Cette cyberaction est maintenant terminée
En France, le CAC 40 réunit les quarante entreprises françaises les plus actives sur les marchés boursiers... et aussi celles dont les activités causent le plus de dommages sociaux et environnementaux! Alors, Vinci, Carrefour, Sanofi... membres du CAC40 ou du CRAD40?
5658 participants
Bénéficiant d'un pouvoir financier sans pareil, ces entreprises jouent d'influence et profitent des vides juridiques pour agir en toute impunité. Ainsi, la maison-mère d'une multinationale française ne peut être tenue pour responsable des dommages sociaux ou environnementaux causés par l'une de ses filiales, même si elle la possède à 100 % et en dirige donc les activités!
Les bénéfices sans les dégâts
Une situation parfaite: l'entreprise ramasse les profits sans se soucier des dégâts!
Et Total a parfaitement compris comment profiter du système: le groupe pétrolier est présent dans 130 pays, via 870 filiales! Ouganda, Argentine, Nigéria, Canada... Autant de pays où Total agit en toute impunité pour le malheur des populations locales.
Aidez-nous à mettre fin au scandale!
Demandez à votre votre député de voter une loi rendant responsables les entreprises françaises pour les catastrophes causées par leurs filiales!
ENJEUX
En France, le CAC40 réunit les quarante entreprises françaises les plus actives sur les marchés boursier… et aussi celles dont les activités causent le plus de dommages sociaux et environnementaux!
Fondée en 1924, Total est la première entreprise française et la première capitalisation boursière de la zone euro. L’activité de Total couvre les activités de recherche, d’exploration et de production de gaz et de pétrole, ainsi que le raffinage et la distribution. Des activités ayant permis au groupe de réaliser un chiffre d’affaire de près de 185 milliards d’euros en 2011!
Total est aujourd’hui présent dans 130 pays, via 870 filiales!
A en croire les trésors de communications développés par le groupe, Total serait une entreprise des plus responsables, soucieuse de la protection des droits de l’homme et de l’environnement. Charte éthique, code de bonne conduite et adhésion au Pacte mondial des Nations unies seraient autant de preuves de cette bonne foi. Mais ces engagements volontaires ont largement fait preuve de leur inefficacité. Devenus des instruments d’éco-blanchiment (greenwashing), ils confèrent aux entreprises une image positive auprès des actionnaires, des citoyens et des pouvoirs publics. Mais en l’absence de mécanismes de sanction en cas de non-respect de ces principes, la signature de ces engagements n’est en aucun cas une assurance de comportement responsable de ces entreprises ! Derrière son image propre, Total, champion du CAC40 est malheureusement aussi champion du CRAD40…
D’un côté les profits, de l’autre les dégâts!
Économiquement, le groupe Total représente une entité unique, constituée de son siège social hébergé en France et de l’ensemble de ses filiales réparties à travers le monde. Les profits réalisés par ses filiales sont capitalisées par la maison mère, lui permettant de réaliser un chiffre d’affaire considérable.
Juridiquement pourtant, le groupe Total n’existe pas. En l’état actuel du droit, chaque unité composant le groupe Total est en effet pleinement autonome et indépendante, créant un voile opaque entre la maison mère et ses filiales. Si bien qu’en cas de dommage causé par l’une de ses filiales, la maison mère sera totalement exonérée de toute responsabilité!
Les Amis de la Terre militent pour un encadrement juridiquement contraignant de l’activité des multinationales. Aidez-nous à rendre les maisons mères responsables des dommages causés par leur filiales!
Carte d'implantation des crados
http://crad40.com/la-carte-des-implantations-crados/
RECOMMANDATIONS AUX POUVOIRS PUBLICS
A l'égard des entreprises:
- adopter une législation reconnaissant la responsabilité juridique des maisons-mères des multinationales vis-à-vis des activités de leurs filiales, pour que ces entreprises cessent de profiter des lacunes juridiques actuelles, en France et dans les pays où elles opèrent, pour diluer leur responsabilité
- Imposer aux entreprises un reporting financier et extra-financier pays par pays et projet par projet pour que les multinationales cessent de profiter des paradis réglementaires, fiscaux et judiciaires, qui facilitent leur irresponsabilité
- Garantir que les fonds publics ne soient pas à l’origine de dommages environnementaux et sociaux, en obligeant les entreprises bénéficiaires de subventions et/ou de capitaux publics à entreprendre des études d’impacts en amont du financement de projet.
A l'égard de la participation citoyenne:
- Garantir un accès à la justice en France aux victimes des filiales des multinationales françaises opérant à l’étranger, sur la base du droit français et sans condition de nationalité ou de lieu de survenance du dommage
- Respecter le droit des communautés, et leur place centrale dans les prises de décisions concernant les projets notamment énergétiques sur leur territoire
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
Alain UGUEN
Le 29/05/2024 à 12:07:48
Trazibule
Le 06/03/2014 à 21:19:31
quimper
Le 24/10/2012 à 20:30:41
Pierre 38410
Le 23/10/2012 à 12:59:58
carfil0434
Le 23/10/2012 à 12:39:48
Trazibule
Le 23/10/2012 à 11:12:57
Anibé
Le 22/10/2012 à 22:10:21
JF.PRIEUR
Le 22/10/2012 à 18:51:35
marie ange Monin
Le 04/06/2024 à 18:16:22