actualité écologie

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

Les amis des 150

22 V'là les acteurs des transitions

SPAM etc...

météo

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

AG Cyberacteurs

2024 année délicate

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

Journal des Bonnes Nouvelles

vacances de votre animateur

Ne laissez pas vos appareils en veille

2023 l'année des droits

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : NON au classement de la corrida au patrimoine immatériel français !‎

Le monde de la torture tauromachique a obtenu l’impensable : le classement de la corrida au patrimoine culturel immatériel de la France. Première étape avant un classement mondial par l’Unesco, ce qui serait une véritable catastrophe.

Bilan de la cyberaction :

8532 participants


Corridas: Les aficionados boudent les arènes
http://www.20minutes.fr/societe/940567-corridas-aficionados-boudent-arenes
 

L'avenir des corridas menacé en France comme en Espagne
http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20120521.REU6752/l-avenir-des-corridas-menace-en-france-comme-en-espagne.html
 

Présentation de la cyberaction :

Chers amis de combat, comme vous le savez, la situation est très grave. Le monde de la torture tauromachique a obtenu l’impensable : le classement de la corrida au patrimoine culturel immatériel de la France. Première étape avant un classement mondial par l’Unesco, ce qui serait une véritable catastrophe.

Nous vous proposons, au-delà de tout ce qui peut parfois nous diviser, d’organiser tous ensemble une manifestation unitaire devant le ministère de la Culture samedi 28 mai 2011. L’objectif est de montrer la force du mouvement abolitionniste et de montrer l’union à travers la présence visible de toutes les associations par des banderoles, pancartes, tee-shirts et autres. Toutes les associations sur le devant de la scène, les grandes et les petites. Nous vous proposons de concrétiser votre accord de participation par la création d’un site Internet dédié uniquement à cette manifestation, avec un compteur de soutien pour tous nos adhérents. Sur ce site à venir, l’explication de la situation et les logos de toutes les associations.

Merci par avance pour votre réponse et pour votre logo si vous acceptez notre proposition. Et merci de rediffuser cette proposition à vos partenaires !

Pour le CRAC Europe,
Jean-Pierre Garrigues
Vice-président
 www.anticorrida.com.  


Nous vous proposons de vous joindre à cette mobilisation en écrivant au Ministre de la Culture en participant à la cyber action (boutons ci-dessous) ou Par courrier postal :
Ministère de la culture et de la communication
3 rue de Valois - 75033 Paris Cedex 01
Par Téléphone: 01 40 15 87 71
Par Fax: 01 40 15 85 40

Alain Uguen Association Cyber @cteurs

La corrida au patrimoine culturel français: Bardot scandalisée
http://www.leparisien.fr/societe/la-corrida-au-patrimoine-culturel-francais-bardot-scandalisee-23-04-2011-1420373.php  

La tauromachie entre au Patrimoine immatériel de la France
http://www.laprovence.com/article/feria/la-tauromachie-entre-au-patrimoine-immateriel-de-la-france  



La lettre qui a été envoyée :



En janvier 2011, le gouvernement français, par l’intermédiaire du ministère de la Culture et de la Communication, a inscrit la corrida dans l’inventaire culturel des biens immatériels du patrimoine français.
Ce n’est que le vendredi 22 avril que cette inscription a été annoncée aux médias à la veille de la feria d’Arles.

Cette inscription va à l’encontre du sens de l’Histoire et de l’évolution des mentalités.

Au moment où la Catalogne espagnole a aboli cette pratique cruelle en juillet 2010, où le maire de Fréjus décide l’arrêt des corridas dans les arènes fréjusiennes restaurées, où le président Rafael Correa organise en Équateur un référendum pour ou contre la continuation des corridas et où 90 députés français sont d’accord pour abolir l’exception française de la cruauté organisée, la seule France associe son image à celle de cette torture publique d’un taureau.

Nous vous demandons bien évidemment de désinscrire la corrida de cette liste culturelle française.

Sincères et respectueuses salutations indignées,

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

87 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


En Colombie, fin de partie pour la corrida
https://www.lemonde.fr/international/article/2024/05/30/en-colombie-fin-de-partie-pour-la-corrida_6236374_3210.html  

Alain UGUEN
Le 03/06/2024 à 16:10:30

Honteux, du n'importe quoi !!!

Sylvain DEVISSCHER
Le 21/11/2020 à 14:24:30

Non a ce spectacle d'un autre temps.

Léon magret
Le 12/11/2020 à 10:39:26

Ni corrida, ni chasse à courre... INUTILE DE TORTURER DES ANIMAUX avant de les tuer!

Françoise MEYER
Le 07/11/2020 à 18:02:59

NON au classement de la corrida au patrimoine immatériel français !? NON à cette barbarie !!! NON à ce rituel cruel d'un autre temps !!!

Marylène PAVY
Le 27/10/2020 à 12:53:40

la corrida, est-elle OUI ou NON inscrite au patrimoine culturel immatériel de la France ?
Titre, introduction , commentaires (de 2011, 2012), laissent planer une drôle d'ambiguité.
Merci, si ce classement n'a pas été validé, de passer à un chapitre réactualisé, SVP !
Il s'agit ici des aides de la PAC aux élevages de taureaux de
combat.

maryse
Le 26/10/2020 à 14:08:10

Normal puisque c'est de la barbarie

Christine Leducq
Le 26/10/2020 à 10:59:07

Il aura fallu attendre fin 2020 pour que l'UE cesse de gaspiller l'argent public en soutenant une activité basée sur la torture animale. C'est lamentable, mais espérons qu'elle ira plus loin en interdisant toutes les formes de spectacle basées sur l'exploitation des animaux (corridas, cirques avec animaux, delphinariums...) ainsi que toutes les formes de loisirs impliquant la cruauté sur des animaux (chasse, chasse à courre, vénerie sous terre, piégeage..) et aussi les activités industrielles comme l'élevage d'animaux à fourrure. Enfin l'élevage intensif et les transports d'animaux sont à revoir complétement !

Lionel Forment
Le 26/10/2020 à 10:27:28

Marre des corridas et chasse à courre

CYRIL DURDUX
Le 26/10/2020 à 10:25:49

Tauromachie : L’Europe vote pour interdire les aides de la PAC aux élevages de taureaux de combat
https://www.20minutes.fr/monde/2891891-20201023-tauromachie-europe-vote-interdire-aides-pac-elevages-taureaux-combat  

Alain UGUEN
Le 26/10/2020 à 08:21:57

Ce samedi 11 février, plus de 4000 militants anti-corrida représentant 188 associations de protection animale ont défilés sur 6 kilomètres, de l'assemblée nationale à la place du Trocadéro, malgré le froid.
http://metroreporter.metrofrance.com/fr/photos/a-la-une/2012-02-11/12453/manifestation-anti-corrida-a-paris-le-11-fevrier-2012.html  

RAC, Comité Radicalement Contre la corrida a organisé une manifestation cet après midi à 15h devant l'assemblée nationale.
1500 à 2000 personnes ont défilé de la rue de l'université a la place du Trocadéro. avec pour slogan "les taureaux voteront en novembre 2012".
http://www.citizenside.com/fr/photos/politique/2012-02-11/49533/manifestation-du-crac-comite-radicalement-contre-la-corrida-a-paris.html  

Alain Uguen
Le 13/02/2012 à 17:10:26

Je propose que la corrida et les élus qui la cautionnent soient remboursés par la Sécurité Sociale car ils constituent le plus puissant VOMITIF connu de l'espèce humaine.

SOPHIE
Le 11/02/2012 à 17:31:29

Non seulement je suis pour l'interdiction de la chasse le dimanche, mais aussi le mercredi.
Et je suis aussi d'accord pour l'interdiction ces jours là, des quads et autres engins fumants et pétaradants.

Didier
Le 24/01/2012 à 10:23:16

Sur Toulouse, j'ai écrit à l'équipement. Pour les tueries, survivance grecque et latine, je suis d'accord avec papa qui n'aimait pas ça du tout, du tout A part les vaches landaises, je reste attracteur.

mandelkorn
Le 29/12/2011 à 08:41:34

Parmi les pratiques soi-disant culturelles, il en est une autre que l'ONF cogère sans scrupules : la chasse à courre ... Par adjudication , elle met en vente (juteuse) la mort d'une quarantaine de cerfs qui , durant l'hiver, seront massacrés en forêt d'Andaines (Orne, Basse-Normandie) pour le plaisir des puissants nobliaux d'aujourd'hui. Pire, les braves manants, toujours aussi serviles, se régalent du spectacle et vont suivre les exploits de ces Messires Vuiton et consorts ...
En admettant qu'il faille protéger la forêt en régénérescence, et par conséquent , contenir les cheptels de cervidés , à qui fera-t-on croire qu'il est nécessaire d'ajouter la cruauté aux containtes d'une une gestion bien comprise de l'espace public ? ( La forêt d'Andainies est domaniale )
Survivance de pratiques sociales moyenâgeuses, la chasse à courre, tout comme la corrida n'a plus de raisons d'être au XXI ème siècle .

Clérembaux Daniel
Le 28/12/2011 à 17:19:29

Pour une vraie sans corrida !
http://www.democratie-europeenne.org  

Le démocrate
Le 20/12/2011 à 16:43:48

je signe ;mais n'oublions pas les milliers d'animaux égorgés dans les abattoirs (sans etre"assommés comme avant) c'est pas de la barbarie ça?? alors mangeons moins de viande: ça limitera les massacres !!!

jackie
Le 22/10/2011 à 22:39:50

Pour trouver une solution et mettre enfin tout le monde d'accord pourquoi ne pas retourner aux sources de la tauromachie?Au départ culte du taureau et de la fécondité dans tout le bassin méditerranéen depuis le néolithique:pas de mise à mort,ni de banderilles,ni picador,mais une "danse acrobatique avec le taureau".Seul et unique fond culturel authentique qui pourrait être partagé par tous au cours d'une corrida relookée:on maintient le spectacle qui n'en sera que plus spectaculaire,et POURRA MEME ATTIRER DE NOUVEAUX AFFICIONADOS,ceux que la cruauté humaine dégoûtent!

fufute
Le 19/06/2011 à 13:58:16

De qui se moque t'on ? Depuis quand martyriser un animal innocent pour le plaisir d'irresponsables est il un patrimoine français ?? Quelle horreur, mais quelle horreur !!! Une mise à mort codifiée devant une foule a des relents de guillotine et de supplices sur place de Grève sous les hourras d'une foule en délire.. Un taureau ou un homme où est la différence quand il s'agit de souffrance et de mort ?
J'ai honte, j'ai vraiment honte, à l'heure où même les espagnols se posent la question sur les corridas, ou la ville de Barcelone est devenue officiellement par son parlement et ses lois, une citée antitauromachique... nous, nous en faisons un patrimoine immatériel... C'est complètement insensé.

anny magistris
Le 16/06/2011 à 20:07:39

vive la tauromachie! une tres bonne nouvelle c'est enfin accepté par l'UNESCO!!!
franchement vous avez rien d'autre a faire? vous feriez mieux d'aller voir ce qui se passe dans les élevages et les abattoirs c'est pire que la tauromachie! mais tant que vous avez votre steak dans l'assiette vous vous en fichez d'ou vient la viande pas vrai? mais la jalousie de l'argent que rapporte cet art vous dérange! lamentable...

Gitantchoup
Le 14/06/2011 à 20:59:11

Je suis espagnole, et j ai honte de ce q'on appelle la fete nacional. La plus part de nous sommes contraires et ne làimont pas du tout.Je vous en prie ¡¡¡¡¡aidez nous!!!! Merci beaucoup

Cosima
Le 29/05/2011 à 21:46:19

« La corrida, ni un art, ni une culture ; mais la torture d'une victime désignée ».
Émile Zola,
Torturer un taureau pour le plaisir, pour l'amusement, c'est beaucoup plus que torturer un animal, c'est torturer une conscience ».
Victor Hugo
Définition de la corrida : c’est du sadisme. La corrida est une subsistance des antiques jeux Romains du cirque. Elle est une mise à mort cruelle donnée en spectacle pour le plaisir des spectateurs, pour la gloire du matador, pour le business des organisateurs, monnaie d'échange pour les politiques.
Chaque fois que la corrida avance, c'est l'humanité qui recule.
« De l'assassinat d'un animal à celui d'un homme, il n'y a qu'un pas ».
Léon Tolstoï

« L'Homme s'obstine à inventer l'enfer dans un monde paradisiaque.»Jacques MASSACRIER


pétition contre l'inscription de la corrida à l'UNESCO
 www.unesco-anticorrida.com.  

vegan
Le 28/05/2011 à 18:45:10

Pour une évolution de la société vers moins de violence
En France certains hommes politiques devraient être traduits devant la cour de justice pour complicité de maltaitance envers les animaux!
leur manque de réactivité, leur indifférence et leur incompétence dans ce domaine pour intervenir dans la cause animal me choqent ! hEUREUSEMENT qu'il y a des associations qui réagissent et qui mènent un dur combat pour sauver les animaux en danger ! car si elles n'existaient pas que deviendraient nos braves bêtes sans défenses !que fait le gouvernement contre les corridas! rien......
We need another and a wiser and perhaps a more mystical concept of animals...gifted with extensions of the senses we have lost or never attained,
living by voices we shall never hear. They are not brethren, they are not underlings; they are other nations, caught with ourselves in the net of life and time, fellow prisoners of the splendour and travail of the earth. They are our family, our kindred spirit, our brothers and sisters in Paradise !

Love is Vegan Liberation
Le 28/05/2011 à 18:31:03

Le jour ou l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires _ ghandi
« La tradition est l'intelligence des imbéciles. » Jean-Louis Geneyton
Le Taureau dit : "A lui l'argent, la gloire et la lumière, a moi la souffrance, la mort et la poussière".
_ dominons la marche du monde pr nous garder l'Espoir et s'éloigner de ces actes barbares anti créatifs qui stigmatisent les élans cyniques & cruels constituant de l'humain...Cultivons notre élévation. Les hommes ont besoin des autres pr aller plus haut.

Marco
Le 28/05/2011 à 18:20:58

"La principale raison de refuser la corrida se situe à un niveau politique. Elle véhicule une idéologie de domination et d’asservissement. C’est un modèle réduit de totalitarisme : sa loi est la force, ses moyens sont la violence, ses fins... sont la destruction. La corrida synthétise toutes les perversions et toutes les lâchetés. D’abord vis à vis de l’animal, victime expiatoire dont on jouit de la mort sans craindre de représailles. Vis à vis de l’officiant torero, qu’on idolâtre mais dont on exige qu’il s’expose au pire. Puis vis à vis du public(des enfants), continuellement soumis à des sentiments antagonistes, tordus, impossibles à vivre : complicité, pitié, cruauté, remord, colère, compassion, joie, tristesse… Enfin perversion des valeurs et du langage : jamais ailleurs qu’en tauromachie on n’aura autant parlé de « beauté », de « respect » et de « loyauté » autour de cadavres. "

Love is Vegan Liberation
Le 28/05/2011 à 18:16:06

Ce combat contre la soumission animale est la pierre angulaire de notre avenir
"L’homme est véritablement le roi de tous les animaux, car sa cruauté dépasse celle des animaux. Nous vivons de la mort des autres. Nous sommes des tombes marchantes ».
Léonard de Vinci

ANTI CORRIDA╰დ&
Le 28/05/2011 à 18:15:17

Je ne comprendrai jamais la cruauté, la barbarie et le sadisme qui peut habiter certains humains. Pourtant le mot " humain", n'est il pas synonyme de bonté,sensibilité, tolérance....
Les animaux payent à chaque fois un lourd tribut de souffrances face à ces êtres dénués d'humanité.
C'est tout simplement intolérable!!!!!!

vivi02
Le 28/05/2011 à 16:41:57

Comme Evelyne, j'ai les larmes aux jeux chaque fois que j'entends la chanson de Françis Cabrel !
STOP A LA CORRIDA ET A LA SOUFFRANCE ANIMALE !!!

misskat
Le 28/05/2011 à 16:30:04

Comme Evelyne, j'ai les larmes aux jeux chaque fois que j'entends la chanson de Françis Cabrel !
STOP A LA CORRIDA ET A LA SOUFFRANCE ANIMALE !!!

misskat
Le 28/05/2011 à 16:28:04

Tout ce qui est violence sacrificielle est tourné vers le Mal.

Jean-Christophe
Le 28/05/2011 à 16:00:48

Eva Joly soutient les anti-corrida :
Il y a un mois, les Français apprenaient que la corrida était désormais inscrite au patrimoine culturel français. Une décision prise dans le plus grand secret, en début d’année, par le ministère de la culture. Ce samedi 28 mai, plus de 100 associations appellent à manifester à Paris contre cette décision.
Je ne pourrai malheureusement être présente à ce rassemblement, mais je soutiens de tout cœur leur combat.
En effet, j’ai été profondément choquée par cette décision du gouvernement. Car elle en dit long sur le fonctionnement de notre démocratie : on peut faire officiellement de la souffrance animale un élément, un fleuron même, de notre culture, en catimini, alors que l’écrasante majorité des français est opposée à ces pratiques.
La corrida est totalement anachronique. La Catalogne vient d’abolir la corrida. Mais plus généralement, le sens de l’histoire, c’est le respect de la vie sous toutes ses formes. Au conflit, à la domination, à la violence, les écologistes préfèrent la médiation, l’échange, le respect, l’apaisement. Ces aspirations sont, j’en suis convaincue, aussi celles de tous les français.
La corrida ne peut être pas un élément incontournable et inamovible, du patrimoine culturel français. Les ferias, tellement vivantes, tellement fédératrices, le sont. Mais elles n’ont pas besoin de la mise à mort d’un taureau pour continuer à exister.
La mise à mort d’un animal n’est pas un divertissement. La cruauté ne saurait être saluée et fêtée sous prétexte d’exalter le patrimoine culturel français.

lamina reon
Le 28/05/2011 à 15:25:24

La corrida, dans la quasi-totalité du monde civilisé, est un spectacle illégal et passible des peines sévères, dont, en France, deux ans de prison ferme et 30'000 Euros d’amende.



Comment peut-on envisager, ne serait-il que pour une seconde, la possibilité de sacrer un acte pénal, par définition préjudiciable à notre société, avec le titre d'un "bien immatériel de la culture"? C’est ridiculiser la notion même de cette distinction. Un geste de cynisme et de mépris final - pas seulement envers les animaux maltraités, mais aussi par rapport aux valeurs humaines que la culture est censée représenter.

lamina reon
Le 28/05/2011 à 15:19:17

A chaque fois que je l'entends, cette chanson de francis cabrel sur la corrida, j'en ai les larmes aux yeux, halte à cette barbarie !!!

tatiana56
Le 28/05/2011 à 14:44:21

Moi je dois avouer que se qui me choque vraiment outre le coté torture, c'est l'idée que cette pratique soit considérer comme francaise alors que c'est vraiment une pratique hispanique qui est remonter. La "tauromachie" francaise c'est la course landaise

maetel
Le 28/05/2011 à 14:42:41

Périscope parle de respect ??? la torture devrait être un droit ? Et si j'ai envie de violer la voisine, il faudrait respecter mon désir ?
Or justement, la majorité des français désapprouve la corrida. Et ce n'est pas parce que quelques personnes se rincent l’œil à la vue du sang qu'il ne faut pas faire grandir l'humanité en l'interdisant.
Ce qui n'empêche pas, comme l'a fait très justement Charles, de dénoncer les tortures infligées à tous les animaux d'élevage, qui eux, souffrent toute leur vie.
Alors Périscope, s'il vous plait, réfléchissez à ce qu'est devenu l'Homme d'aujourd'hui et protestez aussi.
Sabine du 28

Sabine du 28
Le 27/05/2011 à 07:41:02

Je ne signe pas cette pétition.
D'abord parce que je respecte le choix d'autres humains, et n'aime pas que d'autres légifèrent pour moi et me dictent leur genre de vie.
Ensuite, comme Charles, je pense qu'il a d'autres priorités dans la cause animale. Si, comme vous l'affirmez, la majorité des français est contre la corrida, soyez sûrs qu'alors les choses s'arrangeront d'elles-mêmes, s'il n'y a plus, ou plus assez de spectateurs pour rentabiliser l'opération.

Périscope
Le 27/05/2011 à 00:02:51

C'est exactement ce que je fais, pour ce que vous dites, Sabine. Mais soyons honnêtes je préfère vivre 1000 fois de suite la vie d'une taureau de corrida qu'une seule vie de cochon de batterie ou de poulet, que sais-je encore. Et il ya bien, bien plus d'animaux dans cette situation. Alors je veux bien signer si ca peut vous faire plaisir, mais il ya tant a faire à coté. Pourquoi s'acharner sur l'arbre qui cache la forêt? COMBIEN de gens vont signer, indignés, mais continuer de manger cette viande? Tout ca parce que en barquette ça a l'AIR propre. Et qu'on ne VOIT pas le sang gicler, ni l'animal crier, se débattre puis mourir, apres apres avoir souffert toute sa triste vie. Et oui, car c'est bien là la différence. Vous avez raison Sabine, c'est cruel. Je tenais juste a rappeler quelques principes de base.

Charles
Le 26/05/2011 à 20:44:32

et bien moi OUI j'appuie cette pétition , contrairement à Charles : car ce n'est pas parce qu'il existe d'autres violences à combattre, comme l'élevage intensif qui est effectivement indigne de l'humanité, qu'il faut laisser faire des actes aussi inadmissibles que la corrida. Avec ce raisonnement on ne s'indignerait plus de rien et on laisserait faire toutes les pires horreurs sans réagir. Allons Charles, réagissez au contraire comme vous le pouvez (de mon côté par exemple je n'achète plus de viande issue d'élevage productiviste), et refusez toutes les violences dont vous êtes conscients !
Sabine du 28

Sabine du 28
Le 26/05/2011 à 19:51:32

Je ne vote PAS pour cette pétition:
"oh c'est horrible la corrida!" La viande industrielle c'est mieux peut être? La seule différence c'est qu'on VOIT ce spectacle. Mais les taureaux ont eu une vraie vie avant la corrida, grands espaces, verdure, bref leur milieu. Je vais en choquer plus d'un mais en 20 minutes ils doivent peu souffrir malgré j'en conviens la violence extreme. Donc voilà d'apres moi le porc en barquette c'est pire. Ils ne voient jamais le jour ne touche jamais un vrai sol, nagent dans leurs merde et on leur coupe la queue tout jeune,etc etc. http://en.wikipedia.org/wiki/File:Gestcrate01.jpg   Quelle hypocrisie de crier au scandale. Quand y'aura plus de porc en barquette alors je voterai pour l'interdiction de la corrida!

charles
Le 26/05/2011 à 17:51:44

quel sinistre et horrible personnage ce"mitterand"!
il n'en a rien à foutre ce pauvre mec de la souffrance animale?
qu'il aille dans l'arène:je me ferais un plaisir de lui trouer la peau à l'aide de banderilles et ensuite je lui couperai les oreilles et le reste...
il détestable , dégoutant il me donne envie de vomir!!!

fran dos santos
Le 24/05/2011 à 18:20:57


Le 7 mai en Équateur, un vote populaire, dont le dépouillement vient de s'achever, comprenait une question sur les corridas. Cette question avait la particularité d'être posée pour chaque canton (plus de 220). La victoire du "oui" à l'abolition n'est pas totale, puisque les corridas vont persister dans quelques provinces du centre du pays, mais cette consultation populaire constitue une formidable avancée vers la fin de ces spectacles en Équateur.

La suite sur http://www.veterinaires-anticorrida.fr/article-resultats-du-vote-sur-la-corrida-en-equateur-74361123.html  

Alain Uguen
Le 23/05/2011 à 11:18:15

Petit rappel pour Joan Luc c'est uniquement la corrida que l'on veut classer pas la taureaumachie en général,eh oui à choisir entre la merde et le sac poubelle..n'est-ce pas llos.C?
Le commentaire de mimi40,par ailleurs intéressant,m'interpelle sur un point:nous sommes des êtres sociaux,c'est vrai,mais ce n'est pas pour autant que l'on doit se plier aux volontés des autres et contrarier nos choix,nos valeurs juste pour faire plaisir.Proposer du museau de porc à un musulman ou du boeuf à un Indien végétarien,ça ne vous viendrait pas à l'esprit c'est sûr!De la même manière vous comprendriez qu'un pro-végétarien puisse faire honneur à un pot-au-feu maison?Alors vous comprendrez aussi qu'un végétarien n'ait pas à vous faire plaisir et ne cherche pas non plus à vous enquiquiner en refusant d'avaler du boeuf...Tout est affaire de respect et le respect c'est ce qui manque cruellement aux amateurs de corrida;sous couvert de culture et de tradition ils entretiennent un modèle barbare de relation à la Nature et au Vivant.Pour reprendre le commentaire de Lolotte,par ailleurs incisif lui aussi,je dirais que "si j'avais à choisir(pratique le"si" quand on est pas dans la peau du taureau!!)eh bien je ne serais ni le taureau de combat,ni l'être humain mollement résigné"car la comparaison est absurde et le choix est faussement courageux:vous prenez d'un côté une victime désignée(l'Animal)et de l'autre une victime consentante(l'Humain occidental consommateur et pas des plus à plaindre dans son espèce)!!Un peu facile non?Mais je comprends la démarche;pour ma part mon choix de vie est radical(pour certains,moi je dirais cohérent et normal):pas de viande au menu,oeufs plein air en attendant d'avoir mes propres poules à choyer en échange de quelques oeufs et ne plus avoir à cautionner leur abattage en"fin de carrière" et une alternative à la surexploitation des vaches "Milkandia",les laits végétaux tout un programme que beaucoup devrait (re)découvrir c'est vrai!!Lutter contre la corrida,dans la même logique,et je suis loin d'être la seule!!Bouffe,loisir,cosmétiques,fringues....l'Homme écrase et avilit le Vivant pour des choses aussi futiles(si si la bouffe aussi c'est futile quand il s'agit de se gaver de foie gras pour célébrer la naissance d'un Christ qui par ailleurs était... végétarien!!)
Ainsi,le portrait du pseudo-protecteur de l'environnement brossé par Pascal est très juste car il y en a plein qui vont crier haro sur la maltraitance animale tout en y participant allègrement par leur mode de vie,mais attention à ne pas faire l'amalgame avec les citoyens sincèrement engagés dans ce combat(car il s'agit malheureusement d'un combat)!!!!!!!!!!!!!!!!

Alexia
Le 20/05/2011 à 00:00:59

Pourquoi la corrida serait elle au patrimoine mondial de la culture ? A ce que je sais, elle est la tradition d'une unique petite région (tradition cruelle et indigne d'un homme civilisé) et n' est pas du tout représentative de la France ; je ne me reconnais pas dans cet acte de barbarie purement gratuit et pervers et me demande ce que peuvent bien en penser les autres peuples !

A mort la corrida !

F. Cadé
Le 19/05/2011 à 09:53:12

Tous les animaux sont à protéger, il ne faut en oublier aucun toute maltraitance doit être bannie.
Il est inconcevable que l'on torture les vaches, lapins, souris, singes, chats et chiens dans les laboratoires pour tester toutes sortes de produits dangereux qui les font atrocement souffrir sans aucune anesthésie, médicaments qui ne nous apportent aucune garantie car notre physiologie est différente de la leur, ou encore produit s cosmétiques.
Pourtant, il existe des méthodes fiables pour évaluer la toxicité des substances chimiques. Ces méthodes sont faciles à mettre en œuvre, moins coûteuses que l’expérimentation animale et les résultats sont disponibles en quelques jours seulement.
Les animaux d'élevage ne sont pas mieux lotis, qu'ils soient élevés en plein air ou pas ils finissent à l'abattoir dans la souffrance, sans aucune compassion. Vaches, veaux, chevaux, agneau, moutons ne sont ils pas eux aussi sous notre protection puisqu’ils ne peuvent pas se défendre. Les éleveurs disent aimer leurs animaux comment peuvent ils accepter qu’ils soient traités aussi cruellement.
Aucun animal ne mérite de subir notre inhumanité.
Il est temps de faire respecter tous les animaux de la terre domestiques, d’élevage ou sauvages de faire respecter la France tout simplement. La corrida inscrite au patrimoine immatériel de la France en notre nom, une honte de plus pour nous tous... où ce gouvernement va t il s'arrêter ?
A nous de lui rappeler :
“ON PEUT JUGER DE LA GRANDEUR D’UNE NATION ET DE SON PROGRES MORAL PAR LA FAÇON DONT LES ANIMAUX Y SONT TRAITES”. (Mahatma Gandhi)

Eliane
Le 03/05/2011 à 18:20:22

je l'ai déjà signé sur le site de 30 millions d'amis

cecilepodevin
Le 01/05/2011 à 20:53:27

arrêt de la cruauté gratuite envers les faibles - tâchons de trouver de la dignité humaine face à l'agressivité, la sauvagerie et l'innomable brutalité ambiante. Quel monde à offrir aux jeunes ? qui seront-ils baignés dans l'indifférence des autres et l'agressivité ? Quelle lâcheté : lâcher un animal dans une arène, où le combat n'est même pas égal ? Moi cela me plairait que les toréadors paient de leur personne, au moins on arrêterait cet ignominie qui ne fait qu'attiser les bas instincts.

beatrice mast
Le 29/04/2011 à 19:47:29

comme tant d'autres personnes, je suis attérée.......mais que se passe-t-il donc, QUI PEUT OU VEUT officialiser une telle horreur???? je ne trouve pas de mots assez forts pour décrire mon indignation......OUI, la France est en train de "regresser".c'est non seulement honteux mais barbare..et effectivement, le gouvernement ne sortira pas "grandi" d'une telle ignominie......

danilie
Le 28/04/2011 à 17:03:14

Voilà une décision qui deshonore et discrédite totalement notre ministère de la culture!
Comment peut-on sérieusemt légitimer un combat de "tuerie en direct" et voir des sanguinaires jubiler pendant que de pauvres taureaux agonisent dans leur sang?..
C'est scandaleux! Je suis horrifiée!

flora
Le 28/04/2011 à 12:24:24

La barbarie est souvent bien cachée au coeur de tout un chacun ! Ne s'est-t-elle pas exprimée dans les Jeux du cirque romain avec les animaux les plus divers et... qq humains ?

Alors aujourd'hui la tauromachie ! Je m'étonne qu'en France au moins, elle ne soit pas ... oubliée pour toujours. La torture explose en divertissements ! INACCEPTABLE !!!

petitbombyx
Le 28/04/2011 à 12:08:05

La corrida inscrite au patrimoine immatériel de la France..Je suis attérée!!!
Au moment où l'Espagne manifeste pour son abolition, c'est un comble!!!
Où va-t'on? Notre pays soi disant civilisé est vraiment en train de régresser.
Classer un "spectacle d'horreur" au rang de la Culture, c'est lamentable et inconcevable!!!

joëlle
Le 28/04/2011 à 12:07:17

La soudaineté de l'annonce de cette inscription révèle lâcheté et hypocrisie d'un gouvernement qui n'a déjà pas besoin de cela en vue de 2012. Je suis persuadée qu'il occulte des raisons vénales ou politiques qui ont le don de le rendre indifférents au regard du taureau à genoux dans son sang voyant le torero lui enfoncer l'épée dans le cou dans une douleur totalement indicible, je ne sais même pas s'il peut encore émettre un meuglement au stade de l'estocade. J'ai toujours lu qu'on ne tue pas un homme à terre sans défense, alors POURQUOI un animal INNOCENT ???? Le Gouvernement ne peut se salir à ce point et se frotter les mains avec le sang d'un être mourant sans avoir un jour ce qu'on appelle un retour de manivelle au niveau politique!

colette dr
Le 27/04/2011 à 23:59:45

C'est une honte !! Eriger au rang de patrimoine culturel un spectacle d'une barbarie sans nom, trouver du plaisir à se délecter de la souffrance et de l'agonie d'un pauvre animal, il ne faut vraiment pas être net ! J'ai honte de faire partie de cette soi-disante humanité et encore plus de faire partie d'un pays gouverné par un ramassis d'incapables et de gens pourris jusqu'à la moelle ! Ah, elle est belle la France !!

Marjorie
Le 27/04/2011 à 18:46:52

Et pourquoi pas non plus inscrire l'excision au patrimoine mondial !!!!! Non, mais !

Ana
Le 27/04/2011 à 18:31:33

je n'ai pas de mots pour dire ce que je pense de la tauromachie.;mes paroles pourraient dépasser ma pensée..:; quels sont donc ces hommes qui se délectent de la mort d'un animal, et dans quelles conditions...
des pauvres types,


E. Plumat
Le 27/04/2011 à 18:00:18

L'Homme n'est pas un ange, ce n'est pas nouveau.
Ceux qui sont émus par certains us et coutumes de différents pays sont les mêmes qui remplissent ces chers MC .....ald, brûlent, pour un oui ou pour un non, 500 litres de kerozen pour envoyer griller leur fesses à l'autre bout de la terre et font grimper le prix de l'immobilier dans ma montagne en achetant un pailler au prix d'un palais. Je les vois arriver dès qu'il y a un rayon de soleil investirent "leur" "maison", s'assoirent sur notre mode de vie en foutant le bordel jusqu'à tard le soir quand nous on se lèvent à 5H30 pour les nourrir.
Non, vraiement aucune leçon à recevoir de pseudo-protecteurs de l'environnement.

pascal
Le 27/04/2011 à 16:04:33

C'est complètement irresponsable et honteux ! Comment allons-nous expliquer à nos enfants à qui nous apprenons à respecter la vie ? J'ai pleuré en entendant la nouvelle. Je ne pouvais pas y croire. C'est une régression. Je croyais que le peuple français était civilisé, apparemment il y a du chemin à faire. Je suis atterée.

indycot
Le 27/04/2011 à 15:32:04

La corrida me donne la nausée. Hier, j'ai regardé Heureux qui comme Ulysse avec Fernandel, j'ai cru que j'allais aller vomir concrètement. Le meilleur moment dans une corrida : quand le mec en tutu brillant se fait embrocher, juste retour des choses !

Mari
Le 27/04/2011 à 13:10:41

Banaliser la mise à mort d'un animal lors d'un combat INEGAL, affaibli par les banderilles, est atroce; il n'y a aucune justification, même symbolique, car alors pourquoi ne pas mettre à mort tous les gens qui ne pensent pas comme tout le monde, comme à la triste époque de "Vichy"; et saliver en les regardant s'effondrer, la langue sortie, les yeux hagards...Une R a e lienne.

Emilie06
Le 27/04/2011 à 12:26:25

Le classement de la corrida au patrimoine immatériel français est tout simplement une façon de "récupérer" les voix des "aficionados" aux prochaines élections ( présidentielles) ! ! !

Gérard Tschudy
Le 27/04/2011 à 11:59:52

Selon le sondage IFOP réalisé en 2007, 50% des français sont favorables à l'interdiction des corridas, 48% sont opposés, 2% ne se prononcent pas... Alors, pourquoi ne pas consulter les Français ? Monsieur Le Ministre de la Culture, vous apposez votre nom à la sinistre inscription de la torture animale pour le plaisir malsain de quelques spectateurs,au patrimoine culturel immatériel... Mais sans doute n'avons nous pas le même respect de la culture et le même goût de la beauté... La corrida a des origines espagnoles, et l'Espagne, aujourd'hui, la rejette... Est-ce que notre culture fait les poubelles?

Ilios.c
Le 27/04/2011 à 02:57:42

la toromachie ne se limite pas à la corrida espagnole qui est barbare, j'en convient mais dans toute l'occitanie de la gascogne à la provence il y a une véritable tradition toromachique qui passe aussi par les enciero et les courses landaises alors je dis OUI AU CLASSEMENT DE LA TOROMACHIE AU PATRIMOINE IMMATERIEL FRANCAIS

Joan Luc
Le 26/04/2011 à 23:25:38

Nous avons assisté autrefois à une novillada à Barcelone et en avons gardé un souvenir horrifié .

Jakez
Le 26/04/2011 à 22:54:12

A l'origine, la corrida est une tradition espagnole, et les catalans l'ont interdite, non? Les corridas ont pris le dessus sur les courses landaises dans les férias du Sud-Ouest, les places sont chères, les afficionados sont rarement satisfaits du spectacle : Les toros sont soit trop mous, ils ne veulent pas jouer le jeu du Méchant, alors qu'il titube d'avoir perdu le sang, ou rarement, il a le dessus sur l'homme, qu'il blesse ou tue, dans les 2 cas, c'est un mauvais toro.
La course landaise, par contre est un jeu entre l'homme et la vache qui respecte cet animal vif aux cornes majestueuses.
j'apprécie tous vos commentaires, même celui de Lolotte qui minimise la violence de la corrida. Son jugement, je l'aurais appliqué aux anti-chasse, (est-ce qu'il vaut mieux manger des animaux élevés en batterie?) la chasse traditionnelle, implique un véritable contact avec la nature. Mais je voudrais dire à Lolotte que je suis persuadée qu'il y en beaucoup parmi nous, les anti corridas, qui mangent la viande de façon raisonnée et pas loin d'être végétariens. Nous sommes des êtres sociaux, et quand nous sommes invités ou que nous mangeons au restaurant, nous n'allons pas provoquer les autres en boudant la nourriture.
Nous ne sommes pas parfaits et nous sommes tous naturellement cons, c'est notre nature.

mimi40
Le 26/04/2011 à 22:35:39

La "corrida" est la mise à mort d'animaux avec tortures sadiques. Les taureaux qui entrent dans l'arène n'ont aucune chance de s'en sortir. Ils seront tous tués, mais avant , on va les torturer pendant une bonne demi-heure chacun.Ce n'est pas de la "culture" c'est de l'avilissement.
Cela flatte les instincts de cruauté les plus bas et les plus vils de l'humanité. c'est une honte, honte à la France,une insulte à la "culture", vous avez dit "culture française"?
Alors j'ai honte d'être "Française" et d'avoir cette culture française .

marie-ange
Le 26/04/2011 à 22:31:34

Dans mon pays cette cruauté n'existe pas heureusement, mais cela ne m'empêche pas de m'opposer à ce que cette sauvagerie continue et pire soit reconnue pas l'UNESCO ???

THOMAS-DUMONT ALINE
Le 26/04/2011 à 21:31:28

Toujours des coups en douce!
L'immense majorité des Français est contre la corrida.
Pour ma part, je suis aussi
contre les conditions inhumaine d'élevage des animaux "de boucherie",
contre le scandaleux abattage "rituel" qui est normalement interdit par la loi française mais qui bénéficie de dérogations! contre la chasse à courre,
contre les combats de coqs, de chiens,
contre les horribles autres traditions espagnoles qui massacrent des ânes, des chèvres,
etc... etc...
il faudrait des pages!
Et oui, je suis devenue végétarienne par dégoût de ce que l'homme peut faire subir aux animaux.

martoche
Le 26/04/2011 à 21:25:27

Qu'ils aillent tous se faire mettre les banderilles là où je pense puisque c'est si agréable pour le taureau ! Quand à ces fameuses traditions "virtuelles", pourquoi les Incas et autres Aztèques au poivre n'égorgent-ils plus les jeunes gens de nos jours ? Ou bien,autre petite plaisanterie ayant appartenue, comme tant d'autres traditions imbéciles et cruelles, au "Patrimoine de l'Humanité" ( !!! )ne les précipitent-ils plus du haut de leur pyramides ? C'était pourtant si drôle! Comment ce cher Mitterand, notre Ministre de la Kultur, peut-il expliquer la triste perte d'un si précieux patrimoine ? Je terminerai mon commentaire par les trois constatations qui s'imposent: 1°) les atroces banderilles n'ont vraiment rien de virtuel; 2°) on peut-être Ministre de la Culture, très cultivé, et également un parfait crétin ! 3°)Il vaut mieux avoir la tête bien faite que bien pleine ! JC. T.

Tisserand Jean-Claude
Le 26/04/2011 à 20:58:51

Ces indignations et protestations proviennent aussi de végétariens, voire de végétaliens... autres « sectes dangereuses » pour les bien-pensants et nantis de ce monde stérile et anesthésié !

un anonyme
Le 26/04/2011 à 20:37:57

Oui... Ministère de l’Inculture dans un gouvernement d’Affairistes, à la solde de l’empereur Argent ! Et pendant ce temps, notre monde trinque... dans une indifférence quasi-générale !

un anonyme
Le 26/04/2011 à 20:20:58

J'espère que toutes ces belles âmes qui s'offusquent de la barbarie de la corrida... appartiennent à des corps nourris de boeuf bio, de poulet élevé en plein air, de cochon pataugeant dans la bonne boue bien de chez nous, et d'oeufs de ferme! Car quelle plus grande barbarie que celle que subissent tous ces bestiaux élevés en batterie, disposant de quelques centimètres carrés à peine pour s'ébattre, nourris d'une alimentation insipide et chargée d'antibiotiques, respirant un air vicié et éclairés toute l'année par la lueur blafarde des néons! Là est la véritable barbarie, et là, oui, on peut crier au scandale. Le taureau de la corrida a vécu de belles années au grand air avant de finir en héros dans une arène, où il se bat pour sa vie, ou mieux!avant d'avoir la vie sauve, si c'est le torrero qui est touché à mort, ce qui arrive, et c'est de bonne guerre... ne vous trompez pas de combat,mesdames messieurs les défenseurs de la vie. Moi si j'avais à choisir, je serai plutôt taureau de combat combattant furieusement pour ma vie qu'être humain mollement résigné à survivre comme le sont la plupart de nos contemporains.

Lolotte
Le 26/04/2011 à 20:15:42

Et pendant ce temps, les Massaï visent la veine jugulaire d'une vache, sans la tuer, non, juste prendre le sang nécessaire (mélangé à du lait caillé) pour leur apport en protéine, et la vache reprend sa place dans le troupeau.

Touchatout
Le 26/04/2011 à 20:10:13

Mais où est la Culture dans le spectacle de la souffrance ? J'y vois même un encouragement au sadisme
J'y vois aussi l'espoir de toucher des subventions pour des spectacles qui rapportent moins

colette descaves
Le 26/04/2011 à 20:00:05

il est intéressant de voir que chasse et corrida dont bien des hommes politiques semblent se délecter peinent tant à voir des projets de loi évoluer en leur défaveur
81% d'auditeurs de RMC ont exprimés hier leur désaccord devant cette pratique morbide il serait bon que ces mêmes représentant politiques n'oublient pas qu'ils doivent représenter leurs électorat et pas leurs petits intérêts personnels ou ceux de leurs amis

jack
Le 26/04/2011 à 19:27:39

Bonjour,
Dans ces conditions, pourquoi ne pas classer la connerie, il y en a plein en France, c'est une tradition.
Pierre

Pierre
Le 26/04/2011 à 18:48:13

A ce compte là, pourquoi ne pas classer au patrimoine immatériel l'esclavage ? ou l'excision des femmes ? ce sont aussi des "pratiques traditionnelles", que je sache !
Abolition de toutes ces barbaries ! Femmes et animaux, même exploitation, même combat !

NONAME
Le 26/04/2011 à 18:37:00

l'homme est la seule espèce sur terre à tuer pour le plaisir!!!
et nous devrions en être fier ?

bderouet
Le 26/04/2011 à 18:16:41

J'ai appris la nouvelle dans le journal de France Inter, ce vendredi 22 avril dernier...
Ce qui a achevé de me faire bondir est la déclaration d'un des représentants de cette noble torture à l'encontre des "sectes animalières" !
Je voudrais juste informer ou rappeler à ce triste sbire que l’homme est lui-même un animal et qu’il risque fort de se retrouver un jour ou l’autre, à son tour, au milieu de l’arène !
Un heureux adepte d’une des « sectes animalières »

un anonyme
Le 26/04/2011 à 17:57:47

HORREUR, HONTE, DEGOUT ...
Merci à Francis Cabrel et à Evelyne de rappeler que les Animaux pensent. Arrêtons leur souffrance !
Connaissez-vous un parti politique qui défend les Animaux ? Moi OUI,
la FRANCE EN ACTION et son ALLIANCE ECOLOGISTE qui affichent clairement dans leur vaste programme pour 2012 le respect des animaux :
- supprimer les élevages industriels au bénéfice des petits élevages respectueux des besoins des animaux
- interdire le commerce de la fourrure, la corrida, le gavage des oies …
- appliquer immédiatement les méthodes remplaçant l’expérimentation animale ...
SOLUTION : trouver 500 signatures de Maires de France (contre cette tuerie et d'accord avec ces 4 valeurs : ETHIQUE – REALISME – RESPECT - RESPONSABILITE) pour permettre à Jean-Marc Governatori d'être ENFIN invité par les médias lors de la très prochaine campagne présidentielle. Il expliquera comment créer les conditions politiques et sociétales d’un BIEN ETRE DURABLE par :

- Une économie respectueuse

- Une santé axée sur la prévention

- Une éducation digne du 21ème siècle

- Une écologie active pour l’écosystème et l’ANIMAL
- Une nouvelle démocratie

Mamité
Le 26/04/2011 à 17:28:40

« Classement de la corrida au patrimoine culturel immatériel […] » Mais enfin, soyons sérieux, il n'est pas venu tout seul ce « Classement ». Des demandes ont, très certainement, été faites, et approuvées, en très “haut lieu”. Alors, car les corridas ne se font pas à Strasbourg ni à Paris mais bien dans certaines villes de l'arc méditerranéen du Golfe du Lion, où le FN semble se porter plutôt bien, il faut dépasser les bons sentiments qui s'offusquent du côté sanguinolent de la chose, et essayer de voir plus loin : qu'est-ce que ce « Classement… » peut bien vouloir dire sinon que c'est une façon de mettre en marche un siphon électoral en vue de la présidentielle de 2012 ?
Quant aux bobos de goooche qui pour rien au monde ne manqueraient la féria de Pentecôte…

R-g
Le 26/04/2011 à 17:26:17

Monsieur le Ministre de la "Culture",
Pourquoi, si la France en est arrivée à ce niveau d'inculture, ne pas classer aussi au patrimoine immatériel de notre pays la chasse à courre, la vènerie sous terre ou les combats de coqs ou de chiens ?
Il est honteux de la part d'un ministre de la République de faire preuve d'autant de populisme pour grappiller quelques voix!

Alain
Le 26/04/2011 à 17:17:34

QULE COMMENTAIRE APPORTER A UNE TELLE INEPTIE?LA C......HUMAINE EST VRAIMENT VRAIMENT SANS LIMITE!!

KATH38
Le 26/04/2011 à 16:43:18

La torture? iL EST IMPENSABLE que la France puisse légitimer et même , ce qui est plus grave , revendiquer cette forme de torture, comme faisant parti du patrimoine français, de ses valeurs.Toute forme de torture est innacceptable, humaine, ou animale. On marche sur la tête....

Annie
Le 26/04/2011 à 16:41:48

Et pourquoi ne pas classer au PATRIMOINE IMMATÉRIEL FRANÇAIS les combats de coqs, les combats de chiens, puis la torture telle qu'elle put être pratiquée ici et là, depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours...
Quand enfin parlerons-nous plutôt de respect, de gentillesse, de compassion !

Jean Loubier
Le 26/04/2011 à 15:53:37

Est-ce que ce monde est sérieux ?

Il suffit d'écouter cette chanson de Francis Cabrel pour avoir le cœur déchiré.

Ce ministre est-il sérieux ?

Parole de La Corrida:
Depuis le temps que je patiente
dans cette chambre noire
J'entends qu'on s'amuse et qu'on chante
Au bout du couloir;
Quelqu'un a touché le verrou
Et j'ai plongé vers le grand jour
J'ai vu les fanfares, les barrières
Et les gens autour

Dans les premiers moments j'ai cru
Qu'il fallait seulement se défendre
Mais cette place est sans issue
Je commence à comprendre

Ils ont refermé derrière moi
Ils ont eu peur que je recule
Je vais bien finir par l'avoir
Cette danseuse ridicule…

Est-ce que ce monde est sérieux ?

Andalousie je me souviens
Les prairies bordées de cactus
Je ne vais pas trembler devant
Ce pantin, ce minus !

Je vais l'attraper, lui et son chapeau
Les faire tourner comme un soleil
Ce soir la femme du torero
Dormira sur ses deux oreilles

Est-ce que ce monde est sérieux ?

J'en ai poursuivi des fantômes
Presque touché leurs ballerines
Ils ont frappé fort dans mon cou
Pour que je m'incline

Ils sortent d'où ces acrobates
Avec leurs costumes de papier ?
J'ai jamais appris à me battre
Contre des poupées

Sentir le sable sous ma tête
C'est fou comme ça peut faire du bien
J'ai prié pour que tout s'arrête
Andalousie je me souviens

Je les entends rire comme je râle
Je les vois danser comme je succombe
Je ne pensais pas qu'on puisse autant
S'amuser autour d'une tombe

Est-ce que ce monde est sérieux ?
Est-ce que ce monde est sérieux ?…

Si, si hombre hombre
Baila, baila
Hay que bailar de nuevo
Y mataremos otros
Otras vidas, otros toros
Y mataremos otros
Venga, venga
Venga, venga a bailar…

Evelyne
Le 26/04/2011 à 15:47:54

Comment peut-on être assez immonde pour considèrer cette barbarie lamentable comme "patrimoine de l'humanité"...l'humanité est ainsi ravalée plus bas que terre et cette décision me donne envie de vômir...surtout sur les pourriitures qui ont permis cela...

Joël Mahy
Le 26/04/2011 à 15:26:02

Honte et horreur face au plaisir de la tauromachie, amour et compassion pour les animaux qui souffrent .

Lisou
Le 26/04/2011 à 15:10:51

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !