actualité écologie

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Ne laissez pas vos appareils en veille

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

victoire pour Gabriel Dufils

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Jour du dépassement : ça y est, l'humanité a épuisé toutes ses ressources renouvelables pour l'année 2019

Les 10 jours verts Transacteurs

AG Cyberacteurs

OPÉRATION

La Terre vue depuis l’espace

Journal des Bonnes Nouvelles

Rando Plogoff dimanche 25 aout

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Organisons un référendum en 2013 sur Notre-Dame-des-Landes

Mise en ligne du 07/01/2013 au 19/09/2013

La confrontation autour du projet de création de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes échappe de plus en plus au débat argumenté.

Bilan de la pétition :

3582 participants

Présentation de la pétition :

Ce projet, de plus de trente ans, recueille l’assentiment de la très grande majorité des corps institutionnels et d’une large partie de la société convaincue de la nécessité économique et sociale de cet investissement pour le développement et l’emploi de toute une région. Pour autant, il suscite l’opposition de plus en plus vive de celles et ceux qui parlent au nom des générations futures, qui s’inquiètent du manque de réalisme économique de ce projet, qui veulent préserver les ressources de la terre et sauvegarder un écosystème local de grande importance. Rappelons aussi que ce débat se déroule sur fond de crise des finances publiques.

Ce désaccord réel peut à tout moment basculer dans l’irréparable, devenir un abcès de fixation échappant à l’argumentation rigoureuse pour sombrer dans la lutte des signes et des symboles. Le débat démocratique et notre pays n’en sortiraient pas gagnant.

Dans une période de mutation et d’incertitudes, les projets structurants nécessitant des budgets publics d’envergure ne peuvent se développer sans un fort consensus de l’ensemble du corps social. Dans une époque d’inflation de messages et d’informations contradictoires, il est impératif de permettre à chaque personne de pouvoir choisir son avenir en connaissance de cause.

Texte de la pétition :


C’est pourquoi, nous, personnes engagées en faveur de l’écologie et d’une société soutenable, proposons
que soit organisé un référendum en 2013. Une année sans élection, précisons-le.

Bien conscients que ce projet dépasse les limites d’enjeux locaux, nous appelons à ce que ce référendum puisse concerner l’ensemble de la population de la région Pays-de-la-Loire. Ce référendum devrait permettre la transparence du débat et la présentation des arguments et des scénarios de toutes les parties prenantes. Chaque habitant pourrait ainsi saisir la globalité des conséquences et des perspectives des différents enjeux.

Le vote, quel qu’il soit, aurait alors une légitimité indiscutable permettant de sortir d’une confrontation stérile et de dessiner l’avenir.

Newton regrettait que «les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts». Le référendum doit permettre aux habitants de décider après avoir écouté et analysé l’ensemble des arguments pour faire décoller un mouvement démocratique concepteur du futur.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

42 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Contre ce référendum également, pour tous les arguments développés dans les commentaires précédents le miens.
Je ne comprends pas que Cyber-acteur puisse tomber dans le panneau de publier une telle pétition !
Olivier

Olivier B
Le 13/06/2013 à 08:17:25

la campagne publicitaire amène de l'eau au moulin de ceux qui doutent de l'opportunité d'un référendum
je pensais au départ que ce serait une bonne solution (mais à un niveau national, le gaspillage de l'argent public concerne tout le monde)mais maintenant je doute

aliam
Le 20/03/2013 à 02:07:56

Malgré tout le respect écolo que je porte à Mmes Autissier et Lepage, je pense que ce projet de référendum est un leurre pseudo démocratique :
- Pourquoi ne s’adresser qu’aux habitants locaux qu’on sait baignés du chant des sirènes du développement régional ? Le sujet intéresse tous les contribuables français.
- En cette ère des médias rois, le débat est complètement faussé car l’influence s’impose ou s’achète ; pour preuve les fortes dépenses de communication engagées avec les deniers publics par le président du Conseil Régional Jacques Auxiette.
- Les grands projets, surtout inutiles, sont montés et joués d’avance, dans un mécanisme de démocratie représentative dévoyé ; l’opinion contestataire est confisquée, voir le référendum de 2005, et quasi toutes les enquêtes d’utilité publique.

Je ne signerai pas cette pétition car c’est bien naïf ou bien hypocrite d’en appeler à la pureté du débat démocratique : l’abcès de fixation est déjà là, et ce sont les instances de pouvoir qui, ayant échappé à l’argumentation rigoureuse, ont sombré dans la lutte des signes et des symboles.
En période de crise, c'est malheureusement toujours une minorité qui a raison. Dany dit « le rouge » devrait comprendre que seule une forte désobéissance civile permettra aux ZADistes, de faire respecter leurs valeurs.

dominno
Le 01/03/2013 à 18:40:01

Surtout pas de referendum.. Trop facile de faire survoler Nantes pendant 2 semaines avant le vote, en alimentant bien les medias (dans tous les sens du terme ;;), pour déclencher l'approbation de la population nantaise. Et apres on nous opposera la "democratie".. trop facile !

soisig
Le 13/02/2013 à 11:46:11

Je viens de lire le texte de cette pétition : j'y suis fermement opposé. A priori je suis opposé à l'idée d'un referendum sur ce sujet car cette simple proposition signifie que nous pourrions penser que le projet est valable si la population le souhaite. Nous pourrions étendre ce genre de proposition à toutes les questions environnementales : pour ou contre les gaz de schiste ? Pour ou contre les OGM ? Et au-delà : pour ou contre le suicide collectif ?

Deuxième niveau de refus : pourquoi devrait-il être limité à la région Pays de la Loire ? La Bretagne n'est pas concernée ? La politique de métropolisation ne concerne-t-elle pas tous les citoyens français ? européens ?

Je suis perplexe sur le sens d'une telle proposition.

Perpalavix
Le 05/02/2013 à 18:21:41

Bonjour, habitante de la région nantaise, je suis totalement opposée à cette idée de référendum. Documents à l'appui et disponibles pour tous ceux qui souhaitent s'informer largement et le plus objectivement possible, je suis contre l'aéroport car inutile, coûteux dans une période de crise où on dit à tout le monde de se serrer la ceinture, déjà obsolète (voir les exemples en Europe d'aéroports qui ferment ou qui sont arrêtés) Ce projet vieux de ans ne doit son retour qu'à une volonté de "vitrine" de Nantes la métropole de l'ouest. Sans doute davantage un problème d'égo mais en aucun cas, un problème de saturation comme on vous le dit ni de danger accru comme on vous le répète. Un aéroport c'est du bruit mais au nord aussi. Une seconde piste au sud résoudrait un des problèmes de survol de Nantes. Mais derrière cela il y a aussi une très juteuse opération immobilière sur l'emplacement qui deviendrait disponible... Alors, pas de référendum ni d'aéroport. Ce n'est pas un problème de démocratie c'est du courage politique qu'il faut avoir dans ce cas! Bien amicalement, Sylvie

Sylvie
Le 04/02/2013 à 12:18:06

Compte-tenu de la manipulation des médias dominants, le referendum aujourd'hui tout sauf démocratique...

caramon
Le 28/01/2013 à 14:01:22

Comme tout le monde : Pourquoi REGIONAL ?

JM
Le 24/01/2013 à 00:49:18

Je redoute aussi le résultat d'un référendum mais on ne peut pas non plus aller contre l'avis de la majorité. A nous ensuite de protester et de convaincre pour avoir la majorité !
Par contre, une telle pétition doit être nationale et non pas locale car elle engage effectivement le patrimoine de tous.
Donc je ne signe pas en l'état...

François V.
Le 22/01/2013 à 16:58:59

- Le référendum est bien trop dangereux comme d'autres personnes l'ont expliqué.
- Il s'agit d'un problème régional, certes, mais qui concerne la France entière sur les dépenses publiques, sur l'écologie, sur le respect des populations et des terres...
- Seule solution : une pétition nationale contre ce projet stupide.

Cyberacteurs C/O Alain UGUEN, désolé, mais sur ce coup là, vous êtes à côté de la plaque. Merci pour le reste. Jean

Dusser
Le 20/01/2013 à 01:57:46

Quoi faire signer ou pas ? le référendum est démocratique même si les résultats ne sont pas ceux espérés .Ce référendum serait un sujet à débattre et on peut faire passer des tas d' arguments pour que demain soit différent . Je signe .

Jeanine
Le 18/01/2013 à 16:31:27

Un référendum, c'est apparemment la démocratie, mais ce n'est qu'apparent ! Car, avec tous les risques de récupérations, de mésinformations, de propagande, d'agitations d'épouvantails de tous ordres par les bénis oui-oui de la finance et du sur-consumérisme qui nous gouvernent et qui ont le pouvoir de crier le plus fort, les dés sont en effet pipés d'avance. Et même si c'est malgré tout le "non" qui l'emporte, ce n'est pas sûr qu'il soit pris en compte (exemples : les "NON" des Français et des Irlandais au Traité Constitutionnel Européen qui ont été odieusement piétinés) Je ne signe pas cette pétition !

mimo
Le 15/01/2013 à 22:48:15

Bonjour à toutes et tous,

Pourquoi un référendum ?

Celles et ceux qui le réclament devraient, de par leurs propres expériences, être opposé(e)s à ce projet destructeur, mégalomaniaque et qui constitue un cas d'école pour illustrer la mutation de société que nous devons engager.

La préservation de la Vie sur Terre passe par une utilisation mesurée de toutes les ressources qu'elle met à la disposition de l'Humanité.

Alors, Mesdames et Messieurs les initiat-rices et -eurs de cette proposition de référendum, ayez le courage de dire publiquement "NON", les arguments ne manquent pas !

KILI93
Le 15/01/2013 à 14:08:45

un référendum régional est bien mal venu et extrèmement dangereux. NDL n'est pas un problème régional mais met au jour un problème de société : voulons nous continuer dans la logique du toujours + au détriment de la terre et de l'humanité, pour le seul bénéfice de quelques financiers ??
Dans l'état de désinformation et d'irréflexion dans lequel se trouvent un grand nombre de nos concitoyens, le "oui" l'emportera... et à mon sens c'est la minorité qui est dans la vérité ...
BON à cette pétition dont on se demande qui en est à l'origine ??

jacqueline
Le 14/01/2013 à 16:15:01

Non , je ne signerai pas! Un référendum, c'est demander à une majorité d'incompétents mal informés de donner leur avis, selon l'influence qu'aura eu les médias sur eux.
Comme il est cité dans un commentaire précédent, si De Gaule a dit "les français sont des veaux", j'ajoute ils sont aussi aveugles, malentendants et mal informés et ils voteront pour celui qui crie le plus fort ou qui leur fait le plus peur!
Et ce n'est pas en étendant le référendum à la France entière que cela va arranger les choses, il y aura seulement plus de voix à compter mais pas un pourcentage plus élevé d'électeurs informés et responsables.
Les chances de gagner seront minces après la propagande pro aéroport du gouvernement effectuée à travers les médias avant le référendum.

Jan
Le 12/01/2013 à 12:44:54

Complètement subjugué qu'une telle proposition puisse être faite. Parce que si le résultat du référendum est pour l'aéroport, qu'y ferez-vous ? La démarche aura été réalisée, et il n'y aura plus qu'à se taire et à partir, la queue entre les jambes.
De Gaulle disait des français qu'ils étaient des veaux. La démocratie est une bien belle chose, mais ces rouages peuvent en être pernicieux (c'est certainement pour cela que le système référendaire est si peu utilisé en France).
Et quel affront vis-à- vis de toutes ces personnes, ZADistes, paysans, soutiens et autres, qui luttent plus ou moins directement in situ et dans toute la France en ce moment ?
Cette proposition me semble avant tout politique et je ne comprends pas, en inclinant vers le pessimisme (mais l'optimisme n'a pas plus de raison d'être ici, les résultats d'un référendum restant inconnus), que l'on tende le bâton pour se faire battre.
Evidemment, je ne signe pas.

Alexandre Brest
Le 11/01/2013 à 14:29:35

Très mauvaise idée!
Stuttgart21 a perdu son combat contre le projet de gare lors d'un referendum!
la peine de mort? un referendum? on l'aurait encore!

Comment des écolos peuvent penser à ça? non ce projet doit être tout simplement abandonné!
je ne signe pas cette pétition!

Annie
Le 11/01/2013 à 09:50:44

je suis opposé à un référendum au niveau local car ce sujet va au delà du simple aéroport de NDL! En effet, y en a assez de ces politiques (et industriels) du toujours plus qui préfèrent détruire et consommer toujours plus! Y en a assez de ces politiques qui ne pensent qu'au fric et qui ne remettent pas en cause nos sociétés de consommation, qui ne remettent pas en cause notre relation à la vie, qui ne pensent pas au génération futures si ce n'est qu'en terme d'argent et d'emploi pour mieux les exploiter! D'autre mondes sont possibles, il nous faut des espaces et du temps pour les inventer, les créer, les faire vivre et donner aux gens la possibilité de vivre autrement que seulement ce que l'on nous inculque. Un référendum n'aboutirait à rien si ce n'est au oui! Car vu l'information et le peu d'intérêt que l'on donne à la nature et à la vie en général à travers les médias (tous plus ou moins manipulés), vu que la plupart des gens ne pensent qu'en terme d'argent (car conditionnés et obligés à vivre comme ça), vu que l'on présente les opposants à NDL comme de dangereux personnages mettant en danger leur nation et comme étant des être rétrogrades et patin couffin... je pense alors que la majorité dirait oui, malheureusement! En quoi la majorité aurait raison de quoi que ce soit? Je pense qu'il est temps de changer de regard, qu'il est temps d'écouter les minorités!! Non au référendum et NON à Notre Dame des Landes!Il ne peut y avoir de débat! Et pour finir, il est temps aussi que les partis politiques s'effacent devant de telles actions qui dépassent la politique droite gauche complètement ringarde et laissent la parole aux individus libres de toute bannière.

Iznajar
Le 09/01/2013 à 10:15:17

Je rejoint l'avis de la plupart des internautes qui ont posté des commentaires, si on doit faire un référendum, il doit être national; et l'enjeu n'est pas seulement NDDL, mais l'ensemble des terres vivrières que l'on continue de gaspiller a tout va! Il faut arrêter tous ces projets pharaoniques qui sous prétexte de sauvegarde de l'emploi ne font que profiter aux grandes entreprises et aux politiques qui sont cul et chemise avec!!!

Jean-Louis
Le 08/01/2013 à 22:42:17

Compte tenu de ce qu'il s'est passé ces derniers mois, je pense qu'un référendum n'est plus de mise. Ce serait donner de faux espoirs alors que le gouvernement lui ne transige pas.
Tout est dans le rapport de force et dans la mobilisation dans le temps.

Michel
Le 08/01/2013 à 16:37:36

Un référendum aurait pu avoir lieu avant les hostilités initiées par les gendarmes. Dans une démocratie, on parle avant et on tape après, ils ont fait le contraire ! Hors de question de signer une telle pétition => c'est un piège. Attendons-nous à voire débouler tous les laissés pour compte de la politique, 2013 est une année pauvre, aucune élection en vue...
Que Lepage et Cohn Bendit s'occupent de leurs oignons plutôt que de torpiller la lutte historique dans le dos.

Vincent
Le 08/01/2013 à 10:46:12

D'accord avec Irma et Georges et quelques autres... Ancien défenseur du Larzac, de Plogoff, etc. je pense que seule la LUTTE populaire permet d'éviter les pièges des simulacres de démocratie:
- référendum pipé d'avance,
- élus trop déconnectés des réalités pour être lucides,
- trop intéressés par leur réélection pour être démocrates,
- et aussi hélas pour être défenseurs de l'avenir et de la planète ! etc.

Pivert
Le 08/01/2013 à 10:28:16

Fumisterie, Lepage & Cohn-Bendit,
Pourquoi donc un référendum régional le problème de l'occupation du sol se retrouve dans d'autre projet inutile; un vote ici et tout les débats seront clos et les bétonneurs et financier se feront le plaisir de détruite .

fizabel
Le 07/01/2013 à 23:06:12

Tout à fait d'accord avec les commentaires précédents : ce référendum doit être national ! Les changements climatiques induits par les avions de NDDL ne seraient pas seulement régionaux, et il me semble que l’État français financerait aussi le projet... Donc à enjeux nationaux, référendum national.

François
Le 07/01/2013 à 22:48:46

Un referendum pour les Pays de Loire seulement est beaucoup trop restreint, ce projet concerne tout le pays, so economie et son écologie, sans compter le secteur tourisme.
Je ne signe donc pas la pétition pour cette raison là.
Cordialement.

Beatrice
Le 07/01/2013 à 22:20:00

A mon avis c'est une connerie (ou un chausse-trappe inventé par cohn bendit et Lepage qui ne sont pas des anticapitalistes) et surtout un référendum local: je ne rèduirais pas toute la population Pays de Loire à celle qui occupe NDDL en ce moment. C'est toute la france que ça concerne. Attention, foirage possible.

ThC
Le 07/01/2013 à 21:47:22

je ne signerai pas cette pétition si elle ne concerne que les Pays de Loire. Breton, je suis aussi concerné, français, je suis aussi concerné. Et puis les arguments radicalement contre une pétition de ce type se défendent eux aussi

bob
Le 07/01/2013 à 20:51:43

Comme bien d'autres, si le sujet dépasse la simple question locale, pourquoi réduire la demande à un référendum régional? D'autant que des comités de soutien se constituent un peu partout, comme dans les hautes-Pyrénées... un peu loin de Nantes, non !
Je signerais, plus-tard... peut-être.

renaud de Bellefon
Le 07/01/2013 à 19:39:40

Je signerai quand le référendum sera étendu à la France entière. Il y a trop d’intérêts particuliers dans la région pour qu'un résultat non faussé sorte des urnes! De plus ce projet inutile est la danseuse de quelques politiques qui se soucient de l'avenir de la planète comme d'une guigne!

Thierry R
Le 07/01/2013 à 19:01:13

Ce référendum, s'il doit avoir lieu, doit concerner tous les français. Cet aéroport n'est plus un projet régional. Les enjeux dépassent la région pays de Loire. Et ne faisons pas l'insulte aux bretons d'ignorer les Gwenn Ha Du qui flottent sur la ZAD ...

E.V.
Le 07/01/2013 à 18:25:51

je ne signerai pas la pétition pour un référendum autour du projet NDDL car pour ma part c'est un projet qui doit être abandonné! un référendum est source de danger!
je soutiens la lutte contre!
Christine

christine
Le 07/01/2013 à 18:15:35

Dialogue mode d’emploi.
« Le dialogue, c’est imparable. Si tu refuses c’est que tu n’es pas démocrate. Et, si tu acceptes d’entrer dans leur théâtre, après qu’on t’ait gavé de langue de bois et qu’on n’ait rien écouté de ce que tu avais à dire, on te dit que le débat a eu lieu, que tu ne peux pas te plaindre, que les procédures démocratiques ont été respectées, et que donc maintenant ce que tu contestais on va pouvoir te l’imposer quand même.
Un débat de plus ? Alors que c’est ainsi qu’on a dupé les gentils opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes au moment de la « DUP » (Déclaration d’utilité publique) et de la parodie de « débat public » l’ayant précédée. »

Georges
Le 07/01/2013 à 17:48:23

"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer". — Guillaume d'Orange

Alain Uguen
Le 07/01/2013 à 17:01:13

Prenons l'exemple du Larzac ! Dix ans de lutte, puis un président raisonnable, qui a consenti l'abandon du mauvais projet.

Un référendum en 2013 ne peut pas nous aider, parce que ça va prendre encore des années à convaincre que l'avenir de la France et l'écologie mondiale EXIGENT l'abandon de ce projet désastreux et le monde qui va avec.
N'importe qu'en pense le plus grand nombre de personnes mal-informées, et qui ne sont pas encore entrée dans la nouvelle ère écologique.
Alors: continuez s'il vous plaît la lutte et l'occupation des terrains. Et tout le monde qui est déjà convaincu doit aider ces courageux occupants du ZAD (= Zone À Défendre)

Irma

Irma
Le 07/01/2013 à 16:23:23

Je ne suis pas d'accord avec ce referendum, les informations que distille les instances officielles sont partiales. Ce que j'entend autour de moi me fait peur sur la diabolisation de la résistance à l'aéroport et je ne pense pas que la grande majorité de ceux qui voterons aurons l'impartialité nécessaire pour le faire.
voir : page 6 à 9 http://www.paysdelaloire.fr/fileadmin/PDL/Services_en_ligne/Magazine/RPL_mag46def.pdf  

Roger
Le 07/01/2013 à 16:07:49

Au vu du titre de la pétition "un référendum pour NDDL" j'aurai signé si cette pétition concernait toute la France, mais uniquement les pays de Loire, ce n'est pas valable.
Cette lutte touche toute la France et des réseaux de soutiens se sont montés partout.
Je signerai quand il sera demandé un référendum national.

Micheline
Le 07/01/2013 à 15:34:54

Je ne peux pas signer cette pétition en l'état.
Ce projet ne concerne pas que la région Pays de Loire mais la planète entière.
C'est ce gouvernement qui doit donner l'exemple.

LN66
Le 07/01/2013 à 14:14:06

Selon moi l'enjeu n'est pas seulement régional, si référendum celui ci devrait se situer au plan national.
Je ne donne donc pas ma voix à cela.
Quand à la crainte de ce qu'il résulterait d'un tel questionnement, je la partage, mais si le principe démocratique est invoqué, alors il faut en accepter le résultat.

Daniel JAGLINE
Le 07/01/2013 à 12:47:03

Pour, mais pas certain qu'un referendum soit la solution, car entre les intentions de vote des citoyens et leurs participations effectives à ce scrutin, il y a une grande différence...
L'activisme, la pédagogie, les failles juridiques du projet, les recours européens me semblent plus efficaces..

kelimp
Le 07/01/2013 à 12:29:10

"Bien conscients que ce projet dépasse les limites d’enjeux locaux, nous appelons à ce que ce référendum puisse concerner l’ensemble de la population de la région Pays-de-la-Loire."...
Ce n'est pas une question de région ... mais de choix de société, de protection de la vie sous toutes ses formes!
Si nécessité de référendum alors au moins pour tous les Français !
C'est le minimum pour signer une telle pétition!

afrodeau
Le 07/01/2013 à 12:12:02

Je ne vois pas en quoi LE référendum est à craindre. C'est le SEUL tout petit pas vers la véritable démocratie. Démocratie qui n'existe nulle pas dans le monde, sauf un vraiment tout petit peu en Suisse. Mais pas en France.

NATUROC
Le 07/01/2013 à 11:43:43

Dangereux un référendum ! Dans le principe bien sûr mais la France se droitise certainement plus pour le pire que pour le meilleur. Je redoute le résultat !

dinan
Le 07/01/2013 à 11:40:58

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !