Cette cyberaction est maintenant terminée
Les Services Secrets (NIS) de Corée du Sud sont intervenus massivement pendant l’élection présidentielle. L’enquête du Parquet a établi la responsabilité de ces services, mobilisés pour mener une campagne de discrédit visant le candidat du Parti Démocrate. Ainsi Mme Park Geun-Hye, fille du dictateur Park Jeong-Hee l’a emporté avec une légère différence de voix. Depuis le 25 juin se suivent quotidiennement à Séoul des manifestations pour demander une enquête approfondie et l’invalidation de l’élection présidentielle. Nous, Coréens résidant en France, lançons cette cyberaction pour dénoncer les agissements de Mme Park et des Services Secrets qui lui ont prêté main forte, afin qu’ils reconnaissent avoir manigancé ce crime contre la démocratie, et pour que Mme Park se retire.
2197 participants
Won Sei-Hoon, directeur des services secrets (NIS) lors de la dernière élection présidentielle de 2012 en Corée du Sud, est accusé par le pool des procureurs d’avoir influencé l'opinion publique lors de la campagne électorale. Selon les procureurs, Won Sei-Hoon a ordonné aux agents de ces services d’intervenir sur internet en faveur de Mme Park Geun-Hye. Ainsi Mme Park, la propre fille du dictateur Park Jeong-Hee, a battu son adversaire Moon Jae-In avec une légère différence de voix. Les procureurs ont dit que Won était systématiquement et massivement intervenu pendant l'élection, en violation du code électoral. L’enquête du Parquet révèle la mobilisation de quelque 70 agents du NIS pour mener une campagne visant notamment à discréditer Moon Jae-In, le candidat du Parti Démocrate. Parfaitement convaincus des manœuvres frauduleuses de Won, les procureurs l'ont accusé mais sans l'arrêter, et ils ont différé toute action à l’encontre les agents impliqués. Et c’est avec précipitation qu’ils ont clos l'enquête.
Cette fraude électorale secoue le socle de la démocratie en Corée du Sud. Démocratie qui a été construite notamment par la révolution du 19 avril 1960, qui s’opposait déjà à une fraude électorale, et par le mouvement de grande résistance de l’ensemble de la population en 1987, qui mit fin aux dictatures.
Depuis une dizaine de jours, à la suite des mouvements de protestation à l’Université des femmes « Ehwa » et à l’Université Nationale de Séoul, se succèdent déclarations et manifestations d’étudiants et de professeurs d’Université, pour exiger l’invalidation de l’élection. Les expatriés coréens aux Etats-Unis aussi bien qu’en Europe, sont en train de participer à cette vague de protestation et réclament la refondation de la démocratie coréenne. Il est à noter qu’hélas la presse française, toujours prompte à dénoncer les atteintes à la démocratie chez nos deux voisins immédiats, observe un silence presqu’unanime sur cette situation, qui constitue pourtant l’un des plus grands scandales politiques de ces dernières années.
Il est avéré aujourd’hui que Mme Park n’a pu être élue que grâce à l'intervention systématique du NIS et à la manipulation de l’opinion publique. Mme Park prétend n’en avoir rien su et choisit d’ignorer ce grave crime contre la démocratie. Mais qu’elle soit au courant ou pas importe peu : l’élection présidentielle s’étant déroulée de façon illicite doit être invalidée.
Pour ces raisons, les citoyens coréens entendent exercer leur souveraineté et exigent le respect des règles démocratiques. Ils s’opposeront, si les résultats de l’élection n’étaient pas remis en cause, à ce qui serait un coup d’état camouflé en élections—frelatées. Même si nous résidons actuellement en France, nous sommes citoyens de la République de Corée. Nous exigeons une enquête approfondie sur l’intervention du NIS pendant l’élection présidentielle pour préciser ce que l’on sait déjà. Nous demandons fermement la démission de Mme Park car elle a été élue dans le cadre d’élections truquées.
Si nos demandes justes et démocratiques n’étaient pas entendues, cela ne ferait que confirmer que non seulement Madame Park n’a aucune légitimité à la tête de la République de Corée, mais qu’elle œuvre à la destruction de la démocratie. Cette conjoncture déclencherait un grand mouvement citoyen de résistance.
MOK Soojung Les Coréens Solidaires en France
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
Dominique
Le 01/08/2013 à 11:12:36
bibillo
Le 10/07/2013 à 00:29:59
mona
Le 09/07/2013 à 18:00:54
alain.ares
Le 09/07/2013 à 17:48:37
Périscope
Le 09/07/2013 à 15:12:53
Jackcousteau
Le 09/07/2013 à 13:55:31
Bruno Cappelle
Le 09/07/2013 à 10:28:45
Simplement, si vous trouvez que la cause est juste, comme elle l'est chez nous, une lecture attentive et un petit clic de soutien ne nous empêche pas d'essayer d'agir chez nous ...
Nous ne sommes pas seuls au monde.
PS : Je suis Français de chez France !
jpdesbois
Le 11/09/2013 à 23:32:02