image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : pour le développement de l'agroforesterie

Mise en ligne du 18/02/2013 au 22/02/2013

Où sont les abeilles ?

En février, les abeilles sortent déjà pour reconstituer des réserves, avant la nouvelle production de miel qui débutera dans quelques semaines. Le lierre avait clôturé la saison, le saule ne va pas tarder à développer ses fleurs... En ce moment, c'est sur le noisetier que des abeilles, sauvées de la disette, trouvent une partie de leur alimentation, sous forme de pollen.

Bilan de la cyberaction :

3952 participants

Le gouvernement lance un plan pour soutenir l'agroforesterie 17/12/15
https://fr.news.yahoo.com/agriculture-gouvernement-lance-plan-soutenir-lagroforesterie-115407044.html  

Présentation de la cyberaction :

Alors que le Ministre de l’Agriculture vient de lancer un plan de développement durable de l’apiculture en France, sur la période 2013-2015, rappelons que les arbres champêtres, plantés ou en développement spontané le long des routes, des chemins et des cours d'eau, sont une aubaine pour les abeilles et pollinisateurs qui y trouvent refuge et alimentation, de manière échelonnée, variée, gratuite ou presque, tout au long de l'année.

Les systèmes agroforestiers prodiguent des bénéfices multiples : mellifères, faunistiques, agronomiques, anti-érosifs, climatiques et paysagers. Plus que jamais l'agroforesterie, par son approche transversale, s'inscrit dans la durée, et permet d'envisager un verdissement de la PAC alliant protection et production.

Plantons, laissons pousser, valorisons!

Place aux abeilles : témoignage d'agriculteur
http://www.agroforesterie.fr/video-agroforesterie.php#Abeille  

Réforme de la PAC : à vous de jouer

Le 6 mars prochain est la date limite de dépôt de nouveaux amendements avant les votes sur la prochaine programmation de la PAC. Ils doivent être soutenus par 40 députés européens.

Toutes nos rencontres à Bruxelles avec des membres de la Commission Européenne et du Parlement sont très encourageantes.
http://www.agroforesterie.fr/actualites-agroforesterie.php#BR  
Mais le travail d'information et de sensibilisation doit se poursuivre. Dernière ligne droite.

Nous faisons appel à votre soutien pour alerter vos parlementaires nationaux et européens sur la nécessité de redonner leur juste place aux arbres des champs, et ce dans toute leur diversité : alignements, haies, régénération naturelle assistée.

Il est déterminant de transmettre une information générale et une vision globale de l'agroforesterie.
http://vimeo.com/59814936  

Alain Canet, président de l'AFAF
Alain Uguen association Cyber @cteurs

La lettre qui a été envoyée :


M. le président de la Commission Européenne
M. le député, Mme la députée,

L’agroforesterie, qui allie arbres et cultures sur un même espace agricole, fait partie des pratiques les plus prometteuses pour répondre aux objectifs assignés à l’agriculture européenne, notamment à travers la Politique Agricole Commune.
Les travaux des différents partenaires européens, de la Recherche comme du Développement ont permis de mettre en place des systèmes optimisés dont les performances agro-environnementales sont aujourd'hui connues.

Pourvoyeur de nombreux services, l’arbre peut redevenir un pivot des systèmes agricoles, tant pour la production que pour la protection de l’environnement.
Produire et protéger : l'attente des agriculteurs est grande pour concilier ces objectifs qui n'ont rien d'incompatibles. Cependant, les cadres réglementaires actuels ne sont pas adaptés à la réalité du terrain, pour permettre un développement véritable de l'agroforesterie.

Le 6 mars prochain est la date limite de dépôt des amendements pour la réforme de la PAC. Seul un soutien probant de la part des parlementaires nationaux et Européens permettra de soumettre au vote ces amendements. Actuellement, les pratiques agroforestières ne bénéficient pas d’une visibilité et d’un appui suffisants. Il est aujourd’hui indispensable que l’arbre champêtre soit pleinement intégré aux politiques agricoles, et que le développement de l'agroforesterie se fasse à travers une grande diversité de systèmes (alignements, haies, ripisylves, sylvopastoralisme), pour garantir de nouvelles perspectives de développement, en réponse à la demande des agriculteurs.


Nous sollicitons donc votre attention pour étudier et relayer les différentes propositions relatives à l’agroforesterie, discutées avec l’ensemble des partenaires et soumises pour la rédaction et l'application de cette nouvelle Politique Agricole Commune.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

7 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Pour qui s'intéresse à l'évolution de l'agriculture-dans le bon sens, celui de l'agroécologie - allez voir le site de l'Association Française d' Agroforesterie et recevez sa newsletter; vous serez ravi et convaincu , comme je le suis, de lire les C-R d'expériences, les témoignages de passionnés qui oeuvrent pour faire reconnaître ce néo savoir-faire qu'est l'Agroforesterie.

un anonyme
Le 19/02/2013 à 15:23:53

vrais mes amis;les arbres plantes au bord des chemins sont une benediction pour les butineuses
mais d'abord il faudrait faire une action pour favorises les haies,qui de part la biodiversite qui les habite favorisent tous les insectes
j'en ai deja replante 600 m a chambray dansd l'eure,et vais a partir de mars en planter 400 a kerglouanou dans le finistere
mais c'est vrais mes abeilles je les adule,et fais tout ce que je peu pour favoriser le developper mes ruches bretonnes
gerard L

Gerard
Le 19/02/2013 à 14:06:37

L'Insitut Agricole de Beauvais (Oise) dit "La Salle" a démarré une expérimentation sur grande surface.
Résultats pas avant 30 ou 40 ans, selon les espèces d'arbres.

Censier
Le 19/02/2013 à 13:57:22

L'Agroforesterie est une nouvelle manière de voir notre monde, cela ouvre à d'autres horizons de production, de vie et de société. Je pense sincèrement que l'Agroforesterie est l'avenir, les arbres font un travail magnifique in-quantifiable.

Quercus
Le 19/02/2013 à 09:40:27

"Les moissons du futur" : j'ai lu le livre de Marie Monique Robin et je vais voir le film demain soir. Que du bon sens et de la simplicité. Nos élus le comprendront-ils ?

Bonnefoy-Claudet
Le 18/02/2013 à 22:41:53

publicité gratuite : l'excellent livre de Marie-Monique Robin : Les moissons du futur, dont les premiers chapitres sont consacrés à l'agroforesterie

Didier Julien-Laferrière
Le 18/02/2013 à 22:03:48

J'ai découvert les principes de l'agroforesterie au détour d'une expo temporaire du musée Requien,musée des sciences naturelles à Avignon;juste génial!!Ces méthodes et ces pratiques sont déjà en place dans de nombreuses régions du monde,notamment en zones tropicales,et les réussites sont là!!Il faut adapter l'agroforesterie à nos climats et à nos cultures et ne pas perdre de vue que c'est l'avenir de notre planète et de sa biodiversité qui est en jeu!!

alexia
Le 18/02/2013 à 18:29:08

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !