actualité écologie

Ne laissez pas vos appareils en veille

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Jour du dépassement : ça y est, l'humanité a épuisé toutes ses ressources renouvelables pour l'année 2019

La Terre vue depuis l’espace

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Les 10 jours verts Transacteurs

AG Cyberacteurs

OPÉRATION

victoire pour Gabriel Dufils

Rando Plogoff dimanche 25 aout

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

Journal des Bonnes Nouvelles

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Ministre Wallon: Interdire les collets à arrêtoir dans sa région

Mise en ligne du 18/10/2012 au 09/01/2013

Ceux ci ne sont pas sélectifs.

Bilan de la pétition :

2443 participants

Présentation de la pétition :

Texte de la pétition :


Monsieur le Ministre,

Les signataires, vous demandent d\'interdire les collets à arrêtoirs dans votre région.

Plusieurs associations de protection de la nature et plusieurs scientifiques affirment que les collets à
arrêtoir ne sont pas sélectifs.

Il est faux de prétendre qu\'il y a trop de prédateurs naturels et qu\'il faut les réguler.

La Nature n\'a pas attendu les humains pour établir un équilibre entre les proies et leurs prédateurs.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

11 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

CONNAISSANCE & PROTECTION
DE LA NATURE DU BRABANT

Nous avons lu les réactions concernant notre action. Nous sommes en contact avec plusieurs scientifiques qui sont sur le terrain.Ils ont constaté que plusieurs animaux protégés sont victimes de ces engins.Donc pour eux ces collets à arrêtoir ne sont pas sélectifs.

Plusieurs associations dénoncent ces collets à arrêtoir.

Denis Salmon
Président

Salmon
Le 23/11/2012 à 08:49:58

Bonjour, effectivement, je trouve que cette pétition n'a pas de sens. Je ne chasse pas, et je ne porte pas les chasseurs dans mon coeur. Cependant, je trouve absurde de tous les mettre dans un même pot!
Comme le dit Pat, interdire les collets sans arrêtoir aurait encore un sens puisqu'ils étranglent l'animal... Au contraire, les collets à arrêtoir préservent la vie de l'animal et le piégeur peut le relâcher... On utilise d'ailleurs beaucoup de collets de ce type pour capturer des animaux dans des buts de recherche écologique (programmes de capture - relâcher - recapture pour le suivi des populations, par exemple). Je précise que je suis en train de finir mes études dans ce secteur, et que je suis très engagée, mais je sais aussi faire la part des choses...
Je penses qu'avant de critiquer (en plus parfois violemment), il serait bon de se renseigner un peu plus amplement...
Cordialement,

Iris
Le 22/11/2012 à 18:43:47

Pat, Vous bossez tous les jours pour me nourrir ?
Merci !
J'espère qu'au moins vous en tirez un peu de quoi vous nourrir vous même.
Sinon, ne vous donnez pas cette peine.

un anonyme
Le 08/11/2012 à 12:23:50

Désolé de vous contredire Pat', mais tous les agriculteurs ne pensent pas comme vous... il y en a aussi qui n'ont pas la prétention de se placer en sauveurs de l'humanité sous prétexte qu'il produisent de la nourriture pour les autres, mais qui ont l'humilité de respecter la nature qui est un bien commun, et qui se sont donné comme sacerdoce de la soigner au lieu de la combattre. Ceux-là ont choisi cette voix parce qu'ils savent que la nature le leur rend bien, à de multiples égards, et ils ne produisent pas moins que les autres, mais autrement. Cf "la permaculture de Sepp Holzer"

Laurent
Le 01/11/2012 à 18:20:03

Il est faux de dire que les collets a arretoir ne sont pas selectif , ils repondent a loi et l'obligation de prendre sans tuer l'animal et eviter des captures d'animals protegés et pouvoir les relachés comme tous les piegeurs agrées ont obligation de le faire et le font , que des braconniers mettre des collets sans arretoirs c'est possible car eux non aucune loi a respepecté !! N'oublier pas que les piegeurs sont formés et passent un examen et titulaire d'une autorisation qui peut etre supprimé a tout moment s'ils ne respectent pas la loi , ils sont surveillé par la police des eaux et forets et peut etre condamner a une amende allant jusqu'a un mimnimum de 135 euros !!
J'attend de ceux qui disent que les collets a arretoir ne sont pas selectif de le demontrer plus tot comme toujours des paroles !! pour l'equilibre de la nature , il n'y a plus rien , les loups seul predateurs n'existent plus , les renards sont dangereux et ils colportent plein de maladies mortelles. Cette année, on a recensé 22 nouveaux cas de malades humains ». Officiellement, 59 personnes sont décédées de l'échinococcose et on compte environ 420 malades en France. « Certains médecins, associations pensent que c'est beaucoup plus, car les symptômes de la maladie sont souvent confondus avec la jaunisse, l'hépatite, ou le cancer du foie. »
A vous de voir ....

Pitolat
Le 22/10/2012 à 19:53:58

à PAT :parce que l'homme a " de tout temps " chassé, détruit, piégé" les animaux'il faut continuer ? A VOUS LIRE ON CROIRAIT QUE LES CHASSEURS sont GENS DE BIEN !!!! quand on sait comment ils enfument, gazent, tirent au jugé sur des femelles pleines ou des petits à peine " dégourdis " qu'ils soient à poils ou à plumes ... ne nous faites pas rire... de tristesse ! toujours plus de terre, de pesticides ou autres produits chimiques qui polluent la terre , empoisonnent les abeilles pour toujours plus de profit,de bétail mal traité, qui vit sans aucun respect de ce qu'il est, un être vivant,capable de souffrir et d'aimer pour finir à l'abattoir où il meurt dans des conditions indignes ... HONTE A l'HOMME qui se croit toujours et encore supérieur au reste du monde vivant et qui s'arroge le droit de décider ce qui doit vivre et ce qui doit mourir ...en fonction de son profit ! COMME LES LOUPS EN FRANCE où le ministère de l'Ecologie et l'inénarrable Cécile DUFLOT viennent de programmer leur extermination ... Réfléchissez un peu .. à ce que nous avons fait de cette Planète . Alors l'homme toujours fait ainsi , la belle justification que voilà! L'homme a tçoujours fait la guerre aussi ...

gecti
Le 22/10/2012 à 17:11:35

Tous les animaux sauvages ont le droit de vivre et la prédation c'est uniquement celle des hommes qui veulent satisfaire leurs bas instincts de destruction sans respect de la vie en satisfaisant des lobbies dirigés uniquement par l'argent!

wink33
Le 20/10/2012 à 10:26:52

Bonjour,

Il serait peut- être temps de limiter l'élevage, les cultures intensives, la destruction des zones sauvages par le béton et enfin et surtout commencer à lutter contre la pression démographique..
Peut-être que la nature retrouverait un certain équilibre...

serge
Le 19/10/2012 à 19:05:39

Je trouve ça bien que M. Pat' nous invite à nuancer notre jugement. Ce sont bien sûr les gens vivant de la culture qui devront faire le plus d'effort dans leur vie professionnelle. Les citadins quand à eux, ils devront réduire leur confort et leurs sacro-saint loisirs, moins construire en bordure de ville, faire moins de randonnées et de ski en montagne, moins polluer dans leur mouvement quotidien, etc. La préservation de la nature est une vue de l'esprit pour les sentimentaux bien sûr, mais le monde doit rester enchanteur avec le plus de diversité possible sinon nous vivront, mais désespérés.

Jérôme
Le 19/10/2012 à 09:24:06

Non, les collets à arrêtoir ne sont pas pour les braconniers mais pour les piégeurs agréés.

Les braconniers utilisent des collets sans arrêtoir qui tuent l'animal par étranglement.

Le collet à arrêtoir permet de piéger un animal sans le tuer puisque l'arrêtoir empêche l'étranglement ... un de mes agneaux l'a testé ;-)

Cette pétition est bidon. Il est vrai de dire que le collet à arrêtoir n'est pas sélectif ... mais une bête piégée n'est pas retrouvée morte et le piégeur peut la libérer.

Ce qui pose problème est le fait de s'attaquer aux blaireaux. Préférez vous qu'ils soient enfumés ? déterrés ?

Non, me direz vous, nous préférons qu'ils soient laissés en paix car la Nature est bonne et l'homme les a toujours laissé en paix.

C'est un beau point de vue de citadins. La réalité c'est que les blaireaux, les loups, les renards ... ont de tous temps été "chassés" par les communautés humaines.

En tant qu'éleveur de brebis, je peux vous donner la comptabilité des dégâts sur les agneaux par les renards.

Limiter le nombre de "prédateurs" ne signifient de les éradiquer mais de réduire la pression de la sauvagine sur les cultures et l'élevage.

Savez vous que les blaireaux font des dégâts énormes sur le maïs et dans les prés ? pour ma part, j'ai failli me fracasser en tracteur dans une galerie de blaireaux et me suis retrouvé coincé avec mon 4x4 en allant voir les brebis (un collègue a dû venir me sortir du trou avec son tracteur).

çà, ce n'est pas dit sur les étiquettes des aliments que vous achetez dans les grandes surfaces ou dans les biocoops mais c'est la réalité de gens qui bossent tous les jours pour vous nourrir.

Vous invitant à plus de discernement sur les fonctions de "nuisible" et à une réflexion sur la gestion de l'équilibre entre les prédateurs "naturels" et ... "humains".

pat'
Le 18/10/2012 à 21:52:45

Le seul vrai nuisible dans la nature,actuellement,c'est l'homme.
Les collets,c'est pour les braconniers.

francine
Le 18/10/2012 à 16:52:25

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !