Cette pétition est maintenant terminée
Bilan de la pétition : Projet de stockage souterrain de gaz naturel «Salins des Landes» par EDF
Mise en ligne du 17/01/2012 au 16/01/2013
Le stockage en cavités salines de gaz et l'évacuation vers l'océan des rejets de lessivage (rejet de forage) est une catastrophe environnementale programmée. Par ces temps de remise en question écologique, énergétique, la destruction d'un patrimoine naturel protégé au profit du stockage d'énergie fossile importée est une aberration politique, économique et écologique grave !
Bilan de la pétition :
5016 participants
EDF abandonne le Projet de stockage souterrain de gaz naturel «Salins des Landes»
Après un peu plus d’un an, le projet vient d’être abandonné. Les raisons officielles sont que les caractéristiques géologiques du diapir ne permettaient pas l’accueil des cavités envisagées. Outre le fait que depuis le début, les géologues du collectif l’aient affirmé, la réalité reste que l’opposition des citoyens relayée par les élus de proximité et les associations a ligué le territoire contre un projet qui mettait en péril son intégrité et son patrimoine. La pétition aura permis aux militants du collectif de donner un signe fort à leurs représentants de l’implication et de la détermination de la population à s’opposer à ce projet inepte.
Pour le collectif citoyens stockage gaz landes
Didier Tousis porte parole
Présentation de la pétition :
Dimanche 22 janvier 2012 - de 15h à 16h sur la plage de Messanges
Surfrider Foundation Antenne Sud Landes organise, en soutien au Collectif Citoyen Stockage-Gaz-Landes.Net et avec la collaboration de Radio Surf FM, un rassemblement contre le projet de stockage de gaz et de saumoduc d'EDF.
A l'attention de M. Le Président du Conseil général des Landes
Monsieur Henri EMMANUELLI
Hôtel du Département
23 rue Victor HUGO
BP 259
40025 MONT DE MARSAN CEDEX
http://www.landes.org/
Objet: Projet de stockage souterrain de gaz naturel «Salins des Landes»
J’ai l’honneur d’attirer votre haute attention sur le projet de stockage souterrain de gaz naturel «Salins des Landes» qui engage l’avenir écologique et économique de toute une région.
EDF a pour projet d’investir 650 millions d’Euros dans la création de cavités de stockage de gaz naturel dans les Landes. Cette opération nécessite un apport en eau de mer pour le lessivage de ces cavités et donc la création de canalisations pour amener l’eau puis rejeter la saumure à l’océan.
Face aux réponses insuffisantes du maître d’ouvrage lors du débat public, un collectif de citoyens s’est regroupé autour du site www.stockage-gaz-landes.net.
Ce collectif s’est donné pour mission de relayer l’information, de sensibiliser les populations, de mobiliser et fédérer les oppositions, et de proposer ainsi un autre regard sur le projet de stockage de gaz d’EDF « Salins des Landes ».
Dans chaque domaine de ce dossier complexe, nous avons mené des études, des recherches, sollicité des compétences, apporté des contributions scientifiques et mis en ligne des textes et des liens au service des citoyens, des élus, des commissions, des associations, de la presse, des médias.
Avec ou sans notre aide, mais avec notre soutien, nombre de citoyens, de communes, d’associations, d’organismes, d’élus, de personnalités, ont déjà exprimé leurs réticences ou leurs oppositions: communes de Moliets, de Magescq, ville de Dax, ACCRIL, Les Amis de la Terre, SEPANSO, Surf Rider Fondation, Europe Ecologie, ONF, Association Des Utilisateurs du Port de Capbreton, etc…
Du scepticisme et du sentiment de fatalité, nous souhaitons faire émerger une véritable force d’opposition pour défendre notre territoire contre des désastres environnementaux et économiques irréversibles.
Les sources d’indignation et d’inquiétude sont multiples:
- Pollution de l’une des plus belles plages du monde par le rejet massif en mer des produits de forage (sel, éléments douteux et particules associées)
- Destruction délibérée du Patrimoine Naturel des Landes jusque là protégé et de symboles tels les barthes de l’adour et les derniers espaces sauvages de la côte sud des Landes.
- Danger de fuite de saumure et de pollution sur des sites naturels sensibles et jusqu’aux nappes phréatiques le long des 40 km de parcours du saumoduc.
- Dévalorisation du patrimoine foncier de toute une région et mise en danger de l’activité touristique par la présence d’un chantier de plus de 10 ans au coeur même de l’espace naturel.
- Risques avérés SEVESO 2 sur le site de stockage dans une région de potentiel risque sismique 3 (sur une échelle de 5).
- Gaspillage d’une matière précieuse qu’est le sel.
- Pérennité réelle du projet (chantier de 10 ans au moins) dans un contexte de remise en question énergétique et face aux choix politiques à venir.
- Opportunité économique d’un projet de 650 Millions d’euros pour le stockage d’énergie fossile importée; rapport coût/nécessité d’un tel choix en regard des options en énergie renouvelable.
Plus de détails:
Le projet des Landes à Pouillon a pour objectif officiel de permettre à la France d'acheter du Gaz dans les périodes creuses, de le stocker, pour le remettre en circulation , dans les pointes hivernales de consommation. Nous pourrions supposer qu'un objectif inavoué d'EDF serait de vouloir s'imposer sur ce domaine en complément de son implantation sur l'énergie électrique.
Pour créer un puits dans une cavité de stockage de gaz, il faut disposer d'une roche étanche. Celle de Pouillon semble la plus grande et la plus avantageuse. Il faut que le diapir soit homogène, c'est à dire qu'il ne contienne aucune fissure, ou plan de faille, ou pénétration d'autres roches pouvant créer des fuites, ou des points de faiblesse.
La vérification de la conformité du diapir nécessite de nombreux forages d'exploration, et des essais sismiques. EDF semble n'avoir en projet que deux forages, et il nous a été impossible d'avoir des informations concernant les études sismologiques.
Pour creuser dans le sel, un forage classique vient pénétrer dans la couche de sel. De l'eau est introduite par le tube central. Elle dissout le sel par contact, la saumure à 300g de saturation au litre d'eau remonte par le tube intermédiaire. L'eau du lessivage sera pompée en mer, et réinjectée au même endroit. La station de pompage pourrait être située sur 1 des deux faisceaux pressentis sur les plages atlantiques de Soustons ou Messanges. Le pompage et le refoulement, se feraient à 1,5 km de la côte, les fonds y sont de 15 à 20 m, avec un courant Nord Sud de 1 à 2 nœuds (2 à 3 km/h). Il faut compter environ 1 an pour lessiver 100 000 m3 de cavité. A Pouillon, si l'on en croit les données fournies, le site terminé posséderait 12 cavités (biconique) d'une contenance brute de 400 000 m3. Cela permettrait de stocker entre 600 millions de m3 de gaz utile, soit un peu moins de 10% du stockage national utile actuel. La réalisation de l'infrastructure se fera sur 15 à 20 ans. Le projet ne serait totalement opérationnel que vers 2035-2040.
La quantité annuelle de sel rejeté à la mer serait d'environ 870000 tonnes pendant le lessivage des trois cavités creusées simultanément. (ou 4500 tonnes par jour) Quel sera l’impact de la dissolution ou de sur-salinisation sur la zone de rejet ? Il conviendra de vérifier si on considère cela comme une pollution ou pas. Si la loi sur la pollution s'applique, alors toute dilution étant interdite, il faudra extraire le sel.
Par ailleurs, l'émissaire de rejet de la saumure en mer et son diffuseur sont des structures qui ne pourront pas résister aux assauts de l'océan. Exemple le Wharf de la Salies.
La loi du 18 juillet 1985 a confié à chaque Département la possibilité de « mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des Espaces Naturels Sensibles » « afin de préserver la qualité des sites, des paysages et des milieux naturels ».
« Les ENS (Espaces naturels sensibles) des Landes représentent un patrimoine collectif reconnu pour ses qualités écologiques, paysagères et ses fonctions d’aménité, qu’il est nécessaire de conserver et de transmettre. Il définit également les orientations stratégiques que souhaite mettre en oeuvre le Département dans le cadre de sa politique en faveur de son patrimoine naturel. Que fait EDF de cette loi?
Conformément à la loi dite « Grenelle II », qui prévoit la réduction des 75 % des émissions de GES d’ici 2050, la Région s’est fixée les objectifs suivants pour son fonctionnement interne (dans le cadre du Défi Aquitaine Climat) :
- réduire de 10 % les émissions de GES totales en 2013 par rapport à 1990 (objectif du premier plan climat de 2007);
- augmenter la part des énergies renouvelables utilisées pour le fonctionnement de la collectivité;
- atteindre un objectif de 25 % d’électricité verte sur la totalité de l’électricité consommée.
Cette étude est accompagnée de 5 guides techniques thématiques téléchargeables :
Le tourisme est une des ressources majeures du département et représente donc une bonne partie de sa souveraineté économique. Largement développé, le tourisme présente un taux d’emploi industriel supérieur à la moyenne nationale. Il se concentre essentiellement sur les zones côtières dont la renommée des conditions de surf a fait le tour du monde. Les Landes accueillent les touristes non seulement sur le littoral mais aussi à l'intérieur des terres, en particulier dans les zones thermales.
Le département figure à la 18ième place des destinations estivales. Le tourisme représente plus de 20 000 emplois et plus de 850 millions d'euros de chiffre d'affaires: 237 campings, 258 hôtels classés, 1061 restaurants, des milliers de locations, 50-60 écoles de surf, tous les services liés au tourisme, 70 000 curistes par an, etc. ...
"Fortement créatrice d'emplois, le développement de l'économie touristique des Landes tient à la valorisation d'un espace naturel remarquable, d'un littoral préservé, de la richesse patrimoniale, culturelle et gastronomique de l'ensemble du territoire landais, de ressources thermales exceptionnelles." (Conseil Général des Landes)
Pour toutes ces raisons, notre collectif émet un avis catégoriquement défavorable à ce projet immature dont les conséquences seraient irréversibles.
Je vous prie de croire, monsieur le Président du Conseil Général, à l’expression de notre haute considération.
Texte de la pétition :
Dites NON au saumoduc, NON aux rejets en mer!
Dites NON au stockage souterrain de gaz naturel «Salins des Landes! 
Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.
11 commentaires
credible
nathan 04
Le 11/03/2014 à 11:45:27