Cette cyberaction est maintenant terminée
Pour que l'industrie de la mode ne détruise plus la planète et n'exploite plus ses travailleuses, rejoignez-nous afin d’obtenir une loi contre la mode éphémère! En interpellant massivement Bruno Le Maire (Ministre de l’Économie) vous avez le pouvoir de mettre le sujet à l’agenda politique.
2035 participants
L'ETAT DES LIEUX
150 milliards de vêtements sont produits chaque année, représentant jusqu’à 10% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. La mode éphémère correspond à une production effrénée de vêtements et à une course vers les coûts de production les plus bas. Elle piétine le droit de l’environnement et perpétue des violations des droits humains des personnes qui fabriquent nos vêtements. Surproduction, exploitation des travailleur·euses, conditions de travail indignes, travail forcé, travail des enfants, violences de genre, pollutions, capitalisme débridé, montagnes de vêtements de mauvaise qualité envoyées à l’autre bout du monde...
Ce modèle n’est plus soutenable,
il faut agir !
NOTRE DEMANDE
Pour l’environnement et les droits humains, il est essentiel que nos responsables politiques agissent enfin en faveur d’un encadrement législatif de la mode éphémère. Bruno Le Maire a un rôle déterminant à jouer. Il a annoncé vouloir combattre la mode éphémère, mais des mesures ambitieuses et à la hauteur du défi se font toujours attendre.
M. le Ministre, ayez le courage de mettre au pas la mode éphémère grâce à une loi contraignante, obligeant les entreprises à respecter la planète et les droits des travailleurs et travailleuses et permettant d’ouvrir la voie vers une mode réellement soutenable !
https://stopfastfashion.fr
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
Frawald
Le 26/11/2023 à 09:28:26
DANIEL CHAUT
Le 25/11/2023 à 17:52:02
Colette Nusbaum Vallet
Le 25/11/2023 à 16:51:16
geronimo
Le 24/11/2023 à 18:37:53
Bibi
Le 24/11/2023 à 13:14:02
Alain UGUEN
Le 24/11/2023 à 09:35:16
Alain UGUEN
Le 24/11/2023 à 08:43:15
Personne ne semble s'intéresser à la question.
Bon, j'avoue qu'étant fille de couturière, j'étais (en principe) bien placée pour ce faire, mais j'ai juste appris le travail des "petites mains" : faux-fil, surfil, ourlets, boutonnières, et surtout, coudre à la machine (une Singer mécanique !!!) : le travail du patronage, de la coupe, etc. était réservé à ma soeur aînée :lol:
Si bien que quand ma mère me voyait réaliser une pièce ultra-simple à partir des "tutos" de la télé (oui, ça existait, dans les années 60) elle piquait une crise car elle prétendait que c'était "Ni fait, ni à faire" ! Mais je n'avais pas de compte à rendre : je payais toutes mes fournitures... J'ai aussi fait des vêtements pour ma fille quand elle était gamine.
Actuellement, j'ai hâte de remettre en route ma machine (une électrique :lol: ) pour pouvoir réutiliser les matériaux des vêtements usés que j'ai dû acheter entretemps (après de nombreux déménagement), mais souvent, il faut faire preuve d'imagination, car les tissus ne sont pas toujours de bonne qualité... :(
Anne
Le 28/11/2023 à 20:49:08