Cette pétition est maintenant terminée
Favorables à un plan transports ambitieux qui permette à l'agglomération quimpéroise d'entrer dans le 3è millénaire, la partie parkings n'a pas notre aval.
845 participants
Projet Hémiplégique
Sur ce point le projet est hémiplégique : rien de prévu pour ce qui concerne la moitié de l'agglomération qui est à l'ouest de l'axe Croix des Gardiens-Route de Bénodet alors que le secteur Pont de Poulguinan- rond Point de Ludugris est aux heures de pointes de 17 à 19 h le secteur le plus embouteillé.
Projet Rive droite
Pour la rive droite les travaux d'embellissement, la zone piétonne et les Transports en commun, pour la rive gauche les voitures avec la seule rue Sainte Catherine piétonne. Il nous paraîtrait souhaitable d'accompagner ce projet de restructuration des transports en commun et de rénovation de la gare par un projet d'éco-quartier sur la rive gauche de l'Odet qui se trouve être l'une des zones de Quimper où habitent le plus de personnes en difficulté (familles monoparentales, faibles revenus, logements en mauvais état..).
Projet couteux
Alors qu'aujourd'hui sur les 5000 places de parkings répertoriés par l'enquête seules à peine 20% sont gardiennées (629 en ouvrage et 385 en parking clos), nous ne voyons pas trop l'intérêt d'investir, en période de crise, des sommes considérables pour que les 3 parkings envisagés le soient. Il nous semble que les sommes prévues pour des abris pour le gardiennage seraient plus utilement utilisées dans un fléchage digne de ce nom de toutes les possibilités offertes de trouver une place de parking à proximité d'un arrêt de bus.
Convaincre pas contraindre
L'enjeu c'est de convaincre les habitants de Quimper Communauté mais aussi les Cornouaillais qui travaillent sur Quimper d'utiliser les transports en commun pour réserver les parkings les plus proches du Centre pour les visiteurs ou les chalands.
Quimper n'est pas Nantes où les parkings de périphérie reliés au Tramway fonctionnent très bien et il faudra sans doute du temps avant que cette manière de faire entre dans les moeurs. Il nous semblerait souhaitable en complément des 3 parkings prévus
- de rendre payants ou en zone bleue les parkings (clientélistes) permettant de gagner le Centre en moins de 10 minutes (allées de Locmaria, Tourbie, début de la rue Pen Ar Stang...)
- d'attribuer à la fonction relai entre la voiture et les transports en commun des parkings plus proches du Centre et/ou près d'accès à 2 lignes de bus en intégrant dans les horaires affichés sur ces parkings les lignes venant des autres communes de Quimper Communauté et éventuellement du réseau départemental pour démultiplier pour les utilisateurs les possibilités de liaison avec le centre ville
Bourg d'Ergué : lignes 2 et 9
Lebon : lignes 11 8 et7
Croix des gardiens lignes 5-10-11 Plogonnec
Cosquer-Pontigou : lignes 7 et 11
Ludugris (secteur terrain de foot du QPFC acessible par un tunnel sous la rocade) : ligne 9 Plomelin Pluguffan
Secteur de la Quimpéroise (Haut de pen Ar Stang ) lignes 1 et 2
Centre commercial de Kermoysan lignes 1 et 2
Stratégie gagnants-gagnants
Comme cela supprimerait des places aujourd'hui gratuites utilisées à la journée par des personnes travaillant sur Quimper, une concertation avec les syndicats et la création d'un tarif "remonte-pente" prix en charge par les employeurs des personnes venant de l'extérieur et laissant leur voiture dans les parkings relais ainsi que la diffusion de l'information sur le fait que les employeurs doivent prendre en charge la moitié des abonnements de leur salariés utilisant les transports pourrait permettre de convaincre les salariés de modifier leurs habitudes.
Nous proposons de limiter à 20 euros l'abonnement mensuel pour que la participation de l'employeur comme du salarié soit limitée à 10 euros par mois.
En ce qui concerne les associations, il nous semblerait judicieux de négocier avec les QUB la possibilité pour les associations d'annoncer dans et sur les bus leurs animations quand il y a des tarifs préférentiels ou la gratuité pour les titulaires d'une carte de transport.
Elargir aux loisirs les possibilités d'utilisation des transports en commun
- en proposant avec le Syndicat d'Initiative et le Conseil Général gestionnaire du réseau départemental des balades à la journée
- négocier avec les collectivités adhérentes du GART la possibilité pour les usagers d'utiliser leurs transports en commun pour les titulaires d'un titre QUB valide (annuel ou mensuel) ou au moins des titres à tarifs réduits avec la possibilité de disposer des horaires et des plans des réseaux
- quid d'un prolongement du service existant pour les matchs de l'UJAP pour sorties (cinéma, restaurant) le vendredi ou le samedi soir
Conscient que tout ne se fera pas en un jour mais il nous semble que si l'on veut réellement que ce projet soit accepté par les contribuables de Quimper Communauté, il conviendrait de prendre réellement les moyens de s'adresser aux différents acteurs et usagers actuels ou potentiels.
Nous proposons à toutes les personnes intéressées d'utiliser la fonction commentaires de nos pétitions en ligne pour émettre leurs propres commentaires que nous joindront aux commissaires enquêteurs avec la liste des signataires des 2 pétitions.
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
un anonyme
Le 07/11/2012 à 10:03:12
charlotte
Le 31/10/2012 à 17:41:54
René-Henri PICHON
Le 19/10/2012 à 09:54:27
Albatros
Le 19/10/2012 à 05:07:50
un anonyme
Le 18/10/2012 à 12:59:12
Naig Le Gars
Le 17/10/2012 à 17:42:22
En revanche, en difficulté pour signer la présente pétition, car ne comprends pas bien de qui elle émane.
jp nedelec
jean pierre nedelec
Le 07/11/2012 à 12:19:27