Cette pétition est maintenant terminée
ÉCLAIRAGE DES FALAISES: Dans le cadre de la réfection de l'éclairage public, consécutive à l'enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques, la communauté de communes FIGEAC COMMUNAUTE vient de lancer une étude
2684 participants
la pétition est terminée depuis longtemps sur le site. Le projet n'a toujours pas été mis en oeuvre voire, a été mis aux oubliettes grâce à notre mobilisation citoyenne. Plus de nouvelles = bonnes nouvelles. Aux lotois de cette page : restez vigilants. Merci à tous.elle concerne un projet d'éclairage d'une partie de nos magnifiques falaises; ceci pendant quelques heures le soir. Cette étude devrait être terminée pour septembre 2011, date à laquelle sera fait l'appel d'offre pour les nouvelles lampes dont l'installation est prévue dans le bourg".
"septembre 2011" !! Espérons qu'il s'agisse de 2012
Je ne connais pas la position officielle du maire et du Conseil municipal de ma commune, ni sur le sujet des falaises, ni sur le type de luminaire qui sera retenu dans l'appel d'offre concernant le nouvel éclairage du village.
Les éclairer, pour quoi faire ? Les touristes et les habitants ne voient-ils bien pas les falaises en plein jour ? Le nombre ahurissant de passants se comptant sur quelques doigts chaque nuit justifie-t-il la débauche d'énergie et de dépense communautaire ? Quelques heures le soir, c'est vague.
Qui paiera l'installation, l'entretien et la facture d'électricité ?
Et surtout, s'il l'on parlait de la Zone "Natura 2000 Basse Vallée du Célé", dont les falaises de Saint Sulpice sont effectivement un joyau ???
La faune des falaises (et des larges environs) et le respect des habitats sont-ils pris en compte par cette étude ? D'ailleurs, qu'est ce qui est pris en compte ?
Et que dire du contraste absolu entre ce projet et le net recul de la pollution lumineuse enregistré sur le territoire du Parc Naturel chaque nuit, grâce aux extinctions nocturnes des éclairages publics de nombreuses communes lotoises ?
Ce recul a été rendu possible grâce à la mobilisation citoyenne de nombreux élus et habitants, avec l'aide des techniciens du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy et le soutien d'associations comme Licorness, le Club d'Astronomie de Gigouzac, l'Association Nationale de Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne ANPCEN et l'ancienne association L'île aux étoiles, et ce depuis 10 ans !!
La mobilisation existe déjà, et la pollution lumineuse recule !
Tous les soutiens sont les bienvenus.
Cordialement,
Guy Thoral,
habitant de Saint Sulpice
ANPCEN 46
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
Pierre DARMANGEAT
Le 04/10/2012 à 16:55:54
dudu
Le 26/09/2012 à 14:13:13
Marc Deshors
Le 10/08/2012 à 19:04:35
agate
Le 10/08/2012 à 13:55:03
stéphanie muzard le moing
Le 06/08/2012 à 14:25:08
Foguenne André
Le 16/01/2013 à 09:45:58