image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : SAUVONS LES FORETS BULGARES

Mise en ligne du 21/03/2012 au 29/11/2012

En Bulgarie un grand nombre des forêts situées autour des zones de sources ne sont pas répertoriées - aucune différence administrative n'est faîte si une partie de la forêt est une zone de source ou non.

Il faut savoir que ce sont les forêts qui permettent le stockage et la filtration des eaux de pluie dans le sol. Ce sont elles qui garantissent notre eau potable.

Bilan de la cyberaction :

6423 participants

Présentation de la cyberaction :

La direction des forêts Bulgare veut faire plus d'argent, alors ils vendent un maximum de morceaux de forêts à des sociétés privées pour abattre les arbres plusieurs fois centenaires...

massif des Balkans, district de Svoge.

Cette fois encore la direction des forêts (en tant que propriétaire) a vendu les arbres dans la zone indiquée sur la carte (cf. voir la pièce jointe)

Il y a là des sources et le début d'une petite rivière qui donne l'eau potable au village de Cerovo dans la mythique vallée de l'Iskar.


Les canalisations de Cerovo alimentent, entre autres, la colline de "Cherni kamik " où les resurgences naturelles ont déjà disparu et où notre association Trinoga travaille depuis 7 ans pour faire rejaillir ces sources.

Tout est «légal», c'est pour ça que nous faisons cette protestation pacifique à Sofia le samedi 24.03 prochain.

Nous éspérons être 1500 personnes - c'est 10% d'une place au Parlement Bulgare, et nous demanderons un nouveau statut administratif des zones forestières autour des sources d'eau et les arbres qui s'y trouvent. Les compagnies forestières et la direction des forêts sont très tendus, depuis 7 ans nos protestations ne les avaient pas empêché de couper des arbres à outrance, mais aujourd'hui nos actions ont changé le rapport de forces :

Hier, des "militants" se sont rendus sur place et ont cassé une des machines des compagnies forestières. Cet acte violent a rendu la situation très délicate et dangereuse.

Nous avons besoin d'un maximum de présences sur place et de tous les soutiens disponibles pour faire entendre notre voix.

Associations, particuliers, institutions étrangères, vous pouvez nous aider depuis chez vous !

La Bulgarie est un petit pays où les mouvements associatifs en faveur des alternatives et du développement durable sont marginaux et ont très peu de moyens.

La diversité de la nature Bulgare est en grand danger chaque jour dans le pays le plus corrompu de l'Union Européenne libérale. Ces dirigeants et entrepreneurs n'ont pour l'instant aucun scrupule à vendre des hectares de forêts plusieurs fois centenaires qui sont des couvertures végétales essentielles à la vie de tous. En detruisant cette couverture végétales, c'est la vie qui devient impossible en milieu rural... Si certains de ces dirigeant ignorent le rôle des forets dans le cycle de l'eau, il est de notre devoir de les en informer pour arrêter cette désertification insensée.

Après le récent forum mondial sur l'eau à Marseille, nos institutions et nous - citoyens européens - avons le devoir d'agir pour préserver le libre accès à l'eau pour tous.

C'est un mode de vie qui est imposé aux Bulgares alors que 1/3 de la population du pays vit déjà dans la capitale, Sofia. Les magnifiques campagnes se vident, les savoirs-faire ancestraux se perdent et plus personne ne voit la destruction consumériste de nos ressources vitales.

ILS VONT NOUS PRIVER D'EAU POUR AVOIR PLUS D'ARGENT !

Permafamily.com
Réseau humain œuvrant pour la reconstitution de nos ressources environnementales

Nous vous proposons de soutenir ce mouvement bulgare dont nous avons trouvé la demande d'aide sur la liste de l'Auberge de la Solidarité.

Traduction du message envoyé

Je m'oppose formellement à l’abattage des forêts Bulgares situées en zones de sources, et en tant qu'européen je me joint au mouvement citoyen qui exige un nouveau statut administratif pour les zones autour des sources d'eau et les arbres qui s'y trouvent :

Pour la destruction d'un patrimoine écologique européen unique et irremplaçable ( par ex : les forêts garantissent la survie de l’espèce endémique de chevaux sauvages Karakatchan dans le massif des Balkans )

Pour les conséquences directes et désastreuses de la destruction d'une forêt sur les sources d'eau potables de son territoire

Pour les difficultés humaines, sociales et culturelles que vont engendrer la privation d'eau sur des zones de préservation de savoirs-faire et de coutumes traditionnelles

Pour les raisons économiques qui ont motivé cette décision, auxquelles la destruction des forêts Bulgares n'apporte aucune solution durable.

Toutes ces raisons me font vous demander d'émettre un avis négatif dès aujourd'hui sur la vente des zones forestières publiques à des compagnies forestières privées et sur les chantiers de déforestation en cours.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre

La lettre qui a été envoyée :


To Mr. Boyko Borisov, Prime Minister of Bulgaria

Dear Sir,

I formally object to the felling of trees in forests located in source areas, and as a European Citizen, I join the popular movement that demands a new administrative status for areas harboring water sources and trees.

I object to the destruction of a unique and irreplaceable European ecological heritage - the forest ensures the survival of the endemic species of Karakatchan wild horses in the Balkan Mountains -
I fear the direct and serious consequences the destruction of a forest has on the fresh water sources of its territory.
The shortage of water will mean very serious hardship for humans and provoke social and cultural loss of traditional know-how and customs which are irreplacable.
The economic reasons motivating this decision of allowing the destruction of forests are short sighted and short termed and provide no solution.

For all these reasons I ask you to veto the sale of public forest areas to private forest companies and stop the ongoing deforestation.

Yours sincerely

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

9 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Ce serait des fois bien de communiquer avec les bulgares mêmes pour éclaircir les formules d'idées et les expressions...Si la Bulgarie vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter...info de la source....
Sincèrement votre amie franco-bulgare 100% écolo

une bulgare
Le 17/07/2012 à 03:16:27

Bonjour,
peut on avoir le texte original en bulgare afin de le diffuser aux Bulgares?

KOLEVA
Le 11/06/2012 à 01:17:11

Euh Christian, un peu de calme...Balourd ! Pourquoi tout de suite cette agressivité ? Chacun peut donner son avis, non ? Et c'est vrai qu'un texte de cette importance est plus crédible s'il ne contient pas de contresens...
Pas la peine de s'énerver !

Ktee
Le 23/03/2012 à 17:52:37

Bonjour,

Il me vient une idée à soumettre aux militants.
La chanteuse Sylvie Vartan est née en Bulgarie. Il serait peut être possible de la mobiliser sur cette cause?

Catherine
Le 23/03/2012 à 10:23:18

Merci, Derky, pour cette excellente traduction/adaptation. J'avais un peu réécrit moi-même mais là c'est vraiment juste comme il faut. Ne pourrait-on pas modifier le texte de la pétition qui tel qu'il est actuellement dit parfois le contraire de ce qu'il veut dire? Je suppose qu'il ne sera lu qu'en VO par le destinataire final, mais on en sait jamais...

Je vais re-traduire ton message en français pour l'envoyer à nos chères représentants français.

Ladydidi
Le 21/03/2012 à 19:43:22

J'ai refait la trduction du texte anglais qui prêtait à confusion. Ci joint ma trado qui peut certainement être améliorée.



To  Mr. Boyko Borisov, Prime Minister of Bulgaria

Dear Sir,

I formally object to the felling of trees in forests located in source areas, and as a European Citizen, I join the popular movement that demands a new administrative status for areas harboring water sources and trees.

I  object to the destruction of a unique and irreplaceable European ecological heritage - the forest ensures the survival of the endemic species of Karakatchan wild horses in the Balkan Mountains -
I fear the direct and serious consequences the destruction of a forest has on the fresh water sources of its territory. 
The shortage of water will mean very serious hardship for humans and provoke  social and cultural loss of traditional know-how and customs which are irreplacable.
The economic reasons motivating this decision of allowing the destruction of forests are short sighted and short termed and provide no solution.

For all these reasons I ask you to veto the sale of public forest areas to private forest companies and stop the ongoing deforestation.

Yours sincerely

Deky
Le 21/03/2012 à 19:22:07

faut quand même pas pinailler, le texte a été écrit par un bulgare alors les structures de la langue française se mêlent aux siennes, je pense que c'est très facile de comprendre l'idée générale... allez, signe!

sandymandie
Le 21/03/2012 à 18:31:26

Tu n'avais qu'à le réécrire balourd !

Christian ANGOGNA
Le 21/03/2012 à 17:54:59

J'étais prêt à signer mais y ai renoncé compte tenu du nombre de "coquilles" dans le texte au point qu'il en est parfois incompréhensible voire contradictoire.

Geo
Le 21/03/2012 à 17:25:29

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !