image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : STOP AUX CANDIDATURES FANTOMES

Mise en ligne du 24/03/2011 au 25/09/2013

Faire modifier la legislation en cours au sujet des conditions à respecter pour être candidat à des élections cantonales.

Bilan de la pétition :

2241 participants

Présentation de la pétition :

Ayant constaté lors de ce 1er tour des élections cantonales que certains candidats briguaient un siège de conseiller général sans s’obliger à un minimum d’efforts pour se présenter aux électeurs, nous pensons que la législation en vigueur doit nécessairement évoluer quant aux conditions qui doivent être remplies pour rendre légitime toute candidature. Il n’est pas non plus tolérable que la loi électorale permette qu’un scrutin local puisse servir de campagne gratuite pour un candidat national, à 12 mois de la présidentielle.

Texte de la pétition :


Ayant constaté lors de ce 1er tour des élections cantonales que certains candidats briguaient un siège de conseiller général sans s’obliger à un minimum d’efforts pour se présenter aux électeurs, nous pensons que la législation en vigueur doit nécessairement évoluer quant aux conditions qui doivent être remplies pour rendre légitime toute candidature. Il n’est pas non plus tolérable que la loi électorale permette qu’un scrutin local puisse servir de campagne gratuite pour un candidat national, à 12 mois de la présidentielle.

M. le Député, afin qu’une vraie démocratie puisse s’exprimer sur des arguments tangibles et transparents, nous demandons donc que des modifications soient apportées en ce sens.

Notamment,

Que sa profession de foi soit librement consultable notamment sur Internet
Que le candidat soit contraint de tenir un minimum de réunions pour aller à la rencontre des électeurs de la circonscription qu’il entend représenter.
Conscients que le coût du matériel de campagne peut-être un frein qui peut nuire à la diversité des candidatures, nous demandons toutefois et dans la mesure du possible, que chaque candidat puisse être visuellement identifiable par sa photographie sur ses affiches de campagne ou sur tout autre support qui pourra suppléer.


En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à cette démarche et en espérant qu’elle contribuera à faire évoluer les choses.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

8 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 


La disparition des abeilles implique à plus ou moins long terme , la disparition de la Vie sur terre ... à ce moment là , que feront ils de tout leur POGNON ???

Caro34
Le 10/01/2012 à 08:58:41

Je suis d'accord avec le texte d'Alain Uguen du 25/03 : nous avons été plusieurs à nous présenter aux cantonales en 1995 à Vitry sur Seine sous l'étiquette des Verts dans un contexte où les camarades qui avaient accepté de se présenter aux municipales sur une liste d'union de la gauche avaient besoin de "compter" les voix vertes pour pouvoir peser dans les négociations. Nous avons fait une affiche, et pas de meeting spécifique. Résultat : 13 à 14% sur les trois cantons, qui ont permis que l'équipe municipale en place depuis des décennies comprenne qu'il fallait tout de même un petit peu compter avec d'autres forces politiques. Pas de miracle mais ça m'a semblé important de le faire...

Françoise Hatchuel
Le 23/11/2011 à 23:05:02

Les cantonales 2011...à l'image du déclin politique et citoyen de la France...un vote triste et embarrassant (pas de programme, pas d'alternative, absentéisme qui fait le jeu politique ou vote "contre" ou par défaut). Malheureusement un bien triste constat !
Cependant, je continue de voter "en mon âme et conscience" et d'exercer mon droit.
Je comprend cette démarche malheureusement il faut prendre garde d'agir dans la précipitation et de prendre des mesures qui pourraient nuire/limiter le renouveau citoyen et favoriser la "politique aux politicards".
Cordialement,

LN
Le 01/04/2011 à 11:06:42

Sous prétexte de mettre un frein au FN, cela va de soit que cette proposition de pétition n'aurait comme seule conséquence que d'empêcher l'émergence de petits ou de nouveaux partis .

Par contre, s'il est réellement prouvé que des noms de personnes en maisons de retraites ou simples lycéens ont été utilisés, il y a peut être moyen d'exiger plus de clarté à ce niveau là. Ou pour le moins interdire ce genre de candidatures.

J'ai du mal à imaginer un papi sous neuroleptique ou un lycéen sans la moindre expérience en train d'exercer un mandat de conseiller général...

nasrudin31
Le 30/03/2011 à 10:35:35

j'ai été candidate aux cantonales pour le mouvement de la décroissance et ai été dans le cas d'une campagne sans photographie sur mon affiche électorale pour la raison suivante:
nous nous opposons à la personnification du pouvoir du candidat au détriment des idées.
Avec votre pétition qui semble surtout s'adresser au font national, nous ne pourrions être candidat.
Cette loi favoriserait encore plus le bipartisme politique et défavoriserait les petits partis déjà bien exclus par le système des élections non proportionnel.
I.Plouchard

PLOUCHARD
Le 28/03/2011 à 21:11:21

à Valensole, 04210 - le candidat du Front National, ne s'est déplacé aux deux tours que pour venir chercher le résultat le concernant. Sur le bulletin de vote FRONT NATIONAL et le logo du FN, mais jusqu'où le slogan est-il admissible ????
"La vague bleue marine" est à mon avis très sujette à caution, et devrait à elle seule suspendre les remboursements de campagne.

Bernard GILLET
Le 28/03/2011 à 15:38:24

Sur l'affiche électorale officielle, il faut interdire les photos des personnes qui ne sont pas candidates; ou pour le moins, si l'image d'une personne autre que le candidat peut être présente celle-ci doit être d'une taille 3 ou 4 fois moins grande que celle du candidat.

Prost Michel
Le 26/03/2011 à 12:02:05

Même si je comprends ce qui le motive, ton texte me pose problème.

Avec une telle réglementation, je n'aurais jamais pu me présenter aux élections cantonales en 1982 où je me suis présenté comme écologiste avec comme seul matériel de campagne des bulletins de vote dans les bureaux de vote. J'avais fait 2% des voix mais l'année suivante cela m'avait permis de me présenter comme tête d'une liste écologiste autonome et d'être élu avec 5,6% des voix. Cela empêcherait un mouvement nouveau qui voudrait présenter des candidats sans moyens et choisirait une affiche commune à tous ses candidats comme nous avons pu le faire avec une photos d'oies (à l'envers) aux régionales de 92.
Cela signifierait que seuls les riches pourraient se prétendre se présenter aux suffrages de leurs concitoyens.

Par ailleurs il ne me parait pas sain de règlementer à partir d'un cas particulier qui est celui de l'affiche du FN cette année.

Alain Uguen
Le 25/03/2011 à 09:14:14

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !