actualité écologie

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

Journal des Bonnes Nouvelles

Ne laissez pas vos appareils en veille

Les 10 jours verts Transacteurs

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

victoire pour Gabriel Dufils

AG Cyberacteurs

La Terre vue depuis l’espace

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

OPÉRATION

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Sauvons la biodiversité des ZNIEFF 1 en Corse

Mise en ligne du 24/08/2014 au 30/08/2014

Pourquoi c'est important
Le projet de Padduc en Corse prévoit d'enlever les protections sur les ZNIEFF 1 afin de les rendre constructibles et de laisser la porte ouverte à de pharaoniques projets immobiliers...

Bilan de la cyberaction :

622 participants

Présentation de la cyberaction :

Les ZNIEFF de type 1 qui sont des secteurs de grand intérêt biologique ou écologique répondent à la définition des espaces remarquables. En Corse, elles sont inconstructibles depuis 1992 en tant que précision de la loi littoral du Schéma d'Aménagement de la Corse.

Cette inconstructibilité est aujourd'hui très menacée par des projets immobiliers de grande ampleur. Parmi les sites emblématiques menacés, on trouve : la Testa Ventilegne à Figari, Arone à Piana, le littoral de Verghja avec l'ancien pénitencier sur Coti Chjavari (projet immobilier sur 137 ha avec villas de 400 m², golf 18 trous...).

Des espèces rares voire endémiques sont menacées pour permettre à certains de bénéficier de résidences secondaires de grand luxe avec vue sur mer.

Le Collectif pour la Loi Littoral regroupant plus de 30 organisations demande à la Collectivité Territoriale de Corse de garder le statut d'inconstructibilité totale des ZNIEFF de Type 1 littorales.

La Collectivité Territoriale doit impérativement réaliser un Padduc dans l'intérêt de toute la Corse et non pas sacrifier nos plus beaux et nos plus rares espaces au seul bénéfice de quelques privilégiés.

Nous devons agir rapidement car le vote du Padduc est prévu en septembre. Signez cette pétition urgente maintenant -- nous la remettrons à l'exécutif de la Collectivité territoriale de Corse.

Pour plus d'informations : http://levante.fr  
Nota :
ZNIEFF est l’acronyme qui désigne une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. L’inventaire des ZNIEFF est un programme d’inventaire naturaliste basé sur des études scientifiques menées par des spécialistes. Il correspond au recensement d’espaces naturels remarquables par la présence d’espèces ou d’associations d’espèces à fort intérêt patrimonial: intérêt écologique fort donc.



Padduc : Plan d'Aménagement et de Développement DUrable de la Corse

Pétition papier
http://www.cyberacteurs.org/pdf/PETITION-page-1.pdf  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Président de l’Assemblée de Corse

La Collectivité Territoriale doit impérativement réaliser un Padduc dans l'intérêt de toute la Corse et non pas sacrifier ses plus beaux et ses plus rares espaces au seul bénéfice de quelques privilégiés... Les ZNIEFF 1 doivent rester inconstructibles!

Veuillez croire en ma vigilance sur ce point.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

1 commentaire

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Maintenir l’inconstructibilité des ZNIEFF ? le OUI du Directeur de l'environnement en Corse
De la DRAE de 1992 à la DREAL de 2014, le virage à 180 degrés de l'Etat et de son service environnement.
Monsieur Eric Binet, directeur régional de l'architecture et de l'environnement en Corse (DRAE, service de l'Etat), rédacteur du SAC (schéma d'aménagement de la Corse) de 1992, qui vaut toujours actuellement directive territoriale d'aménagement (DTA), a signé la pétition qui demande que les ZNIEFF 1 restent inconstructibles , accompagné du mot suivant".
"C'est une joie pour moi de signer la pétition de 2014 qui tend à pérenniser ce que j'ai voulu en 1990/1991 et obtenu en 1992 mais je vois bien la menace... Bon courage dans votre combat indéfini."
C'était et c’est un grand monsieur. Il a appliqué avant l'heure la notion de "développement durable" et protégé la nature (c'était son rôle mais aussi sa volonté) en Corse, île aux très nombreuses et rares espèces endémiques végétales et animales. Il avait apporté une précision (légale!) à la loi Littoral et inclut dans la liste des espaces remarquables inconstructibles les ZNIEFF. 
Bien entendu le tribunal administratif a appliqué la DTA et sauvé du béton quelques znieff suite aux recours associatifs. Car quelle espèce végétale ou animale résiste au béton, au comblement de la zone humide, au déboisement? Aucune bien sur et ainsi chaque fois les espèces perdent un peu de leur habitat. 
Aujourd'hui l'Etat, le Préfet et la DREAL, son représentant à la direction du Conseil scientifique regional du patrimoine naturel de la Corse, ne veulent pas reprendre cette protection. Officiellement les znieff ne sont que des inventaires sans conséquences. Mais alors à quoi bon ces inventaires? A payer des bureaux d'étude avec l'argent du contribuable puis à laisser construire et tuer tout le vivant qui caractérise la znieff?
Position absurde mais extrêmement efficace quand le but -non avoué mais constaté chaque jour - est de poursuivre encore et toujours la résidentialisation de la Corse. Pour des gens très fortunés précisons le. Car qui habite, par exemple, les villas construites sur la colline de Piantarella, znieff de type 1? Sûrement pas Monsieur tout le monde!

Alain Uguen
Le 26/08/2014 à 10:58:35

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !