image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Halte à l'invasion publicitaire dans le métro parisien !

Mise en ligne du 12/10/2012 au 19/09/2013

Je suis indigné(e) et écœuré(e) d'avoir à subir dans le métro les innombrables publicités qui s'y trouvent.
C'est pourquoi je demande qu'on remplace les panneaux actuels par un maximum de 4 panneaux non lumineux de 2 m² chacun par station, sur lesquels seront apposées des affiches ne dépassant pas le format 50 x 70 cm (format de l'affichage associatif à Paris).

Bilan de la pétition :

3142 participants

Présentation de la pétition :

Halte à l'agression publicitaire dans le métro parisien !

Double agression

Les quais, les couloirs et même l'intérieur des rames du métro parisien sont de plus en plus envahis par des supports publicitaires démesurés et omniprésents, auxquels aucun regard ne peut échapper. La RATP, chargée à l'origine de transporter les usagers, est devenue l'auteur d'une véritable agression visuelle, spirituelle et morale. La publicité fatigue et fait dé-penser.

Nuisances induites

Non seulement la publicité est elle-même source de gaspillage (panneaux lumineux, parfois animés), mais elle incite le citoyen au gaspillage, à la surconsommation, à la pollution et à bien d'autres comportements irresponsables. En effet, par son contenu, la publicité occulte les problèmes sanitaires dont elle favorise l'aggravation : obésité, anorexie, alcoolisme, tabac, vitesse… ; elle est source de surendettement, de délinquance et de violence chez les plus démunis ; elle déshabille les femmes et les hommes, alimente le sexisme et instrumentalise les enfants. Elle promeut une beauté factice et standardisée, engendrant un sentiment d'exclusion, notamment chez les personnes handicapées, malades ou âgées. La publicité est dégradante.

Double paiement

Lorsque la RATP vend un ticket de métro, l'usager n'a pas fini de payer : il paye une seconde fois avec le temps d'attention qui lui est arraché dès le passage du portillon. Ce temps comptabilisé est une marchandise vendue par la RATP aux annonceurs dont l'activité consiste à prescrire aux voyageurs des comportements d'achat qui n'auraient pas spontanément été les leurs. Pourtant, les recettes publicitaires ne représentent qu'à peine plus de 1,5 % du chiffre d'affaires de la RATP. La publicité se sert dans la poche des usagers du métro sans demander leur consentement.

Aberration esthétique

Contrairement au métro de Paris, ceux de Stockholm et de Mexico, entre autres, dépourvus de publicité, sont propres et décorés. Pourquoi celui de Paris détient-il le triste record de surface publicitaire ? Quel visage la RATP donne-t-elle de la capitale aux 4 millions de Franciliens qui prennent chaque jour le métro ? Sans parler des 30 millions de touristes qui visitent chaque année la Ville lumière ? Pourquoi les comités de quartier ne seraient-ils pas mis à contribution pour décorer les stations de façon artistique, voire moderne (comme à Arts-et-Métiers), culturelle (comme à Varenne ou Louvre-Rivoli), ou tout simplement chatoyante (comme dans le couloir de correspondance de Cluny) ?

La publicité pollue l'espace public et les esprits. Le temps est venu que la RATP montre l'exemple en matière de respect du citoyen et d'économies d'énergie. Et si le métro parisien devenait reposant ?

Texte de la pétition :


Halte à l'invasion publicitaire dans le métro parisien !

Je suis indigné(e) et écœuré(e) d'avoir à subir dans le métro les innombrables publicités qui s'y trouvent. Elles m'agressent et me fatiguent, je ne peux m'y soustraire sans fermer les yeux. Elles sont trop souvent sexistes, leur matraquage incite à la surconsommation, au gaspillage, à toujours dé-penser plus. Je ne suis pas pour autant opposé(e) à une information commerciale et culturelle.

C'est pourquoi je demande :

  • que l'on supprime tous les supports publicitaires actuellement présents dans le métro parisien;
  • qu'on les remplace par un maximum de 4 panneaux non lumineux de 2 m² chacun par station, sur lesquels seront apposées des affiches ne dépassant pas le format 50 x 70 cm (format de l'affichage associatif à Paris)
  • ce nouveau dispositif, outre qu'il permettra à l'usager de s'approcher pour s'informer selon son besoin au lieu de subir, représentera 8 m² d'affichage par station, contrairement aux 144 actuels (en moyenne) ;
  • que, dans les couloirs, les panneaux, non lumineux, soient espacés par un intervalle d'au moins 30 mètres.


Je soutiens les actions non-violentes de désobéissance éthique des Reposeurs.

 

13 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Outre la pollution visuelle, c'est un calvaire avec les enfants. Les pubs télévisées de jeux vidéo, les affiches de films d'horreur ou de filles à moitié nues... Raz le bol de ces agressions.

Merci pour cette mobilisation, je suis avec vous !

Elomart
Le 10/04/2013 à 19:35:59

Je signe,même si c'est un peu en retard;
A la TV (que je regarde rarement)la pub omniprésente m'écoeure!C'est un vrai ma-
tracage devant lequel je détourne les yeux
et coupe le son systématiquement !

Silvita
Le 20/01/2013 à 22:13:04

Je souhaite m'engager pour que la pub finance la gratuité des transports, qqun pourrait m'aiguiller svp ?

caligula
Le 29/11/2012 à 11:22:42

Pas sur Paris, encore moins dans son métro ... mais de tout coeur avec vous !!

mai
Le 11/11/2012 à 23:20:02

L’opération non-violente antipublicitaire continue fort joyeusement dans le
métro parisien. Entre 30 et 70 stations sont recouvertes chaque jour par les
papiers des Reposeurs. L’accueil des usagers à cette campagne est plus que
sympathique. Toujours aucune réaction officielle de la RATP ni de Métrobus.

Nous ne comptons plus les articles de presse, les blogs et les réseaux
sociaux qui parlent de cette action. Une équipe de TF1 a même filmé des
Reposeurs en action, pour un reportage qui doit prochainement passer à un JT
de 20h.

Nous voulons que ce jeudi 25 et vendredi 26 octobre (le dernier jour de
l’action) soit une véritable fiesta. Pour cela :

Aller sur le site des Reposeurs :  www.reposeurs.eu.org.   . Tu y imprimes les A4
de ton choix en choisissant tes slogans préférés. Tu les dupliques en A4
et/ou A3 sur un copieur. Tu te munis d’un rouleau de ruban adhésif (avec
dévideur, c’est pratique à manier lors de l'action) « Magic invisible ».
Ce ruban adhésif est non dégradant si tu avais à retirer tes papiers parce
qu’un policier te le demanderait, ce qui nous est arrivé que deux fois
depuis le 13 octobre, et toujours sans suite. Lis bien sur le site des
Reposeurs les « 10 principes » et les « Petits trucs » avant de passer à
l’action. Et tu te lances, seul ou avec un(e) ami(e). Tu verras, tu auras un
immense plaisir à agir ainsi en toute non-violence. Tu es aussi invité(e) à
passer ce jeudi ou ce vendredi place de la Sorbonne entre 18h et 20h, pour y
rencontrer d’autres Reposeurs et te procurer du matériel s’il t’en
manquait.

TRES IMPORTANT : Tu peux soutenir les Reposeurs même sans poser des papiers
dans le métro. La conférence de presse, le sondage et bien d’autres frais
font que les Reposeurs ont un cruel besoin de soutien financier.

Merci d’envoyer un chèque de 10 € ou 20 €, si tu le peux, libellé à l’ordre de : Le dernier panneau. Écrire au dos : « Reposeurs ». Chèque à envoyer à : Le dernier panneau, 99 bis Général Leclerc, 75014 Paris.

Alain Uguen
Le 26/10/2012 à 09:41:41

L'action des reposeurs pose la même revendication que celle des déboulonneurs, à savoir la réduction de la taille de la publicité à 50*70 cm. Nous sommes très heureux de constater que les Franciliens soutiennent majoritairement notre revendication.

Les modes d'actions diffèrent et la zone d'action également entre les reposeurs et les déboulonneurs, cependant nous ne pouvons que vous encourager à participer. Voici ci-joins un communiqué qui nous est parvenu cet après midi.
--------
L’événement : la majorité des Franciliens disent « oui » au 50 x 70 cm dans métro, comme les Reposeurs le demandent !!!

Une étude de l'institut de sondage CSA vient d'être publiée ce midi et montre que les Franciliens interrogés seraient favorables à 57% à la réduction de la taille de l'affichage publicitaire à un format de 50*70cm, taille de l'affichage associatif parisien. Cela monte jusqu'à 65% pour la tranche d'âge 18-24 ans !

Ce sondage d'opinion [1] vient légitimer l'action de désobéissance éthique des reposeurs qui a commencé le 13 octobre 2012. Selon Medhi, reposeur: "Ce sondage est très encourageant et montre que les Franciliens sont à deux doigts de prendre le ruban adhésif et nous rejoindre dans le métro !"

Julien, reposeur se rendant régulièrement place de la Sorbonne à 18h00, réclame: "Métrobus et la RATP doivent cesser de considérer les usagers comme du bétail et retirer les dispositifs publicitaires agressifs dès maintenant ! Nous ne sommes pas des cibles.".

Les reposeurs agissent dans le métro parisien contre la publicité par simple apposition de papiers contestant les dispositifs publicitaires en place. Cette méthode non dégradante met bien mal à l'aise la RATP qui ne peut pas verbaliser les contrevenants. Chaque Francilien peut devenir reposeur très facilement en se rendant sur le site Internet: http://www.reposeurs.eu.org/  

Les reposeurs ont lancé une pétition qui recueille des signatures de plus en plus nombreuses pour la réduction de la taille de la publicité: http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/halte-invasion-publicitaire-metro-parisien-519.html  

Pour tout comprendre et passer soi-même à l'action, visionnez la vidéo :
http://www.reposeurs.eu.org/index2196.html?q=content/la-vid%C3%A9o  

Il est temps de passer à l'action pour en finir avec la publicité envahissante du métro qui fait dé-penser !!! Rejoignez-nous place de la sorbonne de 18h à 20h ce jour et tous les autres jours jusqu'au 26 octobre !


Copie écran sondage: http://hpics.li/52d4ab4   (Large) http://hpics.li/1c6c3cc   (Moyen) [A PARTAGER AVEC VOS AMI-E-S]

[1] http://www.csa.eu/multimedia/data/sondages/data2012/opi20121004-les-franciliens-et-la-publicite-dans-le-metro-parisien.pdf  


Alain Uguen
Le 19/10/2012 à 08:39:39

Si vous regardez le haut des panneaux paysage rétro éclairés dans les couloirs, vous verrez deux fentes à gauche et à droite, ce sont des caméras dont j'ai appris l'existence en regardant un débat sur arretsurimage avec le directeur de casseur de pub si je me souviens bien.

Cette utilisation n'est ni signalée, ni prévue par la loi, comme d'habitude, le flou juridique sert aux industriels.

Ils se servent de ces caméras pour tester la validité des visuels, savoir exactement où les yeux se posent, à quelle fréquence, etc...

J'imagine qu'ils ne doivent pas se gêner pour en tirer également des statistiques socio-culturo-ethniques si je puis dire, du genre, tant de personnes habillées de telles façon, semblant être de telle classe sociale, etc...
Je suis surpris que cela n'apparaisse pas dans votre démarche, peut être n'étiez-vous tous simplement pas au courant.

Cela me semble bien plus grave encore que les panneaux standards que nous connaissons (subissons) chaque jour.

Cordialement,

Clément.

clem
Le 15/10/2012 à 19:10:30

L'invasion n'est pas nouvelle, elle s'étend mais surtout devient de + en + invasive avec la complicité +/- tacite des utilisateurs de "smart-phones" entre autres..

G. Pélaingre
Le 15/10/2012 à 19:05:23

A quand un métro artistique, de la création, musicale, picturale, ilk y a de la place et tellement de belles choses à communiquer!!!!!!!!!!!

nelly
Le 15/10/2012 à 18:36:27

Pourquoi le métro n'est il pas gratuit, vu tout l'argent récolté par les publicités?

patte à trace
Le 15/10/2012 à 16:33:18

Je ne connais pas très bien non plus les Reposeurs mais ils sont non violents et dans la ligne des débouloneurs donc ils ne me posent pas de problèmes.

Miximo
Le 15/10/2012 à 16:09:35

Je suis de tout coeur avec cette pétition, sauf pour cette petite phrase tout en bas : "Je soutiens les actions non-violentes de désobéissance éthique des Reposeurs".
Je ne connais pas ces gens et je ne vais pas, par cette signature, soutenir leurs actions que j'ignore. Dommage qu'il y ait cette phrase dans la pétition, cela lui ôte sa crédibilité, je trouve. C'est un gâchis d'énergie pour les Cyberacteurs... et donc je ne signe pas.

A.
Le 15/10/2012 à 13:48:44

Ca y est, les parisiens réagissent ?

Mauriennais
Le 15/10/2012 à 13:21:57

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !