'abeille de poncho-maïs. Bayer n'a pas fourni les compléments d'information demandés.
Devant ces faits, nous vous demandons de tout mettre en oeuvre pour que le « Poncho Maïs » (clothianidine) ne soit pas autorisé en traitement de semences en France afin de protéger au mieux l'environnement et les ressources naturelles.
Veuillez agréer Monsieur le Ministre l’expression de mon dévouement pour la protection de la santé publique et de l’environnement.  
Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.
Aucun commentaire
credible