image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Justice pour Mumia Abu-Jamal

Mise en ligne du 31/08/2012 au 26/03/2013

In extremis, Mumia Abu-Jamal échappe à un nouveau déni de justice !

Dans le plus grand secret, la justice fédérale de Pennsylvanie a rendu une ordonnance le 13 août 2012 condamnant Mumia à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle. Cette décision, intervient huit mois après l’abandon de tout recours du procureur de Philadelphie contre l’annulation de la sentence de mort par la Cour Suprême des Etats-Unis. Ni Mumia, ni son actuelle équipe de défense n’en ont été informés ! Et pour cause : au-delà d’un délai de dix jours, aucune contestation n’aurait été juridiquement possible.

Bilan de la cyberaction :

4498 participants

Présentation de la cyberaction :

Sans la vigilance de Rachel Wolkenstein (juriste de l’ancienne équipe de défense de Mumia durant les années 80/90), Mumia serait définitivement privé de son droit de recours lui permettant de solliciter à tout moment une libération conditionnelle. C’est donc dans l’urgence, quelques heures seulement avant l’expiration du délai de dix jours, que la défense de Mumia a déposé une requête en contestation pour violation flagrante des règles de procédure pénale (non information des parties).

De mémoire judiciaire en Pennsylvanie, aucun condamné à mort dont la sentence a été commuée en prison à vie n’a vu ses droits autant bafoués.

C’est la même justice qui, après 30 ans de refus de faire toute la lumière sur cette affaire dont le traitement inéquitable est reconnu internationalement, poursuit son acharnement à vouloir maintenir Mumia Abu-Jamal en prison jusqu’à sa mort.

L’interpellation du gouvernement des Etats-Unis et de son ministre de la justice tout particulièrement doit s’intensifier pour mettre un terme à ce déni de justice et pour que Mumia soit libéré au plus vite

Paris, le 27 août 2012
ENSEMBLE, SAUVONS MUMIA
Collectif Unitaire National de Soutien à Mumia Abu-Jamal

Mumia a fait l'objet de notre deuxième cyber @ction en 1999 donc avant la création de Cyber@cteurs.
Nous vous invitons à faire connaître ce qui est à la fois une bonne nouvelle (il échappe à la peine de mort) et une nécessité de mobilisation.
Alain Uguen Association Cyber@cteurs

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur Eric HOLDER,
ministre de la justice des États-Unis
En jugeant anticonstitutionnelle la condamnation à mort prononcée à l’endroit de Monsieur Mumia Abu-Jamal, la Cour Suprême des États-Unis a mis un terme à 30 ans d’acharnement judiciaire.
Pour autant, la plus haute juridiction américaine a rejeté sa demande de la tenue d’un nouveau procès, justifiant ainsi sa culpabilité sans la moindre preuve et la commutation de sa peine en prison à vie.
Autrement dit, Monsieur Abu-Jamal serait toujours condamné à mourir en prison.
Cette décision viole gravement la Constitution des États-Unis eu égard aux conditions de déroulement du procès de 1982 dont l’iniquité est patente pour la communauté internationale (Commission des droits de l’Homme de l’ONU, Amnesty International, Parlement Européen).
Face à ce déni de justice, nous vous demandons instamment d’user de votre autorité morale et de votre responsabilité ministérielle en donnant à Monsieur Abu-Jamal les moyens de défendre son innocence et de retrouver au plus vite la liberté.
YES, YOU CAN, Monsieur le Ministre!

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

7 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Je réagis au commentaire de Posophe,
le 05/09/2012 à 10:03:06. Je suis allé sur le site : http://www.priceminister.com/nav/Livres/kw/mumia%20abu%20jamal.  
Je me souviens avoir lu, il y a plus de 10 ans, le livre de MUMIA :
En Direct Du Couloir De La Mort, de Mumia Abu-Jamal, Editions La Découverte - 21/10/1999.
Je suis intimement persuadé qu'il est innocent de ce meurtre.

Jean-Claude UGUEN
Le 06/09/2012 à 19:23:57

vous envoyez un message en français au ministre de la justice américain?!
Dans vos explications au sujet de Mumia, vous ne donnez pas les infos vraiment importantes pour d'éventuels signataires, et qui semblent bien indiquer qu'il est innoncent et qu'on n'a pas suivi d'autre piste.

Marie
Le 05/09/2012 à 14:18:37

Alors là ! Non désolé d'habitude c'est toujours avec ferveur et plaisir que je signe vos pétitions, mais je ne peux pas soutenir une pétition dont le but est de faire libérer un meurtrier ça me dépasse ! C'est tout bonnement absurde !

Posophe
Le 05/09/2012 à 10:03:06

Pour répondre aux demandes (justifiées de précisions ;o): En 1999 nous nous sommes associés à une campagne pour obtenir l'abandon de la peine de mort pour Mumia.

Il a été condamné en 1982 à la peine de mort pour le meurtre de Daniel Faulkner, un policier de Philadelphie. Une mobilisation internationale a eu lieu en faveur de sa libération et/ou, pour l'organisation d'un nouveau procès. Il est devenu un symbole pour beaucoup d'opposants à la peine de mort.
En décembre 2001, sa condamnation à la peine capitale est, sur la base d'irrégularités, annulée par un tribunal fédéral mais le tribunal refuse de reconsidérer le fond de l'affaire ou d'autoriser un appel. Le procureur et les avocats d'Abu-Jamal font chacun appel de la décision.
Le 27 mars 2008, une cour d'appel fédérale annule sa condamnation à mort pour un vice de procédure mais confirme sa culpabilité dans le meurtre du policier, écartant tout nouveau procès de culpabilité. Sauf si l'accusation se risque à requérir la peine de mort devant un nouveau jury, sa condamnation devrait être automatiquement commuée en peine d'emprisonnement à perpétuité.
Le 20 octobre 2008, le parquet de Pennsylvanie fait appel auprès de la Cour suprême des États-Unis contre la décision d'annulation de sa condamnation à mort. La Cour suprême a renvoyé l'affaire devant la Cour d'appel, qui décide en 2011 d'ordonner de nouvelles audiences afin de déterminer si Abu-Jamal doit être condamné à la peine de mort ou à la réclusion criminelle à perpétuité, tout en déclarant que Mumia Abu-Jamal reste officiellement coupable1.
Le 12 octobre 2011, la cour Suprême des États-Unis refuse de donner suite au recours du procureur de Philadelphie lui demandant de revenir sur sa décision de suspendre la condamnation à mort de Mumia Abu-Jamal. Sa condamnation à la peine de mort commue en peine de prison à vie sans possibilité de remise de peine.
Mercredi 7 décembre 2011, le procureur Seth Williams déclare « Abu-Jamal ne sera plus condamné à mort, mais il restera derrière les barreaux pour le restant de ses jours, et c'est là qu'il doit être »2.

voir archive de la cyberaction précédente
http://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=349  
ou
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mumia_Abu-Jamal  

Alain Uguen
Le 04/09/2012 à 09:03:02

D'accord avec Ldeji et Anonyme......j'ai donc été cherché l'info et j'ai tout trouvé sur ce site : Libérons Mumia Abu Jamal - AUTRES LIVRES
 www.mumiabujamal.com/site/index.php?page=autres-livres.  

mamiebio
Le 03/09/2012 à 21:05:47

moi aussi j'aimerais un bref rappel des faits initiaux, ce n'est pas parce qu'ils sont anciens que nous devons négliger de nous informer, afin de poster un soutien éclairé à cette cyberaction...

eldeji
Le 03/09/2012 à 20:40:04

Qui est Mumia Abu-Jamal? Que a-il fait? Sans plus d'information sur son suject comment voulez-vous que je signe?

un anonyme
Le 03/09/2012 à 20:02:19

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !