Cette cyberaction est maintenant terminée
Bilan de la cyberaction : pour sauver l'aide alimentaire européenne
Mise en ligne du 08/11/2012 au 18/08/2013
Les Banques alimentaires, la Croix Rouge française, les Restos du Cœur et le Secours populaire français ont besoin de vous pour sauver l'aide ailmentaire européenne
Bilan de la cyberaction :
5471 participants
Le mercredi 12 juin, le Parlement européen a voté en faveur d'un Fonds européen d'aide aux plus démunis de 3,5 milliards d'euros. Explications.
L’aide alimentaire survivra finalement à 2013. Ce mercredi 12 juin, les députés européens ont voté en faveur du Fonds d’aide aux plus démunis. Le FEAD remplace ainsi l’ancien programme d’aide, le PEAD. Doté de 3,5 milliards d’euros et mis à disposition de tous les pays européens, ce nouveau-né viendra en aide à 18 millions de personnes. Et alors ? Vous n’y comprenez rien ? Terra eco vous aide à comprendre les enjeux de ce vote.
http://www.terraeco.net/L-aide-alimentaire-europeenne-un,50112.html
Les Banques Alimentaires, la Croix-Rouge Française, les Restos du Cœur et le Secours populaire français se battent depuis plusieurs années pour maintenir un programme de sécurité alimentaire à dimension européenne, symbole de solidarité envers plus de 18 millions de citoyens.
Depuis 2 ans, ces associations se sont engagées, aux côtés des institutions européennes, pour le maintien d’une aide alimentaire européenne pour les plus démunis.
La Commission européenne, avec le soutien de ses commissaires et de son Président, a créé un nouveau règlement : le Fonds européen d’aide au plus démunis (FEAD) pour maintenir une aide alimentaire européenne. En février dernier, les chefs d’Etat ont également sauvé le principe après d’âpres négociations. Enfin, les membres de la commission Emploi et Affaires Sociales du Parlement européen ont travaillé ces derniers mois, pour trouver un consensus sur le nouveau règlement FEAD pour la période 2014-2020. Ils ont obtenu, le 20 mai dernier, un vote à une large majorité sur le rapport.
Demain, c’est l’avenir de ce programme qui sera à nouveau questionné… Le rapport sur le FEAD sera débattu et voté en séance plénière au Parlement européen, avant d'entamer les négociations avec le Conseil européen, qui s’annoncent difficiles.
A l’issue du vote du 11 juin, il est nécessaire d’aboutir à l’inscription d’un FEAD destiné principalement à l’aide alimentaire, et doté de 3.5 milliards d’euros minimum pour la période 2014/2020. Le FEAD doit être simple à mettre en œuvre et efficace pour répondre, partout en Europe, aux besoins grandissants des personnes en grandes difficultés.
Les dizaines de milliers de bénévoles qui agissent chaque jour sur le terrain pour venir en aide aux personnes les plus démunies appellent tous les responsables politiques, parlementaires, ministres, Chefs d’Etats, à soutenir unanimement la mise en place d’un fonds efficace et ambitieux au service des Européens qui en ont besoin !
Présentation de la cyberaction :
Le programme d'aide alimentaire européen, qui permet aujourd'hui à 18 millions d'Européens démunis d'accéder à une alimentation, est menacé.
L'ancien programme, mis en place en 1987 sous l'impulsion de Coluche et Jacques Delors et intégré à la Politique Agricole Commune, disparaitra quoi qu'il arrive fin 2013.
Le sort du nouveau programme pour les 7 ans qui suivent sera connu dans seulement trois semaines !
Il ne nous reste que de peu de temps pour "faire le plus de bruit possible" et exercer démocratiquement la plus forte pression afin de convaincre les décideurs européens de la nécessité de ce programme.
Nous vous proposons de soutenir cette démarche en interpellant directement le Président de la Commission Européenne, le Président français. Nous avons supprimé l'envoi aux euro-députés de votre euro-circonscription à la demande des restos du coeur.
Alain Uguen
En savoir plus
www.theairfoodproject.com.
La lettre qui a été envoyée :
Monsieur le Président de la Commission Européenne
Monsieur le Président
Je me joins aux associations (Banques Alimentaires, Croix Rouge française, Restos du Coeur et Secours Populaire français) qui s'unissent pour le maintien d’une aide alimentaire européenne aux plus démunis qui permette de répondre aux besoins grandissants de populations fragilisées dans un contexte de crise aggravée.
A l’heure où ses dirigeants ont reçu le prix Nobel de la paix, l’Europe ne saurait rompre ce pacte de solidarité en faveur des hommes et des femmes qui y vivent.
Veuillez croire, Madame, Monsieur, en notre mobilisation citoyenne.
 
Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.
14 commentaires
credible
Par votre email, vous avez bien voulu attirer mon attention sur le Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD).
Vous rejoignez en cela les préoccupations de mon groupe Verts-ALE au Parlement européen pour qui ce programme d’aide alimentaire concrétise la promesse de solidarité européenne envers les plus fragiles. Il serait effectivement particulièrement inadmissible de fragiliser ce programme européen qui est de plus en plus sollicité en raison de la situation sociale. Sa pérennité est assurée jusqu’à fin 2013, et la Commission européenne a proposé un nouvel instrument financier dans le cadre « Europe against poverty » prenant en compte la décision de la Cour de justice d’avril 2011. Le Parlement européen examine cette proposition dans le cadre des négociations des perspectives financières 2013/2020 qui n’a pas encore à ce jour fait l’objet d’un accord avec le Conseil.
Je serai, avec mes collègues, particulièrement vigilante sur la dotation qui sera réservée à cet instrument, celle-ci devant garantir l’équivalent actuel d’environ 500 millions d’euros par an. Plus généralement, je suis attentive à ce que les priorités politiques fixées par l’Europe à l’horizon 2020 visent résolument à résorber le nombre de personnes touchées ou menacées par la pauvreté et l’exclusion sociale.
En vous remerciant de votre intérêt pour ce sujet, je reste à votre disposition pour toute question sur l'évolution de ce dossier.
Bien à vous,
Hélène Flautre
Députée européenne
Hélène Flautre
Le 14/01/2013 à 16:12:00