image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Arret du clapage des boues en mer

Mise en ligne du 24/05/2013 au 28/03/2014

Nous, marins pêcheurs de langoustines du Finistère, associés avec le Comité Départemental des Pêches du Finistère et du Comité Régional des Pêches de Bretagne, demandons l’arrêt immédiat des clapages en mer !

Bilan de la cyberaction :

2817 participants

Présentation de la cyberaction :

Nous rappelons aux instances que cette zone (au sud du port du Guilvinec, 29) a toujours été notre lieu de travail. Nous constatons, depuis le début des travaux, que les promesses d’une vase, homogène, fine, dispersée et surtout sans déchets ne sont pas respectées.
Nous ne voulons pas uniquement servir de faire-valoir à la communication d’une politique territoriale souhaitant se tourner vers la mer. 
Nous exigeons donc le respect des marins, de notre métier et des territoires maritime !

Le clapage consiste à déverser en mer des substances (généralement, déchets ou produits de dragage), en principe à l'aide d'un navire dont la cale peut s'ouvrir par le fond.
Par extension, le clapage désigne toute opération de rejet en mer de boues ou de solides (par exemple, par refoulement à l'aide de pompes).

Nous vous proposons de vous associer à cette demande des marins.

En savoir plus
http://www.comitedespeches-finistere.fr/?-Clapage-en-mer  

Clapage. Eau & Rivières redemande l'arrêt du chantier
http://www.letelegramme.fr/local/finistere-sud/ouest-cornouaille/pontlabbe/clapage-eau-rivieres-redemande-l-arret-du-chantier-24-05-2013-2112904.php  

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Préfet du Finistère,
Monsieur le Président du Conseil Général du Finistère

Je m'associe au comité des Pêches pour demander l'arrêt immédiat des clapages en mer !

Veuillez agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

 

6 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Faisons stopper définitivement cette pratique. Un seul mot d'ordre 1 000 000 de signature sur Avaaz.
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Interdiction_du_clapage_en_mer_en_France  

Fredo
Le 01/11/2013 à 18:08:47

La page Facebook des pêcheurs qui explique le problème du clapage en mer et ces conséquences.
https://www.facebook.com/pages/Stop-au-clapage-des-boues-du-port-de-Loctudy/458085507612118?hc_location=stream  

Fredo
Le 18/06/2013 à 23:54:51

Il existe une pétition citoyenne adressé au ministère de l'environnement pour faire interdire le clapage en mer comme tel est le cas en Belgique. http://goo.gl/E4d7D  

Fredo
Le 18/06/2013 à 21:44:26

Comité de pilotage Natura 2000 et clapage : « Le contrat de confiance est rompu »

Dans un communiqué, le comité départemental et le comité régional des pêches et des élevages marins annoncent que « les professionnels de la mer présents en comité de pilotage du site Natura 2000 Roches de Penmarc’h ont proposé le vote d’une motion portant sur deux points : l’arrêt immédiat des clapages dans la zone Natura 2000 et la réparation du préjudice subi par les marins ».

Refus

Cette motion n’ayant pas été prise en considération, ils ont décidé de quitter la salle. Leurs arguments : « Les professionnels de la pêche se sont investis depuis trois ans dans la réalisation du document d’objectifs, en participant aux réunions, en répondant aux enquêtes et en transmettant leurs données de pêche, Natura 2000 étant présentée aux pêcheurs comme une démarche améliorant la gestion de l’environnement et de la biodiversité dans la bande côtière. Aujourd’hui, ils considèrent que le clapage des vases compactes et de déchets à l’intérieur de ce site est contraire aux objectifs cette démarche ». Olivier Le Nézet, le président du comité régional des pêches, et Jean-Jacques Tanguy, le président du comité départemental ajoutent : « Le contrat de confiance est désormais rompu avec le conseil général du Finistère et la préfecture du Finistère. Le comité régional des pêches entend toutefois confirmer à la préfecture maritime qu’il reste opérateur du site des Roches de Penmarc’h et qu’il le restera jusqu’à nouvel ordre ».

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Comite-de-pilotage-Natura-2000-et-clapage-Le-contrat-de-confiance-est-rompu-_40771-2201182-pere-bre_filDMA.Htm  

Alain Uguen
Le 16/06/2013 à 07:59:54

J'espère de tout mon âme que la Bretagne arrivera enfin à former un front commun de façon à lutter efficacement contre les différentes sources de pollution qui détruisent peu à peu cette si belle région.

isa
Le 07/06/2013 à 08:59:56

Nous sommes sensiblement dans la même situation , sinon pire , à Lorient . Le Collectif " Océan propre au pays de Lorient " se bat depuis 3 ans et sans avoir l'appui , au moins de principe , du Comité départemental des pêches... Qu'en penser ? Les pêcheurs de Lorient seraient-ils individualistes ? La question reste ouverte : .https://www.google.com/url?q=http://www.letelegramme.fr/local/morbihan/lorient/ville/traitement-des-boues-clapage-de-fin-19-01-2012-1570746.php&sa=U&ei=G_yfUYvCBYWZ0QW584HIBQ&ved=0CBMQFjAE&client=internal-uds-cse&usg=AFQjCNFAiSmjV2yWHDTSWr0nxFfxWUOmeA  

yoyopolo
Le 25/05/2013 à 01:58:15

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !