actualité écologie

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Ne laissez pas vos appareils en veille

victoire pour Gabriel Dufils

OPÉRATION

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

AG Cyberacteurs

Les 10 jours verts Transacteurs

La Terre vue depuis l’espace

Jour du dépassement : ça y est, l'humanité a épuisé toutes ses ressources renouvelables pour l'année 2019

Journal des Bonnes Nouvelles

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Ethylotests : retrait du décret et concertation

Mise en ligne du 09/07/2012 au 24/01/2013

À compter de ce début de mois de juillet, tous les automobilistes doivent détenir au moins un éthylotest dans leur voiture. Cette nouvelle mesure vise à contribuer à la baisse de la mortalité sur la route. Reste à savoir si cette initiative se révèlera efficace.

Bilan de la pétition :

3481 participants

L’obligation de l’éthylotest dans les voitures reportée sine die
Le ministre de l’intérieur a annoncé jeudi 24 janvier le report "sine die" de l’obligation d’avoir un éthylotest dans les voitures.

Présentation de la pétition :

Le débat fait rage et comme plusieurs d'entre vous ont souhaité que nous fassions quelque chose, nous avons proposé à nos cyber @mis de s' exprimer sur la possibilité de lancer une pétition qui rappelant la position du Président de la République demanderait retrait du décret Ethylotest

Malgré la période, 1195 d'entre eux ont participé à la consultation et 81% ont voté pour
http://www.cyberacteurs.org/sondage/index.php  

les réactions sont sur le forum
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewtopic.php?f=28&t=11230  

Nous vous soumettons donc cette pétition.

Alain Uguen animateur
Dom Beaucé webmestre


Éthylotests. Un lobbying qui fait polémique
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/ethylotests-un-lobbying-qui-fait-polemique-05-07-2012-1762948.php  

Pénurie et jackpot en vue
http://www.lessentiel.lu/fr/news/story/28527948  

La ligue contre la violence routière contre les "éthylotests chimiques"
http://violenceroutiere.org/actu.php?id=23  

Selon elle, "les éthylotests chimiques ne sont pas fiables" et "ne résistent pas à une exposition prolongée à des températures supérieures à 40°C ou à des températures trop basses".

En outre, "la présence de substances chimiques toxiques (dichromate de potassium, chrome III) crée un danger pour les enfants" qui joueraient avec.

La position de François Hollande dans une lettre à l'association datée du 25 avril,
j'ai d'autres réserves en ce qui concerne la fiabilité des éthylotests chimiques qui risque d'induire en erreur le conducteur. Il faudra donc réfléchir en concertation avec l'ensemble des parties concernées (associations de sécurité routière, professionnels de santé etc..) aux mesures efficaces à prendre. Iol n'y a pas pour moi de fatalité au fléau qu'est l'alcool au volant.
http://violenceroutiere.org/actu.php?id=22  

Danger avec le dichromate de potassium voir
http://www.inrs.fr/accueil/produits/bdd/doc/fichetox.html?refINRS=FT%20180  
ou
http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/lvincent/fds/fds14.htm  

Les paysans hostiles aux éthylotests sur leurs tracteurs
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/07/04/01016-20120704ARTFIG00498-les-paysans-hostiles-aux-ethylotests-sur-leurs-tracteurs.php  

En savoir plus :

À partir du 1er juillet 2012, tout conducteur de véhicule à moteur circulant sur les routes françaises, à l’exception des cyclomoteurs à 2 ou 3 roues (moins de 50 cm3 et ne dépassant pas les 45 km/h), devra être équipé d’un éthylotest chimique ou électronique (éthylomètre). C’est ce qu’annonce un décret publié au Journal officiel du 1er mars 2012.

L’éthylotest doit respecter les conditions de validité prévues par le fabricant, c’est-à-dire date de péremption et marque de certification ou de conformité. Ce qu'il faut savoir :

le coût d’un éthylotest chimique labellisé « Norme française » (norme NF X 20 702) oscille entre 1 et 3 euros. Les éthylotests chimiques, à usage unique, ont une durée de péremption d’environ 2 ans. Leur stockage et utilisation doivent être compris entre + 10 °C et + 40 °C ;
le coût d’un éthylotest électronique (norme NF X 20 704) s’élève, quant à lui, à plus de 100 euros, sachant qu’il faut y ajouter le coût de la vérification et de l’étalonnage annuel.

L'éthylotest est dorénavant obligatoire dans toutes les voitures en France depuis le 1er juillet 2012. Ici, un récapitulatif des caractéristiques, des lieux d'achat, du coût et des frais d'amende en cas de son absence dans votre véhicule. © Idé
Où acheter un éthylotest ?

Ces appareils sont disponibles dans de très nombreux points de vente. Pour les éthylotests chimiques, rendez-vous dans les grandes surfaces, les centres spécialisés automobiles, les stations-service, les boutiques en ligne ainsi que chez certains cavistes et tabac-presse. Pour l’achat d’un éthylomètre, il faudra se rendre dans les centres automobiles et les sites de vente sur Internet.

Mais, premier couac du lancement de cette nouvelle mesure, les fournisseurs ont mentionné ces derniers jours un risque de pénurie d’éthylotests chimiques dans certains magasins et sur des sites Internet. Le mouvement d’approvisionnement devrait cependant s’accélérer afin de répondre au marché colossal qui compte plus de 30 millions d’éthylotests à écouler en France.

Le conducteur d’une voiture équipée par un professionnel agréé ou par un dispositif d’antidémarrage par éthylotest électronique est, lui, reconnu comme étant déjà en conformité avec la loi. Pour tous les autres, en cas d’infraction, la sanction sera une amende de 11 euros, qui ne sera applicable qu’au 1er novembre 2012. Cette contravention de première classe reste étonnamment basse, comparée aux 135 euros du gilet et du triangle de présignalisation obligatoires dans une voiture en circulation.

Les dangers de l’alcool au volant

L’alcool au volant est responsable d’environ 30 % des accidents mortels depuis 2006 et représente « la première cause de mortalité sur les routes », souligne la Sécurité routière. Un taux « inchangé depuis près de 10 ans » et largement supérieur à celui du Royaume-Uni (17 %) ou de l’Allemagne (10 %), à consommation d’alcool égale.

Rappelons que l’éthylotest donne une indication du taux d’alcool présent dans le corps par air expiré. Il n’est pas permis de prendre le volant en cas de quantité d’alcool égale ou supérieure à 0,25 mg par litre. Le conducteur devra cependant attendre au minimum une heure après avoir absorbé une boisson alcoolisée pour vérifier s’il est apte à conduire, car l’alcoolémie maximale est atteinte environ une heure après la dernière consommation d’alcool.

Texte de la pétition :


le président de la République François Hollande, dans la lettre qu\'il a envoyée à La Ligue Contre la Violence Routière le 25 avril (suite aux questions posées pendant la campagne des élections présidentielles), émet des \"réserves sur la fiabilité des éthylotests chimiques qui risque d\'induire en erreur le conducteur\",
rappelle que \"la très grande majorité des accidents est le fait de conducteurs qui savent être au-dessus de la limite légale\",

les soussignés demandent, dans les meilleurs délais, le retrait d\'un décret qui n\'aura eu selon l\'expression de La Ligue Contre la Violence Routière \"pour bilan que l\'enrichissement d\'un très petit nombre de fabricants d\'éthylotests chimiques et le contentement du lobby alcoolier qui n\'a rien à craindre de ce gadget\" et la mise en place d\'une concertation avec l\'ensemble des parties concernées (associations de sécurité routière, professionnels de santé etc..) sur les mesures efficaces à prendre

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

13 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Tant mieux si les étylotests ne deviennent plus obligatoires, mais le fabricant a déjà engrangé pas mal d'argent, vu que de nombreux automobilistes en ont acheté (moi par exemple). On devrait se les faire rembourser.

mamie91
Le 30/11/2012 à 14:29:15

L'éthylotest ne va pas empêcher une personne ivre de prendre le volant. Actuellement dans 1 accident mortel sur 5 le conducteur présente un taux d'alcoolémie supérieur à la réglementation, en quoi l’éthylotest devrait faire infléchir ce rapport?
De nombreux facteurs d’accidents ne font pas l'objet de contrôle comme la fatigue, le stress, l'utilisation de stupéfiants etc...
D’après un texte de l'Assemblée Nationale 450000 personnes conduiraient sans permis dont 375000 qui ne l'auraient jamais eu... http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-110079QE.htm  
Ne consommant pas de boisson alcoolisée, pourquoi devrai-je posséder ce machin?

M16
Le 23/10/2012 à 12:39:31

Ethylotest de la gendarmerie ou même prise de sang, okay..
Mais hors de question de me soumettre au marché, fut-ce pour 1 ou 2 €. Je sais encore quand je bois ou pas !
Le procédé est scandaleux...Pour l'heure je préfèrerais payer l'amende.
L'inacceptable c'est d'accepter...
Les Français sont des veaux ? ou des boeufs, depuis le temps...On verra !

pére vert
Le 22/10/2012 à 19:39:11

ok pour l'ethylotest de la gendarmerie....mais à quand le contrôle de salive, quand cessera l'hypocrisie et le tabou sur les psychotropes et quand ferons-nous états des victimes des chauffards fumeurs de cannabis/haschich??? ...je ne suis pas du Front National, je suis juste un parent effaré!

ambrym
Le 22/10/2012 à 19:26:00

Ethylotests obligatoires: aucune amende avant le 1er mars
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20121008.AFP1433/ethylotests-obligatoires-aucune-amende-avant-le-1er-mars.html  

Evaluer l'intérêt de ce dispositif

Le président François Hollande avait déjà jugé la mesure "pas toujours adaptée" dans un courrier aux associations durant la campagne présidentielle, car "la grande majorité des accidents est le fait de conducteurs qui savent être au-dessus de la limite légale".

Le communiqué diffusé lundi relaie ce scepticisme, indiquant que M. Valls "proposera au comité interministériel de la Sécurité routière de mettre à profit ce délai pour évaluer l'intérêt de ce dispositif".

Alain Uguen
Le 22/10/2012 à 09:30:52

Voir sur le sujet dans le courrier des lecteurs du dernier numéro de l'Age de Faire une lettre édifiante de la part d'une lectrice.
Il y a sans aucun doute un grand profit en jeu et on nous fait avaler ça sous prétexte de sécurité... Celui qui veut bien se soumettre à l'éthylotest est aussi assez raisonnable pour limiter sa consommation d'alcool!

Chanteux
Le 04/10/2012 à 18:01:01

Si l'on veut assurer véritablement la sécurité sur les routes il faut appliquer la TOLERANCE ZERO.

Mairesse Jean-Pierre
Le 04/10/2012 à 10:03:58

Comme beaucoup de lois qui ont l'air de nous protéger de notre santé sécurité bien être etc etc mis en place par nos chers élus. C est finalement pour remplir les CAISSES facilement et nous rendre le vie plus difficile.
Plus il y de voitures moins il y a d'espaces pour rouler,plus nous devons rouler doucement,plus il y a de rue piétonnes, et plus nous devons dans notre vie trépidante faire vite pour assurer nos ressources.

mdsr
Le 17/09/2012 à 16:14:30






Combien a-t'il versé à l'UMP le petit monsieur ? et comment s'y est-il pris pour ne pas être classé Sévézo 2 ? Faut-il rappeler qu'il est enfin passé le temps des mal-polis .

sbirros
Le 20/08/2012 à 22:24:08

Il existe déjà une pétition à ce sujet http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/automobilistes-fran%C3%A7ais-abrogation-du-d%C3%A9cret-sur-l-%C3%A9thylotest-obligatoire  

PetitionEthylotest
Le 18/07/2012 à 14:29:13

Attention: un correspondant invite à s'adresser à la LIGUE DE DEFENSE DES CONDUCTEURS, il est de notoriété publique que cette ligue a des liens proches avec le FRONT NATIONAL!

ABAXYZ
Le 16/07/2012 à 19:42:25

Aucun problème pour souffler dans un éthylotest de la Gendarmerie ou de la police.

Mais cette affaire commerciale est purement scandaleuse.

Pierre DARMANGEAT
Le 16/07/2012 à 17:16:13

D'accord avec ceux qui pensent que l'éthylotest n'est pas du ressort de Cyberacteur. Mais oui, c'est une affaire juteuse pour le fabricant, et un truc bidon de plus obligatoire pour récupérer de l'argent !

Essayez de contacter Christiane Bayard
Secrétaire Générale LIGUE DE DEFENSE DES CONDUCTEURS 116, rue de Charenton 75012 PARIS.
Tel doit se trouver facilement sur nternet

Paraît sue l'usine se trouve à Gignac dans l'hérault!!!!!

Jonquille
Le 09/07/2012 à 12:13:25

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !