actualité écologie

Les 10 jours verts Transacteurs

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

OPÉRATION

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

La Terre vue depuis l’espace

victoire pour Gabriel Dufils

Ne laissez pas vos appareils en veille

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Journal des Bonnes Nouvelles

Jour du dépassement : ça y est, l'humanité a épuisé toutes ses ressources renouvelables pour l'année 2019

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

AG Cyberacteurs

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Solidarité fiscale - Coupe Davis ou coupe suisse ?

Mise en ligne du 18/09/2014 au 16/12/2014

Sur le papier, la prochaine finale de la coupe Davis annonce un duel France Suisse. Or Tsonga, Monfils, Simon, Benneteau et même Clément sont tous résidents suisses.
A un moment où nos pays connaissent des difficultés, chacun doit contribuer de manière équitable, à la hauteur de ce qu'il gagne, à la solidarité nationale. Il serait paradoxal que la finale France-Suisse soit en fait une compétition entre Français résidant en Suisse et Suisses résidant en Suisse.

Bilan de la pétition :

2449 participants

Présentation de la pétition :

Le problème n'est pas de stigmatiser qui que ce soit mais d'utiliser ce hasard comique (une finale hélvético-suisse) pour mettre en évidence que des millions de citoyens refusent la notion d'évasion fiscale qui privent les pays démocratiques de recettes nécessaires pour exercer la nécessaire solidarité indispensable entre tous leurs membres et mettre les instances décisionnelles devant leurs responsabilités.

ce n’est pas le fait d’habiter ailleurs qu’en France qui pose problème, c’est le fait que les impôts ne soient pas payés en France. Nous devrions faire comme les Etats Unis : quel que soit le pays de résidence, les impôts sont dus, la personne concernée payant le différentiel de ses impôts entre le pays où elle vit et le pays dont elle a la nationalité.


Que ce soit en politique, en sport, dans la culture ou l'économie, nous devons exiger des instances représentatives de s'assurer que ceux qui nous représentent, portent les couleurs de notre pays ou y font commerce fassent preuve de solidarité fiscale en payant leurs impôts dans le pays qu'ils représentent Ou où ils exercent leurs activité

Nos adhérents consultés sur cette pétition -qui a surtout pour objet de susciter le débat - ont donné leur accord (91% du millier de participants à la consultation)
http://www.cyberacteurs.org/sondages/index.php  
et enrichi la propostion initiale.
Voir sur le blog
http://www.cyberacteurs.org/blog/?p=1521  

Nous vous proposons de créer le buzz sur ce sujet en invitant votre carnet d'adresses à participer à ce débat essentiel sur la nécessaire solidarité entre habitants du territoire européen : les commentaires de la pétition sont là pour permettre ce débat.

Texte de la pétition :


Que ce soit en politique, en sport, dans la culture ou l'économie, nous soussignés, citoyens et contribuables européens exigeons de nos instances représentatives que ceux qui nous représentent, portent les couleurs de notre pays ou y font commerce fassent preuve de solidarité fiscale en payant leurs impôts dans le pays qu'ils représentent ou où ils exercent leur activité.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

20 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Je ne signerai pas cette pétition en raison de sa formulation.
Une affectation ostentatoire de civisme ne pourrait-elle pas abriter un vague relent de jalousie? Que tous les contempteurs s'interrogent sur leur attitude s'ils étaient en situation de choisir ...

Les véritables problèmes sont pour moi :
- le vedettariat et sa rémunération excessive; le spectateur n'est-il pas responsable?
- le nationalisme aveugle choisissant ses porte-drapeaux chez les mercenaires du spectacle; le patriote n'est-il pas responsable?
- la politique complice fiscalement du dumping libéral entre les pays; l'électeur n'est-il pas responsable?

Donnez moi des pétitions relatives à ces problèmes, je les signerai des deux mains!

dominno
Le 29/11/2014 à 12:58:10

Texte de pétition médiocre.
Tout le monde ici (pétitionnaires et commentateurs) est à coté de la plaque sur ce qui fait que leur exil fiscal n'est pas éthique : la plupart de nos joueurs ont profité de nos impôts pour leur formation (INSEP, CNE, bourses diverse...) et maintenant ils ne veulent pas contribuer à leur tour.
Voilà où est le problème.

yag
Le 22/11/2014 à 15:49:10

Coupe Davis : l’évasion fiscale gagne 6-0
par
Communiqué 20 novembre 2014


Avant même le début du match, la Suisse a déjà gagné. Jo-Wilfried Tsonga, Gael Monfils, Richard Gasquet, Julien Benneteau et Gilles Simon sont en effet tous les cinq des heureux résidents de ce pays. Quant à BNP Paribas, qui sponsorise tapageusement l’événement, elle détient le record absolu de la présence dans les paradis fiscaux, avec 170 filiales.

Comme le révèle l’Équipe du 17 novembre [ 1 ], « pour la première fois dans l’histoire de la Coupe Davis, une finale opposera des joueurs qui résident tous dans le même pays », qui se trouve être l’un des principaux paradis fiscaux de la planète. Si les cinq joueurs français sont des exilés fiscaux, ils ne sont pas seuls. Roger Federer s’est lui-même exilé en 2008 à l’intérieur de la Suisse : il a déménagé du canton de Bâle-Campagne vers celui de Wollerau, à la fiscalité encore plus réduite que dans le reste du pays.

Quant au principal sponsor de l’événement, BNP Paribas, qui détient actuellement le fameux saladier dans son agence centrale de Lille, elle est aussi la championne de France de l’évasion fiscale. D’après ses propres chiffres, qu’on ne peut soupçonner de surestimer le phénomène, la plus grande banque européenne réalise pas moins de 21 % de son activité dans des paradis fiscaux grâce
à 170 filiales [ 2 ].

Que fait BNP Paribas dans ces paradis fiscaux ?

Elle organise l’évasion fiscale pour elle-même et ses clients. La preuve ? Un éditorial daté du 21 février 2014 sur le site de la banque, intitulé « Patrimoine intelligent », proclame : « une fiscalité forte est installée durablement en France […] Rien d’inéluctable, impôt sur le revenu, sur les plus-values, sur la transmission, tous les sujets peuvent être optimisés […] Pourquoi ne pas créer une société à géométrie variable […] ? ».

Aux accusations d’Attac, BNP Paribas a répondu qu’elle voulait « servir ses clients partout dans le monde » et disposait « d’un vaste dispositif de lutte contre la fraude et le blanchiment des capitaux » [ 3 -]. Combien de temps cette mascarade va-t-elle encore durer ? Et pourquoi les millionnaires et milliardaires français ne sont-ils pas imposés en France, indépendamment de leur lieu de résidence, comme les États-Unis le font pour leurs nationaux ?

Attac poursuivra ses actions citoyennes dans le cadre de la campagne « Les Requins » pour imposer à BNP Paribas de fermer ses filiales dans les paradis fiscaux, à commencer par celles des Îles Caimans, véritable trou noir de l’économie mondiale.


[ 1 ] http://www.lequipe.fr/Tennis/Article/Hommes-suisse-home/33335  

[2]  «  Que font les plus grandes banques françaises dans les paradis fiscaux  ?  », Plateforme Paradis fiscaux et judiciaires, novembre 2014. À noter que ce chiffre n’inclut même pas les activités de BNP au Royaume-Uni, notamment à la City.
[3] Les arguments mensongers de BNP Paribas en défense de ses filiales aux îles Caïmans

Attac France
Le 21/11/2014 à 08:30:28

Nous sommes plus de 7 milliard donc obligé d'apprendre à vivre ensemnble et d'etre solidaire pour survivre et c'est l'égoîsme qui triomphe !!!!!!!!!

Dany 31
Le 22/09/2014 à 11:13:45

@ hendrik stal : non, restez en France, vous êtes le bienvenu (en supposant que vous soyez venu en France pour des raisons professionnelles et pas pour fuir une imposition plus dure dans votre pays).
En Suisse, de nombreux cantons exonèrent les gains en capitaux, les droits de succession et ont un taux d'imposition des fortunes plus bas qu'en France. De nombreux riches s'y installent égoïstement pour ces raisons.

Je salue le courage de PhilP qui refusera de se faire soigner dans un hôpital lors de son futur cancer, ou crise cardiaque, afin de ne pas encourager ce système qu'il exècre, de cagnotte commune que sont les services publics.

N'étant ni opposé à l'imposition, ni témoin de Jéhovah, je n'ai pas ce courage là et signe donc cette pétition, en ayant une pensée émue pour tous les enfants que j'ai croisé dans les hôpitaux, atteints comme moi d'une leucémie, et dont certains sont décédés à l'heure où j'écris ces lignes.

A tous ceux qui vont râler contre cette pétition : profitez bien de vos richesses et continuer à croire en Dieu. Il ne vous oubliera pas.

Lionel OUTRIGGER
Le 20/09/2014 à 21:54:31

Arrêtez de cautionner tous ces nantis sportifs !
Ne plus aller dans les stades !

ps0860
Le 20/09/2014 à 15:53:36

La "NATION" T'a aidé à grandir ... tu te doit de "PARTICIPER"

ALBERT12
Le 20/09/2014 à 11:15:09

Pour avoir une point de vue contradictoire sur le sport, lire les livres de Jean-Marie Brohm, notamment "La tyrannie sportive".

jeff18
Le 19/09/2014 à 20:32:34

je suis néerlandais, mes revenues viennent de là-bas, mais je paie principalement mes impôts en France. Est-ce que je dois revenir là-bas et laisser ma femme française ici? H.S.

hendrik stal
Le 19/09/2014 à 17:08:30

Pauvre PhilP...
Vous pensez sans doute que le Nain qui veut revenir va réformer l’État français...ou que la "grosse vache "du fen" le fera....
FNUMPS...tous les mêmes impuissants: ce sont les technocrasseux européens qui tiennent , sous les ordres des milliardaires tels Arnaud, Dassault et autres fils de putes du monde libéralo-capitaliste qui font et défont les lois .
Pour en revenir au sujet de cette pétition:
qui s'exile pour ne pas payer ses impôts doit être "BANNI", condamné à l'indignité nationale, (comme Pétain (car ce sont des collabos) et voir ses biens en France confisqués et donnés à des associations à buts Humanistes

ABALACALOTTE
Le 19/09/2014 à 14:21:33

pas du tout d'accord sur ce coup là!
un pays mal géré comme la France livré à une classe politique crapuleuse qui martyrise fiscalement ses ressortissants n'a pas à être encouragé; que les citoyens réforment d'abord leur états s'ils en sont encore capables!

PhilP
Le 19/09/2014 à 09:07:53

Oui, quand j'ai vu ça (finale France-Suisse) j'ai pensé qu'il n'y avait aucun suspens, dans tous les cas, c'est la Suisse qui gagne! ;)

xavier
Le 19/09/2014 à 00:26:08

les joueurs de tennis à l’instar de tous ceux qui « réussissent » financièrement oublient qu’aucune réussite n’arrive « à la seule force du poignet ». Bien des éléments sont nécessaires à celle-ci. Je veux parler des infrastructures mais aussi et surtout de l’environnement humain, contexte psychologique et affectif (environnement familial, rencontres,..). La recette est bien complexe. Enfin, sur le registre des gains, les choses ne sont pas aussi simples que le disent nos champions. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit là encore d’un contexte favorable et prolifique, que ce sont les spectateurs, téléspectateurs, joueurs amateurs, fans, etc… qui apporteront les « gains » que nos joueurs disent mériter à eux seuls. Aussi sans vouloir leur retirer leur mérite, n’oublions pas tout ces gens qui leur permettent de vivre très confortablement et de se réaliser dans leur pratique favorite qui n’est autre somme toute qu’un loisir et un spectacle ..

jlb78
Le 18/09/2014 à 20:55:53

La citoyenneté européenne se traduit par le vote de nos représentants au Parlement Européen tous les 5 ans et par le fait que bien des législations dont nous dépendons sont aujourd'hui définies à ce niveau.

Pour ce qui est de l'écran de fumée, je rappelle juste les 3 actions toujours en cours.

cyberaction N° 625: Accords de libre échange UE-Canada
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/accords-libre-echange-ue-canada-781.html  
cyberaction N° 615: PROTÉGEONS NOS COMMUNES, DÉPARTEMENTS et RÉGIONS. DÉCLARONS LES HORS TAFTA !http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/protegeons-communes-departements-re-750.html  
cyberaction N° 587: TAFTA NOUS N'EN VOULONS PAShttp://www.cyberacteurs.org/cyberactions/tafta-voulons-pas-698.html  

Alain Uguen
Le 18/09/2014 à 15:56:29

Je ne signerai jamais une pétition au nom des:
"citoyens et contribuables européens"
La citoyenneté européenne n'existe pas plus qu'il n'existe de nation européenne.
Par ailleurs je ne me sens pas représenté par un frappeur de balle qui roule sur l'or (je n'oublie jamais "du pain et des jeux").
L'urgence actuelle est de s'opposer à la signature des accords commerciaux transatlantiques (celui entre le Canada et l'UE devrait l'être dès la fin de ce mois !).
Je suis ainsi amené à me demander si cette pétition ne participe pas de l'épais nuage de fumée allumé pour que le bon peuple ne s'occupe pas de ce qui est la seule politique globale actuelle : tous les vrais pouvoirs dans les mains de l'oligarchie multinationale.

Bernard Pignault
Le 18/09/2014 à 15:46:35

Bonjour,
Ces tennismen français "résident" en suisse, mais en fait ce sont des travailleurs nomades sur "la route" (en avion) toute l'année dans le monde entier.
J'ai vécu et travaillé 6 ans dans un pays étranger, j'y ai payé mes impôts, et personne n'aurait eu l'idée de m'accuser d'évasion fiscale (à part ça j'ignore totalement si c'était plus avantageux qu'en France ou non).
Je pense qu'on doit payer ses impôts dans le pays ou on gagne sa vie.
Et ils devraient payer leurs impôts non pas en Suisse, ni même en France, mais là ou ils travaillent.
A la différence de J.Halliday, qui est domicilié je ne sais trop ou mais travaille en France (le seul pays ou il est connu), et qui lui est un tricheur.
Tout cela ne devrait pas nous empêcher de refuser à ces joueurs de faire partie de l'équipe de France de Tennis puisqu'ils résident et travaillent à l'étranger.
Mais on est trop cocorico pour ça.
Par contre on pourrait exiger qu'ils payent leurs impôts en France avant de les sélectionner, au lieu de faire le contraire (Ils sont tellement schizo et avides de reconnaissance qu'ils le feraient)
Un peu comme hollande avec le Medef, qui file un chèque en blanc aux patrons en leur demandant poliment de créer des emplois, au lieu d'attendre qu'ils créent des emplois et ensuite de leur accorder une prime.

Dominique B
Le 18/09/2014 à 15:19:29

Tsonga paie des impôts en France.
Très bien. Mais nous n'avons jamais prétendu le contraire.

La pétition écrit qu'il est résident suisse, ce qu'il confirme dans cet article et qu'il faut que la Fédération Française de Tennis vérifie que tous les joueurs qui portent le maillot de l'équipé de France sont bien en règle vis à vis du fisc.

Alain Uguen
Le 18/09/2014 à 14:38:58

Merci pour le gros travail de sensibilisation que vous menez et bravo lorsque vous avez gain de cause ! Je lis avec intérêt vos lettres et signe souvent les pétitions
Cependant, si j'en crois l'article dont je vous envoie le lien, Tsonga paierait bien des impôts en France
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Tsonga-je-paie-des-impots-en-france/341757  

Dominique G
Le 18/09/2014 à 14:37:49

il serait juste que les représentant sportifs de leur pays dans les matches internationnaux soient non seulement de la nationalité, qu'ils y habiten et paient leurs impots dans le pays qu'ils représentent;a mettre enplace par les organismes sportits ( on peut rever ...)
Après tout l'état( nous) à bien payé leurs études leur éducation etc...

ostré
Le 18/09/2014 à 11:48:01

Tu milites pour les sans-abris,
Mais préfères habiter en Suisse,
Expliques le bien des sacrifices
Qui feront diminuer les cris.

Donneur de leçons médiatiques,
Ton coffre abrite des lingots d’or,
Ton cabanon est dans le port,
Le fond des cales abrite le fric.

Par les médias, t’as expliqué
Que des pièces jaunes il faut donner
Mais tes billets ne pas toucher
Car le caviar a augmenté.

Et peut-être qu’une vengeance
Des profondeurs de l’inconscience
Font réveiller avec puissance
Une justice sans violence.

Mais attention le risque existe
Et le ras-le-bol pourrait s’étendre
Au milieu de tous ces méandres
Et générer une fin triste !

guimi
Le 18/09/2014 à 09:42:19

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !