image vide cyberacteurs
image vide

Cette pétition est maintenant terminée

Bilan de la pétition : Projet transport de Quimper : volet stationnement à revoir

Mise en ligne du 16/10/2012 au 10/11/2012

Favorables à un plan transports ambitieux qui permette à l'agglomération quimpéroise d'entrer dans le 3è millénaire, la partie parkings n'a pas notre aval.

Bilan de la pétition :

845 participants

Présentation de la pétition :

Projet Hémiplégique

Sur ce point le projet est hémiplégique : rien de prévu pour ce qui concerne la moitié de l'agglomération qui est à l'ouest de l'axe Croix des Gardiens-Route de Bénodet alors que le secteur Pont de Poulguinan- rond Point de Ludugris est aux heures de pointes de 17 à 19 h le secteur le plus embouteillé.

Projet Rive droite

Pour la rive droite les travaux d'embellissement, la zone piétonne et les Transports en commun, pour la rive gauche les voitures avec la seule rue Sainte Catherine piétonne. Il nous paraîtrait souhaitable d'accompagner ce projet de restructuration des transports en commun et de rénovation de la gare par un projet d'éco-quartier sur la rive gauche de l'Odet qui se trouve être l'une des zones de Quimper où habitent le plus de personnes en difficulté (familles monoparentales, faibles revenus, logements en mauvais état..).

Projet couteux

Alors qu'aujourd'hui sur les 5000 places de parkings répertoriés par l'enquête seules à peine 20% sont gardiennées (629 en ouvrage et 385 en parking clos), nous ne voyons pas trop l'intérêt d'investir, en période de crise, des sommes considérables pour que les 3 parkings envisagés le soient. Il nous semble que les sommes prévues pour des abris pour le gardiennage seraient plus utilement utilisées dans un fléchage digne de ce nom de toutes les possibilités offertes de trouver une place de parking à proximité d'un arrêt de bus.

Convaincre pas contraindre

L'enjeu c'est de convaincre les habitants de Quimper Communauté mais aussi les Cornouaillais qui travaillent sur Quimper d'utiliser les transports en commun pour réserver les parkings les plus proches du Centre pour les visiteurs ou les chalands.

Quimper n'est pas Nantes où les parkings de périphérie reliés au Tramway fonctionnent très bien et il faudra sans doute du temps avant que cette manière de faire entre dans les moeurs. Il nous semblerait souhaitable en complément des 3 parkings prévus
- de rendre payants ou en zone bleue les parkings (clientélistes) permettant de gagner le Centre en moins de 10 minutes (allées de Locmaria, Tourbie, début de la rue Pen Ar Stang...)
- d'attribuer à la fonction relai entre la voiture et les transports en commun des parkings plus proches du Centre et/ou près d'accès à 2 lignes de bus en intégrant dans les horaires affichés sur ces parkings les lignes venant des autres communes de Quimper Communauté et éventuellement du réseau départemental pour démultiplier pour les utilisateurs les possibilités de liaison avec le centre ville
Bourg d'Ergué : lignes 2 et 9
Lebon : lignes 11 8 et7
Croix des gardiens lignes 5-10-11 Plogonnec
Cosquer-Pontigou : lignes 7 et 11
Ludugris (secteur terrain de foot du QPFC acessible par un tunnel sous la rocade) : ligne 9 Plomelin Pluguffan
Secteur de la Quimpéroise (Haut de pen Ar Stang ) lignes 1 et 2
Centre commercial de Kermoysan lignes 1 et 2

Stratégie gagnants-gagnants

Comme cela supprimerait des places aujourd'hui gratuites utilisées à la journée par des personnes travaillant sur Quimper, une concertation avec les syndicats et la création d'un tarif "remonte-pente" prix en charge par les employeurs des personnes venant de l'extérieur et laissant leur voiture dans les parkings relais ainsi que la diffusion de l'information sur le fait que les employeurs doivent prendre en charge la moitié des abonnements de leur salariés utilisant les transports pourrait permettre de convaincre les salariés de modifier leurs habitudes.

Nous proposons de limiter à 20 euros l'abonnement mensuel pour que la participation de l'employeur comme du salarié soit limitée à 10 euros par mois.

En ce qui concerne les associations, il nous semblerait judicieux de négocier avec les QUB la possibilité pour les associations d'annoncer dans et sur les bus leurs animations quand il y a des tarifs préférentiels ou la gratuité pour les titulaires d'une carte de transport.

Elargir aux loisirs les possibilités d'utilisation des transports en commun
- en proposant avec le Syndicat d'Initiative et le Conseil Général gestionnaire du réseau départemental des balades à la journée
- négocier avec les collectivités adhérentes du GART la possibilité pour les usagers d'utiliser leurs transports en commun pour les titulaires d'un titre QUB valide (annuel ou mensuel) ou au moins des titres à tarifs réduits avec la possibilité de disposer des horaires et des plans des réseaux
- quid d'un prolongement du service existant pour les matchs de l'UJAP pour sorties (cinéma, restaurant) le vendredi ou le samedi soir

Conscient que tout ne se fera pas en un jour mais il nous semble que si l'on veut réellement que ce projet soit accepté par les contribuables de Quimper Communauté, il conviendrait de prendre réellement les moyens de s'adresser aux différents acteurs et usagers actuels ou potentiels.

Nous proposons à toutes les personnes intéressées d'utiliser la fonction commentaires de nos pétitions en ligne pour émettre leurs propres commentaires que nous joindront aux commissaires enquêteurs avec la liste des signataires des 2 pétitions.

Texte de la pétition :


Fermement partisans que la collectivité investisse dans un plan de transports ambitieux, les sous-signés souhaitent que la partie parkings soit revue de manière à permettre la prise en compte d'une évolution nécessaire des mentalités tout en préservant une cohabitation harmonieuse des différentes fonctions urbaines (habitat, commerce, économie, patrimoine, culture...)

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

7 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

En désaccord total avec le mouvement provoqué par le conservatisme rétrograde des commerçants quimpérois. La seule raison qui me poussait encore à me rendre, de plus en plus rarement, au centre de Kemper, pour des achats, était l'absence de librairie indépendante à Dz. Il y en a une désormais, depuis août dernier. J'échappe donc à l'obligation quimpéroise, et, Le Clézio avait décidément raison, à l'accueil, en moyenne, médiocre dans les commerces du centre ville. Si aire de stationnement à l'entrée de la ville, et navette, je reprendrais le chemin du centre de ce chef-lieu.
En revanche, en difficulté pour signer la présente pétition, car ne comprends pas bien de qui elle émane.
jp nedelec

jean pierre nedelec
Le 07/11/2012 à 12:19:27

toujours facile de dire laisser vos voitures hors des villes mais lorsque vous faites des achats, vous vous trouvez envahis de choses difficiles à caser dans un bus ce qui signifie que l'on ne viendra pas aussi facilement faire les courses en ville certainement et de plus, si vous terminez tard en ville, il y aura t'il un bus le soir passant de manière correcte ?? donc cela me fait réfléchir et imaginez encore le bus avec des poussettes, cela va encore être difficile pour les mamans !!

un anonyme
Le 07/11/2012 à 10:03:12

bonjour ,
et les transports publiques ?
c'est surtout cela qu'il faut développer .
en espérant que l'unité de fonctionnement prévale sur les ambitions individuelles .
cordialement à vous ,
jm

charlotte
Le 31/10/2012 à 17:41:54

le commentaire de Naig Le Gars est des plus pertinents
Aubagne n'est pas la seule ville où les transports en commun sont gratuit.
Une dixaine de villes en France doivent déjà le faire.
C'est l'unique façon de proceder pour augmenter de plus de 40 pour 100 l'utiliation des transports en commun.

René-Henri PICHON
Le 19/10/2012 à 09:54:27

Encore une pétition de pseudo-écolos bobos de mes deux. Ces guignols contribuent à faire remonter, chaque année, le stationnement payant le long des rues comme la gangrène remonte une jambe !
Il y en a marre !
A quand une pétition contre les boîtes à racket au brd des rues ? A quand une pétitition contre ces écolos-gôchos, 100% pur porcs citadins, qui, incapables de reconnaître une cardamine des prés, une stellaire, une benoîte ou le chant d'un troglodyte et d'une fauvette à tête noire, se trouve une cause accessible à n'importe quel ignare formaté : lutter contre la "bagnole" et emmerder le monde ?
Les seuls vrais écolos, dans ce pays, ce sont les chasseurs !

Albatros
Le 19/10/2012 à 05:07:50

hier je regardais une émission sur copenhague
capitale ou la petite reine est vraiment reine,capitale du vélo.
on devrait prendre exemple,dans toutes les villes

un anonyme
Le 18/10/2012 à 12:59:12

Ce serait encore mieux si les bus étaient gratuits (comme à Aubagne)

Naig Le Gars
Le 17/10/2012 à 17:42:22

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !