image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Pour l'abandon de l'EPR à Jaitapur

Mise en ligne du 03/10/2013 au 02/04/2014

André Larivière ancien permanent du Réseau Sortir du Nucléaire a monté une tournée pour un réalisateur indien de film qui vient montrer sa vidéo "High Power" en France. Film dénonçant les effets sur les riverains de la première centrale nucléaire indienne. Et tournée très dense : Colmar, Besançon, Bure, Nancy , Annecy, Millau, Brioude, Laval, Saint Laurent, Guichen, Flers et Paris

Bilan de la cyberaction :

4738 participants

Bonjour Alain,
Je suppose, oui, qu'il est temps de clore cette cyber-action pour le moment.
Et peut-être même la relancer sous une autre forme à l'automne 2014 ; car il est déjà presque confirmé que Pradeep reviendra de fin octobre à fin novembre pour une autre tournée afin d'aller là où on n'a pu répondre présent la fois précédente. Nous irions principalement de Bretagne (où y'avait des demandes en plus) jusqu'au sud-est via le sud-ouest. Et Pradeep apporterait un nouveau petit film (15 minutes) spécialement sur la lutte à Jaitapur…

Peu de temps après son retour en Inde, Pradeep était allé présenter sa grande banderole et de nombreuses pétitions-papier (copiée de celle de Cyber-Acteurs), et signées lors des réunions publiques, directement aux gens de Jaitapur.
Mais je ne sais s'il a eu quelques retours de ces envois au premier ministre indien.
Je lui pose ici la question.
En tous les cas, merci Alain pour ton efficace soutien.

Présentation de la cyberaction :

voir les détails de la tournée
http://www.cyberacteurs.org/blog/?p=1025  

Pradeep, le réalisateur, veut surtout dans sa tournée inciter les gens à soutenir ceux qui résistent à Areva et au gouvernement indien à Jaitapur.
Il arrive avec des T-shirts disant "Stop Jaitapur ! Down with Areva" et il a avec lui une banderole qu'on fera signer par le public tout au long de cette tournée.

Et ces derniers jours, Frédéric Vanpoulle (qui organise le salon Ille et Bio + le Forum des transitions) a suggéré de coupler cela avec une cyber-action ; ce qui donnerait une autre ampleur au soutien.
Pradeep suggère d'envoyer le message au Premier Ministre indien (qui est à la fois le ministre des affaires nucléaires) ainsi qu'aux gens de Jaitapur.
Après son retour en Inde, Pradeep créerait l'événement en allant à Jaitapur même remettre banderoles et e-signatures aux gens devant les médias. Il semble certain qu'il aurait une bonne couverture médiatique.

Nous vous proposons par cette cyber @ction de faire connaître votre soutien à cette initiative auprès du Premier Ministre indien.

Alain Uguen Association Cyber @cteurs

La lettre qui a été envoyée :


À M. Manmohan Singh,

Monsieur,

J'ai eu connaissance par des témoignages de militants indiens des conditions inhumaines qui entourent le projet de centrale nucléaire EPR à Jaitapur (populations ont été privées de leurs terres, trois morts du fait de violences policières...)

La centrale qui doit être construite à Jaitapur est un EPR qui en France connait de nombreuses avaries, surcoûts et retards.

Je vous demande donc de mettre fin au partenariat avec Areva et d'abandonner le projet de centrale EPR à Jaitapur. Les sommes dédiées à l'EPR seraient plus sagement investies dans le développement des énergies renouvelables, moins coûteuses et fortement créatrices d'emplois.

Bien cordialement,

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

7 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Le texte présenté au moment de la signature de la pétition n'est pas indentique à celui cité dans la lettre de Cyberacteurs reçue dans ma boîte mail. Il manque les allusions à la bombe à retardement et aux catastrophes nucléaires. S'agit-il d'une erreur ?

un anonyme
Le 10/10/2013 à 18:08:27

On peut toujours rêver : mettre des bâtons dans les roues d'AREVA et/ou d'EdF… Alors rêvons et signons.
J'ai signé, mais je ne rêve plus, dommage…

Pierre DARMANGEAT
Le 08/10/2013 à 18:45:06

Quelqu'un devrait prévenir M. le premier ministre indien que le machin va lui coûter au moins 3 fois le montant indiqué par le vendeur ...

g56
Le 08/10/2013 à 14:02:56

le PDF de présentation d'Ille est bio est visible à l'adresse : http://www.cyberacteurs.org/pdf/flyer-pdf-site-copie-copie.pdf  

Alain
Le 08/10/2013 à 11:38:19

A écouter
Un gâchis financier et surtout des conditions de travail qui font froid dans le dos avec des pressions scandaleuses sur ceux chargés de prévenir les accidents du travail, à se demander si ce n'est pas la nouvelle Tour de Babel avec une catastrophe en puissance dès le démarrage ou très rapidement, vu les malfaçons déjà détectées.
La cuve du réacteur est arrivée ce lundi à Flamanville :
Chantal

Sur France Inter ce dimanche matin

EPR de Flamanville : un réacteur et des hommes
http://www.franceinter.fr/emission-interception-epr-de-flamanville-un-reacteur-et-des-hommes  

Téléchargeable ici : http://www.nanodata.com/sdn76/mp3/131006-Finter-interception-EPR-flamanville.mp3  

EDF a l'art et la manière de clore les interviews à 17h30 pile...

Chantal
Le 08/10/2013 à 10:59:45

Si Mr le 1er Ministre Indien doit être bienédifié à propos des risques de la construction d'un EPR par AREVA et EDF,il faut lui remettre une copie du reportage fait par France Inter sur le chantier de l'EPR de Flamanville diffusé dimanche 06/10 au matin,un peu après 09h...Et quand il aura pris connaissance des ratés et de la note du chantier aujourd'hui, il va certainement reconsidérer sa position quant à l'accord passé avec AREVA...bien que le prix de la main-d'oeuvre ne soit pas la même qu'en France,pas plus que les conditions de travail et de sécurité...!!

stoppeur
Le 08/10/2013 à 10:55:35

Ce que j'aime chez Cyberacteurs ? c'est qu'on peut donner son avis au sujet d'une pétition , même si on n'a pas décidé de la signer.
Et celle-ci, je la signe !

autret
Le 04/10/2013 à 23:31:39

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !