actualité écologie

météo

2024 année délicate

PROJECTION DU FILM UNE FOIS QUE TU SAIS

Ne laissez pas vos appareils en veille

Journal des Bonnes Nouvelles

Le Gouvernement abandonne le projet de Notre Dame des Landes

EPR : Echec Prévisible de la Roulette Russe

vacances de votre animateur

22 V'là les acteurs des transitions

Jour du dépassement : Pourquoi le recul cette année du 'jour du dépassement' est un trompe-l'œil

33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

APPEL : Les petits pas ne suffisent pas

2023 l'année des droits

Les amis des 150

SPAM etc...

AG Cyberacteurs

Cyberaction N° 852: Refus du CETA Bravo et Merci au Gouvernement wallon

image vide cyberacteurs
image vide

Cette cyberaction est maintenant terminée

Bilan de la cyberaction : Sauvez la hêtraie de Zilbeti

Plusieurs organisations espagnoles et françaises exigent l'arrêt immédiat des travaux dans la hêtraie de Zilbeti (Navarre espagnole).
Face à l'agression perpétrée par l'entreprise Magnesitas de Navarra S.A. sur la hêtraie protégée de Zilbeti, elles publient le communiqué suivant, demandant instamment au Gouvernement de Navarre l'arrêt immédiat de ces travaux qui causeraient des dommages irréversibles et auraient un impact environnemental désastreux.

Bilan de la cyberaction :

6556 participants


Je suis Angeles García, porte-parole de la coordinatrice Monte Alduide qui avec l' association SEO Birdlife luttons pour défendre le ZEC Monte Alduide.

(Zone de protection spéciale Natura 2000 - voir : http://www.mne-pau.org/spip.php?article99   - http://www.mne-pau.org/spip.php?article115   )

Il y a longtemps que je voulais vous contacter pour mettre à jour l' information sur la mine de Zilbeti. Surtout parce que depuis quelques mois une autre mine menace cette zone protégée (cette fois de silice au lieu de magnésite) et affecte le territoire français: Les pasteurs (bergers) français ont un droits de pâturage et l'eau coule dans la rivière Nive. (bassin versant)
En ce qui concerne à la première mine, l'année dernière, en décembre, on a réussi à paralyser les ramassages de prélèvements et on a rendu public que l'entreprise n'avait pas les permis d'usage des aquifères (CHE). Aussi, pendant le mois de septembre le jugement a commencé dans les tribunaux du gouvernement de Navarre.
D'un autre côté, on a présenté des allégations (juridiques) contre le projet de la deuxième mine.
Nous voulons organiser un événement, à ce moment pas concrétisé, dans lequel des associations écologistes françaises nous soutient et la presse nous donne voix. Ce pour ça que qu' on a voulu vous contacter.
Ce dimanche notre coordinatrice Monte Alduide et SEO Birdlife vont se réunir pour établir un plan d'action.

Malheureusement je ne sais pas parler français mais mon fils peut m'aider pour la traduction.

Nous vous tiendrons au courant régulièrement des dernières nouvelles.

Avec mes salutations les plus cordiales.

Angeles García Ruiz
09/12

Présentation de la cyberaction :

Les associations de sauvegarde de la nature espagnoles et françaises signataires prient instamment le Gouvernement de Navarre de bien vouloir ordonner l'arrêt immédiat des travaux entrepris par Magnesitas de Navarra dans la hêtraie de Zilbeti et de cesser d'apporter son appui au projet de mine dans la zone de Zilbeti, conformément aux Directives européennes et aux engagements pris de concert avec ses associés européens.

Les signataires dénoncent le fait que ces travaux, menés par surprise et en pleines fêtes de Noël, dans la hêtraie de Zilbeti ne respectent pas le cadre du projet minier approuvé par le Gouvernement de Navarre et qu'ils sont, de ce fait, illégaux.

De plus, les organisations de sauvegarde de la nature considèrent que l'autorisation de ce projet minier n'est pas recevable en droit, ce que devront tirer au clair et trancher les tribunaux. Le projet de mine à ciel ouvert est porté par Magnesitas de Navarra S.A. (MAGNA) dont sont actionnaires le groupe Roullier et le groupe Grecian Magnesite. La mine est située dans une zone de protection spéciale du réseau Natura 2000, dans les Pyrénées navarraises, à seulement cinq kilomètres de la frontière française. Cette zone est très importante de par ses habitats prioritaires et la présence de certaines espèces déclarées en danger d'extinction en Espagne et en Europe.

Selon le « Traité des frontières entre la France et l'Espagne, depuis l'embouchure de la Bidasoa jusqu'à la limite des provinces de Navarre et de Huesca avec le département des Hautes-Pyrénées » qui date de 1856, les habitants français de Baïgorri jouissent d'un droit exclusif et perpétuel sur les pâturages des Aldudes, ce qui oblige l'Espagne à garantir tant le bon état des pâturages que des forêts de cette zone. De nos jours encore, le montant du bail que fixe le Traité est encaissé par le Gouvernement espagnol qui le reverse équitablement aux communes de Erro et Baztan, copropriétaires de la montagne à 70 et 30% respectivement. Les organisations signataires dénoncent le fait que le Gouvernement de Navarre n'a même pas pris le conseil du Gouvernement français, ni des habitants de Baïgorri et elles prient instamment le Gouvernement français de bien vouloir dénoncer la dite autorisation.

Le 24 décembre passé et profitant des jours fériés des vacances de Noël, MAGNA a fait savoir aux autorités de Zilbeti, par le moyen d'un arrêté du Conseil, qu'à partir du 27 décembre 2001 et jusqu'au 5 janvier 2012 elle se mettrait en devoir de couper une partie de la forêt protégée dans le but d'extraire 800 tonnes de minerai dont elle a besoin de faire état lors de la réunion de ses actionnaires qui se tiendra le 17 janvier prochain. Cette action n'a rien à voir avec le projet présenté et déroge à la Déclaration d'impact environnemental émise par le Gouvernement de Navarre.

Organisations signataires :
- Espagnoles : Amigos de la Tierra, Ecologistas en Acción, Greenpeace, SEO/BirdLife, WWF, Coordinadora Monte Alduide.
- Françaises : France Nature Environnement, Amis de la Terre, WWF-France, Greenpeace, LPO, SEPANSO, MNE de Pau, GEOB, PMAF, Forêts sauvages, CADE.

Alain Uguen Association Cyber @cteurs

La lettre qui a été envoyée :


Madame, Monsieur

Je prie instamment le Gouvernement de Navarre de bien vouloir ordonner l'arrêt immédiat des travaux entrepris par Magnesitas de Navarra dans la hêtraie de Zilbeti et de cesser d'apporter son appui au projet de mine dans la zone de Zilbeti, conformément aux Directives européennes et aux engagements pris de concert avec ses associés européens.

Je vous remercie par avance de votre attention et je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur,l'expression de ma mobilisation citoyenne.

 

Une erreur est survenue, le nom ou l'email ne sont pas corrects. Merci de recommencer.

9 commentaires

credible

Connexion / inscription
image vide Vous devez posséder un compte pour pouvoir poster un commentaire
Courriel
Mot passe
Rester connecté-e


Mare de toujours voir la destruction massive de notre forêt de notre planète au seul profit de quelles compagnies dont leur seul but est uniquement le pognon.Mare de voir la grande majorité des politiques qui ferment leurs yeux ou qui eux aussi s' engraissent et ne font même pas respecter ces mêmes lois qu'ils votent.
Enfin mare de voir notre belle planète détruite et polluée.
AGISSONS

DUTTER Guy
Le 12/01/2016 à 12:07:03

à Jean-Marc,
Il s'agit ici de forêts de montagne naturelles, rien à voir avec la forêt cultivée des Landes, même si elle a été exploitée de tout temps. La diversité y est très bien préservée même si la strate arborescente est largement dominée par les Fagus sylvatica (Hêtres) et la strate arbustive rare. Tout cela en raison des conditions de ce milieu...
Une telle formation est rare et précieuse!
Merci de continuer à signer et à diffuser ; y compris la cyberaction "espagnole" là:
http://www.mne-pau.org/spip.php?article53  
, car rien n'est encore gagné!!
Merci :-)

MNE de Pau
Le 17/01/2012 à 09:04:14

Sauver la hêtraie, oui ! Je signe...

Il faut aussi savoir qu'une seule culture ("monoculture") apauvrit le sol car la monoculture "mange" chaque année les mêmes éléments qui s'apauvrissent au fur et à mesure.

Le mieux, c'est de diversifier la culture.

JEAN-MARC.

Jean-Marc
Le 16/01/2012 à 23:49:53

les industries minières ne sont que de la finance, et elle a pris le pouvoir avec la crise.

bernard
Le 07/01/2012 à 23:36:30

Si les lois de protection de l'Environnement en Europe étaient relayées par les institutions européennes,sans doute n'y aurait-il pas de comportement aussi "déviant" de la part de ces sociétés minières... Pour ces consortiums, tout ce qui amène du profit les conduit à forcer la main des élus,des autorités locales, nationales en place...d'une manière plus ou moins dissimulée... Il serait bon que la "gouvernance" européenne et le parlement européen prennent la mesure de la pression exercée par certains lobbies peu soucieux de l'intérêt général,comme il semble que ce soit le cas en Navarre...
tains lobbies

stoppeur
Le 06/01/2012 à 10:57:16

Les arbres sont nos poumons, arrêtez le massacre, et laisser nous respirer., il y a assez de polluants et autres dans l'air.

mamido67
Le 05/01/2012 à 16:01:02

En simple habitante de la terre, je vous demande de cesser de mettre en le vivant, pour satisfaire le profits quelques quelques petits égos .

je vous remercie par avance de respirer la vie et de nous laisser la respirer,

juliette M

juliette mainguy
Le 05/01/2012 à 14:59:59

Bravo et merci cyberacteurs pour cette action!
Ceux qui veulent les informations disponibles en français et les "nouvelles du front" mises à jour en continu, peuvent aller là: http://www.mne-pau.org/spip.php?article99  

Avec vous, Vamos a ganar !

Amitiés naturelles,
Xavier

MNE de Pau
Le 05/01/2012 à 14:46:00

arrêtons de massacrer la hêtraie de Zilbeti

travel
Le 05/01/2012 à 14:20:21

traits de séparation
Agir
+ Pétitions
+ Cyber actions
+ Liste rapide
+ Proposer
+ Vigilance roundup
+ Cyber manifestations
+ Bilans
+ Lanceurs d'alertes
+ Consultations
Super actions
+ Vigilance roundup
+ Hors TAFTA
S'informer
+ Blog
+ e-quotidien
+ Sites amis
+ Annuaire solidaire
+ Publications
+ Vidéo
+ Agenda
+ Liste d'élus
+ Infos sur les OGM
Nous connaître
+ L'association.
+ Les statuts
+ FAQ
+ Nous contacter
Mon compte
+ Connexion
+ Déconnexion
+ Inscription
+ Lettre d'infos
+ Mon profil
Nous aider
+ Don
+ Adhésion
+ Recommander
+ Code pour sites
+ Livre d'or
+ Boutique solidaire

 

notre page framasphère    notre page facebook    icone twitter    icone google+   icone flux rss   
traits de séparation
| CYBERACTEURS | C/O Alain Uguen 152 rue F.Pelloutier 29000 Quimper | Mentions légales
| GRAPHISTE : Mary-Morgane |
logo enercoop

CSS Valide !