actualité écologie

Journal des Bonnes Nouvelles

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

La Terre vue depuis l’espace

Ne laissez pas vos appareils en veille

Les 10 jours verts Transacteurs

OPÉRATION

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

AG Cyberacteurs

Jour du dépassement : ça y est, l'humanité a épuisé toutes ses ressources renouvelables pour l'année 2019

Premier vendredi du mois : 18 h 30 rassemblement des Coquelicots

victoire pour Gabriel Dufils

Rando Plogoff dimanche 25 aout

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : le changement climatique, c’est maintenant !

Collectivités et entreprises se sont réunies le vendredi 8 juin 2012 , en présence de François Hollande, pour présenter les enjeux du sommet qui aura lieu en juin au Brésil...
Pour une raison inconnue, cette cyber @ction a disparu du site après 20h21 hier mardi 12 juin alors que plus de 4300 personnes y avaient pris part.

Bilan de la cyberaction :

8100 participants

On se souvient tous des précédents Sommets de la Terre, Rio 1992 et Johannesbourg 2002 : "la maison brûle et nous regardons ailleurs" lançait alors Jacques Chirac … 20 ans plus tard, la conférence Rio+20 s’est achevée vendredi 22 juin avec l’adoption par consensus d’un texte intitulé « L’avenir que nous voulons », décrié par la plupart des ONG. A travers les 283 articles du texte, les 188 États représentés s’engagent sur le chemin d’une économie verte qui doit « contribuer à l’élimination de la pauvreté et à la croissance économique durable, améliorer l’intégration sociale et le bien-être de l’humanité, et créer des possibilités d’emploi et de travail décent pour tous, tout en préservant le bon fonctionnement des écosystèmes de la planète. »

Dans son discours lors de la conférence devant l’Assemblée générale des Nations unies, François Hollande a salué « les résultats appréciables » de l’action des États, tout en regrettant que ceux-ci soient « en-dessous de nos responsabilités et de nos attentes » notamment concernant le projet de création d’une Organisation mondiale de l’environnement. Il a par ailleurs présenté les engagements de la France en invitant l’ensemble des États à lutter contre la crise écologique.
http://www.elysee.fr/president/les-actualites/discours/2012/discours-de-m-le-president-de-la-republique.13465.html
 

Version française du texte "l'avenir que nous voulons"
http://www.conference-rio2012.gouv.fr/IMG/pdf/Rio_20-lavenirquenousvoulons.pdf
 

Rio+20 : le Sommet de la Terre brûlée ! Un constat des Amis de la Terre partagé par de nombreux acteurs.
http://cdurable.info/Rio-20-le-Sommet-de-la-Terre-brulee.html
 

Présentation de la cyberaction :

Ils sont venus, ils sont tous là: ministres, associations, entreprises et même le président de la République.
Ce vendredi, le «Club France Rio+20» se réunissait à Paris pour évoquer la participation de la France au prochain sommet des Nations unies sur le développement durable à Rio, du 20 au 22 juin. La présence de François Hollande, qui a ouvert la journée, a permis d’attirer l’attention sur ce sommet qui, après l’échec de Copenhague et l’indifférence dans laquelle se sont déroulés les sommets suivants, pourrait être la dernière chance de relancer la dynamique des négociations climatiques.

Nicolas Hulot n’ira pas à Rio pour protester contre le statu quo

Pourtant, parmi les personnalités présentes ce vendredi, l’intérêt du sommet était loin de faire l’unanimité. Alors que François Hollande a rappelé qu’il y avait une «urgence environnementale face à laquelle nous avons une obligation de réussite», Nicolas Hulot a affirmé qu’il n’irait pas à Rio pour ne pas «participer à ce qui est seulement de la posture». «Il faut que les Etats investissent ces sujets en dehors des grands sommets, les politiques doivent réaffirmer leur autorité et ne pas laisser le sort de la planète dans les mains du pouvoir économique.»

Quant à la présence du président français à Rio, Nicolas Hulot espère qu’il reverra son slogan de campagne: «J’aimerais qu’il dise que le changement climatique, c’est maintenant», déclare à 20Minutes l’écologiste le plus célèbre de France. «Il faut qu’il porte une radicalité d’exigences et de moyens. Il vaut mieux sortir de Rio avec un clash constructif qu’avec un compromis mou et diffus qui nous ferait aller sur le chemin de l’irréversible.»

«L’humanité joue son avenir»

«La présence de François Hollande à Rio montre l’implication forte et sincère de ce gouvernement pour que Rio ne soit pas un échec», a assuré Pascal Canfin, qui reconnaît qu’il y a aujourd’hui «une fatigue du développement durable». «Mais nous n’avons pas d’autre choix», reconnaît le ministre. « Rio va être difficile. L’échec pourrait être une forme de désinvolture ou de légèreté», a déclaré François Hollande. Pour Nicolas Hulot, un échec serait bien plus grave: « L’enjeu de Rio, c’est l’humanité qui joue son avenir». Rien de moins.

Nous vous proposons d'envoyer au Président de la République et aux membres du gouvernement qui doivent se rendre à Rio notre volonté de refuser le statu quo

Alain Uguen

Plus d'infos dans la revue de presse du jour
Hulot : "Il vaut mieux un crash diplomatique à Rio que des engagements mous"
Rio + 20 : Hollande craint l’échec et Nicolas Hulot se dit pessimiste
http://www.cyberacteurs.org/quotidien/equotidien.php?id=594  

La lettre qui a été envoyée :


Madame la Ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie

L’heure n’est plus aux constats mille fois faits, mais à l’action. Il ne faut pas se contenter d’aménager à la marge : Rio doit sonner le glas de la cupidité, la fin d’un monde qui spécule sur les ressources naturelles et sur la faillite des Etats.

Nous demandons la création de l’Office Mondial de l'Environnement qui doit avoir la primauté sur les décisions du FMI et de l’OMC.

Veuillez croire, Madame la Ministre, en notre mobilisation citoyenne.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

23 commentaires

credible

Votre adresse électronique
visible uniquement par cyberacteurs

Votre message ne sera publié qu'après acceptation de notre part. Cyberacteurs se réserve le droit de ne pas publier un message ne respectant pas notre charte de bonne conduite.

 

Pour la première fois j'ai pas voté vert car j'ai compris par mes recherches sur le net que l'Europe est une étape de la mise en place du NOUVEL ORDRE MONDIAL totalitaire. Ce NOM est plus maléfique encore que le nucléaire que ces partisans ont créer. Pour créer une nouvelle taxe mondiale et masquer le dérèglement climatique causé par les armes Haarp et pulvérisations diverses, on vous culpabilise au CO2. On va quand même pas se battre éternellement contre chaque nouvelle pollution que ce système de pervers psychopathes inventent; c'est eux qu'on doit éliminer, en faisant progresser les consciences et la connaissance de qui ils sont! Cherchez NOM, HAARP, chemtrail, base de Dulce...là on comprend qu'il y a dérèglement intentionnel du climat par des moyens hautement technologiques et que cette théorie du réchauffement est une insulte de plus à notre intelligence. Les pervers présentent toujours leurs victimes comme responsables.
Ca me ferait plaisir de continuer à échanger avec toi Pacon (duigou2@voila.fr.   )


marie
Le 03/07/2012 à 09:15:00

Eh oui. On discute de savoir si Nicolas Hulot prend trop souvent l'hélico, si Eva Joly était assez "présentable", si EELV a trop de députés... Et pendant ce temps, notre planète se fait massacrer.

Le comble de l'absurde a été atteint dimanche 24 juin sur RTL par un journaliste qui posait à Cécile Duflot cette question-affirmation: "Le sommet de Rio, c'est un échec... Pour vous."

alaroz
Le 25/06/2012 à 23:07:45

bravo Marie (12/06/2012 14h14)
çà fait plaisir de voir qu'il reste des citoyens qui essayent de comprendre le monde dans lequel on vit
la lutte contre la pollution c'est la lutte contre le totalitarisme financier d'abord!
1) annulation de la dette pour tous les états
2) renationalisation des banques pour un financement publique citoyen du fonctionnement de l'état sur le modèle d'avant 1973
3) démantèlement des instances internationales et chartes contrôlées par les banques et les multinationales qui nous gouverne sans représenter les citoyens du monde entier (OMC, OMS, Codex Alimentarius, FMI, GIEC) TRANSPARENCE et REPRESENTATIVITE
4) arrêter les manipulations climatiques telles que ces épandages aériens permanents de barium et d'aluminium qui souillent quotidiennement notre ciel sans la moindre autorisation parlementaire et sans la moindre information au citoyens qui financent pourtant (voir "chemtrails France" par exemple, et ou tout simplement regarder et observer quotidiennement le ciel)

pacon20q
Le 16/06/2012 à 18:08:45

La pétition n'est pas acceptable en l'état.

On ne peut pas dire que l'on défend les peuples autochtones d'Amazonie ou d'ailleurs sans remettre clairement en cause le modèle capitaliste et les entreprises qui, au nom du dieu profit, détruisent notre planète. Cela n'a pas de sens.

Il y a des multinationales prédatrices derrière les Barrages hydroélectriques de Belo Monte, de Santo Antônio et de Jirau.

Ces barrages détruisent le lieux de vie ancestraux des Xingu et de tribus encore préservées comme les Karatiana, Karipuna, Uru-eu-Wau-Wau et Katawixi. Le moindre contact avec la civilisation et c'est une mort rapide qui attend ces hommes ces femmes et ces enfants qui vivent en harmonie avec leur environnement depuis des millénaires.

Les minerais de fer menaçent les Awá aussi en Amazonie, le pétrole menace les Huaorani en Equateur, les diné navajos sont menacés par les mines d'Uranium au Nouveau Mexique, etc. la liste est trop longue, c'est un désastre.

Ces entreprises s'appellent Areva, GDF SUEZ, Chevron Texaco, Total, Vale do rio Doce, etc

M Hulot s'est fait sponsorisé pendant des années par Areva, il était il y a peu pro nucléaire.

L'écologie est anticapitaliste ou elle n'est pas.

Le reste c'est de l'hypocrisie.

Bob 92 Zinn
Le 14/06/2012 à 19:33:24

Un extrait tiré du commentaire "Rio+20" de planète Amazone. juste pour montrer à certains que Nicolat Hulot est là et bien là. (et non le retour)

Le cacique Raoni, son peuple et les autres populations autochtones du Brésil et d'Amazonie ont besoin de notre soutien à tous pour demander au Brésil de respecter et d'appliquer leur droit à la terre, pourtant inscrit dans la constitution du pays depuis 1988. Nous vous avons exposé les récents événements dramatiques intervenus sur des territoires kayapo ancestraux (région dite de Kapot Nhinore), suite à des invasions agressives d'exploitants agricoles illégaux fortement armés. Grâce à votre solidarité et vos dons, l'opération d'urgence mise en place par l'ONG Amazon Watch et relayée en France par Planète Amazone et""" Nicolas Hulot""" a permis au peuple du cacique Raoni de maintenir un campement de fortune sur les lieux envahis (à ce jour, 9 000 $ ont été virés sur le compte de l'Instituto Raoni). Votre mobilisation a permis de stabiliser la situation pour quelque temps, mais celle-ci reste explosive. Non seulement le gouvernement brésilien continue à afficher sa mauvaise volonté quant à la mise en oeuvre du processus de démarcation (en attente depuis près de 20 ans !) mais la sécurisation de ces territoires reculés s'avère quasiment impossible sans d'importants soutiens logistiques et financiers.

Janet
Le 12/06/2012 à 14:53:42

EELV sont des écologistes? c'est nouveau, ça vient de tomber?
Nicolas Hulot n'ira pas à Rio, il a raison, il me semble que le chef Raoni, figure emblématique du sommet de la Terre en 1992 à Rio, n'est pas invité. Les politiques et les économistes préfèrent rester entre eux, c'est plus facile pour s'entendre et continuer à polluer en rond.

phoebus
Le 12/06/2012 à 14:19:17

Bjr,
Moi je comprends très bien ce que dit Pacon et l'être pensant devrait se garder de l'insulter et garder son nrj pour faire des recherches. Il n'y a pas de réchauffement (théorie de nos autorités, jamais bonnes pour nous, qui mettent bel et bien en place ce nouvel ordre mondial totalitaire par toutes sortes de mensonges) il y a un dérèglement cliatique gravisssime. Il n'est pas le fait des hommes en général, mais de nos gouvernements (comme le dérèglement financier d'ailleurs et tous les autres). Le projet HAARP qui a débuté dans les années soixante au Canada n'en est plus à faire tomber la pluie pour les barrages hydroélectriques. En 50 ans l'armée américaine a mis en place une arme climatique terrifiante, un champ d'antennes en Alaska leur permet de créer toutes sortes de perturbations climatique mais encore d'agir sur tout ce qui est sensible aux ondes (notamment le vivant). Remarquer comme c'est étrange, jamais une préoccupation écologique n'a été relayée par nos autorités, pour la théorie du réchauffement climatique on a l'inverse, tous les politiques les plus connus (cf USA)et les médias achetés la défendent. Si ce n'est pas une fausse théorie écran pour couvrir leurs attaques à l'arme climatique??? Analyser et rechercher les infos sur le net, c'est notre seule arme citoyenne pour défendre la vérité et la liberté et ainsi la VIE.

marie
Le 12/06/2012 à 14:14:44

Je souhaite la création d'une loi internationale pour condamner les responsables de crimes contre l'environnement. l'idée n'est pas nouvelle. A quand un engagement, enfin, des états?
Voir http://www.thisisecocide.com/  

ecosophie
Le 12/06/2012 à 11:50:18

je vois que Pacon ne croit pas au dérèglement du climat et bien continuons sur notre lancée, polluons, augmentons le trafic aérien, le trafic routier, le trafic maritime, continuons à déforester, allons-y gaiement puisque nous ne sommes responsables de rien, puisque l'Arctique fond et que ce n'est pas de notre faute, les océans s'acidifient mais nous n'y sommes pour rien, les Maldives seront bientôt les pieds dans l'eau mais qu'est-ce que cela peut faire, nous ne sommes pas responsables, pas coupables, c'est merveilleux !!

Céline
Le 12/06/2012 à 11:07:56

<b>Mardi 12 juin 2012 à 10h00 - Centre d'Accueil de la Presse Etrangère (Grand Palais)
Institut Edgar Morin
LA TERRE EST INQUIÈTE - Quelle force morale pour un contrat social au XXIe siècle ?</b>
Sous le haut patronage et en présence de Marie-Christine Blandin, sénatrice et présidente de la Commission de la Culture, de l'éducation et de la communication, la délégation conduite par Edgar Morin, Alfredo Pena Vega, directeur scientifique, Philippe Desbrosses, président d'Intelligence Verte, Jean-Marc Salmon, ingénieur des Mines, Yvonnic Huet, directeur d'Agrisud, Gert Peter Bruch, représentant Planète Amazone et Raoni, Philippe Le Gonnidec, directeur d'Eye Communities, et Stéphanie Pageot, secrétaire nationale de la FNAB…


…présenteront le programme et les objectifs du forum qu'ils organisent à l'Université de Rio les 18 -19 et 20 juin 2012,

avec la participation et le témoignage de petits paysans du sud, dont les performances agro-écologiques dépassent largement les résultats de l'agriculture industrielle, intensive et constituent une réponse incontestable aux enjeux alimentaires et environnementaux du 21e siècle.

En savoir +


Contact organisateur :
Alfredo Pena Vega (Institut Edgar Morin)
Tél. : 01 40 82 75 25/27

Contact CAPE :
Helena Cassa
Tél. : 01 53 76 90 72
Fax. : 01 53 76 90 76

Alain Uguen
Le 12/06/2012 à 08:03:26

Pour répondre à " b stimbre
et aux détracteurs de Nicolat Holot, ce n'est pas parcequ'on est de droite qu'on est pas écolo, l'écologie n'est pas de droite, ni de gauche, on va faire le ( ni,ni ) nous aussi. Nicolat ne peut quand même pas aller dans les contrées lointaines en vélo, et quand vous dites qu'il se fait du pognon avec l'écologie, c'est son job, il faut bien qu'il gagne sa vie, heureusement que lors de ses émissions ,il a montré et dénoncé les beautés de la nature que nous sommes en train de massacrer. Je voudrais bien comparer le salaire de Nicolat hulot avec celui d'un joueur de foot( a oui taper dans dans un ballon, aller jouer en Ukraine et ne pas se soucier du sort de tous les chiens qui ont été massacrés par les décideurs pour en faire un pays propre ,absent de tous chiens errants, c'est une belle mentalité, ils ne pouvaient pas ne pas être au courant de cette triste réalité, bon je m'égare.
Je redis Vive Nicolat Hulot, j'aurais voté pour lui à la place de Eva joli, quant à Cécile Duflot ON EN REPARLERA !!!!

Janet
Le 12/06/2012 à 05:41:40

L'affichette dit qu'ils se sont réunis ce vendredi 8 juin, ça c'est clair, bon effectivement la date du 20 au 22 juin aurait pu être mentionné, soit!!!!!!!

Quant à Nicolas Hulot VIVE LUI !!!!!!!
Il faudrait des clones de Nicolas, on en a pas assez de bonhomme comme lui!!!!!!!
Ceux qui le critiquent sont des mauvaises langues, des jaloux et ne font rien pour la planète.

Janet
Le 12/06/2012 à 05:18:33

Pas de panique les copains,un conseil aux détracteurs de Hulot lisez ses livres en commençant par le premier et aprés vous pourrezz crtitquer.Si les ecolos (pour qui j'ai voté) on fait un si mauvais score c'est que Madame Joly n'était pas représentative des écologistes.Si hulot crtiqué par bon nombre d'entre vous avait représenté les ecolos aux élections leurs score aurait été bien meilleur car Hulot à la cote auprés du public.A bon entendeur.

JEFF L' ecolo
Le 11/06/2012 à 23:29:28

le réchauffement climatique dû au CO² produit par l'homme est une vaste escroquerie qui nous conduira vers un gouvernement mondial totalitaire qui se financera par une taxe carbone universelle à nos dépents. Posez vous les questions suivantes:
1 pourquoi Al Gore (qui roule en Mercury Mariner et investit dans une usine d'automobiles de sport, certes électriques, mais par définition plus polluantes que nécessaires a-t'il inversé les courbes rendant le taux de CO² responsable du réchauffement alors qu'il en est une conséquence
2 quel est le principal gaz à effet de serre dont le taux est de l'ordre de 95% et qui le produit?
3 quel est la proportion du CO² produit par l'homme par rapport au CO² produit par la nature
4 quel est le principal responsable du réchauffement climatique, pourquoi n'en parle-t'on que rarement?
5 dans les 2000 dernières années quelle a été la période la plus chaude?

pacon20q
Le 11/06/2012 à 23:06:23

A tous ceux qui pense que Nicolas Hulot n'est pas écologiste avant tout, c'est n'importe quoi.
Sachez que la marque ushuaia ne lui appartient pas.
Ensuite c'est grâce à lui que j'ai découvert des pays inconnus, et oui et comme yann arthus bertrand qui passe des heures en hélicoptères on aurait pas ses documentaires qui nous informes sur l'état de la planète.

Qu'il ne soutienne pas Éva jolie c'est normal , car on peut pas dire que EELV ai montré patte blanche, ils ce sont acharné sur lui.

Il n'a rien à voir avec ces politiques verts qui brigue que des mandats dans le nouveau gouvernement.

Enfin je pourrais continuer comme cela mais je n'irais pas plus loin.

De toute façon ce sera la même chose que pour le grenelle rien ne changera dans l'immédiat.

C'est vrai il y a une prise de conscience collective enfin ce n'est pas trop tôt mais c'est trop tard!!!

neptunya
Le 11/06/2012 à 18:21:56

Hulot ? de quoi je me mêle ?
L'ami des richissimes, des Chirac et autres ultra libéraux qui n'ont que faire de l'écologie !
Rappel : l'écologie n 'est pas soluble dans le libéralisme mr HUlot !
Le respect des hommes et de la nature n'est pas une valeur libérale ! (faire le plus de pognon possible quelles que soient les conséquences) Ha ces Nicolas de droite ! Pas un pour racheter l'autre !

b stimbre
Le 11/06/2012 à 17:44:48

UE et émissions de CO2 des voitures:
La France doit faire pression pour un objectif
de 80 grammes de CO2/km en 2020

Montreuil, le 7 juin 2012 – Le Réseau Action Climat et ses associations membres prennent acte de la proposition de la Commission européenne sur l'efficacité énergétique des véhicules neufs, et soulignent son manque d'ambition pour atteindre les objectifs européens de lutte contre le changement climatique et maintenir le leadership européen et français en la matière.

Selon Lorelei Limousin, chargée de mission transports au Réseau Action Climat «la proposition de la Commission montre que des solutions existent, à la fois pour résoudre la crise climatique, renflouer le porte-monnaie des ménages et sauver l'industrie automobile française. Afin de conserver le leadership européen en matière d'efficacité énergétique des véhicules, le gouvernement Français doit défendre auprès de ses homologues européens des objectifs encore plus ambitieux de réduction et surtout, de plus long terme. »

Les transports, « LE » secteur dont l'impact climatique s'aggrave

Le secteur des transports est responsable d'un tiers des émissions nationales de CO2, dont plus de la moitié est imputable aux voitures.

Le gouvernement français doit par conséquent développer des alternatives à la voiture afin de réduire l'impact de nos déplacements sur le climat. Malheureusement, la tendance actuelle est tout autre: la motorisation des ménages et la circulation routière continuent d'augmenter, d'où la nécessité d'améliorer significativement l'efficacité des véhicules.

Les voitures basse-consommation: un secteur d'avenir

C'est le but de la proposition de révision qui a été divulguée hier soir, un mois avant la date officielle de publication. Elaborée par la Direction Générale Climat de la Commission, elle confirme l'objectif de ramener la moyenne des émissions de CO2 des véhicules neufs à 95g de CO2/km pour 2020.

Or cet objectif sera atteint sans efforts supplémentaires par les constructeurs français. Le RAC et ses associations plaident donc pour l'adoption d'un objectif plus ambitieux de 80g de CO2/km et déplore l'absence d'objectif pour 2025. Sans une visibilité de long terme, les conditions resteront défavorables aux investissements et l'Union Européenne pourrait perdre sa place de leader sur le marché mondial de l'efficacité énergétique des véhicules.

Le secteur automobile s'est longtemps battu contre l'introduction de ces réglementations et continue à en affaiblir leur portée. Pourtant cette législation constitue une réelle opportunité pour l'innovation, notamment chez les entreprises françaises dont l'avantage compétitif dans le domaine n'est plus à prouver. En l'occurrence, la plupart des constructeurs devancent leurs objectifs 2015 et Renault s'est même fixé un objectif volontaire de 100gCO2/km pour 2016, plaçant l'objectif de 95g en 2020 à portée de main.

Une législation plus ambitieuse représenterait donc une opportunité forte pour l'industrie automobile française.

Une opportunité pour alléger la facture des ménages français

Le secteur des transports est largement dépendant au pétrole alors que la facture énergétique de la France a atteint les 60 milliards d'euros en 2011 (soit 1000 euros par an et par Français)!

Les plafonds d'émissions doivent permettre une diminution significative de la consommation de carburant, allégeant de fait le budget des ménages et cette facture énergétique faramineuse.

Selon Lorelei Limousin, «s’il est adopté, l'objectif de 95g de CO2/km en 2020 permettra d'économiser en moyenne 500 euros par an à la pompe à chaque conducteur européen. Avec un objectif de 80g de CO2/km, l’économie monte à 650 euros! »

De plus, et contrairement aux dires de l'industrie automobile, les prix des nouveaux véhicules ont diminué ces dernières années malgré l'introduction des nouvelles technologies.

Réseau Action Climat
Le 11/06/2012 à 17:21:09

je n'enlèverai pas Nicolas Hulot * puisque cette cyber @ction n'est qu'une mise en forme de ses propos
* parce que si nous voulons gagner des bagarres comme celle-là il faut apprendre à utiliser aussi les talents y compris de ceux qui savent descendre de leur hélicoptère pour partager nos combats.
Mais cher Kris, il faudrait peut-être veiller à tes arguments sauf à vouloir faire de l'humour au second degré. Si tu peux à la fois lui reprocher son hélicoptère et ses gels douche et lui reprocher de n'avoir pas soutenu E.Joly, c'est que tu reconnais que nous avons tous à gérer nos contradictions toi comme lui;o))

Alain

Alain Uguen
Le 11/06/2012 à 16:06:26

Pourquoi agiter le spectre d'une vie regressive? Changer maintenant c'est quitter les modèles de croissance (mêem durable) sans regression et c'est possible .
Sans décroissance ,mais avec un désir de recroissance fondée non plus sur l'avoir mais sur l'être : ne plus vouloir avoir plus mais vouloir être plus humains.
Exemple :que tous les participants à ce sommet acceptent de s'y rendre par des moyens collectifs et produisant le moins de pollution possible par exemple en bateaux à voile (ça prendra plus de temps et alors ! qu'ils acceptent de vivre sobrement
(logement ,nourriture etc )

novalys
Le 11/06/2012 à 16:04:48

je signe cette pétition ,car je pense que nous sommes trés mal engagés faceànotre deveniretsurtout celui denotre planète ..........Mais hélas, jene croispas qu'il se passera quoi que se soit , vu lesinterets en jeux , et également nos propres ...interets .............Qui acceptera de réduire drastiquement sa façon de vivre ...........la société que nous nous sommes crée depuis les années 50, à laquelle , aspirent tous ceux qui vivent encore dans des conditions extremement difficiles ..........Qui va partager ?Qui est pret à partager ..........Il n'y a qu' a regarder les résultats de nos élections , et je ne parle pas de l'ensemble des peuples du monde ...........

pierrette
Le 11/06/2012 à 15:42:06

Même commentaire que kris

SJ
Le 11/06/2012 à 15:41:14

Nicolas Hulot.. Le retour...
Non vraiment, écologiste, lui ?
son hélicoptère, son refus de soutenir Eva Joly,ses gels douche...
Je veux bien soutenir votre pétition mais enlevez ce C... de votre argumentaire !

kris
Le 11/06/2012 à 13:02:05

Bonjour,
Je trouve bonne l'idée d'affichette pour informer des cyberactions mais l'affichette proposée est un peu difficile d'accès pour quelqu'un absolument pas au fait des choses. De plus elle n'est pas datée et fait référence à "ce vendredi...".

Bonne intiative donc, à améliorer un petit peu toutefois.
Amicalement.

François
Le 11/06/2012 à 12:16:53

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !