Cette pétition est maintenant terminée
En cette année 2012, capitale pour notre avenir commun, un collectif d’associations souhaite sensibiliser les citoyens et les responsables politiques aux questions liées à la faim dans le monde et au mode de production agricole afin que des décisions justes et durables puissent être prises dans l’intérêt commun des populations du Sud et du Nord.
3405 participants
Nous faisons un constat alarmant :
Près d’un milliard de personnes souffrent de la faim. 70 % d’entre eux sont des petits paysans ou des ruraux qui sont victimes, non du manque de nourriture mondiale mais de l’extrême pauvreté.
Les accaparements de terres par de gros investisseurs1, souvent pour y produire des agrocarburants et du soja destiné à l’Europe, privent les petits paysans de leurs moyens de subsistance et de toute perspective de développement.
La libéralisation des échanges promue par l’OMC établit une concurrence déloyale entre l’agriculture paysanne et l’agro-industrie.
Les prix mondiaux des produits alimentaires montent en flèche du fait de la dérégulation des marchés de matières premières et de la spéculation.
A l’évidence le modèle agro-industriel promu en France, en Europe et partout dans le monde au nom de la nécessité de nourrir 9 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050
est incapable de réduire le nombre de victimes de la faim,ne permettra pas de préserver la planète parce qu’il occasionne des coûts environnementaux et sociaux considérables promet des crises toujours plus nombreuses et violentes.
(1)Plus de 50 millions d’ha ces dernières années, soit le double des surfaces agricoles de la France
(2)Le concept de Souveraineté Alimentaire défini par Via Campésina en 1996 désigne le Droit des populations, de leurs Etats ou unions, à définir leur politique agricole et alimentaire, sans dumping vis-à-vis des pays tiers. Elle inclut le droit de se protéger des importations agricoles et alimentaires à trop bas prix.
 
Courriel | |
Mot passe | |
Rester connecté-e
|
simone jaouen
Le 27/03/2012 à 10:37:46
stoppeur
Le 26/03/2012 à 18:32:00
Maryvonne
Le 26/03/2012 à 11:59:58
* les droits des migrants
* l'écologie
* l'économie et la finance
* la paix et les conflits
* la solidarité internationale et les
relations avec les pays du sud
Nous sommes de tout coeur solidaires avec votre initiative.
Jean-Paul Cubaynes
un anonyme
Le 05/04/2012 à 00:11:52