Cette cyberaction est maintenant terminée
Bilan de la cyberaction : contre les subventions publiques aux gaz de schiste !
Mise en ligne du 15/07/2013 au 26/09/2013
Le 23 juillet prochain, les États membres de l'Union européenne devront voter sur la nouvelle politique énergétique de la Banque européenne d’investissement (BEI). Si cette politique est validée telle qu’elle est actuellement formulée, alors la première banque publique européenne pourrait ouvrir son portefeuille à des projets d’hydrocarbures non conventionnels (gaz et huiles de schiste, gaz de houille).
Bilan de la cyberaction :
6449 participants
La Banque européenne d'investissement a voté en juillet la politique énergétique qui orientera ses prêts pour les années à venir. La bonne nouvelle, c'est que vous avez été plus de 6 000 à vous mobiliser pour critiquer une politique aux orientations climaticides...La deuxième bonne nouvelle, c'est que la BEI a limité ses critères de prêt au secteur du charbon, l'un des plus émetteurs de gaz à effet de serre. Quant au reste des projets (grands barrages, gaz de schiste,...) qui pourraient être financés par notre argent public via le capital que la France apporte à cette banque, la lutte continue! A nous de faire comprendre que ces institutions européennes doivent être contrôlées par les citoyens!"
Malika Peyraut
Chargée de Campagne
Energie et Institutions financières internationales
Les Amis de la Terre
Présentation de la cyberaction :
Et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), dont la politique énergétique est attendue pour la fin du mois et qui semble d’ores-et-déjà encline à financer des projets de gaz de schiste, pourrait bien lui emboîter le pas.
Rejoignez l’appel des organisations au Ministère de l’Économie et des Finances afin que la France, l’un des premiers actionnaires majoritaires de la BEI et de la BERD, refuse de voter pour des politiques qui, en autorisant les subventions aux hydrocarbures non conventionnels, engagent l’argent de l’État, et donc nos impôts, dans des projets :
- qui contribueront à polluer de façon durable l’eau, l’air et les sols, et auront un impact sur la santé
- qui participeront activement au réchauffement climatique
- qui seront en contradiction avec la législation française
- qui ne permettront ni la sécurité énergétique européenne, ni des bas prix de gaz pour les consommateurs, comme cela a pu être avancé.
Au contraire, la France doit œuvrer à ce que les fonds publics alloués au secteur de l’énergie par les banques publiques permettent une réelle transition énergétique. Sobriété et efficacité énergétique ainsi qu’énergies renouvelables doivent être la priorité absolue de la BEI et de la BERD.
Signataires :
Amis de la Terre, Counter Balance, CEE Bankwatch Network, ATTAC, AITEC, La Confédération paysanne, Réseau Action Climat, Convergence citoyenne pour la transition énergétique, Collectifs contre les gaz de schiste: Hainaut 59, Basta! Gaz Alès, Collectif Briard, Non gaz de schiste Florac
Pour consulter le projet de texte de la politique énergétique de la BEI :
http://www.eib.org/attachments/consultations/elp_draft_energy_lending_criteria_20130624_en.pdf
Pour en savoir plus sur les fausses vérités concernant les hydrocarbures non conventionnels :
http://www.amisdelaterre.org/L-exploitation-du-gaz-de-schiste.html
http://www.amisdelaterre.org/Non-conventionnel-et-non-fonde-Le.html
Pour en savoir plus sur la BEI :
http://www.amisdelaterre.org/Comprendre,102.html
40 organisations européennes disent Non aux gaz de schiste (document de positionnement) :
http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/document_de_positionnement_sur_les_gaz_de_schiste.pdf
La transition énergétique dans une perspective altermondialiste :
http://www.france.attac.org/articles/la-transition-energetique-dans-une-perspective-altermondialiste
Pour des informations sur les hydrocarbures non conventionnels et la mobilisation citoyenne :
http://www.nongazdeschiste.fr/ La lettre qui a été envoyée :
Monsieur le Ministre de l’Economie et des finances,
Avec le soutien d’associations européennes et françaises (Amis de la Terre, Counter Balance, CEE Bankwatch Network, ATTAC, AITEC, La Confédération paysanne, Réseau Action Climat, Convergence citoyenne pour la transition énergétique), je vous demande aujourd’hui que la France, en sa qualité d’actionnaire de la Banque européenne d’investissement et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, refuse de voter pour des politiques qui, en autorisant les subventions aux hydrocarbures non conventionnels, engagent l’argent de l’Etat dans des projets :
* qui contribueront à polluer de façon durable l’eau, l’air et les sols, et auront un impact sur la santé
* qui participeront activement au réchauffement climatique
* qui seront en contradiction avec la législation française
* qui ne permettront ni la sécurité énergétique européenne, ni des bas prix de gaz pour les
consommateurs, comme cela a pu être avancé.
Au contraire, la France doit œuvrer à ce que les fonds publics alloués au secteur de l’énergie par les banques publiques permettent une réelle transition énergétique. Sobriété et efficacité énergétique ainsi qu’énergies renouvelables doivent être la priorité absolue de la BEI et de la BERD.
Vous trouverez sur ce site [Lien page cyberacteurs] des analyses détaillées des failles de la politique de la BEI concernant le gaz de schiste européen.
En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à cette demande, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.
 
Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.
13 commentaires
credible
La cupidité mène les hommes par le bout du nez et ils sont prêts à tout!
Christine B.
Le 19/07/2013 à 17:03:12