Cette cyberaction est maintenant terminée
Bilan de la cyberaction : C'est ma terre ! C'est mon assiette !
Mise en ligne du 23/05/2013 au 23/07/2014
Les crises alimentaires se suivent et se ressemblent. Depuis plusieurs années des paysans s’organisent pour apporter une réponse qui allie la sécurité alimentaire, la qualité des produits, la création d’emploi, la proximité et la biodiversité de nos campagnes.
Bilan de la cyberaction :
3827 participants
Présentation de la cyberaction :
Depuis 5 ans, nos maraîchers, Patrick et Isabelle Ruhant se sont mobilisés à Pérenchies dans leur ferme de la Ruelle pour répondre aux grands défis de l’agriculture de demain :
- Création de l’AMAP Lomme de terre pour garantir un circuit court et un revenu décent
- Conversion au BIO pour une meilleure qualité sanitaire et gustative des produits
- Préservation des terres agricoles en péri urbain
- Développement de la biodiversité par la plantation de haies dans les champs, afin de restaurer les conditions qui permettent à la terre de s'entretenir naturellement.
Ces réalités sont aujourd’hui les objectifs des principales collectivités territoriales de notre région : LMCU – Conseil Général du Nord et Conseil Régional du Nord- Pas de Calais.
Pourtant 1 hectare en moins dans un an !
Il y a quelques mois, nos maraîchers ont appris la reprise d’un de leurs terrains en location, 4000 M2 au 31 décembre 2013 pour la construction de logements.
Récemment, c’est une nouvelle annonce de reprise de 6000 M2 au 31 décembre 2014, sur des terrains agricoles qui risquent d’être déclassés s’ils ne sont plus cultivés.
C’est donc 1 hectare de terres Bio qui vont disparaître sous le béton et réduire d’autant la capacité de nos agriculteurs de nourrir les habitants et habitantes de notre métropole.
C’est leur outil de travail qu’on prend à nos maraîchers !
Aujourd’hui, nos maraîchers nourrissent 75 familles chaque semaine, soit au moins 200 personnes et autant de clients venant se fournir sur les marchés de Pérenchies et de Quesnoy sur Deule.
Nous, les Amapiens de Lomme de terre, soutenons cette agriculture depuis plus de 5 ans en investissant notre temps et notre argent.
C’est aussi notre terre qu’on nous prend,
c’est notre assiette qui est en danger
La lettre qui a été envoyée :
A Mr le Maire de Pérenchies
A Mme la présidente de la communauté Urbaine de Lille
A Mr le Président du Conseil Général du Nord
A Mr le Président du Conseil Régional Nord Pas de Calais
Nous, citoyens engagés dans la préservation d’une agriculture de proximité, demandons de mettre en œuvre les politiques votées par les élus dans ces assemblées et de tout faire pour préserver cet hectare de terre bio condamné à être bétonné malgré les efforts de nos maraîchers.
Comme toute réalisation de qualité, l'agriculture "Bio" a un prix, lié à l'exigence de qualité, plutôt qu'à l'objectif d’enrichissement. Favoriser au maximum son développement, dans la proximité, en réduisant le coût des intermédiaires, c'est permettre à un nombre croissant de citoyens d'y avoir accès.
Supprimer un hectare de terre bio aujourd’hui, c’est renoncer au développement d’une agriculture bio, de proximité qui garantisse les emplois et les revenus de nos paysans !
Veuillez croire, Madame, Monsieur, en notre mobilisation citoyenne.
 
Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.
6 commentaires
credible
cat
Le 30/09/2013 à 19:50:23