image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : communes sans pesticides

Mise en ligne du 25/03/2013 au 26/09/2013

Depuis son coup d’envoi en 2006, la semaine pour des alternatives aux pesticides apparaît comme l’événement fédérateur et novateur qui permet de maintenir la pression sur les décideurs et prouver que l’on peut et que l'on doit aujourd’hui se passer des pesticides.

Bilan de la cyberaction :

5308 participants

Présentation de la cyberaction :

Nous nous étions associés à la première édition.
Bilan de la cyberaction : 170 : communes sans pesticides
http://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=101  

En 2010, Nous nous étions associés à cette semaine en envoyant des cartes postales à destination des grandes surfaces (non aux pesticides dans mon caddies), des villes (non aux pesticides dans la ville et non aux pesticides dans mon assiette) et du ministère de l'agriculture (non aux pesticides dans ma maison).
http://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=309  

Cette année, nous vous proposons d'écrire à votre maire pour l'inviter à montrer l'exemple dans les travaux communaux. Cela nous permettra de tester la liste des adresses électroniques des communes de France que nous pouvons vous proposer grâce à une de nos abonnées que nous remercions chaleureusement. Comme plusieurs centaines d'entre vous ont aussi contribué à enrichir cette base de données, il est possible que des doublons existent : merci de nous les signaler.

Alain Uguen
Association Cyber @cteurs

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur le Maire,

Nous vous demandons solennellement d'œuvrer pour la disparition des pesticides dans l'environnement de notre commune et dans les produits que nous consommons.

Dans cette attente, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de nos sentiments respectueux.

 

16 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Je ne peux signer pour ma commune OLIVET (45) qui tend de plus en plus à ménager l'environnement. Nous avons même une piscine construite dans ce sens. La mairie a entamé me désherbage sans pesticide.
Mais comme ce serait grandiose si toutes les mairies prenaient conscience du problème et informent aussi leur citoyens des méthodes de remplacement. L'évolution bénéfique passe par l'éducation de tous et de chacun

flotille9
Le 30/04/2013 à 12:28:58

Élu local à La Jonchère St M. en 2010, nous avons signé l'Agenda 21 (comme notre département de Haute Vienne) et aussi l'Objectif Zéro Pesticide sur 4 ans. Nous avons un brûleur thermique pour l'herbe, et des trottoir enherbé où c'était possible. Cela à nécessité aussi un poste de plus de technicien à plein temps pour le désherbage à la houe...
Les élus jouent le jeu...
En fait, nous avons eu surtout le problème de certains habitants qui n'hésitaient pas à mettre du désherbant devant chez eux, sur le domaine public, pour se débarrasser des herbes... Avec mes autres collègues, nous sommes assez satisfait du résultat, nette économie que de ne plus avoir à acheter des pesticides...

Marc Desage
Le 03/04/2013 à 17:10:49

Il y a les pesticides!!! Il y a aussi la méthode d'exploitation des agriculteurs!!! Pêcheurs, chasseurs, touristes, ect... personne ne manifeste sa colère!En ce moment les ruisseaux du cantal et d'ailleurs coulent plein de purin!Dans quelques semaines les animaux sauvages rencontrerons divers poisons mis pour enrayer le fléau des rongeurs!!!La qualité des eaux est mauvaise dès la source car polluée.Des personnes friquées y ont intérêt pour faire marcher leur bissnes!!!

genghiskan
Le 01/04/2013 à 12:47:40

Chambéry fait aussi partie des communes sans pesticides, à ma connaissance. On y utilise aussi le BRF.

Manoue
Le 29/03/2013 à 22:58:07

pour votre gouverne le maire de LONS-LE-SAUNIER
fut l'un des premiers maire a faire de l'ecologie pour sa ville et la communote de commune de LONS-LE-SAUNIER en obligen les agriculteurs qui exploite les terres au niveau des point de captation de l'eau de consommation a devenir bio donc bravo

oursdujura
Le 26/03/2013 à 20:51:11

Pour les communes ayant déjà opté pour le zéro pesticide, il est possible de les inviter à rejoindre le comité des élus pour des alternatives aux pesticides.

A l'occasion du lancement du COMITÉ DES ÉLUS POUR LES ALTERNATIVES AUX PESTICIDES, dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, nous avons le plaisir de vous inviter à un PETIT DÉJEUNER BIO organisé par Agir pour l'environnement, Générations Futures et l'Union Nationale d'Apiculture Française (UNAF) mercredi 27 mars 2013 à 8h30 Hôtel de la Questure de l'Assemblée nationale 128, rue de l'Université 75007 Paris Le déroulé de cette matinée est prévue ainsi: 1- Introduction : Jacques Caplat (animateur), Agir pour l'environnement. Pourquoi nous sommes réunis ici, petit état des lieux des pesticides, dans quel cadre nous lançons un comité des élus pour les alternatives aux pesticides. 2- Denis Baupin / Brigitte Allain, Personnes qui invitent/pourquoi la création d'un tel comité est importante?. 3- Sophie Primas Intervention sur le rapport sénatorial de la mission d'information « Pesticides : Vers le risque zéro » Pourquoi la mise en place de cette mission d'information ? Quelles prises de conscience/conclusions ? 4- Laurence Rossignol, complément sur le Rapport du Sénat et ajoutera des éléments sur la position actuelle de la majorité sur ces questions. 5- Chantal Jouanno - Intervention centrée sur la question des perturbateurs endocriniens en lien avec les pesticides (place dans la SNPE) 6- François Veillerette, Générations Futures, Présentation de la Charte du comité des élus pour les alternatives aux pesticides 7- Dominique Marchal, Phyto Victimes, Témoignage d'une victime des pesticides et de la reconnaissance par la justice de sa maladie (L'Etat étant condamné à l'indemniser). + présentation de Phyto-Victimes par Jacky Ferrand et de leurs actions. 8- Pierre-Michel Perinaud, médecin généraliste, Appel des médecins du Limousin. Aujourd'hui plus de 90 médecins ont signés dans la région du Limousin. 9- Henri Clément, UNAF Intervention sur les liens entre pesticides et abeilles. présentation des initiative en régions le même jour.

Inscription obligatoire

Alain Uguen
Le 26/03/2013 à 13:52:59

Bonjour,

je tiens à préciser qu'il est inutile d'envoyer cette pétition à la Mairie de Paris qui entretient d'ores et déjà ses espaces verts sans faire appel aux "phytosanitaires".

Ceci est valable pour les espaces verts gérés par la commune, et non pas pour les espaces verts qui appartiennent à l'Etat (Tuileries, Luxembourg, ...). Je ne connais pas la pratique d'entretien dans ces jardins.

York3k2
Le 26/03/2013 à 11:32:32

Bravo pour la commune de Vivi qui fait tant de belles actions en faveur de l'environnement. Il faut la citer en exemple ... Qu'elle serve de modèles aux autres !

jonquille
Le 25/03/2013 à 22:40:18

L'état a été condamné parce qu'un agriculteur est malade suite à l'utilisation de pesticides...Pourquoi l'état ? Pourquoi pas le fabricant de pesticides ? ce serait pas plus logique ?...j'avoue que j'ai du mal à comprendre....

Catherine
Le 25/03/2013 à 21:32:34

Merci pour cette cyberaction ... un petit conseil en passant : essayez de voir le film Tous cobayes et si possible de lire le livre du même titre de Gilles-Eric Séralini.

Yves Falck
Le 25/03/2013 à 21:31:32

Même dans le moindre espace au cœur du village qu'ils viennent nous empoisonner ...
Il serait également important, à défaut d'interdire complètement, d'interdire tous les "entrants" en zone inondable et près des stations de captage d'eau potable, ce serait la moindre des choses

Lionel Bécus
Le 25/03/2013 à 19:10:18

@ Pierre61 : Pour un retraité de l'Education Nationale, vous m'étonnez lorsque vous écrivez "l'abolissions" de cette façon !! Ne serait-ce pas plutôt : abolition ?

vivi
Le 25/03/2013 à 18:31:03

Je soutiens cette action, mais je ne peux pas signer et envoyer ce mail à mon Maire, car je suis dans une commune sans pesticides depuis déjà quelques années ! Beaucoup de choses ont été mises en place, pas seulement l'arrêt des pesticides. D'autres fleurs ont été plantées, car moins gourmandes en eau. les déchets verts sont récupérés et compostés. Moins d'entretien dans les plates-bandes avec des fleurs plus sauvages et plus résistantes qui semblent attirer plus de "bonnes bestioles utiles", telles que les papillons. Le désherbage se fait manuellement.

vivi
Le 25/03/2013 à 18:27:54

Je râle souvent après mon voisin qui "balance" un nombre impressionnant de pesticides dans son champ qui m'entoure. Où est le bon temps ou c'était une prairie ? Maintenant que les paysans ont le cancer, c'est aux contribuables de payer la note des âneries des responsables dont font parti ceux qui les utilisent. Les cultivateurs bio ont intelligemment renoncé, les autres n'avaient qu'à en faire autant plutôt que de ne voir que l'appât du gain. Je suis retraité de l'éducation nationale et je peux vous dire que leur niveau de vie n'est pas celui qu'ils font croire dans les média. Vivement l’abolissions de l'utilisation de ces poisons. Pierre

Pierre 61
Le 25/03/2013 à 18:18:47

Depuis le temps que le ménage est promis dans ce secteur ! tout le monde en crève. Maintenant que, pour la première fois, l'État se fait condamner pour le cancer des paysans, quelle réaction ?
A quand les pesticides et tous traitements chimiques sur ordonnance comme certains pays du Nord ?

Ollie
Le 25/03/2013 à 14:00:48

La terre ne demande qu'à vivre avec ses milliards de micro organismes et bactéries bienfaisantes dans une simple poignée de terre.
Laissons-la vivre!!

delia bremond
Le 25/03/2013 à 12:04:29

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !