actualité écologie

météo

2024 année délicate

2023 l'année des droits

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

Les amis des 150

SPAM etc...

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

22 V'là les acteurs des transitions

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Journal des Bonnes Nouvelles

vacances de votre animateur

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

AG Cyberacteurs

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Ne laissez pas vos appareils en veille

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Sauvons les ch'tis renards !

Mise en ligne du 20/01/2014 au 07/03/2014

Sous le titre très cow-boy de “Ch’tis fox days” se prépare un véritable carnage dans les campagnes du Nord, du 17 au 23 février, plus encore le week-end des 22 et 23 février prochains.

Bilan de la cyberaction :

6585 participants

Présentation de la cyberaction :

Sans aucune justification sanitaire, et à l’encontre des réalités scientifiques et écologiques quelques chasseurs locaux vont détruire tous les renards qu’ils pourront, parfois avec une cruauté sans nom. L’image conviviale et la réputation du département du Nord et de la région du Nord-Pas-De-Calais en sera entachée.

Au delà, nous rappelons que le renard est un animal utile à la collectivité et au monde agricole par son rôle de limitation des rongeurs et de régulateur des écosystèmes qu’il occupe.

Les associations de protection de la nature ont déjà écrit au préfet pour lui demander de faire interdire cette semaine de pratiques complètement injustifiables, inutiles et violentes et appellent le monde associatif à se mobiliser :

• en écrivant au Préfet et à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) via cette cyberaction

• En participant à une manifestation à 14h (horaire à confirmer) à Lille – Place du Général De Gaulle

• En signant en ligne la pétition :
http://www.mesopinions.com/petition/animaux/massacre-renards-nord-durant-ch-tis/11233  

Une conférence de presse, ouverte au public sera tenue le samedi 15 février à 14h (horaire à confirmer) à la MRES de Lille – 23 Rue Gosselet.

Toutes les informations et précisions sur la manifestation et la conférence de presse sur :
http://www.aspas-nature.org/campagnes/protection/protegeons-les-renards/stop-aux-chtis-fox-days/  

Les associations : Association des Naturalistes de Gohelle - ASPAS – Fondation Brigitte Bardot – Groupe Ornithologique du Nord – One Voice - LPO – Rassemblement pour l'Abolition de la Chasse

Monsieur le Directeur de la DDTM, Monsieur le Préfet,

Pendant toute la semaine du 17 au 23 Février, la Fédération de chasse du Nord organise une opération baptisée « Ch’tis fox days » concentrée sur la « régulation » du renard roux. En particulier pendant le week-end des 22 et 23/02, piégeurs, louvetiers, chasseurs et déterreurs sont appelés à se concentrer sur la destruction des renards. Une telle opération, sans quota ni restriction, ne peut mener qu’à un massacre massif des renards de la région ce qui est contraire à l’idée même de « régulation ».

Environ 6500 renards seraient tués chaque année dans votre département sans même que l’on ait une estimation de leur population.

Nous tenons à rappeler le rôle indispensable du renard dans nos écosystèmes où il se nourrit essentiellement des rongeurs qui sans cela porteraient préjudice aux cultures du département. Un renard détruit en effet jusqu’à 6 à 10000 rongeurs par an. Les prédations du renard sur des espèces de type faisans ou perdrix rouges n’ont pour seule cause qu’il s’agit le plus souvent d’espèces d’élevages, incapables de survivre hors captivité et destinées seulement à être tirées par jeu.

L’échinococcose alvéolaire qu’ils sont souvent accusés de transmettre est bien plus véhiculée par les animaux domestiques qui, eux, ne font heureusement l’objet d’aucune régulation. Le département du Nord est d’ailleurs à notre connaissance bien moins touché par cette maladie que les départements plus à l’est. La disparition de nos renards « ch’tis » ne ferait donc que favoriser leur remplacement par des renards de l’Est.

Le renard n’a donc pour seul tort que de contrarier un loisir consacré au plaisir de tuer, ou d’être un bon prétexte pour se distraire.

Aucun motif scientifique ne justifie ni le relâcher d’espèces d’élevage en milieu naturel, ni encore moins le massacre des renards qui eux ont pleinement leur place dans ce qui reste de nos écosystèmes nordistes.

Qu'en est-il de l'image chaleureuse et conviviale du Nord Pas de Calais, une telle pratique ne peut que l'entacher...

Ne souhaiteriez-vous pas plutôt axer vos campagnes sur l'importance de la présence du renard dans le monde agricole et son rôle dans la régulation naturelle des populations de rongeurs?

Nous comptons donc sur votre haute autorité pour empêcher cette opération afin que les Ch’tis continuent à avoir leurs renards et ne soient pas montrés d’un doigt indigné par nos voisins européens.

Veuillez agréer, Monsieur, nos respectueuses salutations.

Adressez vos courriers aux adresses suivantes :
M. le Préfet du Nord
Préfecture
12 rue Jean Sans Peur
CS 20003
59039 LILLE cedex


M. le Directeur de la DDTM du Nord
62 Boulevard de Belfort
CS 90007
59042 LILLE cedex

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Préfet,
Monsieur le Directeur de la DDTM,

Pendant toute la semaine du 17 au 23 Février, la Fédération de chasse du Nord organise une opération baptisée « Ch’tis fox days » concentrée sur la « régulation » du renard roux.

Nous tenons à rappeler le rôle indispensable du renard dans nos écosystèmes où il se nourrit
essentiellement des rongeurs qui sans cela porteraient préjudice aux cultures du département.

Nous comptons donc sur votre haute autorité pour empêcher cette opération afin que les Ch’tis continuent à avoir leurs renards et ne soient pas montrés d’un doigt indigné par nos voisins européens.

Veuillez agréer, Monsieur, nos respectueuses salutations.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

148 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Diable! N'y a-t-il personne de sensible à la poésie de la dépouille de renard plantée sur un poteau de clôture dans la brume matinale? C'est presque aussi beau que la danse d'agonie de la corneille attachée par les pattes à une branche ou que la jolie silhouette d'une chouette clouée sur une porte de grange. Tous ces grandioses spectacles (malheureusement banalement authentiques) ont au moins une vertu: faire comprendre aux enfants, émerveillés par ce Land-art, que l'imagination de l'être humain(?) n'a pas de limite en connerie.

marsu
Le 10/11/2017 à 15:10:53

que cesse cette barbarie !!. ce n'est que de la cruauté naturelle des chasseurs qui se délecte de la souffrance des êtres qu'ils tuent
Pour certain qui parlent de surpopulation de renards ou de rage , renseignez vous et apprenez .
l'humain n'est pas le maître du monde : les espèces savent très bien se réguler par elles mêmes diminution et régulation par certaines périodes ce sont dans les gènes : la nature n'a pas besoin de l'humain pour savoir ce qu'elle a à faire .
Pour la rage : grosse stupidité et ignorance ou pretexte pour ceux qui l'invoque , non seulement c'est grâce aux renards que la rage à pu être éradiqué en France grâce au barrage fait par les vaccins déversés dans leur nourriture naturelle par le ministère de l'agriculture en ensuite par leur faculté de transmission de leurs anticorps .

marianowski martine
Le 11/02/2016 à 18:02:23

Je ne mettrais plus un pied dans cette région tant que cette pratique est autorisée.

Marina daguet
Le 20/01/2015 à 10:20:35

Bravo!
Je suis heureuse non seulement du résultat, bien sûr, mais aussi de voir les associations de défense des animaux s'unir.
C'est, je crois, ainsi que l'on obtiendra les meilleurs résultats.
Et, il y a du pain sur la planche!

Fourcy
Le 08/09/2014 à 22:48:38

SAFERien, car on ne lâchera rien

LAURENS
Le 08/09/2014 à 13:45:16

Le compte rendu de la journée de protestation contre les "Ch'tis Fox days", avec photos et vidéos est en ligne sur le site:
 www.ecologie-radicale.org.  

N'hésitez pas à prendre connaissance de cette réussite inter-associative, avec près d'un millier de participants, et à la faire connaitre autour de vous !

Alain Uguen
Le 24/02/2014 à 14:55:27

Je ne suis pas d'accord. S'il y a trop de renards enragés, pourquoi ne pas s'en débarrasser ? Depuis quand des soi-disants écolos prétendent gérer la bio-diversité ? Ce qui peut paraître aberrant, ce sont les chasseurs qui estiment que le renard est un adversaire. Et ce genre d'argument "et pourquoi ne pas exterminer les vieux, les malades, les chômeurs etc etc..........." est indécent. Je suis pour l'autolyse en cas extrême..

p18rsk
Le 21/02/2014 à 14:35:06

et pourquoi ne pas exterminer les vieux, les malades, les chômeurs etc etc...........

guigmi
Le 18/02/2014 à 21:30:45

Le phénomène doit venir d'Angleterre; j'ai vu un départ de meute et d'une chasse à cours du renard dans les années 1990

André
Le 18/02/2014 à 19:09:24

Oui, certains hommes appartiennent encore à la famille des prédateurs...
M

un anonyme
Le 17/02/2014 à 17:53:59

Nous sommes le propre cancer de notre planète lamentable! Paix à leurs âmes dans cette bêtise humaine

Anais
Le 17/02/2014 à 01:15:17

L'homme oublie trop souvent qu'il est un animal parmi les autres et qu'il n'a absolument pas le droit de détruire les autres animaux sous prétexte qu'il est un animal dominant (JL Dené)

TOLSTOI Léon (1828-1910), écrivain russe : « De l'assassinat d'un animal à celui d'un homme, il n'y a qu'un pas ».

LAMARTINE Alphonse de (1790- 1869), écrivain et poète français : « On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».

MICHELET Jules Michelet (1798-1874), historien et philosophe français : "Vie animale, sombre mystère. Toute la nature proteste contre la barbarie de l'homme qui ne comprend pas, qui humilie et qui torture ses frères inférieurs."

FARRACHI Armand, écrivain français né à Paris le 22 mars 1949 : « Aucune civilisation n'a jamais infligé d'aussi dures souffrances aux animaux que la nôtre. N'ayons pas peur des mots : la France est couverte de camps de concentration et de salles de torture. Pour ces millions, pour ces milliards d'animaux, le simple fait de vivre, depuis la naissance jusqu'à la mort, est un supplice de chaque seconde ». (Extrait de « Pitié pour la condition animale »).

DERRIDA Jacques (1930-2004), philosophe Français : « De quelque façon qu'on l'interprète, quelque conséquence pratique, technique, scientifique, juridique, éthique, ou politique qu'on en tire, personne aujourd'hui ne peut nier cet événement, à savoir les proportions sans précédent de cet assujettissement de l'animal. Personne ne peut plus nier sérieusement et longtemps que les hommes font tout ce qu'ils peuvent pour dissimuler ou pour se dissimuler cette cruauté, pour organiser à l'échelle mondiale l'oubli ou la méconnaissance de cette violence que certains pourraient comparer aux pires génocides (il y a aussi des génocides d'animaux : le nombre des espèces en voie de disparition du fait de l'homme est à couper le souffle). De la figure du génocide il ne faudrait ni abuser ni s'acquitter trop vite. Car elle se complique ici : l'anéantissement des espèces, certes, serait à l'œuvre, mais il passerait par l'organisation et l'exploitation d'une survie artificielle, infernale, virtuellement interminable, dans des conditions que des hommes du passé auraient jugées monstrueuses, hors de toutes les normes supposées de la vie propre aux animaux ainsi exterminés dans leur survivance ou dans leur surpeuplement même.» (Extrait de « L'Animal que donc je suis »).

JLD14081962
Le 16/02/2014 à 14:01:38

Et oui la France et ses chasseurs! toujours un train de retard en Europe. L'Italie cohabite avec ses loups; nous les tuons. La Suisse cohabite avec les renards...nous les massacrons! Cela donne envie de fuir et cette région et ce pays!

bleuet59
Le 16/02/2014 à 12:17:41

c'est de la cruaute',nous sommes au moyen age...Cela me boulverse...Laissons les vivre en paix...L'homme est le plus teriffiant sur cette terre.il detruit tout,la nature les animaux...Les chats tortures brules vifs a' bourges recement,le giragon en parfait sante' assasine' au zoo du danemark...C'est trop de souffrance inutile...ASSEZ...

marie the'
Le 15/02/2014 à 20:24:22

Bienvenue chez les Ch'tis !
Pas si sympas que ça finalement...

Nin
Le 15/02/2014 à 11:31:05

Cette photo est à vomir. Quand je pense qu'ils vont les exterminer comme les ours et les loups et ensuite les réimplanter quand il n'y en aura plus. Mais qu'une bande d'abrutis aussi bien ceux qui le font que ceux qui l'autorisent. J'espère que tous ces salopards qui martyrisent les animaux le payeront un jour.

Christine
Le 14/02/2014 à 12:17:47

Le chasseur est une bête immonde, abjecte et vile. Le chasseur/pêcheur est un assassin en puissance. Il est responsable de l'extermination et de l'extinction de nombreuses espèces animales. Est-ce que notre beau renard va subir le même sort que la tourte voyageuse qui comptait 5 milliards d'individus et qui a été décimée par la chasse intensive en quelques dizaines d'année?Je crains que oui si nous n'agissons pas. La chasse doit stopper. L'espèce à 'réguler' c'est le chasseur, pas le renard.

Valérie
Le 13/02/2014 à 15:55:22

Ailleurs on reconnait les renards indispensable - je pense surtout que c'est pour assouvir leurs instincts sanguinaire de primates répugnants et sans conscience de ce qu'est la vie, que ces chasseurs essaient se donner des excuses à la con et les législateurs de la même espèce (beaucoup sont chasseurs) vont pas interdire ces chasses - comment joueraient ils ?
tous assassins !!!

MC
Le 12/02/2014 à 23:34:44

Les pouvoirs publics se réfugient derrière la facilité juridique d' "espèces nuisibles" pour autoriser les lobbys de la chasse à pratiquer leur loisir d'un autre temps.... pourtant l'homme est bien l'espèce la plus nuisible à lui même...

D'autre part où sont les prétendues études scientifiques pour justifier que l'homme s'autorise le droit de réguler telle ou telle espèce ?

Enfin que les sociétés de chasse décident de détruire tous les prédateurs de leur trio favori lapins, faisans, perdrix est proprement un scandale et une honte publique soutenue par certains préfets.

apsologne
Le 12/02/2014 à 19:06:05

Les gens qui pratiquent la chasse sont des gens ayant le besoin de tuer et bien moi je trouve ça très inquiétant qu ils soient en liberté on ose même plus se promener dans les bois

babaorhum
Le 12/02/2014 à 12:58:57

Messieurs les bouchers, oups désolée ma langue à fourchée, Messieurs les chasseurs !

Pourquoi tuer des renards par milliers, juste pour montrer que vous êtes les plus forts? Parce qu'ils vous soufflent vos proies et cela vous énerve?

Votre attitude est inhumaine et barbare. Vous mériteriez de tous être jugés par les autorités qui laissent faire !

Vous jouez la carte de l'intimidation pour arriver à vos fins afin de participer de façon festive à ce massacre de renards organisé, et bien je dis chapeau pour votre état d'esprit.

Appartenir à une société où le génocide animal est permis cela me fait honte !

Honte à vous !!

Nat
Le 12/02/2014 à 10:41:29

Messieurs les chasseurs,

Avec vos armes et vos gros fusils pourquoi n'iriez-vous pas vous battre d'égal à égal, d'homme à homme en Syrie par exemple ou ailleurs pour combattre les terroristes ? Vous y seriez sûrement plus utiles ! Mais que dis-je, vous êtes bien trop lâches ! Vous préférez assouvir votre désir sanguinaire sur des êtres sans défense qui ne demandent qu'à vivre et à être respectés. Vous avez un pois chiche à la place du cerveau et une pierre à la place du coeur...Je vous souhaite bien du malheur.

Gertrude
Le 12/02/2014 à 03:43:36

Mais enfin, arretez cette paranoia vis a vis des zoonoses ! L'humain contracte des maladies principalement en entrant en contact avec d'autres humains ! Sans compter la pollution, les pesticides etc..arretons d'accuser la faune sauvage. Laissons nos animaux vivre en paix ! La seule raison de ce massacre est de satisfaire l'instinct meurtrier de ces barbares de chasseurs. A bas la chasse et leur puissant lobby !

Val
Le 11/02/2014 à 22:15:45

C'est une honte !!! Il y en a assez de ces barbares de chasseurs !!! A quand un ch'ti chasseur day ? Depouillons-les de leurs armes ces ecerveles et jetons-les aux lions. Ils feraient moins leur malin ces bourreaux. LE CHASSEUR est une ESPECE NUISIBLE et INUTILE!!!

Val
Le 11/02/2014 à 21:46:12

Réguler ce n'est pas massacrer . Tout être vivant mérite le respect , pour le bon équilibre de . On a tous besoin les uns des autres.

STORQ Chantal
Le 10/02/2014 à 22:59:55

j"accuse. michel sardou victor hugo

barbak
Le 08/02/2014 à 10:34:02

Pendant que vous y êtes, massacrez tous les chiens et chats de la région, même domestiques et enfermez-nous dans des bulles!!!
Voici un lien très intéressant que je vous invite à lire et à partager. Avec tout le respect que je vous dois, sincères salutations, M. Le Préfet

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Depliant_echinoccocose_alveolaire.pdf  

arzela
Le 07/02/2014 à 16:24:54

Monsieur,

Je suis horrifiée d'apprendre que CE GENRE DE CHASSE est permise et pratiquée encore de nos jours, je croyais que nous étions un pays civilisé.
Cette pratique n'est pas digne d'une société évoluée comme la nôtre.
Le contrôle des animaux nous renvoie à un problème beaucoup plus vaste soit celui du manque de réglementation. La stérilisation des nos amis les renards. En effet, compte tenu qu'il n'y a pas d'obligation de faire stériliser par les personnes habilitées par l'état à le faire. Ils se reproduisent tout naturellement. Vous pourriez mettre en place la stérilisation de 2 femelles sur 4 chaque années et comme cela il n'y aurait plus de tueries. Puisque cette tuerie à lieu car vous estimez que le renard est animal en surpopulation sur les territoire Française.
Je souhaiterais que vous preniez mes commentaires constructifs en considération afin de modifier les lois et règlements actuels pour qu'ainsi nous devenions des modèles en matière de bien être et d'éthique animal.
Je suis une simple citoyenne, sensible au bien être et à la souffrance de toutes les formes de vie, autant humaines qu'animales.


Très cordialement.

Quegeo
Le 07/02/2014 à 15:23:52

Avant de répertorier le renard parmi les nuisibles, est-ce que finalement l'homme n'est pas le pire nuisible de sa propre espèce?

chti fox
Le 07/02/2014 à 15:14:28

De plus, en discutant avec des chasseurs qui vont participer à l'élimination de nos renards (si vous ne faîtes rien contre), j'ai constaté qu'ils ne connaissent rien à l'échynococose (maladie véhiculée certes par le renard et transmissible à l'homme, mais dans de très rares cas en comparaison aux animaux domestiques). Alors si les chasseurs prennent cela comme prétexte, c'est vraiment n'importe quoi. Alors réagissez si vous voulez agir consciemment et avec responsabilité pour votre région et la nôtre. Montrez à la France entière que le Nord Pas de Calais n'est plus cette tache noire qu'on a souvent dénigrée et que nous sommes l'une des régions qui agit le plus en faveur de l'environnement. Avec nous, agissez contre l'absurdité et la barbarie.

arzela
Le 07/02/2014 à 15:07:22

Bonsoir,

ça serait pas possible d'organiser une battue aux chasseurs avec des paintballs....à condition bien sûr qu'ils ne répliquent pas avec des cartouches?
Cordialement
jps

johnplayers
Le 06/02/2014 à 23:50:32

Il faut changer les mentalités !
En Suisse, les renards cohabitent avec les humains. Quelques précautions sont à prendre pour vivre en bonne intelligence.

http://www.protection-animaux.com/publications/animaux_sauvages/infothek/mb_renards.pdf  

jno25
Le 06/02/2014 à 20:33:39

Bientôt les élections, et bien par pour moi, j' en ai vraiment marre de me battre. Voter pour un gouvernement qui ne lève pas le petit doigt pour défendre notre nature, les animaux. Au lieu de protéger, on détruit.
Rien est fait pour préserver notre planête et protéger les animaux. Je ne m' abstiendrai pas de voter mais je voterai blanc car aucun homme politique ne condamne les individus qui tuent et maltraite les animaux (au contraire les chasseurs et les pro-corrida ont tous les droits dans ce pays)

Véronique
Le 06/02/2014 à 13:57:55

Si la connerie tuait il y airait pas mal de morts. les renards nous en avons besoin il mange environ 4000 mulots par an, qui est nuisible le renard ou le chasseur

Jean-Claude
Le 06/02/2014 à 10:43:10

bravo à l'aspas de se battre contre ce qui est désuet, archaïque, barbare, d'un autre âge, cruel, inhumain, indigne de l'Homme,d'éprouver du plaisir de tuer, de faire souffrir, tout animal, lui ressent aussi la douleur, il ne faut pas l'oublier. lorsque l'on se dit croyant et que l'on chasse, ceci est contradictoire.peut-on éprouver du plaisir à manger de la viande? à méditer...je signe à toutes pétitions qui nous permettent de dire non au massacre de la Nature.merci.

claude
Le 05/02/2014 à 17:43:06

La connerie humaine n'en fini pas, on est censés vivre dans un pays développé? L'humanité et le respect écrasés par l'excuse de "tradition"...

salvador12
Le 05/02/2014 à 16:36:19

les nuisibles ce ne sont pas les animaux, mais plutôt ce genre de personnes sans cœur qui n'ont rien d'autres à faire que de massacrer des vies innocentes...

jasmine
Le 05/02/2014 à 16:25:02

le nord a payé déjà un lourd tribu à ces chasseurs en pertes humaines notamment, faut absolument arrêter la chasse, qu ils aillent protéger les populations qui soufrent de la dictature , la ils seront moins cons et utiles

ducret
Le 04/02/2014 à 15:33:48

ne laisser pas les barbares massacrés les animaux. Vive les associations qui se battent pour le maintien de la faune et de la flore. merci

florian
Le 04/02/2014 à 14:39:36

bonsoir comme vous pouvez le remarquer plus l'humain aménage l'espace naturel, moin il en reste pour les animaux....!
les zones artisanales, les routes , les batiments excentrés des villes comme les espace pour les jeunes ou les vieux, et a coté on laisse a l'abandons plein de beaux batiments en ville .
l'aéroport de notre dame des landes, et a coté il y a celui de nantes qui est 1er d'europe....? chercher l'erreur.
les élus construisent a coup de subventions, du neuf...!la réabilitation n'est pas subventionné....!
que restera t 'il pour les animaux....? et pour les amoureux de la nature....?
merci a toutes les personnes qui simpliquent dans ces combats. amicalement hassan.

ben lahoussine
Le 03/02/2014 à 19:55:39

la bêtise humaine n'à aucune limite envers les animaux,l'homme est trop c..

manu
Le 03/02/2014 à 19:07:09

halte a la connerie Humaine refusont le droit de toute chasse .stop .

jean-luc Defrancois .
Le 03/02/2014 à 15:16:11

C'est si mignon un renard, comment ne pas être attendri devant une si belle créature et la tuer ? Faut être un barbare pour leur faire du mal.

bbee
Le 02/02/2014 à 16:42:43

Ć est honteux au en 2014 on laisse pratiquer ce genre de massacre! Les chasseurs il y en a marre: une poignée de sans coeur!! Une très mauvaise image pour le nord! Honteux!!!laissez les animaux tranquilles

nelly
Le 01/02/2014 à 14:55:50

Quelle misère de voir ca.en 2014 en être encore a devoir se battre pour la sauvegarde d'espèces animales !!!

Sylvie
Le 01/02/2014 à 12:38:26

stop spiling blood ass holes no no no to hunting ever

krista
Le 01/02/2014 à 03:30:03

C'est horrible ... cela me donne envie de vomir ...

un anonyme
Le 31/01/2014 à 22:28:16

@Chasseur & gestionnaire

Tous les chasseurs étudient dans l'environnement et font profession de gestion des milieux. Ah, bon ? Ceux que je pratique depuis 30 ans dans les villages qui m'entourent ne correspondent pas vraiment à ce profil. Vous avez 20 ans. Alors, rendez-vous après 10 ans de fréquentation assidue de ce milieu et, si vous êtes sincère, on en reparlera. Vous avez actuellement des a-priori. On verra à posteriori.

L'expérience, il n'y a que ça de vrai. D'après la mienne, 80% des chasseurs connaissent le gibier mais rien d'autre, parfois incapables de faire la différence une une hulotte et une effraie (rée !) persuadés que la seconde niche aussi dans les arbres. Alors leur demander ce que consomme un renard... !

C'est la règle des 80/20 : vous appartenez peut-être aux 20% de chasseurs qui n'ont pas le défoulement de leur violence comme motivation et qui, en plus, connaissent vraiment la nature. Mais restent les autres, 80 % . Et c'est là que ça coince.

Le seul avantage indiscutable que je vois à la chasse, c'est que les quelques rares violents que je connais s'y défoulent ainsi en hiver et reviennent de leur parties de chasse bien calmés, ce qui protège relativement leurs proches de la violence dont ils souffrent. L'un d'entre eux me l'a clairement dit. L'été ils font d'autres sports, mais l'hiver...

Pour le reste, la fonction de régulation... Les cerfs se raréfient au nord du bassin parisien alors qu'il sont dit "trop nombreux" dans le sud-ouest simplement parce que l'ONF fait une moyenne et que la masse des chasseurs intéressés se trouve au nord. Alors, la fonction régulation...
Mais la chasse représente en France un énorme secteur économique et c'est bien plus important que les votes, les chasseurs étant inférieurs en nombre aux utilisateurs non-armés (... donc non référencés) de la nature. Ces derniers, pas besoin de les compter pour prendre en compte leurs attentes : ils ne font pas le poids dans l'économie.

PS: Mon beau-père était président d'une société de chasse. Il a raccroché après 30 ans de pratique. Je n'y suis pour rien. Les responsables sont les 3 sociétaires différents "…dont aucun n'avait l'excuse d'être saoul !" qui ont plombé par erreur, à quelques années de distance, son Milou adoré ( fox noir et blanc) alors qu'il faisait son boulot de chien de chasse dans un fourré !

Lody
Le 30/01/2014 à 15:06:33

On tue les renards en tant que 'prédateurs' alors qu'on laisse vivre en liberté les ténors de la Droite qui ont toujours été les prédateurs principaux de la société humaine ...

TEXIER
Le 30/01/2014 à 14:52:08

On fais partie de la nature, si on la détruis on détruit nous même...

Cristalllo
Le 30/01/2014 à 09:24:07

This is so sad and horrible, please stop!

Raquel
Le 30/01/2014 à 08:50:20

Stop a la chasse! C'est beaucoup trop pour ces betes innocentes!

un anonyme
Le 29/01/2014 à 16:37:33

Une annee ils ont massacres tous les renards en Aveyron. Les campagnols ont prolifere a la vitesse super grang V. Ils sont herbivores. L'Aveyron est un pays d'elevage bovin. Resultat : plus un seul brin d'herbe pour les vaches !!! De nombreux eleveurs ont du se separer.d'une partie de leur cheptel pour pouvoir acheter de quoi nourrir le reste !!! Je rappelle que tous les paysans (ou presque) sont aussi chasseurs !!!

Nicole Alibert
Le 29/01/2014 à 16:23:52

non à l'extermination des renards qui ne sont pas des nuisibles mais un animal sensible qui a le droit de vivre !

sadet nathalie
Le 29/01/2014 à 14:54:37

Quel plaisir y a t'il à participer a un tel génocide ?
Lorsqu'on connaît les animaux on ne pense pas a les tuer !
Apprenez a connaître la nature au lieu de la détruire !
Ces renards ne méritent pas cette barbarie horrible !
On devrait créer un ASILE pour les meurtriers d'animaux !

Virginie Cayla
Le 28/01/2014 à 18:56:52

Ce n'est plus tolérable que l'être humain massacre tout ce qui bouge, il faudrait un prédateur au-dessus de l'homme ça lui ferait les pieds et il comprendrait ce que c'est que la cruauté!!!

Francesca FORELLE
Le 28/01/2014 à 18:34:41

Immonde tuerie pour satisfaire le besoin de quelques illustres retardataires de la race humaine. STOP à la barbarie gratuite.

Danièle Marie
Le 28/01/2014 à 17:51:46

c'est lamentable votre action si on peut appeler cela une action..plutôt un génocide..toute vie sur cette terre doit être respectée tant animale qu'humaine de plus ces petits mammifères sont d'une très grande utilité ..à vous les pouvoirs d'arrêter ce massacre...merci

godbil
Le 28/01/2014 à 17:49:05

Je ne parle pas Français, pardon. Tenho de escrever em Português. Caçada é crueldade. Pessoas que se divertem matando precisam de se tratar. São perigosas. Pretegé les renais.

Virginia Abreu de Paula
Le 28/01/2014 à 16:47:47

lettre envoyer a la préfecture du nord ainsi qu'a la ddtm avec une Images intégrées .Je me permet a titre personnel de vous adresser ce mail pour que cesse cette chasse aux renards ( prédateurs d'après certains humains ) Mais ne penser vous pas que le plus grand prédateur pour l'humain est l humain lui même ? aucun animal ne l'est plus que lui ! Il déséquilibre la nature jusqu’à disparition complète d’espèces " par exemple du loup ou de l'ours certes réintroduit et qui dérange encore ... les bergers , alors qu'on sait parfaitement qu'il sont très bien indemnisées des pertes et que ce n'est par par amour de leurs moutons car ils n'ont pas d'états d'âmes lorsque le camion viens chercher leurs bêtes pour aller se faire égorger à abattoir ! Bref je dirait plutôt pour ses pauvres petits renards que les chasseurs aiment se faire plaisirs en faisant un carton sur ses pauvres bêtes ! Qui sont pourvue de conscience , de peur, de souffrance et d’intelligence bien plus que les chasseurs eux même ! Tuer pour le plaisir est vraiment le propre de l'homme " Ils vont lui faire sa fête. Pour la cinquième année en février les «Ch’ti fox days»
L’image conviviale et la réputation du département du Nord et de la région du Nord-Pas-De-Calais en sera entachée
Une pétition mise en ligne le 6 janvier 2014 a déjà rassemblé quelque 17.000 signatures et elle n'est pas encore close ! sous le titre "Non au massacre de renards dans le Nord durant les Ch’tis fox days".IL FAUDRAIT PEUT-ÊTRE EN TENIR COMPTE . Comment pouvez-vous cautionner une telle barbarie ??? RIEN MAIS RIEN NE JUSTIFIE CELA ! a mes yeux il y a surement un aspect financier qui nous échappe quelque par ... mais sans doute pas pour longtemps car ce côté sera bien sur exploré par les opposants a ce massacre soyer en sur ! « Donner un nom qui se veut léger à une opération de massacre organisé est choquant», estime ainsi Madline Reynaud. La directrice de l’Aspas (association de protection des animaux sauvages) est formelle: «Le renard est un animal utile, un allié des cultivateurs qui chasse les campagnols». Côté chasseurs, on fait valoir que le renard, notamment en raison de son appétit pour les poules domestiques,est considéré comme un «nuisible». Le préfet du Nord a voulu rappeler «les dégâts, réels, que le renard cause aux activités agricoles». Mais les campagnols, eux, endommagent les cultures. «Il n’a jamais été question d’éradiquer le renard, seulement de le réguler» précise Pierre Bonte. A l’office national de la chasse, on assure que «des contrôles seront effectués pour vérifier que les règles sont respectées». Environ 7000 renards ont été tués dans le Nord l’an dernier. Je compte sur votre bon sens et " bon cœur " pour prendre en compte ma demande qui représente celle de la protection animal ainsi que pour 17.000 pétitionnaires encoure et qui ne manqueront pas pour certain dont moi de venir tenir compagnie aux chasseurs aux moment de ses battus pour s'y opposer bien sur ! A vous de remettre en cause ce massacre organiser ! Les chasseurs n'ont pas à êtres les décideurs ......

Ninacorie
Le 28/01/2014 à 15:26:16

this is cruel in our day and age.

un anonyme
Le 28/01/2014 à 00:09:23

Il faut mener des actions de sensibilisation auprès des jeunes, massivement, par des campagnes hyper créatives via les réseaux sociaux. C'est un moyen hyper efficace pour contrer le lobby des chasseurs et leurs relais bien implantés. S'il faut bien sûr agir vite comme ici, il faut intervenir pour la bascule générationnelle. Beaucoup moins de chasseurs aujourd'hui que la génération précédente, accentuons ce déclin en touchant les jeunes avec les médias d'aujourd'hui. Seule malheureusement reste la cruauté et la barbarie des chasseurs d'hier et d'aujourd'hui, mus par la soif de tuer, encore et toujours!

emouette
Le 27/01/2014 à 23:59:38

We need to stop pursecuting all wild life around the world. The majestic and soul full foxes need to be protected. Please stop this hunt. It is barbaric.

Vivian Brien
Le 27/01/2014 à 22:13:39

THIS IS SO WRONG WHAT THE DO!!

Danny
Le 27/01/2014 à 20:44:53

Et on massacre à tour de bras l'homme ne sait que faire ça massacrer tout ce qui bouge à poils ou à plumes. Je suis vraiment écoeurée et dégoutée par l'être soit disant humain. Les animaux sont humains ils valent cent fois mieux que l'homme.

coco
Le 27/01/2014 à 20:11:32

Tous les renards meritent la vie

KW
Le 27/01/2014 à 18:24:01

Je suis scandalisée par le fait que ce massacre dure depuis 4 ans sans que la presse se soit émue et ait informé les citoyens. Sans un article dans le " Canard Enchaîné" je n'aurais rien su avant longtemps. Ces actes sont cruels et stupides, ils relèvent de l'ignorance aggravée de la bêtise.
Par contre j'en appelle à votre régulateur car franchement Momo30 ton commentaire "c'est dans les cités qu'il y a les nuisibles" ne vaut pas mieux et s'inscrit dans le même état d'esprit que certains chasseurs qui n'ont de respect ni pour la nature, ni pour les femmes, ni pour tout être humain ne correspondant pas à leurs critères. Si tu tiens à leur ressembler...!

Christiane 60
Le 27/01/2014 à 18:23:39

STOP STOP STOP ITS BARBARIC AND UNNECCESSARY!!!!!

LIZ
Le 27/01/2014 à 17:51:49

It is time to stop killing all animals.

un anonyme
Le 27/01/2014 à 17:00:07

That's enough!

Brigitte Blais
Le 27/01/2014 à 16:36:44

It is time to stop killing off the beautiful creatures on our planet. As a world we need to quit tipping the balance of nature. It is wrong and we will all pay the price.

Rose Kerr
Le 27/01/2014 à 16:01:54

Human being is the worst living creature in this planet. They kill others with all kinds of excuses. What a shame !

Alicia Liu
Le 27/01/2014 à 15:07:38

Please don't harm animals, they are also feeling beings like you and me

un anonyme
Le 27/01/2014 à 14:45:24

I am against slaughter of fox, please stop! I am against anal hunting or any harm to animals..

un anonyme
Le 27/01/2014 à 14:44:11

I'm ashamed of being one of this generation.. People should be part of the nature, mother nature created to live and let others live not to destroy everything and let everyone feel pain!! They are not people anymore, they are monsters, beasts..

Dija
Le 27/01/2014 à 14:19:53

Je ne suis plus déçue par l'Homme, car je n'en attends plus rien. Il est conforme à ce qu'il a toujours été... Cruel et sans égards.
Aujourd'hui il est possible de changer cela en ouvrant les yeux sur l'immense valeur du règne animal. Et je ne parle pas pognon. Sa beauté, sa générosité (contrairement à la majorité d'entre nous)... Sa complémentarité avec nous... s'ils ne sont plus là nous ne le sommes plus non plus!
Si nous les aimons nous nous aimons... Protégeons les, ils ont besoin de nous pour survivre car ils ont déjà beaucoup trop d'ennemis.

Rachel GOUJON
Le 27/01/2014 à 13:25:10

Comment peut-on espérer que l'homme se conduise avec humanité envers son prochain si on l'autorise à se monter barbare envers les animaux ? Les chasseurs de renard, c'est de la graine de criminel.

SANSIGOLO Véronique
Le 27/01/2014 à 13:10:06

La méchanceté humaine n'a pas de limite tuer des animaux rien que pour le plaisir me dégoûte. Sur cette terre les animaux sont massacrés, torturés, maltraités, pour le plaisir de l'homme. Et ces hommes la n'ont rien d'humain. Et ceux qui participe a l'autorisation de tels choses ne valent pas mieux !!!

Chillet Véronique
Le 27/01/2014 à 12:46:37

Paren la masacre de animales silvestres, son seres vivos que tienen el mismo derecho que los humanos de habitar este planeta. Además ellos cumplen un rol indispensable en el ecosistema.

un anonyme
Le 27/01/2014 à 12:16:52

Rassistischer Holocaust war gestern. Wir Europäer sind zivilisierte Menschen. Stoppt den absolut unbegründeten Massenmord an Füchsen.

Walter Zylla
Le 27/01/2014 à 11:36:46

Je soutiens et signe ce cyber action.

pamout
Le 27/01/2014 à 11:33:34

Stop au massacre des renards ils ons droit de vivre comme chaque être vivant sur cette planète

weitzel
Le 26/01/2014 à 23:21:37

en voix d'extinction en Scandinavie... il en reste entre 140 et 150... car il faut qu'il laisse la place à notre goupil roux... qui se multiplie vite et qui mange de tout et pas que des campagnols... Pour l'équilibre parfait de notre faune Cht'i, faut des loups, plein de loups, seuls prédateur naturels du renard roux! Plus besoin de la chasse!

Renard polaire
Le 26/01/2014 à 21:41:07

le renard cet animal remarquable et utile ne doit pas disparaître de nos forêts , il en est le policier sanitaire ( régulation des rongeurs ) il fait partie intégrante de la faune au même titre que les blaireaux et bien d'autres .
prenons l'exemple de nos pays voisins qui le protègent , ne soyons plus les derniers de la classe en matière de protection de la nature .
en quoi les chasseurs trouvent-t'ils du plaisir à massacrer ces animaux ?, les renards sont d'une élégance que les humains peuvent leurs envier .
laissons la nature en l'état et occupons-nous de choses plus importantes .
autrefois il y avait la rage qui était soit-disant véhiculée par le renard , aujourd'hui il y a l'echinococcose cette maladie qui existe aussi chez les animaux domestiques .
c'est simplement le plaisir de tuer par des actes barbares ,cette régulation n'en est pas une c'est un massaacre .

un anonyme
Le 26/01/2014 à 15:02:57

UN RENARD PEUT DÉVORER 10.000 CAMPAGNOLS PAR AN....IL FUT DÉTRUIT DANS UN PASSÉ RÉCENT AU NOM DE LA RAGE...L
CELLE-CI VAINCUE PAR VACCINATION IL FAUT BIEN TROUVER UNE AUTRE RAISON.POUR REMPLACER SA PRÉDATION UTILISONS DONC LE POISON ET LA BROMADOLIONE QUI SE RÉPANDENT DANS LA NATURE EN SE FOUTANT PAS MAL DE LA BIODIVERSITÉ .ET PUIS LA MAGNIFIQUE FOURRURE DU RENARD ÇA FAIT DE SI BEAUX MANTEAUX!!!!AJOUTONS QUE LA FRANCE SE DISTINGUE EN EUROPE PAR SA CRUAUTÉ ENVERS L'ANIMAL

GOUPILLETTE
Le 26/01/2014 à 12:42:18

(En substance:)
"On peut mesurer la grandeur et l'avancée d'une nation à la manière dont elle traite ses animaux."
Mahatma Gandhi

Othello412
Le 26/01/2014 à 10:28:54

De quoi vomir, vraiment!
MR

Othello412
Le 26/01/2014 à 10:25:16

Ces groupes en armes qui parcourent champs et bois en massacrant notre faune sauvage constituent une répugnante pollution visuelle et sonore dont on rêve d'être un jour débarrassé .
Il est vain de vouloir discuter avec ces brutes bornées et lâches.

Stefan SCOPS
Le 26/01/2014 à 08:56:04

au nom de quoi l'homme se prend il pour dieu ? l'homme est le plus grand des prédateurs, tue et détruit tout sur son passage pour du profit et son plaisir personnel. Il se croit l'être suprême, avoir le droit de vie et de mort sur tout ce qu'il y a sur cette planète, mais il oublie que chaque maillon de la chaine de la vie est importante pour l'équilibre de la nature tout comme chaque arbre et plante...quand tout sera rasé sur son passage, il lui restera quoi ? il vivra de quoi ? il ne s'aperçoit pas qu'il est en train de couper la branche sur lequel il est assis...qui est l'animal et le censé dans cette histoire ? pas celui que l'on pense : l'animal va tuer pour sa survie, se nourrir, se reproduire...l'homme va tuer par plaisir, par profit, par méchanceté, par conviction , pour un différent....pour moi, l'homme est la "bête" et l'animal celui qui est réfléchi ....il y a possibilité de vivre en harmonie avec la nature et le règne animal : il suffit de faire marcher sa tête et non son fusil pour se croire intelligent et supérieur !! regardez ce qui se passe au canada avec les ours par exemple ... tout se passe très bien entre l'homme et cette grosse boule de fourrure ! mais en france on est con et méchant ..déjà le français a mauvaise réputation alors avec cette "boucherie" annoncée , çà ne va pas la redorer ..bien au contraire ...y compris la réputation des chasseurs..dernièrement un charnier a été découvert suite à une battue alors messieurs n'en rajoutaient pas...de toute façon un jour ou l'autre l'homme paiera au prix fort la vengeance de dame nature , celle ci reprendra ses droits ..

carole chauveau
Le 25/01/2014 à 20:08:20

Quand l'etre humain (le supreme, le penseur, l'intelligence de la planète) aura detruit toute forme animal ou plusieurs espèces, que laisseront-ils à leurs enfants ? Les chasseurs disent que lorsqu'ils chassent ils font du sport !, Allez courrir les ventrus et picolos et peut etre restez avec vos femmes le dimanche au lieu de semer la panique dans les champs et les bois !

un anonyme
Le 25/01/2014 à 19:31:53

j'ai envie de passer mon permis de chasse pour aller à la chasse aux...chasseurs !!! vivement l'ouverture !!!

robby
Le 25/01/2014 à 19:30:28

En relisant je viens de m'appercevoir qu'ils appellent leur massacre "ch'ti for days". Bravo il en ont trouvé un qui parle anglais. Non impossible il on payé ce slogan. pour les chasseurs érudits c'est à dire ceux qui sont arrivés en cm2 un seul slogan "fuck les chasseurs"

momo30
Le 25/01/2014 à 15:36:08

Pauvres débiles je vous plains. Vous ne connaissez pas l'amour le vrai que seul un animal peut vous donner. Vous avez envie de tuer engagez vous et allez en Afghanistan ou autre. Vous ferez alors preuve de courage ( voir Larousse pour la définition). Sinon allez dans les cités c'est là que sont les nuisibles. J'ai été choqué par l'affiche dans le stade de fotcheballe concernant les chtis. Finalement je pense maintenant qu'il y avait une part de vérité. Ceci dit j'en connais des normaux. Je suis d'accord avec Lionel chassez vous les uns les autres. Même avec un QI de 10 vous devriez y arriver. Une idée pourquoi ne pas chasser avec un arc et des flèches? Trop compliqué? Évidement voir problème QI plus haut. Les "chasseurs" dehors! Allez vous défouler dans les pays en guerre mais pour cele il faut en avoir!!!!!

momo30
Le 25/01/2014 à 15:26:58

Au jeune chasseur :
Vous avez autant de plomb dans la tête que dans vos cartouches, j'espère que le temps vous apportera la sagesse...
Nous ne sommes pas des écolos de salon et vous ne nous impressionnez pas même avec votre fusil.
Cordialement:-)

vulpes vulpes
Le 25/01/2014 à 14:37:27

Arreter le massacre!

Nathalia
Le 25/01/2014 à 14:21:02

"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime. Ils veulent seulement qu'on les laisse tranquilles". Hubert Reeves.

Iporose
Le 25/01/2014 à 11:53:38

Cessons d'aseptiser la France; Nos petits enfants nous le reprocherons plus tard; Vive les renards et tous les mammifères qui sont utiles plus que l'homme ne l'est hélas! Faisons comme les Pays Nordiques, soyons protecteurs, apprenons à vivre avec les prédateurs, nous sommes très en retard!

brigitteb
Le 25/01/2014 à 11:10:26

Les ch'tis fox days de la honte !

Chez les Animaux, l'Homme figure parmi les exceptions. Il chasse par "Loisir". Certains individus sont cependant des êtres doués d'une certaine sensibilité, des âmes heurtées de plein fouet par les pratiques barbares de leurs congénères. (vénerie, pièges...)

La forêt prend trop souvent des airs de guerre, la traque du sauvage s'organise et l'orange-mécanique fait parler la poudre! Le lobby de la chasse est puissant et se fait passer pour indispensable (régulation des espèces, entretien des forêts, des espaces naturels...) mais il oublie c'est sa propre quête de maîtrise qui l’entraînera à se chasser lui - même.

J'ai rencontré de nombreux chasseurs qui, après avoir traînés leurs guêtres à traquer le gibier, se sont questionner sur leur pratique et ont stoppé, ils respectaient la faune, la vie. Je pense qu'ils avaient en eux cette sensibilité qui nous fait prendre conscience de notre propre lien à l'autre, à l’environnement et de la souffrance que nous pouvons causer à autrui. Ils n'ont plus besoin de se sentir "tout puissant" avec une arme dans la main. Ne sommes-nous pas en mesure de nous élever différemment? Quel rôle avons-nous envers la Nature? Il est sans doute temps de se montrer à la hauteur de notre rang et de se distinguer autrement que par ces massacres organisés, sous couvert de traditions...

John
Le 25/01/2014 à 10:15:09

Ras le bol de la chasse

superogerbsa
Le 25/01/2014 à 09:26:32

Vivant à la campagne, je témoigne que les renards sont très utiles : chez moi, ils éliminent les campagnols qui pullulaient dans des cultures de chênes truffiers et sectionnaient tous les jeunes plants. Je sais qu'il n'y a pas de truffiers dans votre région... mais ils doivent quand même équilibrer l'écosystème.

GAILLARD
Le 25/01/2014 à 08:47:45

Quand ils auront tout tiré, ils finiront par se tirer eux-même. Pourquoi ne pas commencer par ça : ouvrir la chasse aux chasseurs. Après tout, la chasse à l'homme armé qui se croit l'égal de Dieu pour juger ce qui doit vivre et mourir sur cette terre doit être plus excitante que celle du faisan d'élevage que l'on doit botter aux fesses pour le faire voler avant de le tirer.

Lionel OUTRIGGER
Le 25/01/2014 à 00:34:45

Chaque être vivants sur cette planète a un rôle à jouer dans notre écosystème. A force de détruire tout ce qui est vivant l'homme se détruit lui même et il n'aura que se qu'il mérite in finé.Toutes vies est à respecter, on parle içi d'une tuerie, d'un génocide organisé ou vont prendre leurs pieds quelques hommes sanguinaires à la testostérone bien basse

lady galga
Le 24/01/2014 à 23:53:32

Cette chasse absurde et cruelle est indigne du département du Nord où j'ai vécu trois ans autrefois en appréciant plein de choses... Amis du Nord, dressez-vous contre cette horreur, arrêtez ce goût du massacre, faites respecter la vie sauvage, la beauté de ces animaux, l'équilibre écologique... Ceux qui procèdent à ces carnages sont dangereux, car insensibles à la souffrance, et donc capables d'actes douloureux sur autrui.

Simalou
Le 24/01/2014 à 23:03:19

Les tristes va-t-en guerre contre des animaux sans défense se prennent pour des régulateurs de la nature. Sombres tueurs frustrés sans âme et sans cervelle qui puent la mort et la haine. Pourquoi massacrer d'innocents animaux si ce n'est pour satisfaire le seul plaisir de tuer ? Qu'y a t-il d'humain dans ce "loisir" ? Comment peut-on vivre avec autant de sang sur les mains, en éprouvant autant de haine envers la création ? J'ai vraiment du mal à comprendre. J'espère que ceux qui ont autorisé ce massacre se ressaisiront à temps.

Anne Ubis
Le 24/01/2014 à 21:55:59

"ce matin , un lapin a tué un chasseur".....yesssssssssssss!

henri
Le 24/01/2014 à 21:36:53

ah qu ' il est stupide notre "chasseur gestionnaire" il vient de faire une oxymore !
je suis sûr aussi qu'il est assez c...pour aimer les corridas !
On n'a rien à attendre des chasseurs en matière d'écologie

dom
Le 24/01/2014 à 21:34:08

déjà la même chose avec le massacre de sangliers et de laies pleines en Alsace

gom
Le 24/01/2014 à 21:29:08

Ce carnage est une honte I'll doit cesser immediatement

un anonyme
Le 24/01/2014 à 18:06:05

Je vous réponds à vous "le jeune chasseur glorieux" de vingt- ans pour vous dire que vous ne régulez en rien la nature en tuant gratuitement et sans vergogne les animaux qui ne demandent rien et essaient de survivre face à des barbares assoiffés de sang tel que vous parmi malheureusement tant d' autres chasseurs .Voulez- vous que je vous dise non? Eh bien je vous le dis quand_ même vous me faîtes pitié et honte aussi et je ne ressens qu' à votre égard un mépris profond.Vous êtes absolument pathétique puff!!!

brandeaux
Le 24/01/2014 à 11:18:29

les renards font parti de l'équilibre de l’écosystème de notre planète et de chaque région !!! l'être humain en est le plus nuisible car c'est lui qui détruit dangereusement cet écosystème!!! ces tueurs doivent être lourdement condamnés......

grossi claire
Le 24/01/2014 à 09:39:04

Tuer, toujours tuer !!!! ce n'est pas une solution, c'est de la barbarie intégrale. REPUGNANT . Ces chasseurs veulent meurtrir et massacrer impunément. HONTE! HONTE ! HONTE à eux !en tuant les autres , on se détruit soi-même: et si ces individus se font un karma du diable, je ne vais pas pleurer sur eux !!!jamais. Je ne respecte que les innocents./

Françoise Collaud
Le 24/01/2014 à 01:30:48

Ils ont beau essayer de se donner bonne conscience, ces chasseurs (qu'on devrait ouvertement renommer "tueurs sadiques"), rien de ce qu'ils font ne profitera à leur karma : Se faire passer pour des sauveurs parce qu'ils régulent des populations animales déréglées par eux-mêmes, élever des bêtes qui ont perdu leur instinct sauvage authentique pour les lâcher en pleine nature et les tirer ensuite (élevage étant le remède à la chasse, il faut vraiment être tordu pour inverser le processus, et sanguinaire), amener des enfants et leur apprendre que tuer est un loisir, les habituer à la tuerie et au sang, se poser tranquillement dans un champ, amener une bête pour la tuer lâchement, utiliser des bêtes (les chiens de chasse) pour les aider à tuer d'autres bêtes pour lesquelles ils n'ont pas plus de respect, et ensuite les laisser le reste de l'année pourrir dans un petit enclos au fond d'un jardin ou d'un champ (ça fait trop de bruit, un chien)... Non messieurs, vous aurez beau plaider votre cause, nous ne vous soutiendrons jamais. La chasse, de sa définition originale, est un besoin, si pour vous elle est un loisir, parfois un sport, cela s'appelle une tuerie.

LP
Le 23/01/2014 à 22:23:33

Je suis comment dire écœurée révoltée un sentiment de violence m envahie je ne peux plus supporter tout ça j aime trop les animaux et bien plus que l homme qui est pourri de plus en plus barbare il me répugne au plus haut point

Brenier Joëlle
Le 23/01/2014 à 21:53:01

intole'rable et immonde ces pie'ges au 21 eme siecle on re'gressent . aucun cerveau , ni coeur .

nathalie amazonie
Le 23/01/2014 à 21:06:50

J'habite dans la commune de Liéres dans le 62 et chez nous ils se font une gloire de piéger les renard et tous les jours de l'année et cela sans relâche !!

sonia
Le 23/01/2014 à 19:32:36

A M. le chasseur gestionnaire, rester courtois aiderait aux échanges, même si on vous montre du doigt parfois férocement.

La régulation effectuée par l'homme est parfois indispensable, car ce dernier a aussi sa place dans la nature. Il doit récolter, manger...etc

Mais pourquoi ne supporte-t-il aucuns autres prédateurs ? Y aurait-il concurrence pour les proies ?

N'êtes-vous pas un peu fâché lorsque le renard vous boulotte les dernières perdrix relâchées tout exprès pour la chasse ?

Par ailleurs, en bon gestionnaire, ne pensez-vous pas que les campagnols ont besoin d'être régulés, eux qui précisément font énormément de dégâts aux cultures ? Pourquoi ces dramatiques explosions de populations ? Je sais que le renard ne ferait pas tout et qu'il existe un décalage entre les pics de populations des campagnols et ceux des renards. Mais j'ai pu vérifier l'intervention efficace de ce prédateur sur notre terrain, j'ai noté la différence entre avant la battue et après.

Pour moi, la chasse devrait se limiter aux réelles régulations, non pas celles qui permettent de préserver le futur gibier mais celles qui limitent les dégâts, comme le fait un prédateur avec ses proies dans les cycles naturels. L'autre cas où la chasse est justifiée est celui qui permet à une population humaine de manger à sa faim en prélevant son quota dans la nature. Nous n'en sommes plus là, du moins actuellement en France. Et qui dit "quota" suppose que les espèces sont préservées (pas comme à l'île de la Réunion, notamment, ou on a chassé le dodo jusqu'au dernier. Ce ne fut pas géré, je vous l'accorde).

Voyez-vous d'autres raisons d'être chasseurs ?

Taki23
Le 22/01/2014 à 21:57:59

il doit manquer de plomb dans la nature , espérons que quelques balles perdues rétabliront l' équilibre
ah malheureux renard...

raoul dit le beurk
Le 22/01/2014 à 21:38:13

Du grand n'importe quoi ici !!!
J'ai 20 ans, 4 ans de permis de chasse et je compte bien passer ma formation piégeur cet été !
Arrêté de vous caché derrière votre PC à lire des conneries pareil et des slogans lancé par des abrutis finis !! La réalité est bien différente.
J'étudie dans l'environnement, j'ai des pratiques respectueuses de l'environnement et je suis CHASSEUR passionné. Nous on gère nos milieux car on les connait , les écolo(gistes) NON !
Les populations de renards sont en constante évolution ! Venez sur le terrain vous ferrez avant de "parler" ! ;)

Chasseur & gestionnaire !
Le 22/01/2014 à 18:48:08

Sans doute jamais ne cessera-t-on de cautionner bêtise et cruauté.....
L'espèce humaine est en grand danger malgré tous ses progrès scientifiques...

willith
Le 22/01/2014 à 11:20:06

ah l'espèce " dîtes humaine"!!! ne cessera jamais de m' étonner par son atrocité, par sa volonté de commettre le mal' l' horreur juste comme ça: car bon nombres hommes ont toujours besoin de trouver un coupable idéal ici " maître renard" pour combler leur ennui leur soif de barbarie gratuite et de connerie incommensurable alors je dis un grand merci à tous les gens qui résistent face aux tarés de chasseurs!

brandeaux
Le 22/01/2014 à 11:12:00

Bonjour,
autant je trouve l'@ction valable que je ne comprends pas en quoi le DDTM est concerné (je suis un peu au courant des attribution d'une DDTM, je travaille dans le même ministère). C'est l'ONCFS qu'il faut mettre en copie.

jeannot
Le 22/01/2014 à 10:41:40

Les agriculteurs se plaignent des dégats causés par les rongeurs sur leurs cultures et utilisent de ce fait de grandes quantités de poisons couteux et dangereux alors que les renards sont leurs principaux prédateurs naturels !

JQ
Le 22/01/2014 à 10:12:30

je n'ai pas de mots vraiment pour exprimer mon dégout pour la cruauté des hommes et l'aveuglement des autorités qui permettent ces kermesses sanglantes et nuisibles

mainecoon
Le 22/01/2014 à 09:57:40

Je serais d'avis de faire une semaine contre les "ch'tis chasseurs" et qu'on leur applique les même méthodes...

En tous cas ces gros c... de chasseurs n'usurpent pas leur réputation.

Patrice
Le 22/01/2014 à 09:13:32

Très bien le poème,guimi!

jacquemin
Le 22/01/2014 à 08:32:00

Dans ma région
le renard est classé nuisible donc ils ont empoisonnés tous les renards, des familles entières, les renards s'amaigrissaient et leurs poils tombaient, il y a environ 5 ans
maintenant ce sont les perruches....

nini
Le 22/01/2014 à 08:25:16


Merci pour ce poème Guimi

Une jolie pensée pour une leçon à venir.


jmsdeg
Le 21/01/2014 à 21:30:57

Ne désespérons pas des préfet, celui de l'Allier a décidé de ne plus classer le renard nuisible, selon un technicien ONC et chasseur. A vérifier...

Ce qui est certain, c'est qu'il faut avancer l'argument économique pour "sensibiliser" les décideurs. C'est en insistant sur les dégâts faits aux cultures par les campagnols et le coût que cela occasionne. J'avais entendu le chiffre, c'est assez considérable.

Le dilemme, c'est qu'un certain nombre d'agriculteurs sont aussi chasseurs...

Et puis, nous dit-on, il y a le blé empoisonné ! les buses et autres prédateurs en bout de chaine adorent ce condiment-là dans leurs proies !

Taki23
Le 21/01/2014 à 21:25:55

Oh toi tendre Goupil, tu parcours les sentiers
Famille des canidés, tu habites le terrier
Ton pelage brun roux, enveloppe magnifique
Est bercé de tendresse par ton regard magique.

Dès le mois de janvier, tu cherches la femelle
Qui comme toi bien sûr est toujours la plus belle,
Tu visites les bois, et quitte la lisière,
Tu n’attends pas la nuit pour jouer dans la clairière.

Tu habites les forêts mais colonises les villes,
Tu traverses l’étang pour rejoindre les îles,
Tu n’attends pas le printemps pour connaître l’amour,
Les nuits ne suffisent plus et tu colores le jour.

Tu aimes les campagnols, tu raffoles de mulots,
Tu grignotes les fruits, parfois les escargots
Tu caches avec talent l’entrée de tes terriers
Ton acuité des sens n’est plus à démontrer.

La nuit parfois au loin, j’entends ta voix qui jappe,
Alors tout près de toi, j’imagine la harpe,
Accompagnant ton saut d’une douce musique,
L’incrustant tendrement de notes mélodiques.

Le bipède que tu vois, son pinard et ses armes,
Le bourreau qui te cherche et fait couler tes larmes
N’a qu’une envie, c’est sûr, pouvoir te supprimer
Il en a les moyens mais n’est pas très rusé.

Alors ne t’inquiète pas, continue ton chemin,
Promène tes petits dans les brumes du matin,
Elimine les rats qui détruisent nos blés
Et tu verras un jour l’arroseur arrosé !

guimi
Le 21/01/2014 à 21:12:53

Une question pour Michèle : pourquoi le fait que des renards se promènent en ville serait une justification pour les massacrer ? Pour quelques poubelles renversées ?

Loïc
Le 21/01/2014 à 21:03:29

L'ignorance mène souvent à l'aberration. Vive l'instruction.
Je ne suis pas sure qu'un préfet comprennent cette demande ni l'enjeu. C'est une personne hors sol avec ses huiles autour....

camarje
Le 21/01/2014 à 20:40:15

C'est le même problème en Creuse, alors que les campagnols terrestres font des ravages lors des pics de population (environ tous les cinq ans). Nous avons pu constater la relation mutualiste entre un maraicher et un renard ayant élu domicile dans un bosquet contigu du carré de cultures : le maraicher remuait la terre avec son motoculteur dans la journée, dérangeant quelques campagnols effrontés. Durant la nuit, le renard venait faire un tour et profitait de l'aubaine : terre remuée facile à creuser et campagnols perturbés s'agitant à refaire des galeries toutes neuves, toutes lisses...
Mais les chasseurs sont passés par là, procédant à une battue fatale au renard. Depuis, les campagnols se marrent comme larrons en foire !!!

Taki23
Le 21/01/2014 à 20:15:11

Quelle espèce est la plus nuisible ? les renards ou les chasseurs ? à qui profite le crime ? certainement à une espèce qui n'est pas en voie de disparition.

rvmark
Le 21/01/2014 à 19:44:18

Le blaireau est-il un prédateur naturel du renard? Là est la question............
Espérons que les "chasseurs" réussirons à massacrer aussi quelques uns des leurs (comme ils savent si bien faire pour réguler leur population)...si cette ânerie n'est pas interdite.

bd
Le 21/01/2014 à 19:23:59

Comment nos dirigeants peuvent-ils se rendre complices de tels actes malveillants?
Certainement du fait de leur méconnaissance abyssale des notions élémentaires d'écologie: ils n'ont toujours pas compris qu'ils ne sont pas les seuls à habiter cette planète et que les animaux ont chacun leur façon d'être au monde qu'il est de notre devoir de respecter!
Quand donc l'ignorance et la brutalité cesseront de règner sur cette Terre????

Sylvia
Le 21/01/2014 à 19:23:03

qu'on mette fin à la barbarie
c'est un besoin de tuer et de faire souffrir qui est vieux comme le monde !
c'est insupportable pour un homme digne de ce nom

famille gros
Le 21/01/2014 à 18:39:26

je n'ai pas de mots assez durs pour qualifier ce carnage programmé de renards, merveilleux animal déjà honteusement détruit par des tueurs qui ne méritent même pas le nom de chasseurs.
J'espère que Monsieur le préfet du Nord interdira cette horreur, la nature n'appartient pas à un groupe de tueurs mais à l'ensemble des français qui, dans leur grande majorité, la veule vivante

Gaud Chauvin
Le 21/01/2014 à 18:16:10

Bonjour,
Je ne signerai pas cette cyber action car je n'habite pas dans le Nord et ne suis donc pas suffisamment informée sur la raison qui incite les chasseurs à vouloir cette tuerie (ce qui ne veut pas dire que je suis d'accord avec cette décision). Par contre, je sais qu'en Angleterre, dans au moins une ville du Kent, des renards circulent en ville la nuit au grand dam des habitants. Feraient-ils de même dans le nord? Je comprendrais alors leurs raisons et l'autorisation du prêfet

Michèle
Le 21/01/2014 à 18:08:26

Une planète ; des milliers d'imbéciles.

Christophe
Le 21/01/2014 à 18:01:48

Nous revoilà à Homo Reptatus...
Dans quelle bestialité vivons-nous?

BerCalva
Le 21/01/2014 à 16:56:10

les corbeaux n' ont jamais pardonné aux renards

geffroy
Le 21/01/2014 à 16:40:02

j'ai toujours aimé Goupil
car dans la clairiére où je vis c'est un animal familier qui contribue à l'equilibre de la chaîne alimentaire. Les bourgeois urbains, depuis le Moyen âge, se sont toujours méfiés des rouquins associes au diable.Y compris dans mes Vosges natales!

michel poirel
Le 21/01/2014 à 16:31:22

On en est toujours et encore à l'obscurantisme ! Quelque soit la direction que prend mon regard, je ne cesse d'être indignée !
Mauvaise foi des Pouvoirs Publics, méconnaissance, sadisme, traditions imbéciles qui perdurent, le crétinisme gouverne et on en crève.
Lise

Lise
Le 21/01/2014 à 16:11:25

Indignée par cette folle action, j'ai trouvé la lettre de pétition un peu trop simple !
Je l'ai modifiée ainsi :

Monsieur le Préfet,
Monsieur le Directeur de la DDTM,

Pendant toute la semaine du 17 au 23 Février, la Fédération de chasse du Nord organise une opération baptisée « Ch’tis fox days » concentrée sur la « régulation » du renard roux.
Or environ 6500 renards seraient déjà tués chaque année dans votre département sans même que l’on ait une estimation de leur population.
Cette journée qui ressemble à une épuration massive de cette espèce reviendrait à un vrai massacre !!

Nous tenons à rappeler le rôle indispensable du renard dans nos écosystèmes où il se nourrit
essentiellement des rongeurs qui sans cela porteraient préjudice aux cultures du département. Il en est un de leur principal prédateur puisqu'il peut en détruire plus de 6000 par an.

Les vrais instigateurs de cette folle semaine sont encore une fois les chasseurs qui considèrent le renard comme un nuisible qui s'attaque aux faisans et perdrix d'élevage incapables de vivre en pleine nature.
Nous en arriverions à nager dans l'absurde le plus total, en acceptant d'éliminer une espèce naturelle et utile pour sauvegarder des proies d'élevage pour le seul plaisir de la corporation des chasseurs ! !!

Aucun motif sérieux, ni scientifique ni sanitaire, ne justifie un tel massacre des renards qui eux ont pleinement leur place dans ce qui reste des écosystèmes naturels dans le Nord.

Nous comptons vraiment sur votre haute autorité pour empêcher cette opération afin que les Ch’tis continuent à avoir leurs renards et ne soient pas montrés d’un doigt indigné par nos voisins européens.

Veuillez agréer, Messieurs, nos respectueuses salutations.

Jonquille
Le 21/01/2014 à 15:52:57

Plus le temps passe, plus nous régressons, et plus les forces les plus réactionnaires de ce pays se manifestent violemment.
Il est temps de les empêcher de nuire, les empêcher de revenir avant la loi de protection de la nature.
Il est grand temps de laisser vivre les espèces sauvages et de cesser les massacres de nos campagnes !

Et de mettre derrière les barreaux les massacreurs (les défenseurs de la nature y vont bien, eux, en prison : cherchez l'erreur…) et leurs commanditaires.

Pierre DARMANGEAT
Le 21/01/2014 à 15:46:59

La destruction des renard et simultanément la destruction de belettes et des hermines ( s'il en reste , seuls espèces prédatrices des multiples espèces de mulots, dans leurs terriers) est manifestement d'utilité publique . En effet, elle aura pour conséquence une utilisation encore plus importante de pesticides chimiques, pour éliminer les diverses espèces de ravageurs dont les agriculteurs ont a se plaindre .
Qu'importe, si les ressources en eau sont sacrifiées, ce sera tout bénéf , pour les sociétés qui vendent des eaux en bouteille et tout bénéfice pour l'entité dénommée ÉTAT FRANCAIS, dans la mesure ou il encaissera des montagne de TVA , qui lui permettront de continuer à payer les intérêts de sa dette monumentale.

Enfin, citoyens contestataires, M. le président "normal " attend de vous un minimum de sens de responsabilité et de goût pour le sacrifice. Chacun sait bien C'ON ne peut rien faire contre la dictature des marchés .

LACROIX Gérard - 39230 - Boi
Le 21/01/2014 à 14:58:49

Monsieur le préfet,
Il est temps que l'humanité s'humanise,ce qui suppose le respect de la vie. Certains
cerveaux,dit "humains", en sont encore au niveau de l'homo erectus et j'espère ne pas être désobligeant pour notre ancêtre le primitif érectus.
Meilleures salutations;

José Gayoso
Le 21/01/2014 à 14:31:25

Ben voyons. Qu'on les flingue les renards puisqu'ils mangent nos millions de poules enfermées dans des cages en béton.
Mais... au fait! Qui leur a donné les clés des cages ?

hervé bocquet
Le 21/01/2014 à 14:06:51

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !