actualité écologie

Journal des Bonnes Nouvelles

22 V'là les acteurs des transitions

SPAM etc...

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

2023 l'année des droits

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

vacances de votre animateur

Ne laissez pas vos appareils en veille

Les amis des 150

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

2024 année délicate

météo

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

AG Cyberacteurs

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Privés de jets

Mise en ligne du 11/03/2023 au 12/04/2023

Le 6 avril, les députés peuvent voter l’interdiction des jets privés à l’Assemblée. Interpellons-les ! Pour ce faire, signez et faites signer notre cyberaction.

Bilan de la cyberaction :

1289 participants

JETS PRIVÉS : LE GOUVERNEMENT FAVORABLE À UNE HAUSSE DE L’« ÉCOCONTRIBUTION »

Le gouvernement français proposera une “écocontribution revue à la hausse” en 2024 pour l’aviation commerciale privée, a annoncé jeudi le ministre des Transports, Clément Beaune, à l’Assemblée nationale, lors d’un débat sur la pollution provoquée par les jets privés.

“Le sujet n’est pas anecdotique“, a admis le ministre dans l’hémicycle, tout en faisant part de son hostilité à l’interdiction des vols en jet privé, portée par un projet de loi proposé par des députés Europe Écologie Les Verts (EELV) dans le cadre de leur journée réservée au Palais-Bourbon.

Dans la loi de finances pour 2023, un “relèvement de 70% de la taxe sur les carburants de l’aviation privée” a été mis en place, a-t-il rappelé, convenant que certaines pratiques étaient “choquantes, souvent décalées, parfois inacceptables“. “Et je vous l’annonce, nous irons plus loin si vous en êtes d’accord dans le budget pour 2024 en proposant que l’aviation commerciale privée (…) [puisse] faire l’objet d’une contribution supplémentaire, une écocontribution revue à la hausse, qui permettra précisément de tenir compte de ces comportements“, a poursuivi le ministre des Transports.

Concernant la proposition des élus EELV, “l’interdiction générale [des jets privés] donne bonne conscience mais ne fait pas progresser la transition écologique en pratique“, a estimé Clément Beaune, soulignant notamment les “obstacles juridiques” et la difficulté de définir et de contrôler les dérogations. Les écologistes proposaient d’interdire les “services de transport aérien non réguliers de passagers ne faisant pas l’objet d’une exploitation commerciale“, ainsi que les services non réguliers de transport aérien public “dont le nombre de passagers est inférieur à soixante“. L’examen du texte, qui s’orientait vers un rejet, n’a pas pu être mené à son terme faute de temps, une “niche parlementaire” ne pouvant pas se prolonger au-delà de minuit.

Présentation de la cyberaction :

Les caprices d’une poignée de privilégié-es n’auront jamais autant pollué.

Alors que la lutte contre le changement climatique et ses effets néfastes est incontestablement le plus grand défi auquel nous sommes confronté-es, les dérives de quelques ultra-riches ruinent nos chances de gagner la bataille climatique et condamnent les efforts et l’avenir des Français-es. Se déplacer avec un avion personnel est l’un des symboles de ces dérives.

Mettre un terme à cette pratique en interdisant les vols en jets privés est une mesure aussi immédiate qu’efficace: elle produirait des effets importants sur l’environnement tout en affectant peu de gens.

Lutter contre le changement climatique

Un rapport de l’ONG Transport & Environnement démontre que les jets privés sont 5 à 14 fois plus polluants que les avions commerciaux (par passager), notamment parce qu’ils sont deux fois plus susceptibles d’être utilisés pour des trajets très courts, sur des distances où les avions sont les moins efficaces, augmentant ainsi l’impact climatique (4). Le constat est d’autant plus amer lorsque les opérateurs admettent qu’une part importante des vols sont à vide : de 25 % à 40 % des vols selon les destinations.

Transport & Environment - Campaigning for cleaner transport in Europe (transportenvironment.org

Associer les ultras-riches à l’effort de transition

Les ultra-riches ont une utilisation insoutenable de l’avion. Ce phénomène a récemment été mis en lumière par les comptes twitter de “flight tracking” permettant de suivre les mouvements des plus grandes fortunes. Le compte “I fly Bernard” a ainsi révélé un vol record de dix minutes entre Londres Ouest et Londres Est ou de multiples allers-retours à Venise lors d’une seule et même journée.

Interdire les vols en jets privés

Cette proposition de loi pose ainsi une mesure simple et évidente : interdire les vols en jets privés. Ce petit effort demandé à celles et ceux qui font aujourd’hui sécession et multiplient les vols “caprice” permet de légitimer et rendre socialement plus acceptables les politiques publiques de transition climatique de plus grande portée, que nous devons urgemment engager. Au-delà du climat, il est aussi question de justice.

Cette proposition de loi s’inscrit pleinement dans la visée de justice climatique, en plein essor tant en droit européen qu’en droit interne, et poursuit l’intérêt général et le bénéfice de toutes et tous.

Texte de la proposition de loi
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0885_proposition-loi.pdf  

Nous vous proposons d'interpeller votre parlementaire

Ils suivent les jets privés de milliardaires et leurs émissions de CO2
https://www.youtube.com/watch?v=1I7hD_LoJ-0  

Jets privés : les écolos veulent les interdire pour "ramener les riches sur Terre"
https://www.linfodurable.fr/politique/jets-prives-les-ecolos-veulent-les-interdire-pour-ramener-les-riches-sur-terre-37312  

Action précédente : Stop à la croissance du trafic aérien à Bordeaux-Mérignac
https://www.cyberacteurs.org/archives/bilan.php?id=4216  

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur,

Le 6 avril, vous pourrez voter l’interdiction des jets privés à l’Assemblée.
Cette proposition de loi s’inscrit pleinement dans la visée de justice climatique et s’appuie sur un principe clair de justice sociale.
Selon le principe du droit international de responsabilités communes mais différenciées, les plus riches doivent participer à la lutte contre le changement climatique à hauteur des pollutions qu’ils génèrent.
Dans cette attente, veuillez croire en ma vigilance sur votre vote.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

18 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


La France, les Pays-Bas appellent l'UE à imposer des restrictions sur les jets privés
https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/la-france-les-pays-bas-appellent-l-ue-a-imposer-des-restrictions-sur-les-jets-prives-032a286a2d8a23f4623803c3ef8f60b0  

Alain UGUEN
Le 30/05/2023 à 09:14:53

Les députés écologistes obtiennent une aide pour les propriétaires de maisons fissurées, mais échouent à faire interdire les vols en jet privé
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/04/07/les-deputes-ecologistes-obtiennent-une-aide-pour-les-proprietaires-de-maisons-fissurees-mais-echouent-a-faire-interdire-les-vols-en-jets-prives_6168587_823448.html  

Alain UGUEN
Le 07/04/2023 à 08:26:42

L'aéroport d'Amsterdam va interdire les jets privés et les vols de nuit
https://www.leprogres.fr/environnement/2023/04/05/l-aeroport-d-amsterdam-va-interdire-les-jets-prives-et-les-vols-de-nuit  

Alain UGUEN
Le 05/04/2023 à 09:44:58

stop aux jets privés ! soyons citoyens du monde !

Dominique Morin
Le 30/03/2023 à 16:19:18

et on dira que ce sont nos "voitures pourries" qui polluent!!!

therese Grimaux
Le 29/03/2023 à 01:08:24

Pour être snobs sans trop de conséquences pour la planète, ils devraient lancer la mode des dirigeables privés. Ca pourrait même s'avérer utile en boostant la recherche dans ce secteur délaissé.

Anya Cockle-Bétian
Le 28/03/2023 à 09:59:18

Pas de privilèges pour les plus riches. Il faut avant tout se passer de tous les modes de locomotions hyper-polluants.

Claire ROBILLOT
Le 27/03/2023 à 16:15:24

Stop aux vols en jets privés à l'heure où nombreux sont ceux qui ressortent leur bicyclette pour moins polluer ! Faisons tous des efforts !

sylvie blanchard
Le 27/03/2023 à 15:35:50

Veut-on sauver ou non le climat et donc l'humain ?
Les jets privés sont à bannir : le plaisir de quelques uns contre le futur de nous tous

Jacques Bigot
Le 27/03/2023 à 11:01:46

Mobilisation » Tousse en piste » : Stop aux vols en jets privés !
https://www.amisdelaterre.org/actu-groupe-local/mobilisation-tousse-en-piste-stop-aux-vols-en-jets-prives/  

Alain UGUEN
Le 23/03/2023 à 11:21:06

Aurions-nous une vocation à produire, ce qu'on appelle pompeusement les fleurons de l'industrie nationale, à savoir Airbus ou et les centrales nucléaires ou encore les super bateaux de croisières (emportant 5 ou 6000 passagers, plus l'équipage...) toute activité demandant certes de la compétence mais hautement nuisible pour le changement climatique!!!
Vendre 400 Airbus 320 à l'Inde, beau succès commercial, mais délirant....

Eugène-François Ravenet
Le 18/03/2023 à 18:44:39

Honte aux nantis et aux gouvernements qui acceptent ces outrances !

Marie CLAUX
Le 18/03/2023 à 12:33:55

si on demande à monsieur tout le monde de réduire son impact écologique il serait temps que les nantis en fassent de même.

Patricia ATTARD
Le 18/03/2023 à 09:57:57

Préservons la qualité de l'air et évitons les surconsommation.

igor Schlumberger
Le 17/03/2023 à 08:51:12

Vols sans aucun passager, trajets de 30 kilomètres : l’impact écologique des jets inquiète en France
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/video-prendre-un-jet-comme-on-commande-un-taxi-l-impact-ecologique-reel_5701376.html  

Alain UGUEN
Le 16/03/2023 à 09:02:03

Depuis 2019 en France, les trajets en jets privés ont augmenté de 43% !
https://www.capital.fr/economie-politique/les-trajets-en-jet-prive-en-hausse-de-plus-de-30-en-europe-cet-ete-1444841  

Les jets privés polluent notre atmosphère pendant que les plus modestes d'entre nous doivent aller à pied dans les ZFE.
Les jets privés sont les symboles les plus flagrants d'une société à deux vitesses. En bas la plèbe à laquelle on impose tous les sacrifices ; en haut fendant le ciel tels des dieux de l'Olympe, ceux qui ont tous les privilèges donnés par l'argent et le pouvoir.
Il n'y a que les incultes qui nous dirigent pour imaginer qu'une société foncièrement injuste puisse tenir très longtemps. S'ils ne lisent pas, au moins qu'ils aillent au cinéma voir Metropolis ou la plus récente série des Hunger Games. Ils en apprendront beaucoup sur ce que pourrait être leur avenir.

Frawald
Le 15/03/2023 à 04:58:14

Les super fortunés n'ont aucune retenue. Changer quoique ce soit dans leur mode de vie si dispendieux et superflu n'effleure même pas une seconde leur esprit rétréci. mais à l'occasion, ce sont eux qui à travers une crise financière qui s'annonce? demandent du secours à nos petites bourses pour les renflouer...
Pour les jets privés qu'ils soient taxés un max, mais Macron est de leur côté!!! Pour les retraites, il nous faut nous adapter à la volonté du prince, mais toucher à ces privilégiés, c'est impensable pour lui... Sinon il aurait rétabli ISF (ou un équivalent).

Eugène-François Ravenet
Le 13/03/2023 à 19:13:29

Il y a bien assez d'avions en toutes directions, avec 1ere classe sans que (toujours les mêmes) s'octroient le privilège de polluer un peu plus !!!

Marie CLAUX
Le 13/03/2023 à 10:28:01

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !