Cyberaction : RECONNAISSANCE FACIALE ATTENTION DANGER
En France, l’utilisation des technologies de surveillance connaît une croissance rapide. La prochaine étape ? La reconnaissance faciale, une perspective qui suscite de réelles inquiétudes. [ 2 013 participations ]
Cyberaction mise en ligne le 05 juillet 2024
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Président
En soutien à Amnesty Internationale Belgique Francophone
Elle prendra fin le : 05 octobre 2024
Plus d'infos
LA LÉGALISATION DE LA VIDÉOSURVEILLANCE ALGORITHMIQUE LORS DES JEUX OLYMPIQUES DE PARIS
À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, la France a franchi une nouvelle étape en légalisant la vidéosurveillance algorithmique. Concrètement, des caméras alimentées par l’intelligence artificielle analyseront en temps réel les mouvements afin de détecter des situations "anormales". Cette loi, adoptée en procédure accélérée sans véritable débat public, positionne la France comme le premier État membre de l’Union européenne à légaliser ce type de surveillance à titre expérimental. Cela représente un tournant majeur qui ouvre la voie à l’utilisation de technologies encore plus intrusives telles que la reconnaissance faciale.
DES EXPÉRIMENTATIONS DE SURVEILLANCE PARTOUT EN FRANCE MAIS AUSSI EN BELGIQUE
La reconnaissance faciale dans un stade à Metz, la vidéosurveillance algorithmique à la Gare du Nord à Paris, la reconnaissance faciale dans un lycée à Marseille... Les expérimentations se multiplient sur tout le territoire français.
En Belgique, la coalition #Protectmyface, qui rassemble huit associations bruxelloises de défense des droits humains, a été auditionnée par le Parlement bruxellois en 2023. Elle demandait aux député·es de se positionner contre l’usage de la reconnaissance faciale à Bruxelles. Bien que pas encore légale, cette technologie a déjà été testée par la police fédérale à plusieurs reprises.
LES MENACES DE LA RECONNAISSANCE FACIALE SUR NOS DROITS
L’utilisation de la reconnaissance faciale pour identifier des personnes dans l’espace public constitue une menace sérieuse pour nos droits. Cet outil porte atteinte à notre vie privée, menace nos libertés fondamentales et accentue les discriminations.
Face à l’intérêt croissant des autorités françaises pour ces technologies de surveillance, il est à craindre un déploiement rapide de la reconnaissance faciale, sauf si des mesures fortes sont adoptées pour l’empêcher.
Nous demandons aux parlementaires d’adopter dès maintenant une loi interdisant la reconnaissance faciale à des fins d’identification dans l’espace public. Seule une interdiction totale, sans exception, permettra de garantir la préservation de nos libertés individuelles et collectives.
Agissez avant que la reconnaissance faciale ne devienne une réalité en France
Amnesty Internationale Belgique francophone
https://www.amnesty.be/veux-agir/agir-ligne/petitions/reconnaissance-faciale
Monsieur le Président de la République,
Les technologies permettant la surveillance de masse portent atteinte au droit à la vie privée, limitent considérablement le droit à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’expression et peuvent avoir un impact disproportionné sur des groupes déjà marginalisés, contrevenant au principe de non-discrimination. Aucune mesure de protection technique ou juridique ne saurait totalement éradiquer ces risques.
Pourtant, le recours à ces outils semble devenir la réponse systématique de la France aux questions liées à la sécurité.
Nous vous demandons, Monsieur le Président de la République de garantir que la France :
Mette fin au dispositif de vidéosurveillance algorithmique prévu dans la loi JO 2024.
Interdise le recours aux technologies de reconnaissance et de catégorisation biométriques.
Se mobilise au sein de l’Union européenne en faveur d’un règlement sur l’intelligence artificielle qui protège véritablement les droits humains et interdise les technologies permettant la surveillance de masse et la surveillance discriminatoire ciblée.?
Soutienne au niveau mondial l’appel à l’interdiction de l’utilisation, du développement, de la production, de la vente et de l’exportation des systèmes de reconnaissance faciale à des fins d’identification tant par les organismes d’État que par les acteurs du secteur privé.
Je vous prie de recevoir, Monsieur le Président de la République l’expression de ma très haute considération.
--------------------------------------
La reconnaissance faciale au centre du développement de certaines agences d’intérim
https://www.lemonde.fr/emploi/article/2024/07/05/la-reconnaissance-faciale-au-centre-du-developpement-de-certaines-agences-d-interim_6246987_1698637.html
Interpellé à tort à cause de la reconnaissance faciale, un Américain obtient 300.000 dollars
https://www.20minutes.fr/faits_divers/4099048-20240701-interpelle-tort-cause-reconnaissance-faciale-americain-obtient-300-000-dollars
Reconnaissance faciale: des experts demandent des normes nationales
https://www.latribune.ca/actualites/justice-et-faits-divers/2024/06/30/des-experts-demandent-une-reglementation-de-lusage-de-la-reconnaissance-faciale-FYQJWT4FUFC3BGNFK3N4DS2VTE/
Le nouveau Front Populaire veut tordre le cou à la reconnaissance faciale aux législatives 2024
https://www.numerama.com/politique/1760474-le-nouveau-front-populaire-veut-tordre-le-cou-a-la-reconnaissance-faciale-aux-legislatives-2024.html Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à petitions@elysee.fr
Avec les éléments suivants :
- Sujet : Reconnaissance faciale : danger
- Message : Monsieur le Président,
Les technologies permettant la surveillance de masse portent atteinte au droit à la vie privée, limitent considérablement le droit à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’expression et peuvent avoir un impact disproportionné sur des groupes déjà marginalisés, contrevenant au principe de non-discrimination. Aucune mesure de protection technique ou juridique ne saurait totalement éradiquer ces risques.
Je vous demande de garantir que la France soutienne au niveau mondial l’appel à l’interdiction de l’utilisation, du développement, de la production, de la vente et de l’exportation des systèmes de reconnaissance faciale à des fins d’identification tant par les organismes d’État que par les acteurs du secteur privé.
Vous pouvez modifier le sujet et le texte de cette cyberaction en choisissant l'option "modifier des éléments" ou "me connecter et modifier"
credible
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
credible
8 commentaires
credible
Diffusion de l'info
Vous avez un site internet, un blog ? faites un lien vers cette cyberaction en insérant ce code sur votre site:
Formulaire de collecte d'informations
- Les informations qui vous concernent sont destinées à Cyberacteurs.
- Elles serviront uniquement à des opérations dont Cyberacteurs aura la maîtrise, soit seul, soit en partenariat avec d'autres.
- Les données (nom, prénom, adresse électronique, ville, profession) sont stockées afin d'empêcher de participer deux fois à la même cyberaction .
- Elles n'aparaissent en aucun cas sur notre site, ni celui de notre partenaire.
- Les données (nom, prénom, code postal, ville, profession) peuvent éventuellement être publiées sur un fichier pdf et envoyées au(x) destinataires(s) de la cyberaction .
- Les adresses électroniques ne seront en aucun cas diffusées à quiconque, excepté bien sûr au destinataire de votre courriel.
- Les adresses postales pourront être éventuellement utilisées dans le cadre d'envois communs à plusieurs partenaires le tiers (imprimeur ou expéditeur) s'engageant expressément à n'utiliser le jeu d'adresses que pour l'envoi concerné.
- En cliquant sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous acceptez de recevoir les cyber@ctions diffusées par Cyberacteurs au rythme d'une quarantaine par an (inactivité complète en juillet et aout). Vous ne recevrez aucun message d'autres que de cyberacteurs.
- Chaque message comporte à la fin une formule de désabonnement utilisable à tout moment.
- En ne cliquant pas sur "Je souhaite recevoir les prochaines actions par courriel", vous ne recevrez de Cyberacteurs aucun autre message que les confirmations de participation à une cyber@ction ou pétition.
- Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des donnés qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous à Cyberacteurs
" Un peuple de mouton s'apprête à être dirigée par des loups" A.Christie.
Louise
18/09/2024 - 13:01:02