actualité écologie

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

victoire pour Gabriel Dufils

OPÉRATION

AG Cyberacteurs

Ne laissez pas vos appareils en veille

La Terre vue depuis l’espace

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

Journal des Bonnes Nouvelles

Les 10 jours verts Transacteurs

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Gangjeong doit rester un lieu de paix !

Mise en ligne du 18/04/2012 au 23/10/2012

Le bureau de Londres de l’Internationale des résistants à la guerre (IRG) lance un appel urgent pour soutenir les villageois en lutte contre l’implantation d’une base pour bateaux de guerre nucléaire à Gangjeong (île de Jeju do, Corée du Sud).

Bilan de la cyberaction :

4901 participants

Présentation de la cyberaction :

maginez un Port-Larzac dans un site volcanique et tropical du bord de mer, classé au patrimoine mondial de l’Unesco ! C’est une île paradisiaque, où les jeunes mariés coréens vont passer leur lune de miel ; ce choix imposé au ministre de la Défense coréen par l’armée d’occupation américaine constitue la préparation d’un crime contre l’humanité et contre notre planète.

L’île est truffée de Harubang (ancêtres de pierre ressemblant à ceux de l’île de Pâques en plus sympathiques) censés la protéger des terribles tremblements de terre et de l’effondrement sous la mer. C’est assez souligner le côté catastrophique de cette base navale.

Notre devoir est, comme le signale la pacifiste américaine Mary Beth Sullivan, de soutenir les villageois irréductibles et d’agir auprès des autorités.
http://www.unionpacifiste.org/article.php3?id_article=82  

Nous vous proposons donc d'écrire au Gouverneur de l’île de Jeju-do, au Président de la République de Corée et au Ministre de la Défense Nationale.

Jean Marc Bruneel Groupe Non-Violent Louis Lecoin
Alain Uguen Association Cyber @cteurs

La lettre qui a été envoyée :


Monsieur

Gangjeong doit rester un lieu de paix !

L’île de Jeju do a été reconnue par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial, comme zone de réserve protégée pour sa faune et sa flore, comme parc géologique naturel.

En tant que citoyens du monde, nous apportons notre soutien aux villageois de Gangjeong pour qu’ils puissent continuer à vivre paisiblement et à profiter de la beauté de leur île sans la présence d’une base navale militaire destinée à abriter notamment des sous-marins nucléaires.

Nous vous prions d’agréer nos salutations citoyennes

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

13 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Des mots un peu forts en effet : crime contre l'humanité. J'ai aussi été choqué par armée d'occupation, ce que les forces américaines sont, techniquement, mais qui dans le contexte n'était pas un qualificatif technique mais à forte connotation morale. Ces termes sont trop forts et sont impropres à qualifier un tel projet.

Ceci dit, après m'être informé (ça n'a pas été facile), il ressort que cette base est déploiement stratégique qui concernerait plutôt la Chine... Alors que les relations Chine/USA ne révèlent pas de tensions militaires rappelant celles de la guerre Froide entre les USA et l'URSS. Il ressort aussi que ce projet rencontre une opposition assez forte de la part des Coréens.

Enfin, depuis le début, la possibilité d'implanter une base, si elle était un mal nécessaire, ailleurs que sur cette île m'a fait hésiter à ne pas signer. Mais, à nouveau, je crois qu'il faut qualifier de tels projets de façon proportionnée à ce qu'ils sont.

Hugues Barrière
Le 23/05/2012 à 12:01:17

Bonjour à tous,

Encore plusieurs remarques, pacifiques et non-violentes :

1. Plusieurs d'entre vous ont été choqués par certaines expressions "fortes" et c'est votre droit, effectivement (et d'autres n'ont pas été choqués), mais ce n'était pas le but de l'action et surtout pas le plus important : aider les villageois qui demandent notre soutien.
2. Pour Philippe : personne n'est obligé de signer toutes les pétitions proposées par Cyber@cteurs ; si la présentation de l'une ne nous plait pas, ce n'est pas une bonne raison pour ne plus vouloir signer les autres ; et le texte à envoyer aux responsables coréens est quand même plus important.
3. Pour Hugues : pas de procès d'intention, SVP ; le Groupe Non-Violent Louis Lecoin sait très bien ce qui se passe en Corée du Nord et a déjà signé des pétitions dans ce sens, notamment avec Amnesty International.
4. Pour Antoine : en tapant "Groupe Non-Violent Louis Lecoin" sur Google ou sur HooSeek (moteur de recherche solidaire), on trouve plus de renseignements instructifs qu'en tapant "Groupe le coin" ; sans rancune pour la précipitation, ça permet de discuter et de se présenter tranquillement.
5. Pour I feel good 66 : ce sont les villageois qui nous demandent d'intervenir auprès de leurs responsables.

Meilleures salutations solidaires, avec Cyber@cteurs.




Groupe Non-Violent Louis Lecoin
Le 27/04/2012 à 15:59:09

Une petite cyberaction pour contraindre Pyongyang à stopper sa politique d'armement, ses essais pour se doter de missiles nucléaires, à libérer les opposants, autoriser l'opposition, cesser de tenir en laisse la population en contrôlant totalement la nourriture...?

Hugues Barrière
Le 22/04/2012 à 13:18:55

Je ne suis pas un pacifiste de jardin.
J'entends par là que la Corée du Sud vit à proximité du pays le plus totalitaire de la planète et l'un de plus incontrôlable.
La paix, c'est mieux que le militarisme, mais il est impensable de laisser la Corée du Nord continuer son chantage : donnez-moi des aides alimentaires ou alors je casse tout. Une telle base permet d'éviter que Pyongyang augmente encore ce chantage en l'absence de déploiement stratégique en face de son armement.
La paix et le désarmement dans cette région passe en premier par la chute du régime de Pyongyang. En ce sens le déploiement miliataire est positif en ne laissant qu'un minimum de latitude au régime odieux dela Corée du Nord.
Vous parlez de crime contre l'humanité en préparation, oubliez-vous les crimes contre l'humanité quotidiens que perpètre les gouvernement de la Corée du Nord ?

Hugues Barrière
Le 22/04/2012 à 12:50:44

Et bien il y a surement eu correction dans le texte car il est bien raisonnable, c'est en faisant chacun sa part que les choses s'améliorent. Merci à tous !

Lari
Le 22/04/2012 à 04:02:23

Une nouvelle fois, j'ai été abusé !
et impossible retirer sa signature !
Je ne suis pas d'accord, non plus, avec "armée d'occupation américaine"

Résultat, je ne signerai plus les pétitions de cyberacteur qui nous induisent en erreur, par leur titre accrocheur

Philippe de Picardie
Le 21/04/2012 à 17:04:36

Je suis étonné que cette cyberaction n'interpelle pas la Présidence ou au moins le Ministère de la Défense américain. Je ne suis pas choqué par l'utilisation des termes "par l’armée d’occupation américaine" "constitue la préparation d’un crime contre l’humanité", car pour moi il s'agit en effet d'une poursuite de la guerre froide qui ne dit pas son nom. En effet, les USA "soutiennent" la Corée du Sud, tandis que la Russie "soutient" celle du Nord. En fait de soutien, chacun défend surtout ses intérêts, mais c'est bien cette opposition qui est à l'origine de la détermination de cette île comme point stratégique. Tout comme la SDN à son époque, l'ONU est devenue une coquille vide et n'a aucune volonté d'agir quand un conflit oppose deux nations dites "grandes" et qui plus est membres de l'ONU!!! Cet exemple illustre fort bien la dominance de l'économique sur l'humain et montre à quel point le sentiment de vivre en Démocratie, ici et ailleurs, n'est qu'une illusion.

Iphilgood66
Le 19/04/2012 à 16:03:17

Comme "Nawax", l'utilisation de ces arguments me laisse surpris, et me semble discutable.
Question à "Antoine" : Par quel lien êtes vous arrivé à une association manifestement centrée sur le Congo [RDC]qui édite une revue manifestement très luxueuse. ! ?

Daniel JAGLINE
Le 19/04/2012 à 12:51:47

Quelques précisions :
Le Groupe Non-Violent Louis Lecoin n'a pas de site donc il n'est pas "manifestement centré sur le congo[RDC" et il n'édite pas "une revue manifestement très luxueuse".
Le Groupe Lecoin ne cherche pas à "faire du nombre et du bruit" mais à exprimer sa solidarité, par une action citoyenne, à ceux qui souhaitent un soutien extérieur.

Groupe Non-Violent Louis Lecoin
Le 19/04/2012 à 12:25:56


Le Groupe Non-Violent Louis Lecoin a été créé en 1974 en hommage à Louis Lecoin (1888-1971), pacifiste intégral qui a passé sa vie à lutter contre toutes les guerres. Dénoncer les guerres et les fauteurs de guerres lui a valu au total 12 années de prison. Pour attirer l'attention de l'opinion publique, il n'hésitait pas à risquer sa santé, voire sa vie, en faisant des grèves de la faim. C'est ainsi que, grâce à sa ténacité, et au terme d'une grève de la faim très longue et très dure, il a pu obtenir en 1963 la création en France de la première loi autorisant l'objection de conscience.

Le Groupe Lecoin a fait sienne la devise de l'Union Pacifiste de France :
« La guerre est un crime contre l'humanité. Pour cette raison, nous sommes résolus à n'aider aucune espèce de guerre et à lutter pour l'abolition de toutes ses causes. »

La phrase de Louis Lecoin résume aussi l'opinion de tous les pacifistes intégraux :
« S'il m'était prouvé qu'en faisant la guerre, mon idéal avaitdes chances de prendre corps, je dirais quand même non à la guerre.
Car on n'élabore pas une société humaine sur des monceaux de cadavres. »

Les militants du groupe s'attachent bien évidemment à la défense de la Paix, notamment en prônant l'idée du désarmement unilatéral. Mais ils ne s'arrêtent pas là : ils s'intéressent beaucoup à la défense des droits de l'Homme, des libertés, de la justice, de la démocratie. La solidarité, le racisme, le nucléaire, les problèmes du tiers-monde sont aussi des sujets qui les préoccupent.

Les moyens d'action ne manquent pas. De nombreuses pétitions circulent au sein des militants et d'un large réseau de sympathisants. Des signatures sont également recueillies sur les stands tenus en centre ville ou au cours de manifestations diverses. Le Groupe Lecoin relaie régulièrement les actions d'associations prestigieuses comme l’ACAT, Amnesty International, la CIMADE, Oxfam / Agir Ici, Peuples Solidarité / Réseau-Solidarité, Reporters Sans Frontières, Réseau Education Sans Frontières, Survival International, l’Union Pacifiste de France. Les chefs d'Etats, les ministres, les ambassadeurs et autres responsables de pays étrangers (très souvent des dictatures reconnues comme telles), des responsables d'entreprises sont interpellés par courrier. Nos élus locaux et nationaux sont souvent interpellés également sur la politique française et internationale. Le Groupe Non-Violent Louis Lecoin est membre de plusieurs collectifs qui travaillent sur des thèmes qui lui sont chers : Collectif Tibet-Dunkerque, Réseau « Sortir du Nucléaire », Collectif pour une Cour Pénale Internationale, Collectif pour le Respect des Droits du Peuple Palestinien, ADELFA (Assemblée pour la Défense de l’Environnement du Littoral Flandres-Artois), Collectif Réfugiés, Collectif contre la Peine de Mort, Réseau Education Sans Frontières.


Adresse postale: Groupe Non-Violent Louis Lecoin
106 avenue du Casino - B. P. 21 - 59941 DUNKERQUE CEDEX 2
e-mail : groupenonviolentlouislecoin@laposte.net.  

GROUPE NON-VIOLENT LOUIS LECOIN
Le 19/04/2012 à 12:16:29

1- Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est ce groupe "Le coin" qui trompe par son nom et pourrait faire croire qu'il s'agit de l'association "Louis Lecoin" (pacifiste, ancienne et reconnue)?
2- Quelqu'un peut-il me dire pourquoi le site de ladite association est manifestement centré sur le congo[RDC] et édite une revue manifestement très luxueuse, que vient-il faire faire en Corée, quels intérêts représente t-il?
3- Ce groupe aurait-il intérêt à faire du nombre et du bruit en proposant cette cyberaction?

Antoine
Le 18/04/2012 à 21:48:57

Autant je suis antinucléaire, pacifiste et défenseur de la nature, autant je n'ai rien contre la lettre proposée et suis même globalement en faveur de cette action, autant je trouve les mots suivants déplacés tant ils sont excessifs ! :
"par l’armée d’occupation américaine" "constitue la préparation d’un crime contre l’humanité"

Les mots ont un sens, pas seulement un poids, les utiliser à bon escient et sans exagération est bon pour la crédibilité.

Nawax
Le 18/04/2012 à 21:16:48

la seul chose importaznte pour les peruples, est la paix

meyer
Le 18/04/2012 à 19:33:34

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !